Avant de commencer, prenez un café (ou un thé, on n’est pas sectaires) pour affronter cette prose légèrement bavarde.
Alors moi, c’est StephD, expatrié en Pays de la Loire (44) depuis 7-8 ans. Avant ça, j’étais un vrai gars du Ch’nord, un pur Chti-Picard.
Toujours en activité pour encore moins de 4 petites années… ou moins, si nos élus arrivent enfin à s’entendre sur la réforme des retraites (croisons les doigts, hein).
ou plus vu la conjoncture !!!
Côté passions
Ah, les passions… J’en ai plein ! Modélisme, bricolage, un soupçon de sport Basketball (ca s'est pour me la péter et me donner bonne conscience, façon vu comment je suis occupé pas le temps de faire du sport), et surtout la modélisation et l’impression 3D.
Mais récemment, avec la maison enfin en ordre après des déménagements à répétition, j’ai retrouvé un peu de ce temps libre qu’on m’avait volé. Résultat : je me suis remis à la musique !
Côté musique
J’avais tout arrêté en 2010 (fichu emploi du temps). Pourtant, la musique, c’est toute une histoire pour moi. J’ai commencé avec l’accordéon étant gamin, puis je suis passé au clavier. À l’époque, mon fidèle compagnon était un Yamaha Portatone P55 (souvenirs, souvenirs) suivi d’un Korg Poly 800. Ensuite, j’ai craqué pour un Korg I4S, que j’ai toujours d’ailleurs.
C’est aussi à cette époque que j’ai découvert la MAO (Musique Assistée par Ordinateur). J’avais même une belle bibliothèque de fichiers MIDI, KAR et styles… que je n’arrive plus à retrouver aujourd’hui (merci les cartons de déménagement).
J’ai ensuite pris des cours au conservatoire de Compiègne : solfège, trompette (d'harmonie et cavalerie (l'instrument de torture ou il faut serrer les fesses pour arriver a sortir un son) … J’ai joué dans des orchestres (la BF de Compiègne, un big band…) jusqu’à 2010 où, malheureusement, j’ai dû tout mettre de côté.
Reprise en fanfare
Aujourd’hui, j’ai craqué pour un Yamaha PSR SX720 fraîchement débarqué de chez Woodbrass . Et franchement ? Je suis bluffé par cette bête de scène !
Moi qui étais plutôt Korg, j’ai quand même passé des mois à comparer les modèles : Korg i3, PA700/1000, Roland… Et puis, en tombant sur des démos du SX720/920 sur YouTube, ça a été le coup de foudre direct. Ce que j’aime ? Les effets, les sons, les styles personnalisables… et surtout une communauté hyper active.
En explorant les ressources disponibles, je suis tombé sur le site ce site tyros.fr la documentation m'a bien aidé par moment et continue bien sûr, car il y a des parties techniques que je ne maitrise pas très bien hein!
j'en profite pour remercier tous ces acteurs de partages.
Mes ambitions
Rien de bien grandiose : me faire plaisir, jouer égoïstement dans mon coin (et peut-être un peu en famille, mes enfants font aussi de la musique).
Parce que, soyons honnêtes, si les automatismes sont encore timidement là, l’agilité a pris ses RTT !
Me faire un setup dédié a la MAO. Y aura le sx720 , un ordi récent (je cherche Mac minii? un mini PC ? , et je lorgne sur un Arturia le KeyLab mk3 nombre de touche indéfinit pour le moment.
Je possède une version Studio One 6 et j'upgraderai a la 7, Ableton Live
Bref, entre musique, instruments, et MAO, j’espère partager et apprendre plein de choses avec vous.
Bonne journée à toutes et tous et à bientôt...
StephD