Je vous fais un retour rapide du PSR SX920 que j'ai eu la possibilité d'essayer dans un magasin hier.
Cet essai me titillait car ce clavier était mon 1er choix d'un 61 notes après la revente de mon G2. Je voulais me rendre compte de ce qu'il avait dans le ventre par rapport au G2 et également au Pa5X que j'ai au final choisi.
Ça sonne quasiment pareil que le G2, Yamaha fait fort sur ce point, autant le SX900 était un ton en dessous du G1, ce SX920 sonne super bien et se positionne avec un super rapport qualité prix.
Seuls les kits de batterie sont moins bons car pas de kits Ambient Drums ni de Revo.
Les styles sonnent comme du Yamaha, c'est propre mais ça manque un peu de pêche par rapport au Pa5X. Les guitares électriques sont meilleures que sur le SX900, identiques au G2 mais bon, niveau réalisme sur les notes aigües, il y a encore du chemin ! Sur les Power Chords, c'est bien.
Au global, ce SX920 est un super clavier, je l'aurais sans doute choisi au détriment du Pa5X si j'avais eu l'occasion de l'essayer avant mon achat, mais des fois, je suis trop impatient et c'est un défaut chez moi. !
Le point essentiel qui pourrait faire pencher la balance vers ce clavier aujourd'hui, ce sont les mémoires RGT, purée, il n'y a vraiment pas mieux vu que ça enregistre absolument tous les réglages. Après quelques essais, je me rends compte que c'est nettement plus convivial que les SB/Setlist du Pa5X mais bon, je ne vais pas aller vers un SX920 uniquement pour avoir des RGT, c'est un peu léger comme raison !
Pour terminer, voici, pour info à titre de comparaison, la liste de ce que le SB du Pa5X n'enregistre pas :
1- VH ON/OFF ;
2- Le volume du micro ;
3- la transposition du clavier ;
4- L'AFFECTATION DES FONCTIONS SUR LES 2 PEDALES SWITCHS ;
5- le mode de reconnaissance des accords (AI, Fingered...) ;
6- le fonction Hold du son Lower main gauche ;
7- la mise en synchro du chord looper ;
8- L'affectation des effets du Kaoss ;
9- L'affectation des 16 pads du Matrix ;
10- Le volume des Players 1 et 2 ;
Les points 1 à 7 sont sauvegardés par les RGT Yamaha.