Essai du PSR SX920

Vous avez été très nombreux à suggérer une rubrique dédiée aux PSR, les sympathiques cousins de nos chers Tyros. Et bien la voici, à votre disposition.
fredwinch
administrateur des forums

Essai du PSR SX920

Message non lu

Bonjour,

Je vous fais un retour rapide du PSR SX920 que j'ai eu la possibilité d'essayer dans un magasin hier.

Cet essai me titillait car ce clavier était mon 1er choix d'un 61 notes après la revente de mon G2. Je voulais me rendre compte de ce qu'il avait dans le ventre par rapport au G2 et également au Pa5X que j'ai au final choisi.

Ça sonne quasiment pareil que le G2, Yamaha fait fort sur ce point, autant le SX900 était un ton en dessous du G1, ce SX920 sonne super bien et se positionne avec un super rapport qualité prix.
Seuls les kits de batterie sont moins bons car pas de kits Ambient Drums ni de Revo.

Les styles sonnent comme du Yamaha, c'est propre mais ça manque un peu de pêche par rapport au Pa5X. Les guitares électriques sont meilleures que sur le SX900, identiques au G2 mais bon, niveau réalisme sur les notes aigües, il y a encore du chemin ! Sur les Power Chords, c'est bien.

Au global, ce SX920 est un super clavier, je l'aurais sans doute choisi au détriment du Pa5X si j'avais eu l'occasion de l'essayer avant mon achat, mais des fois, je suis trop impatient et c'est un défaut chez moi. ! :mrgreen: :D

Le point essentiel qui pourrait faire pencher la balance vers ce clavier aujourd'hui, ce sont les mémoires RGT, purée, il n'y a vraiment pas mieux vu que ça enregistre absolument tous les réglages. Après quelques essais, je me rends compte que c'est nettement plus convivial que les SB/Setlist du Pa5X mais bon, je ne vais pas aller vers un SX920 uniquement pour avoir des RGT, c'est un peu léger comme raison ! :c037

Pour terminer, voici, pour info à titre de comparaison, la liste de ce que le SB du Pa5X n'enregistre pas :

1- VH ON/OFF ;
2- Le volume du micro ;
3- la transposition du clavier ;
4- L'AFFECTATION DES FONCTIONS SUR LES 2 PEDALES SWITCHS ;
5- le mode de reconnaissance des accords (AI, Fingered...) ;
6- le fonction Hold du son Lower main gauche ;
7- la mise en synchro du chord looper ;
8- L'affectation des effets du Kaoss ;
9- L'affectation des 16 pads du Matrix ;
10- Le volume des Players 1 et 2 ;

Les points 1 à 7 sont sauvegardés par les RGT Yamaha.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Boss FV-500-H
Gennaro
modérateur du forum

Essai du PSR SX920

Message non lu

Bonjour Fred
merci pour ces infos
Encore un petit effort et on y va pour le PSRX920 ?
Amitiés
Gennaro
Genos, C15 pro SL12 pro, Dorico 6 pro, MK3 61 SSL2+ MK3, 01V96i, EWI 5000, LD Sys EVM Ketron, Ripdaw pro

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
webassos
Membre Elite Platinium

Essai du PSR SX920

Message non lu

Bonjour Fred,

Houlà , On va faire du feu dans la cheminée , si tu reviens chez nous .... ris
Donc pas moyen d'entendre ce PA5X de si tôt
Amitiés JM

Roland G70 - Tascam DP32SD - Roland tri-capture - 2X Power apk 2100 -Revox B77 - Mao - Plug ins.
Chris33
a contribué à l'évolution du forum

Essai du PSR SX920

Message non lu

Merci Fred,

En toute logique, à une époque je l'aurais échangé avec mon SX900.
Mais, bon, faut reconnaitre que je l'utilise moins souvent.
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Choeurs de France Atlantique
brunokar
Membre Elite Platinium

Essai du PSR SX920

Message non lu

fredwinch a écrit : 26 févr. 2025, 10:15 Au global, ce SX920 est un super clavier, je l'aurais sans doute choisi au détriment du Pa5X si j'avais eu l'occasion de l'essayer avant mon achat, mais des fois, je suis trop impatient et c'est un défaut chez moi. ! :mrgreen: :D
Allez avoue, tu nous prépares psychologiquement en douceur à ton retour chez Yamaha, sacré Fred :D
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
fredwinch

Essai du PSR SX920

Message non lu

Merci pour vos retours !

Je n'ai pris aucune décision à ce jour.

Par contre, je vous mets un petit essai sur la chanson de Polnareff "Lettre à France" que j'ai enregistrée à la volée sur le SX920 (sur celui-ci, on peut désormais choisir d'enregistrer en mp3 ou en wav, et également soit sur la mémoire interne ou la clé USB, pratique).

La version du SX920 est moins précise que celle du 5X, en magasin, je n'avais pas vraiment le temps de peaufiner, avec une petite coquille au début mais c'est juste un essai hein ! :D :mrgreen:

C'est entièrement joué Live avec le chord looper pendant la partie piano.

Pa5X_lettre_france.mp3
SX920_ Lettre_France.mp3
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Boss FV-500-H
philmusic
administrateur-fondateur

Essai du PSR SX920

Message non lu

bravo fred , ca sonne super bien surtout su le PA5X , et je suis sur que la version chantée sera super.
phil
Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni :
Cubase pro 13 , Band in the box 2026 , Komplete Kontrol 14
Toontrack -ensemble EZdrum- EASYKEY 1-2-3 - EASY BASS-
3 Guitares Classique , EA et Electrique .
Roland GR55 . PASS 400 Yamaha et monitor PRODIPE : MFC10.ampli Fender
tout pour faire du bruit .
Gennaro
modérateur du forum

Essai du PSR SX920

Message non lu

Bonjour Fred
belles sonorités
Dommage que pour mes doigts les touches ne sont pas comme les autres claviers.
Autrement le Pa 5X est une belle machine
Amitiés
Gennaro
Genos, C15 pro SL12 pro, Dorico 6 pro, MK3 61 SSL2+ MK3, 01V96i, EWI 5000, LD Sys EVM Ketron, Ripdaw pro

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
fredwinch

Essai du PSR SX920

Message non lu

Bonjour,

@Phil : Merci beaucoup. C'est vrai que ça sonne différemment sur le Pa5X qui offre plus de pêche.

Merci Gennaro !
webassos
Membre Elite Platinium

Essai du PSR SX920

Message non lu

Hello Fred,

hé bien après écoute des deux morceaux c'est super sur le Pa5x mais je prèfère le son du piano du psr plus fin peut etre ,
Pour ma part considérant que c'est la meilleure chanson de l'amiral poste nous la démo entiere qu'on se régale.
Amitiés JM

Roland G70 - Tascam DP32SD - Roland tri-capture - 2X Power apk 2100 -Revox B77 - Mao - Plug ins.
Michel92
Membre cuivre

Essai du PSR SX920

Message non lu

Bonjour,
Oui la version PA5X a plus de présence, mais le piano du PSR me plait vraiment plus.
Merci pour ce test
CVP 709 - PSR 9000 Pro
Michel
STAN93
Membre argent

Essai du PSR SX920

Message non lu

Bonjour à tous
les gars vous avez vraiment l'oreille très fine.
moi je t'entends pas de différence de son de piano.
Bravo pour la démo quelle dextérité dans le doigts
musicalement
Stan
la vie est un long fleuve tranquille quand on fait de la musique :musicien3
matériel : Genos+sono équivalente stagepass200+microserretête shure+ordinateur écrantactile Acer+MobileSheets+casque seinnheiser
ourson22140
Je poste, souvent

Essai du PSR SX920

Message non lu

Les gouts et les couleurs...je préfère les couleurs du PA5X, je trouve celle du PSR un peu "spatial" et un brin trop clinquante...Mais, je trouve souvent ce genre de sonorités sur les claviers "non-acoustique"...C'est peut être moi qui ai l'oreille trop formaté "Pleyelo-acoustico-perso" !
Ca donne vraiment envie de m'offrir un véritable instrument !
Mais pour l'instant, je continue à cheminer sur ma casserole.
D'ailleurs, je profite de ce post pour vous pposer une petite question technique. Quand je fait un glissando, le son des touches est vraiment désagréable, je n'entends que du plastique, sur vos appareils beaucoup plus sophistiqués, rassurez moi (ou postez une démo !) cela ne donne pas cette impression quand même ?
Mon premier" arrangeur" : Medeli M10 (je débute et j'ai récupéré ça dans le grenier d'une voisine et qui y est retourné depuis que j'ai...
...Mon premier vrai arrangeur : Yamaha PSR-SX 920 !
Mon piano adoré : Pleyel P132
Un ampli NUX
Un micro Shure
Un Zoom R8, chiné sur LBC
JerCaz

Essai du PSR SX920

Message non lu

Hello Ourson,
Effectivement, la sensation de "plastique" sur un arrangeur, comparé à un Pleyel, tu l'auras... Après, plus tu montes en gamme, meilleur sera le toucher.
Mais déjà, hormis si tu pars sur un 88 notes (voire 73 pour certaines marques), le toucher piano est remplacé par un toucher plus souple (non lesté) et un bruit plus "plastique".
La seule solution serait que tu essaies en magasin pour te faire ta propre idée.
Mais, comme le disaient les philosophes des années 80 Elmer Food Beat : "le plastique c'est fantastique" :lol:
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Technics SX-KN7000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB (Home-Studio) - Behringer XENYX Q1202USB (prestations)
MAO : Cubase 12 Pro

Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
Se localiser sur la CARTE DES MEMBRES : ICI
ourson22140
Je poste, souvent

Essai du PSR SX920

Message non lu

pas mal la ref....Il faudra vraiment que j'aille essayer...
Mon premier" arrangeur" : Medeli M10 (je débute et j'ai récupéré ça dans le grenier d'une voisine et qui y est retourné depuis que j'ai...
...Mon premier vrai arrangeur : Yamaha PSR-SX 920 !
Mon piano adoré : Pleyel P132
Un ampli NUX
Un micro Shure
Un Zoom R8, chiné sur LBC
fredwinch

Essai du PSR SX920

Message non lu

Bonjour à tous,

Merci pour ces retours.

Le ressenti du style est meilleur également pour moi sur le 5X que le SX920 que j'aime aussi.
Concernant le piano, celui du 5X est un Austrian Grand Piano, j'ai essayé avec un Italian, c'est plus fin et se rapproche de celui du SX920 qui est le CFX... enfin je pense :mrgreen: .

La vidéo complète de cette chanson sera postée mardi après-midi. Je l'ai bien en main, notamment l'intro piano et surtout toutes les manips manuelles que je dois faire lors des changements de sons, lancer le chord looper, le stopper, les fills, changer la variation... parfois, je m'emmêle les pinceaux et c'est vraiment agaçant !
Tout ça peut être enregistré sur plusieurs entrées SB (sauf la mise en synchro du chord looper) mais ce SB n'est pas aussi souple que les mémoires RGT, ces dernières permettant de n'appuyer que sur le bouton RGT correspondant, et de plus, en y connectant une pédale avec la séquence de registration, je n'ai même plus à toucher les boutons de façade du clavier.

Le Pa5X permet d'affecter l'entrée SetList suivante ou précédente sur une pédale switch mais 4 problèmes :

- Les réglages, sauf le son, ne sont pris en compte qu'à la mesure suivante, pas au milieu de celle-ci comme une mémoire RGT. Ça peut être positif mais plus souvent négatif ;
- la cymbale crash est carrément inaudible quand on sélectionne l'entrée SB suivante après un Fill, pas glop du tout ;
- On ne peut faire défiler les entrées Setlist que les unes après les autres, pas de possibilité de programmer l'ordre de défilement comme la séquence de RGT Yamaha ;
- je me répète : l'affectation des pédales switch n'est pas sauvegardée dans le SB !!!! 👎

Vous verrez sur la vidéo.
fredwinch

Essai du PSR SX920

Message non lu

Bonjour,

Toujours en pleine réflexion, le SX920 gagne au final du terrain.

Je pense que je suis trop habitué à l'ergonomie Yamaha que je voudrais retrouver sur le Pa5X et pourtant, en choisissant le Korg, je savais très bien où je mettais les pieds mais à force de l'utiliser, je me rends compte que je ne me retrouve pas dans son utilisation au quotidien... :mrgreen:

Dans la liste de ce que le SB du Pa5X ne sauvegarde pas et que j'ai mentionnée dans mon 1er message de cette discussion, les 7 premiers sont les plus importants à mes yeux.
Cela dit, je n'attends absolument rien de la MàJ 1.40 sur ce point.
Lorrain57
Membre bronze

Essai du PSR SX920

Message non lu

fredwinch a écrit : 03 mars 2025, 12:26 Toujours en pleine réflexion, le SX920 gagne au final du terrain.
Je pense que je suis trop habitué à l'ergonomie Yamaha ....
Bonjour Fred,

Mon petit doigt me dit que l'ergonomie offerte par Yamaha te manque un peu.... Je ne serais pas étonné que tu envisages dans un avenir proche d'acquérir un clavier en complément du PA5x, un SX920 par exemple ... :mrgreen: :mrgreen:

Finalement cela te permettrait de profiter des technologies offertes par ces deux arrangeurs. Après c'est aussi une question de finances. Cela explique le fait que pour l'instant je reste sur le SX700, quoique que les améliorations apportées au SX720 me titillent quand même.

Bonne journée à toi.

Lorrain57
"La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie" - Beethoven
Matériel : Psr SX720 :rythme
fredwinch

Essai du PSR SX920

Message non lu

Bonjour Lorrain57,

Tu as bien cerné ma pensée. Mais si je m'oriente vers le SX920, ce sera la revente du Pa5X, je ne veux pas 2 claviers, me consacrer à un seul me suffit amplement, et c'est une question également de finance.

Le SX720 bénéficie d'un ajout très important : le chord looper que Yamaha a eu la bonne idée d' implémenter. C'est une sacrée avancée et un beau cadeau de Yamaha sur ce clavier vendu aux alentours de 1100 €, un très bon rapport qualité prix.
fredwinch

Essai du PSR SX920

Message non lu

JerCaz a écrit : 08 mars 2025, 12:14
fredwinch a écrit : 03 mars 2025, 20:11 Ca m'aidera sur mon futur PSR SX920... Mince je suis grillé ? :mrgreen: :D 😂
Hello Fred,
Vue ta signature et ton nouvel avatar, je suppose que le Pa5X est parti... Toutes mes félicitations.
J'imagine ton impatience de recevoir le SX920.
Je t'appelle dans le courant de la semaine prochaine ;)
Salut Jérôme et merci beaucoup !

Je te réponds dans ma discussion sur le SX920 ! 😉

Le Pa5X est en effet vendu ce jour.

Concernant mon avatar qui me trahit complètement :mrgreen: , je n'ai pas pu m'empêcher de le changer par une image du SX920. Je suis très impatient de le recevoir, je ressens une forte excitation à l'idée de posséder ce clavier. Au magasin, il m'a plu tout de suite, son design, les boutons en caoutchouc très agréables au toucher, sa qualité sonore identique à celle du G2 et l'ergonomie Yamaha que je vais retrouver.

Il n'est pas encore commandé, j'attends une offre d'un magasin qui tarde à me la donner, d'autant plus que ce magasin n'a pas de stock et qu'il paraît que Yamaha change son système informatique et que les livraisons sont retardées. Aucun délai donné par le commercial Yamaha interrogé par le vendeur... c'est bizarre, il est dispo ailleurs. Du coup, c'est certain que je ne vais pas attendre au delà de ce soir avant de passer commande chez Thomann ou SonoVente pour ne pas les citer et chez lesquels il est dispo.
brunokar
Membre Elite Platinium

Essai du PSR SX920

Message non lu

Salut Fred,

Bon retour à la maison !

Je crois que je vais ouvrir un cabinet de voyance moi :mrgreen:
fred.JPG