Des tutos, des visio conférences, des bénévoles qui viennent chez vous, et puis quoi encore ?

Bienvenue dans notre espace détente pour parler de tout ce que vous voulez, même si ça ne concerne pas la musique. Des histoires drôles, des vidéos Youtube, des articles, bref, c'est libre. Pas de politique ni de sujet polémiques (le staff veille au grain).
Olivier Trombone
administrateur-fondateur

Des tutos, des visio conférences, des bénévoles qui viennent chez vous, et puis quoi encore ?

Message non lu

L'Arrangeur Yamaha : L'Instrument Mystérieux Plus Compliqué qu'une Fusée Spatiale

Vous n'êtes pas sans savoir que je passe un temps fou à réaliser des tutoriels pour vous expliquer comment utiliser vos chers arrangeurs Yamaha. Oui, ces merveilles de technologie que vous avez achetées pour une somme rondelette et qui finissent par prendre la poussière parce que vous n'y comprenez rien. Mais rassurez-vous, vous êtes loin d'être seuls dans ce cas. L'Histoire regorge de moments où l'Homme et la Technologie ont eu du mal à cohabiter...

Depuis la Nuit des Temps : L'Incompréhension Totale

Vous souvenez-vous des bons vieux réveils-matin à clochettes ? Un cadran, une aiguille, c'était pourtant simple. Mais non. Il y avait toujours quelqu'un pour dire : "Comment ça, entre 5 et 6 heures, c'est 5 heures et demie ?" Un véritable mystère scientifique !

Puis vint l'époque des télévisions. Ah, les joies de la recherche de canal ! "Mais pourquoi ça ne marche pas en sortant du carton ?" Ben, parce qu'une télé dans son emballage ne sait pas si elle doit afficher TF1 ou Rai Uno. Trop demander de le configurer soi-même ? Probablement.

Et le magnétoscope, parlons-en ! Un appareil diabolique. "Attends, il faut programmer l'heure, puis entrer un code ShowView, et il enregistrera automatiquement ? Mais c'est trop compliquéééé !" Alors on laisse tomber et on demande à un ami. Qui le fait en deux secondes. Mais qu'importe, puisque dix minutes plus tard, on aura tout oublié et il faudra recommencer.

"Ça Ne Marche Pas !" Traduction : "Je Ne Comprends Rien !"

La phrase universelle des services après-vente : "ça ne fonctionne pas !" Mais non, voyons, le véritable problème, c'est "je n'y arrive pas". Ou soyons honnêtes : "je suis un boulet, et même si vous m'expliquez, je n'y comprendrai toujours rien !"

Un exemple ? Essayez donc de demander à quelqu'un la différence entre "programme rapide", "demi-charge" et "éco" sur une machine à laver. "Euh... c'est pareil, non ?" Ah oui, bien sûr, les fabricants aiment jeter de l'argent par les fenêtres en ajoutant des boutons inutiles. C'est bien connu.

"J'ai Perdu Mon Smartphone !"

Imaginez : vous perdez votre smartphone. Paniiiiique ! "Où sont mes contacts ? Mes billets de train ? Mes photos ?!" Ben... dans votre sauvegarde. Ah, vous n'avez jamais fait de sauvegarde ? "Ben non, je savais pas comment faire." Et voilà, le drame.

Revenons à Notre Cher Arrangeur Yamaha

Un arrangeur Yamaha, c'est un bijou technologique. Mais alors, pourquoi certains ont-ils l'impression d'avoir acheté une soucoupe volante ? Ah oui, parce qu'il faut lire la notice. Et que c'est visiblement une tâche aussi ardue que décrypter les hiéroglyphes.

Et là, on trouve des âmes charitables qui proposent des visios Zoom pour aider les naufragés du mode d'emploi. Très noble. Mais inefficace. Parce qu'une fois la visio terminée, l'élève de mauvaise volonté va redemander de l'aide dès le lendemain. "Attends, tu peux me remontrer ? J'ai oublié."

Alors un bon conseil : avant de sortir la carte bleue pour acheter un Genos ou autre, commencez par télécharger la notice sur le site de Yamaha. Si vous n'y arrivez pas, changez de projet. Mieux : changez de vie. La Suisse offre d'excellentes options pour en finir proprement.

Allez, bon courage !
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON

"On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer !"
CHRIS2962
modérateur du forum

Message non lu

Ho Olivier est énervé 😁🤣
À la décharge du mauvais élève qui redemande sans cesse, je dois avouer que si je ne joue pas pendant quelques temps, il m'arrive d'oublier. C'est pourquoi j'ai fait des dossiers précis sur chaque point important pour mon arrangeur, pour m'y référer en cas de besoin 😊
Une chanson est une collection de pensées musicales qui existe déjà dans l'éther

Yamaha PSR-SX900, Yamaha EZ-300, pédalier 17 basses Studiologic
willi.william
administrateur des forums

Message non lu

Hello,comme d'habitude Olivier à tout dit :bravo ,lire et encore lire et comprendre les diverses notices de nos chers claviers.

Aujourd'hui nous avons la chance de pouvoir télécharger les notices avant un achat et visionner des heures de tutos,encore faut-il vouloir(oui encore)lire et regarder pendant des heures le travail GRATUIT de ces chers passionnés.
Très souvent le problème se situe entre la chaise et le clavier. :mrgreen:

Je reçoit assez souvent de gentils musiciens,je leur fait une démonstration,ils me posent des questions je leur donne la bonne réponse mais soit ils oublient les bons conseils car ils sont distraits,dissipés.
Le lendemain ils me téléphonent car ils n'arrivent plus à se relire et ne comprennent plus rien à rien.
NON,NON et NON je n'ai rien fait,changé sur mon clavier et ça ne fonctionne plus Pfffffffffffff
après quelques minutes de discussion AH OUI j'ai juste appuyé sur le mauvais bouton,j'ai oublié
de mettre la clé usb,j'ai par mégarde effacé la clé usb,ET BEN NON je n'en ai pas fais une sauvegarde de suite en rentrant sur mon pc................... :061

Ok, quand j'ai commencé avec les claviers arrangeurs au siècle dernier à la fin des années 1960...on avait 12 sons cracras et 6 rythmes (qu'on appelait pas encore style ou pattern). :c022
Avec ces engins il y avait 3 à 4 pages recto-verso il fallait alors beaucoup d'imagination pour en sortir quelque chose d'à peu près,vaguement potable. :c018
Et animé une soirée complète....................... :musicien1
Korg PA5X-76 Musikant+PAAS MKII,Tyros5-61,2X Bose S1Pro,DB T. SUB
612,Mix.Mg06xYamaha,MFC-10,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
Model239
Je poste, souvent

Message non lu

Bon ben je me sens un peu visé....ou pas...

:mrgreen:

C'est vrai qu'il m'arrive de poser des questions auxquelles je sais ensuite répondre... comme tout le monde (faut espérer !)

En tout cas merci de tout ce qu'on trouve ici.

Je retourne à la page 20 du manuel de référence, faut que je change les sonorités d 'un style que j'avais dans le temps .

:bravo
Tyros 5 (vendu !) Genos2 chez moi et Tyros 4 à l'école de musique. Bach Artisan Ut, Getzen Eterna 900S et toujours ma fidèle Stradivarius 239 ! Ben ouais c'est des trompettes :lol32
JerCaz

Message non lu

Model239 a écrit : 20 févr. 2025, 17:49 Bon ben je me sens un peu visé....ou pas...
Non non, t'inquiète ;)
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Technics SX-KN7000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB (Home-Studio) - Behringer XENYX Q1202USB (prestations)
MAO : Cubase 12 Pro

Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
Se localiser sur la CARTE DES MEMBRES : ICI
Olivier Trombone
administrateur-fondateur

Message non lu

Hello tout le monde,

Personne ne doit se sentir visé, là n'est pas mon propos. J'ai seulement voulu mettre en lumière une lacune importante : se prendre en charge soi même avant toute chose. Ensuite, on soumet toutes nos demandes au forum qui a été conçu pour cela, et qui le restera.

Nous avons tous des compétences dans divers domaines autres que la musique et ces compétences ne sont pas venues toutes seules, on a dû bosser pour y arriver. Rien n'a changé sauf deux mots que l'on confond souvent :
Assistance et assistanat.

Pour l'assistance, on est là, pour l'assistanat, inscrivez-vous comme migrants dans votre mairie, les bobos s'occuperont de tout.

Bisous !
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON

"On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer !"
fredwinch

Message non lu

Hello,

Les manuels de nos claviers sont pour certains comme des oursins, ils piquent et choisissent la facilité en demandant sur le Forum comment résoudre le moindre problème rencontré.

Olivier a entièrement raison. Faut essayer de se prendre en main et consulter d'abord le manuel. Ensuite, pour des soucis plus complexes que le manuel ne peut résoudre, on peut demander l'aide de quelqu'un.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Boss FV-500-H
Pat2261
Je poste, souvent

Message non lu

Bonjour,
Oups ! Comparer un instrument de la fin des années 60 avec ceux d’aujourd’hui ! Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée.

On ne faisait pas la même chose avec les instruments de la fin des années 60 qui avait beaucoup de boutons, mais très peu de fonction, qu’avec les instruments d’aujourd’hui, toujours avec beaucoup de boutons, voir même plus, en sachant qu’un bouton peut avoir plusieurs fonctions.

À cette époque, toute personne lambda, arrivait sans souci à utiliser ces instruments, hormis peut-être le fait de savoir accorder telle sonorité avec telle rythme. C’est aussi pour cette raison que les manuels de l’utilisateur, enfin, mode d’emploi pour l’époque, on n’avait pas le même langage, n’avait aucune utilité d’avoir 500 Pages.

Je suis tout à fait d’accord qu’aujourd’hui, on a la possibilité d’obtenir des manuels en libre téléchargement gratuit, (au fait à l’époque les manuels étaient inclus lorsque nous achetions un instrument), on ne le payait pas en plus enfin, pour ma part, je n’ai jamais eu à payer) mais, si on prend par exemple le cas de chez Ketron aujourd’hui, leur manuel est issus de traducteur en ligne et, non traduit par une personne maîtrisant les deux langues ou tplus, et on pourra vite s’apercevoir que ces traductions ne sont pas en mesure de décrire les termes techniques, donc des manuels parfois incompréhensibles, voilà donc pourquoi il peut y avoir une multitude de questions sur les forums qui, je le rappelle, à l’origine, les forums ont été créés pour échanger. alors dire aujourd’hui à quelqu’un d’aller lire son manuel lorsqu’il pose une question, ne me en semble pas respecter cette clause.

Aujourd’hui, la concentration et quelque chose qui est de plus en plus difficile, pourquoi ? À méditer. Je pense que l’évolution des choses et peut-être le vieillissement des gens, y est pour quelque chose.

Je comprends que ça peut être agaçant d’expliquer quelque chose à quelqu’un, et que ce dernier redemande à nouveau, parce qu’ils ne s’en souvient plus, mais lorsque l’on connaît quelque chose, et qu’on l’explique à quelqu’un, on sait, nous, de quoi on parle, mais pas forcément la personne à qui on l’explique. C’est donc quelque chose qu’on se doit de prendre en compte.

Bonne journée à tous.
Instruments Bohm SEMPRA 3.0, Roland BK7m, Cavagnolo Zénith One et V3 Desktop.
Magnétophone REVOX A77 2 pistes
Table de mixage Presonus 16.0.2
Musicalement
brunokar
Membre Elite Platinium

Message non lu

Olivier Trombone a écrit : 20 févr. 2025, 21:36
Pour l'assistance, on est là, pour l'assistanat, inscrivez-vous comme migrants dans votre mairie, les bobos s'occuperont de tout.
ris

J'adore et je plussoie !

Olivier a sorti la tronçonneuse qui est l'instrument très à la mode ces derniers temps :mrgreen:
GkQ6YhkWAAIK3H6.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
Chris33
a contribué à l'évolution du forum

Message non lu

Bonjour,

Alors, puisque on en parle, je vais donner un avis qui n'est pas exactement celui-là.

Je suis peut-être une exception.
Je n'ai jamais lu une notice, enfin, je veux dire juste pour lire une notice.

Pourquoi ?
Peut-être que je n'en ai jamais eu besoin. Enfin, à une époque où tout était intuitif.

Une des raisons pour les arrangeurs est que je n'utilise pas toutes les fonctions.
Un exemple ? Pourquoi je lirais la partie création de Sons, puisque je ne crée pas de Sons

Mais la raison principale est que j'en ai trop, des notices. Et puis ma mémoire refuse de les lire toutes.

PSR-SX900
Manuel 136 pages
Référence 139 pages

Mon ex PA-1000 plus de 1000 pages

Mon ancienne voiture 300 pages
Ma voiture actuelle 390 pages
Mon ordinateur
Mes logiciels
Musescore
Audacity
Mes imprimantes
Mon téléviseur ( smart TV )
Mes appareils ménagers ( il n'y a que le grille pain qui n'a pas le bluetooth :-)

Ca fait des milliers de pages
Vous avez tout lu vous ?

Une autre exemple ?
J'ai eu un témoin pression des pneus sur ma Dacia Stepway
Je gonfle les 4 pneus, le voyant est toujours allumé
J'ai passé un long moment sur la doc, je n'ai rien trouvé pour éteindre ce voyant.
C'est dans quelle rubrique ? Quel est le terme utilisé ?
J'ai du regarder 10 vidéos pour trouver sur quel bouton appuyer pour faire une simple RAZ.

Alors certes, je suis technicien en informatique, je maitrise parfaitement les recherches sur le net,
ainsi que les recherches dans les docs PDF ( vous savez le CTRL F )
Beaucoup plus faciles que dans les docs papiers.
Bref je préfère passer 15 mn à chercher une info dont j'ai besoin, que des heures à lire toutes les docs.

Pour terminer, j'ai été bien content de faire une visio avec Gennaro pour créer un Style arpégé.
Mais je suis toujours incapable d'en faire un de A à Z. J'ai résolu autrement.

Et ce n'est pas dans la doc...
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Choeurs de France Atlantique
fredwinch

Message non lu

Bonjour,

@Pat2261 : Les manuels de référence des claviers Yamaha sont en Français et tu parles de claviers Ketron que très peu possèdent sur ce Forum...

On n'est bien sûr pas obligé de lire les docs complètement, elle servent surtout à approfondir une fonction et savoir comment s'en servir.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Boss FV-500-H
Pat2261
Je poste, souvent

Message non lu

Bonjour Fredwinch,
Ah oui, j’ai oublié qu’on était pas sur un forum de chez Ketron mais j’ai juste citer un exemple par rapport au fait de pouvoir lire un manuel, c’est très souvent la réponse qui est faite lorsqu’on pose une question. J’ai pas dit que c’était tout le temps mais assez souvent.
Bon ceci dit ce n’est pas grave, ce n’était que mon avis qui fait partie du partage.
Musicalement
Gennaro
modérateur du forum

Message non lu

Bonjour
est mon opinion qu'Olivier , en partie, a raison
Certains questions peuvent être résolu juste lisant la doc c'est vrai.
Pour ma "forma mentis" je suis quelqu'un qui lis les doc avant de mettre les mains sur n'importe quel engin mais je ne veut pas m'écarter du sujet ARRANGEURS.
J'ai lu la doc de mon arrangeur plusieurs fois, peut être qu'aujourd'hui je me rappel même le numéro de la page contenant certains arguments.
Vraiment je dois dire que la doc de nos arrangeurs sont un peut faible en contenu; n'explique pas tout et de ce fait, beaucoup de questions ont envahi ma mémoire.
D'ailleurs j'ai posé plusieurs questions que même l'expert n'a pas été capable de me répondre; le manuel ne dit rien à ce propos et quelqu'un m'avait proposé de prendre des cours chez lui ! decu
Dans un avion on tâtonne pas pour apprendre autrement c'est le crash assuré mais sur un arrangeur bofff on peut essayer.
Finale, je suis quelqu'un qui lit les doc mais ce n'est pas tout, la preuve est que j'ai un autre arrangeur en complement du premier, doc en Italien, Français, Anglais, j'ai tout lu et relu et je vous assure, plusieurs arguments ne sont pas du tout ni traités, ni exposé.
Et alors je test chaque bouton, sont plus d'une centaines, pour voir l'effet en retour et............bon j'apprends.
Amitiés
Gennaro
Genos, C15 pro SL12 pro, Dorico 6 pro, MK3 61 SSL2+ MK3, 01V96i, EWI 5000, LD Sys EVM Ketron, Ripdaw pro

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
Gennaro
modérateur du forum

Message non lu

Pat2261 a écrit : 21 févr. 2025, 10:33

Je comprends que ça peut être agaçant d’expliquer quelque chose à quelqu’un, et que ce dernier redemande à nouveau, parce qu’ils ne s’en souvient plus, mais lorsque l’on connaît quelque chose, et qu’on l’explique à quelqu’un, on sait, nous, de quoi on parle, mais pas forcément la personne à qui on l’explique. C’est donc quelque chose qu’on se doit de prendre en compte.

Bonne journée à tous.
Bonjour Patrick
non ce n'est pas agaçant
Si quelqu'un qui pose une question, ne comprends pas faut faire un MEA CULPA et admettre que l'explication n'a pas été correcte.
Parfois les explications, réponse aux questions, peuvent être aussi incompréhensible.
Mon prof de mat me disait toujours que si je ne comprenait pas était sa faute
Amitiés
Gennaro
Genos, C15 pro SL12 pro, Dorico 6 pro, MK3 61 SSL2+ MK3, 01V96i, EWI 5000, LD Sys EVM Ketron, Ripdaw pro

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
poinsot
Membre bronze

Message non lu

Pat2261 a écrit : 21 févr. 2025, 10:33 Bonjour,
Oups ! Comparer un instrument de la fin des années 60 avec ceux d’aujourd’hui ! Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée.

On ne faisait pas la même chose avec les instruments de la fin des années 60 qui avait beaucoup de boutons, mais très peu de fonction, qu’avec les instruments d’aujourd’hui, toujours avec beaucoup de boutons, voir même plus, en sachant qu’un bouton peut avoir plusieurs fonctions.

À cette époque, toute personne lambda, arrivait sans souci à utiliser ces instruments, hormis peut-être le fait de savoir accorder telle sonorité avec telle rythme. C’est aussi pour cette raison que les manuels de l’utilisateur, enfin, mode d’emploi pour l’époque, on n’avait pas le même langage, n’avait aucune utilité d’avoir 500 Pages.

Je suis tout à fait d’accord qu’aujourd’hui, on a la possibilité d’obtenir des manuels en libre téléchargement gratuit, (au fait à l’époque les manuels étaient inclus lorsque nous achetions un instrument), on ne le payait pas en plus enfin, pour ma part, je n’ai jamais eu à payer) mais, si on prend par exemple le cas de chez Ketron aujourd’hui, leur manuel est issus de traducteur en ligne et, non traduit par une personne maîtrisant les deux langues ou tplus, et on pourra vite s’apercevoir que ces traductions ne sont pas en mesure de décrire les termes techniques, donc des manuels parfois incompréhensibles, voilà donc pourquoi il peut y avoir une multitude de questions sur les forums qui, je le rappelle, à l’origine, les forums ont été créés pour échanger. alors dire aujourd’hui à quelqu’un d’aller lire son manuel lorsqu’il pose une question, ne me en semble pas respecter cette clause.

Aujourd’hui, la concentration et quelque chose qui est de plus en plus difficile, pourquoi ? À méditer. Je pense que l’évolution des choses et peut-être le vieillissement des gens, y est pour quelque chose.

Bonne journée à tous.
Bonsoir Merci Patrick ..je suis entièrement en accord avec toi ..
Aucun autre commentaire sur ce sujet
Je connais ce sujet
Bonne soirée et Bonne Music ..
Jean Pierre
Musicalement .. JPP du 88
Event 76..Ketron
Génos 2
Coprah66
Membre Elite Platinium

Message non lu

Salut les copines et les copains,

L'art et la manière d'utiliser nos machines à sons. Quelle qu'elle soit !
Si j'ai un reproche à faire à leurs notices c'est qu'elles sont faites par des ingénieurs qui ont créé la machine. De ce fait, ils en connaissent déjà les rouages et écrivent, pour ce qui concerne les explications pointues, des choses dont je me demande s'ils en connaissent aujourd'hui encore, et après coup, la teneur. Il faut deviner en permanence certains détails. Du coup, à mon habitude, la notice est considérée comme un parallèle existant qui n'est consultée que et uniquement si une solution m'est nécessaire lorsque je veux faire telle ou telle autre chose.

La logique est un élément important pour la compréhension des généralités. Il convient d'avoir en tête cette organisation du clavier qui n'a rien à envier à celle d'un 747.

J'avoue avoir posé quelques questions dont je n'avais pas la moindre idée de la solution à un problème donné. Mais beaucoup des réponses reçues m'ont servi et j'en remercie encore les membres émérites de ce forum qui ont sacrifié un peu de leur temps pour m'aider.

J'avoue en second lieu que poser une question sur le forum se rapproche très souvent de la facilité voire de la fainéantise et s'évite de chercher la réponse en perdant un temps fou sur une notice parfois plutôt difficile à comprendre pour un cerveau qui n'a plu la gymnastique neuronale nécessaire. Voire qui ne l'a jamais eue... Alors oui, c'est une aide très efficace qui permet de gagner ce temps que l'on fait perdre aux autres pour répondre. Quelque part c'est pas bien de faire ça. mais bon sang qu'est-ce que c'est bon d'avoir une réponse précise. Il m'arrive, lorsque je connais la réponse, de répondre moi aussi de temps à autre. Quelque part cela me satisfait de participer ainsi à la bonne marche du forum par l'aide apportée.

Alors, je maintiens mes remerciements les plus chaleureux aux membres qui apportent une réponse aux questions qui sont posées sur ce forum.

En vous souhaitant un bon weekend.

@mitiés
Georges
Dernière modification par Coprah66 le 24 févr. 2025, 05:09, modifié 1 fois.
La musique est le plus sûr moyen de réussir son évasion.
GENOS V1.2 - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1
tyrosien 54
Je poste, souvent

Message non lu

Bonjour à tous,
Je suis assez d'accord avec Chris 33,
Le plus important en soi, c'est que l'on prenne du plaisir à jouer car, pour moi, la musique est un excellent moyen de s'évader un peu du quotidien.
Je le répète souvent , je ne connais pas le solfège, je n'ai jamais appris le piano ni le clavier, et ce depuis le Yamaha PS20 ( le début des arrangeurs donc !), alors oui je joue comme je peux, les accords ? ... ben ...on les fait en automatique et tout va bien !
Vous l'avez compris, je suis autodidacte, n'oublions pas aussi maintenant, que nos clavier sont très intuitifs ( surtout par rapport à ceux d'il y a quelques années ! de belles "usines à gaz " ! )
Il y a aussi beaucoup de préréglages d'usine, d'automatisme etc... qui font que pour des personnes lamda comme moi, " on a l'impression " de jouer comme un pro " et même si on en est loin, voir très loin, mais le ressenti est là !
c'est bien cela le plus important et cela la magie de nos arrangeurs !
A force , avec un peu d'habitude, on commence à connaitre un peu les grandes fonctions et puis au fur et à mesures, on découvre les améliorations apportées au nouveau modèle !
Pour ce qui est des manuels, s'ils seraient beaucoup plus clairs, on irait peut-être avec plus de conviction.
Alors oui, ce serait mieux de lire les modes d'emploi, mais bon....
On va dire que je suis un gentil musicien ? non un plutôt gentil utilisateur de clavier c'est plus exact.
distrait ? surement !
dissipé ? souvent !
Je dirais que "je ne rentre pas dans le moule " .
Le plus important dans tout cela, c'est qu'il ne faut pas qu'il y ait de prise de tête à faire fonctionner nos machines avec ou sans les manuels et que l'on prenne un grand plaisir à jouer et en même temps, je trouve que souvent....c'est un bon médicament !
Mais ....ce n'est que mon avis !
Bon W E à tous
GENOS 2 - KORG PA 5X - SONO ADAM T8V - CONSOLE MACKIE PRO FX10
---que serais-je sans toi, la musique !---
Pat2261
Je poste, souvent

Message non lu

Bonjour à tous,
Et bien en fait je m’aperçois que pour certains les manuels sont plus important que pour d’autres.
Oui Jean-Pierre tu sais ce que c’est .
Bon dimanche à tous.
Patrick
Musicalement
Répondre

Revenir à « La taverne "Tyros & Friends" »