J'avais 2 amis - PSR SX600

Lisez bien ceci avant de déposer ici vos réalisations : tout ce que vous publiez sera exposé aux yeux et oreilles de tout le forum, de ce fait, il faudra accepter les critiques qui devront être constructives et argumentées. Si vous faites de mauvais accords, ne jouez pas en mesure ou oubliez des notes, qu'à cela ne tienne, ne soyez pas timides et postez vos œuvres. Si vous êtes susceptibles, passez votre chemin et postez sur Youtube. Vous pourrez donner des précisions sur le style, les techniques...afin d'échanger les divers points de vue, dans le respect des règles de la courtoisie.

Suivez les tutos pour déposer vos liens . merci
pat86300
Je poste, souvent

Message non lu

Bonjours a tous

J’ai posté une vidéo sur le site mais pas à la bonne place, alors je la poste ici.
C’est ma première vidéo, alors soyez indulgents :lol32 :lol32

bonne journée
Dernière modification par pat86300 le 30 janv. 2025, 15:01, modifié 2 fois.
Thomann SP 5600
Yamaha PSR-SX600
Olivier Trombone
administrateur-fondateur

premier enregistrement

Message non lu

Bonsoir,

Je ne parlerai que de technique dans mon commentaire qui s'adresse à tous. Si tu utilises un support comme Youtube ou Facebook, filme en mode horizontal, cela évitera les bandes noires disgracieuses de part et d'autre.

Et voilà !
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON

"On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer !"
fredwinch
administrateur des forums

premier enregistrement

Message non lu

Bonjour,

Je constate que tu as suivi mon conseil d'utiliser un style slow rock et c'est bien mieux.

Olivier a raison, n'enregistre pas en mode portait, les bandes noires c'est pas bô !

Enfin, j'ai changé ton titre car c'est mieux de mentioner le titre de la chanson et le clavier sur lequel elle est interprétée.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Boss FV-500-H
rene
Membre aluminium

Message non lu

Bonsoir!
Je n'ai pas l'habitude de critiquer bêtement , mais quel intérêt cette vidéo ?
psr sx 700
pat86300
Je poste, souvent

Message non lu

Bonjours a tous!
Merci pour vos conseils... je testerai et oui Fredwinch, j’ai suivi ton conseil et merci pour le changement!
Pour ce qui est de l’intérêt de cette vidéo
Je ne fais pas par intérêt mais juste pour me faire plaisir!
Bonne journée a tous!
Thomann SP 5600
Yamaha PSR-SX600
Franck34
Je poste, souvent

Message non lu

Bonjour, tu devrais essayer d’utiliser l’application de Yamaha Rec and share, ça permet d’enregistrer le son et l’image en synchro.
https://fr.yamaha.com/fr/products/music ... index.html

Et sinon, tu as bien raison de te faire plaisir…
Keylab essentiel 49 mk3 - PSR S710 - Zoom MRS-4
https://youtube.com/@francksimplement
fredwinch

Message non lu

rene a écrit : 23 janv. 2025, 01:27 bonsoir
je n'ai pas l'habitude de critiquer betement , mais quel interet cette vidéo ?
Bonjour René, je ne comprends pas ta question...🤔
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Boss FV-500-H
rene
Membre aluminium

Message non lu

bonjour
pour fred , ce n'est pas une question, juste un avis.
désolé si j'ai pu blesser quelqu'un , ce n'était pas du tout mon intention.
fin.
psr sx 700
fredwinch

Message non lu

Ben justement, je ne comprends pas pourquoi tu te poses la question de l'intérêt de cette vidéo postée par Pat86300, il n'est pas le seul à le faire... mais bon, peu importe !
manu077
Membre cuivre
Localisation : Un petit point insignifiant dans cette immensité galactique

Message non lu

Bravo Pat,

Pour une première prestation, je la trouve intéressante, car j'y ai prêté attention, mais également réussie.

Il faut se faire plaisir dans la vie.
Manu
"Si tu aimes recevoir, pense aussi à donner, car si plus personne ne donne, plus personne ne reçoit.."
Mon Yamaha PSR-SX600 et moi.
pat86300
Je poste, souvent

Message non lu

Bonjour à tous
Merci pour vos commentaires mais pour le message de Rene ce n’est pas grave comme vous avez pu le constater je ne suis pas un pro alors je dois manquer de technique alors cela peut gêner certaine personne mais bon il faut un début a tout

Bonne journée
Thomann SP 5600
Yamaha PSR-SX600
Olivier Trombone
administrateur-fondateur

Message non lu

Bonjour à tous,

Vos commentaires me fascinent. Oui, vraiment. Quand on visionne une interprétation musicale, il se passe d’abord une série d’étapes quasi universelles dans notre esprit :

1 - Le titre. Vous tombez sur un truc comme Achy Breaky Heart (déjà, un défi en soi). Vous cliquez, un peu comme si vous misiez au poker. Votre cerveau s’illumine alors : vous vous projetez, la mélodie mythique résonne dans votre tête.

2 - La réalité. Vous regardez la vidéo et là… soit c’est magique, soit c’est neutre, soit c’est comme un solo de kazoo mal accordé.

Le problème, c’est qu’en cas de catastrophe sonore, il est très compliqué de donner son avis. Pourquoi ? Parce qu’un commentaire un tantinet négatif peut provoquer des réactions spectaculaires : vexation, drames personnels, coalitions de mauvais musiciens indignés, et parfois même une vendetta verbale sur plusieurs pages. Pourtant, soyons honnêtes : dire qu’une vidéo est mauvaise ne devrait pas être plus honteux que dire qu’un café brûlé est infect.

Nous avons tous des niveaux différents, bien sûr. Ce qui est une horreur musicale pour l’un sera peut-être une révélation divine pour un autre. Mais est-ce une raison pour toujours enfouir la vérité sous un tapis de politesses forcées ? Je ne crois pas. D’où mon idée révolutionnaire : une rubrique spéciale où chacun s’engage, en adulte, à ASSUMER les critiques, qu’elles soient positives ou négatives.

Attention, je ne parle pas d’un champ de bataille type Règlement de comptes à OK Corral. Non. Je parle de critiques justes, intransigeantes et argumentées, comme celles d’un jury de The Voice, mais avec un peu moins de larmes. On pourrait analyser la qualité du son, du rythme, de l’interprétation, bref : tout ce qui fait qu’une prestation est bonne… ou pas.

Soyons francs, il y a des moments où l’envie de commenter devient une lutte intérieure. Par exemple, ces vidéos où l’interprète massacre le rythme, plante des breaks aléatoires, redémarre sur un temps inconnu, et reste convaincu qu’il a été fidèle au morceau. Ce genre de situations met mes nerfs à rude épreuve. Mais jusque-là, je me suis retenu. Pas par bonté, mais parce que je ne voulais pas avoir sur la conscience un drame humain (oui, je suis magnanime).

Et pour ceux qui pensent qu’il faut être musicien pour critiquer, laissez-moi vous dire : il n’est pas nécessaire d’être chef étoilé pour savoir qu’une pizza cramée est une insulte au genre humain. Tout comme on n’a pas besoin d’être un peintre de la Renaissance pour trouver une toile incompréhensible. Bref, juger est dans notre nature. Il serait temps d’arrêter de faire semblant du contraire.

Voilà, c’était la minute de délire d’Olivier. Dites-moi ce que vous en pensez, en sachant pertinemment que j’ai raison (comme toujours).
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON

"On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer !"
JDG
Membre aluminium

Message non lu

Bonjour
Olivier Trombone a écrit : 24 janv. 2025, 11:52
Vos commentaires me fascinent. Oui, vraiment. Quand on visionne une interprétation musicale, il se passe d’abord une série d’étapes quasi universelles dans notre esprit :

1 - Le titre. Vous tombez sur un truc comme Achy Breaky Heart (déjà, un défi en soi). Vous cliquez, un peu comme si vous misiez au poker. Votre cerveau s’illumine alors : vous vous projetez, la mélodie mythique résonne dans votre tête.

2 - La réalité. Vous regardez la vidéo et là… soit c’est magique, soit c’est neutre, soit c’est comme un solo de kazoo mal accordé.

Le problème, c’est qu’en cas de catastrophe sonore, il est très compliqué de donner son avis. Pourquoi ? Parce qu’un commentaire un tantinet négatif peut provoquer des réactions spectaculaires : vexation, drames personnels, coalitions de mauvais musiciens indignés, et parfois même une vendetta verbale sur plusieurs pages. Pourtant, soyons honnêtes : dire qu’une vidéo est mauvaise ne devrait pas être plus honteux que dire qu’un café brûlé est infect.

Nous avons tous des niveaux différents, bien sûr. Ce qui est une horreur musicale pour l’un sera peut-être une révélation divine pour un autre. Mais est-ce une raison pour toujours enfouir la vérité sous un tapis de politesses forcées ? Je ne crois pas. D’où mon idée révolutionnaire : une rubrique spéciale où chacun s’engage, en adulte, à ASSUMER les critiques, qu’elles soient positives ou négatives.

Attention, je ne parle pas d’un champ de bataille type Règlement de comptes à OK Corral. Non. Je parle de critiques justes, intransigeantes et argumentées, comme celles d’un jury de The Voice, mais avec un peu moins de larmes. On pourrait analyser la qualité du son, du rythme, de l’interprétation, bref : tout ce qui fait qu’une prestation est bonne… ou pas.

Soyons francs, il y a des moments où l’envie de commenter devient une lutte intérieure. Par exemple, ces vidéos où l’interprète massacre le rythme, plante des breaks aléatoires, redémarre sur un temps inconnu, et reste convaincu qu’il a été fidèle au morceau. Ce genre de situations met mes nerfs à rude épreuve. Mais jusque-là, je me suis retenu. Pas par bonté, mais parce que je ne voulais pas avoir sur la conscience un drame humain (oui, je suis magnanime).

Et pour ceux qui pensent qu’il faut être musicien pour critiquer, laissez-moi vous dire : il n’est pas nécessaire d’être chef étoilé pour savoir qu’une pizza cramée est une insulte au genre humain. Tout comme on n’a pas besoin d’être un peintre de la Renaissance pour trouver une toile incompréhensible. Bref, juger est dans notre nature. Il serait temps d’arrêter de faire semblant du contraire.

Voilà, c’était la minute de délire d’Olivier. Dites-moi ce que vous en pensez, en sachant pertinemment que j’ai raison (comme toujours).
Je vais aussi délirer même si moi, je sais que j'ai tort (comme toujours).

Hier soir j'avais rédigé un commentaire complet et au moment de l'envoyer j'ai tout effacé. Pourquoi?
Tout simplement parce que j'ai eu l'impression que cela risquait d'être source de polémique et que je n'avais pas la légitimité musicale et artistique pour émettre des critiques. Celles d'Olivier, Fred, Mimi et tant d'autres seront beaucoup plus pertinentes que les miennes.
Moi même je ne propose pas ici, mes petites prestations car je ne les trouve pas au niveau de ce que l'on peut attendre d'un forum de passionnés musicaux. On y attend autre chose que les vidéos de Fb ou autres réseaux.

Oh oui il faut se faire plaisir, c'est primordial...
Oh oui il n'y a pas de honte à débuter.
Mais oui aussi il faut essayer de proposer le meilleur à ceux à qui on demande de commenter. Une vidéo correcte, un son numérique , quelques commentaires sur la façon dont cela a été fait... tout cela peut contribuer à avoir des avis constructifs et ainsi s'améliorer. Mais il faut également tenir compte des avis quand on propose une deuxième prestation...

Je sais, comme toujours j'ai tort, Je n'ai aucune leçon à donner puisque je ne présente rien. Je le ferai quand j'aurai l'impression de maitriser un peu mieux les différents aspects techniques d'une présentation.
Mais là ce n'est pas gagné.

Et à pat86300, ne prends pas mal mon commentaire et ne te décourages pas. De plus tu l'as compris, j'ai toujours tort... :lol32

Bien musicalement
Yamaha Genos, Korg PA600, Enceintes Prodipe Pro V5
pat86300
Je poste, souvent

Message non lu

Bonjours a tous
Effectivement vous avez raison et je prends bien note de vos suggestions !
Mais je voulais simplement participé un peu au forum!
De plus cela m’aurait permis de corriger mes erreurs!
Mais cela ne vas pas me décourager!...
Et moi... j’ai toujours raison quand je n’ai pas tort ou le contraire
Bonne soirée!
Thomann SP 5600
Yamaha PSR-SX600
Mimi01
Membre Elite Platinium

Message non lu

Bonjour Olivier,
Olivier Trombone a écrit : 24 janv. 2025, 11:52 Nous avons tous des niveaux différents, bien sûr. Ce qui est une horreur musicale pour l’un sera peut-être une révélation divine pour un autre. Mais est-ce une raison pour toujours enfouir la vérité sous un tapis de politesses forcées ? Je ne crois pas. D’où mon idée révolutionnaire : une rubrique spéciale où chacun s’engage, en adulte, à ASSUMER les critiques, qu’elles soient positives ou négatives.
Tout d'abord bravo pour ton texte qui reflète sans doute ce que pense un certain nombre d'entre nous , et, en fait c'est ce qui se passe dans la vraie vie.

Je n'ai pas vu un engouement particulier pour participer au débat, dommage.

L'idée de ta rubrique me plaît bien , par contre combien d'entre nous vont jouer le jeu ?

J'adhère également à tes propos Jean Damien.

Dommage que ce débat s'arrête là , ça mérite mieux évidemment.

Je vous souhaite un bon week-end , en musique si possible.

Mimi
Tyros 5; Ketron- SD7 ; Ketron Event 76; Cubase elements 10; carte son : Presonus Studio 1824 c; Audio bx 5A. Micros Aston Origin - Rode podmic
https://www.youtube.com/channel/UChsHV7 ... DTA9F_IhNg
https://soundcloud.com/raymond-magard
Olivier Trombone
administrateur-fondateur

Message non lu

Bonjour à tous,

Je viens de relire le message qui est affiché lorsqu'on accède à cette rubrique et il s'avère qu'il est déjà très explicite. Simplement, je pense que personne ne l'a lu, il se suffit à lui même. Je pense qu'il n'est même pas utile d'en rajouter.

Dorénavant, quand certaines réactions à une publication susciteront un débat, je rappellerai les règles. Elles sont simples : tu te montres, tu t'assumes !

Voici l'image d'entête de la rubrique :

Capture d’écran 2025-01-25 115533.jpg

Bonne journée !