J’ai posté une vidéo sur le site mais pas à la bonne place, alors je la poste ici.
C’est ma première vidéo, alors soyez indulgents
bonne journée
Bonjour René, je ne comprends pas ta question...rene a écrit : 23 janv. 2025, 01:27 bonsoir
je n'ai pas l'habitude de critiquer betement , mais quel interet cette vidéo ?
Je vais aussi délirer même si moi, je sais que j'ai tort (comme toujours).Olivier Trombone a écrit : 24 janv. 2025, 11:52
Vos commentaires me fascinent. Oui, vraiment. Quand on visionne une interprétation musicale, il se passe d’abord une série d’étapes quasi universelles dans notre esprit :
1 - Le titre. Vous tombez sur un truc comme Achy Breaky Heart (déjà, un défi en soi). Vous cliquez, un peu comme si vous misiez au poker. Votre cerveau s’illumine alors : vous vous projetez, la mélodie mythique résonne dans votre tête.
2 - La réalité. Vous regardez la vidéo et là… soit c’est magique, soit c’est neutre, soit c’est comme un solo de kazoo mal accordé.
Le problème, c’est qu’en cas de catastrophe sonore, il est très compliqué de donner son avis. Pourquoi ? Parce qu’un commentaire un tantinet négatif peut provoquer des réactions spectaculaires : vexation, drames personnels, coalitions de mauvais musiciens indignés, et parfois même une vendetta verbale sur plusieurs pages. Pourtant, soyons honnêtes : dire qu’une vidéo est mauvaise ne devrait pas être plus honteux que dire qu’un café brûlé est infect.
Nous avons tous des niveaux différents, bien sûr. Ce qui est une horreur musicale pour l’un sera peut-être une révélation divine pour un autre. Mais est-ce une raison pour toujours enfouir la vérité sous un tapis de politesses forcées ? Je ne crois pas. D’où mon idée révolutionnaire : une rubrique spéciale où chacun s’engage, en adulte, à ASSUMER les critiques, qu’elles soient positives ou négatives.
Attention, je ne parle pas d’un champ de bataille type Règlement de comptes à OK Corral. Non. Je parle de critiques justes, intransigeantes et argumentées, comme celles d’un jury de The Voice, mais avec un peu moins de larmes. On pourrait analyser la qualité du son, du rythme, de l’interprétation, bref : tout ce qui fait qu’une prestation est bonne… ou pas.
Soyons francs, il y a des moments où l’envie de commenter devient une lutte intérieure. Par exemple, ces vidéos où l’interprète massacre le rythme, plante des breaks aléatoires, redémarre sur un temps inconnu, et reste convaincu qu’il a été fidèle au morceau. Ce genre de situations met mes nerfs à rude épreuve. Mais jusque-là, je me suis retenu. Pas par bonté, mais parce que je ne voulais pas avoir sur la conscience un drame humain (oui, je suis magnanime).
Et pour ceux qui pensent qu’il faut être musicien pour critiquer, laissez-moi vous dire : il n’est pas nécessaire d’être chef étoilé pour savoir qu’une pizza cramée est une insulte au genre humain. Tout comme on n’a pas besoin d’être un peintre de la Renaissance pour trouver une toile incompréhensible. Bref, juger est dans notre nature. Il serait temps d’arrêter de faire semblant du contraire.
Voilà, c’était la minute de délire d’Olivier. Dites-moi ce que vous en pensez, en sachant pertinemment que j’ai raison (comme toujours).
Tout d'abord bravo pour ton texte qui reflète sans doute ce que pense un certain nombre d'entre nous , et, en fait c'est ce qui se passe dans la vraie vie.Olivier Trombone a écrit : 24 janv. 2025, 11:52 Nous avons tous des niveaux différents, bien sûr. Ce qui est une horreur musicale pour l’un sera peut-être une révélation divine pour un autre. Mais est-ce une raison pour toujours enfouir la vérité sous un tapis de politesses forcées ? Je ne crois pas. D’où mon idée révolutionnaire : une rubrique spéciale où chacun s’engage, en adulte, à ASSUMER les critiques, qu’elles soient positives ou négatives.