Existe-t-il une base de données sur internet permettant d'échanger styles et voices ???
- D o m i
- Je poste de temps en temps
Existe-t-il une base de données sur internet permettant d'échanger styles et voices ???
Existe-t-il une base de données accessible par un site sur internet permettant de déposer des styles et des voices, de les copier librement,
en gros : d'échanger styles et voices ???
Merci pour vos réponses ...
en gros : d'échanger styles et voices ???
Merci pour vos réponses ...
PSR-SX600
Un fil: c'est pour le linge
Deux fils: c'est de l'électricité
Trois fils: c'est surement de l'électronique !
- willi.william
- administrateur des forums
Korg PA5X-76 Musikant+PAAS MKII,Tyros5-61,2X Bose S1Pro,DB T. SUB
612,Mix.Mg06xYamaha,MFC-10,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
612,Mix.Mg06xYamaha,MFC-10,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
- Olivier Trombone
- administrateur-fondateur
Il y a bien un endroit où l'on peut faire ça, bien entendu, si les fichiers sont libres de droits, c'est ici même. Toutefois, tous les styles de Yamaha sont totalement gratuits, il suffit de les installer, il y en a des milliers. Une fois que tu les auras tous essayés (d'ici 1 ou 2 ans en t'y mettant tous les jours), il sera possible d'essayer d'en trouver d'autres. Nous avons des membres qui proposent cela, avec des fichiers d'une très grande qualité.
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
"On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer !"
- Olzam60
- Je poste, souvent
Il y a une énorme disparité de qualité entre les styles que l’on trouve un peu partout (y compris ici), avec en plus le problème lié aux caractéristiques très différentes quand même entre les différentes machines.
Personnellement j’ai renoncé et sauf exception je m’en tiens aux styles d’usine.
Bien musicalement
Personnellement j’ai renoncé et sauf exception je m’en tiens aux styles d’usine.
Bien musicalement
Genos2 / Nord Grand / Pa4x / CVP 705 / BK-7M / Roli Seaboard / Logic Pro / ForScore
- ElTyros
- Je poste, souvent
+1
Genos2 , Pédalier Midi, Affich'Partoche, Quick PlayList, MuseScore, ScanScore.
- D o m i
Sauf si ce sont tes propres créations ...
Merci pour ta réponse.
Dernière modification par D o m i le 11 janv. 2025, 22:15, modifié 2 fois.
PSR-SX600
- D o m i
Ici ce n'est pas très pratique ... comme sur tous les forums, il faut lire plein de choses pour découvrir un truc ou deux ...Olivier Trombone a écrit : 11 janv. 2025, 17:16 Il y a bien un endroit où l'on peut faire ça, bien entendu, si les fichiers sont libres de droits, c'est ici même. Toutefois, tous les styles de Yamaha sont totalement gratuit, il suffit de les installer, il y en a des milliers. Une fois que tu les auras tous essayés (d'ici 1 ou 2 ans en t'y mettant tous les jours), il sera possible d'essayer d'en trouver d'autres. Nous avons des membres qui proposent cela, avec des fichiers d'une très grande qualité.
Une vraie base de données serait plus pertinente.
Mes recherches - fort incomplètes - ne m'ont pas permis de trouver les milliers de voices dont tu me parles.
Merci pour ta réponse.
Dernière modification par D o m i le 11 janv. 2025, 22:15, modifié 2 fois.
PSR-SX600
- D o m i
La qualité c'est autre chose ...Olzam60 a écrit : 11 janv. 2025, 19:43 Il y a une énorme disparité de qualité entre les styles que l’on trouve un peu partout (y compris ici), avec en plus le problème lié aux caractéristiques très différentes quand même entre les différentes machines.
Bien musicalement
Si des gens t'offrent un fichier, à toi de le tester et de le noter en fonction de tes besoins ou envies .
Merci.
PSR-SX600
- Chris33
- a contribué à l'évolution du forum
Bonjour,
Nous sommes passés d'un excès à l'autre.
Pour les anciens qui ont eu des instruments avec 8 Rythmes et 12 Voix ( ou l'inverse ) c'est le jour et la nuit.
A l'époque, on apprenait à tout jouer sur ces 8 rythmes ...
Aujourd'hui, nous avons tellement de Styles, qu'il est parfois impossible de trouver le bon.
Il existe des milliers de Styles, parfois les mêmes avec un nom différent.
Sur ce forum, Jean-Ma à collecté des données pour associer 13132 chansons avec le Style pour les jouer
https://tyros.fr/viewtopic.php?p=81490#p81490
De plus, sur les forums, je lis de plus en plus -> je cherche le Style de ...
alors qu'on devrait écrire -> je cherche un Style pour jouer ...
Peut-être qu'un jour ça existera, LE style pour chaque chanson ou musique du monde ...
De plus, chaque instrument possédant ses Styles, ça ne simplifie pas le problème
Surtout si la demande devient -> je cherche LE style de ... pour mon ... ( tyros, genos, korg ... )
Bref ce n'est pas simple.
Pour les Voices ( voix c'est pareil )
Pour les anciens qui ont eu des instruments avec 8 Rythmes et 12 Voix ( ou l'inverse ) c'est le jour et la nuit.
Aujourd'hui, nous avons tellement de Styles, qu'il est parfois impossible de trouver le bon.
Sur ce forum, Jean-Ma à collecté des données pour associer 13132 chansons avec le Style pour les jouer
Peut-être qu'un jour ça existera, LE style pour chaque chanson ou musique du monde ...
De plus, chaque instrument possédant ses Styles, ça ne simplifie pas le problème
Surtout si la demande devient -> je cherche LE style de ... pour mon ... ( tyros, genos, korg ... )
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300
Choeurs de France Atlantique
PSR-SX900
- fredwinch
- administrateur des forums
Entièrement d'accord sur ce point ! Certaines personnes demandent un Songstyle pour jouer des morceaux simples qui peuvent être aisément joués avec un styles d'usine. Je pense qu'il y a aussi une petite part de fainéantise de chercher dans la banque de style d'usine de son clavier !Chris33 a écrit : 12 janv. 2025, 09:46 De plus, sur les forums, je lis de plus en plus -> je cherche le Style de ...
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Boss FV-500-H
- Olivier Trombone
Chris a raison, un style dédié à un seul titre, c’est un aller simple pour les oubliettes. Prenez par exemple ce fameux chacha avec l’intro de Sway. Quand on joue cette intro, tout le monde s’attend à entendre Sway. Si tu t’avises de jouer Pepito ou Cherry Pink à la place, prépare-toi à croiser des regards interloqués, voire consternés. Eh oui, les auditeurs ont été soigneusement formatés par des années de YouTube, Spotify et radio. Autrement dit, l’originalité, c’est surfait.
Moi, de mon côté, j’ai une dizaine de styles de chachas, et je peux jouer ce que je veux avec. Oui, même l’hymne national, si ça me chante.
D’ailleurs, pour ceux qui aiment l’organisation (ou la frustration, c’est selon), on a un membre du forum, Jean-Marc, qui a compilé une base de données titanesque : 13 000 titres avec le style correspondant. Des années de travail. Et pourtant, même avec ça, on reste frustré. Pourquoi ? Parce que trop de choix, c’est comme avoir une télécommande avec 100 boutons : on finit toujours par appuyer sur le mauvais.
Sur ce forum, certains membres bien intentionnés balancent des packs de 50 ou 100 styles. C’est sympa de leur part, vraiment. Mais soyons honnêtes, 90 % partent directement à la corbeille. (Non, je ne suis pas difficile ; c’est juste que j’ai du goût.) Mais alors, c’est quoi un bon style ? Eh bien, ça doit avoir 3 intros, 4 variations, 3 fins, et des OTS (One Touch Settings) cohérents. Bref, le kit de survie basique que Yamaha nous fournit déjà. Et si tu veux créer tes propres styles ? Courage, tu risques d’investir des heures pour un résultat digne d’un karaoké du samedi soir.
Mais il y a des exceptions ! Par exemple, Jjoe112 (salut l’artiste !) a récemment partagé tous les styles du Genos 2 absents du Genos 1. Résultat : 299 styles parfaits, à écouter et télécharger sur son site. Oui, parfaits : pas un seul déchet. Si seulement tout le monde était aussi rigoureux !
Lien ici : https://tyros.fr/viewtopic.php?t=22069
Chacun sa méthode pour trier ses styles. Moi, j’en ai environ 5 000 bien au chaud sur mon disque dur. Mais je suis prêt à parier que si je te les file, tu n’en garderas pas plus de 500. Et honnêtement, avoir 500 000 styles, ça sert à quoi ? Si ce n’est à impressionner tes potes ou remplir ton disque dur inutilement.
Tout ça pour dire : je donne mon avis (toujours éclairé, bien sûr) sans prétendre imposer ma vision au monde. Même si, entre nous, j'ai toujours raison.
Musicalement vôtre,
Olivier
Moi, de mon côté, j’ai une dizaine de styles de chachas, et je peux jouer ce que je veux avec. Oui, même l’hymne national, si ça me chante.
D’ailleurs, pour ceux qui aiment l’organisation (ou la frustration, c’est selon), on a un membre du forum, Jean-Marc, qui a compilé une base de données titanesque : 13 000 titres avec le style correspondant. Des années de travail. Et pourtant, même avec ça, on reste frustré. Pourquoi ? Parce que trop de choix, c’est comme avoir une télécommande avec 100 boutons : on finit toujours par appuyer sur le mauvais.
Sur ce forum, certains membres bien intentionnés balancent des packs de 50 ou 100 styles. C’est sympa de leur part, vraiment. Mais soyons honnêtes, 90 % partent directement à la corbeille. (Non, je ne suis pas difficile ; c’est juste que j’ai du goût.) Mais alors, c’est quoi un bon style ? Eh bien, ça doit avoir 3 intros, 4 variations, 3 fins, et des OTS (One Touch Settings) cohérents. Bref, le kit de survie basique que Yamaha nous fournit déjà. Et si tu veux créer tes propres styles ? Courage, tu risques d’investir des heures pour un résultat digne d’un karaoké du samedi soir.
Mais il y a des exceptions ! Par exemple, Jjoe112 (salut l’artiste !) a récemment partagé tous les styles du Genos 2 absents du Genos 1. Résultat : 299 styles parfaits, à écouter et télécharger sur son site. Oui, parfaits : pas un seul déchet. Si seulement tout le monde était aussi rigoureux !
Chacun sa méthode pour trier ses styles. Moi, j’en ai environ 5 000 bien au chaud sur mon disque dur. Mais je suis prêt à parier que si je te les file, tu n’en garderas pas plus de 500. Et honnêtement, avoir 500 000 styles, ça sert à quoi ? Si ce n’est à impressionner tes potes ou remplir ton disque dur inutilement.
Tout ça pour dire : je donne mon avis (toujours éclairé, bien sûr) sans prétendre imposer ma vision au monde. Même si, entre nous, j'ai toujours raison.
Musicalement vôtre,
Olivier
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
"On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer !"
- D o m i
Merci pour toutes ces informations concernant les stylesChris33 a écrit : 12 janv. 2025, 09:46 Bonjour,
Mais qu'en est - il des VOICES ???
PSR-SX600
- D o m i
Merci pour toutes ces informations concernant les stylesOlivier Trombone a écrit : 12 janv. 2025, 11:54 Chris a raison, un style dédié à un seul titre, c’est un aller simple pour les oubliettes. Prenez par exemple ce fameux chacha avec l’intro de Sway. Quand on joue cette intro, tout le monde s’attend à entendre Sway. Si tu t’avises de jouer Pepito ou Cherry Pink à la place, prépare-toi à croiser des regards interloqués, voire consternés. Eh oui, les auditeurs ont été soigneusement formatés par des années de YouTube, Spotify et radio. Autrement dit, l’originalité, c’est surfait.
Sur ce forum, certains membres bien intentionnés balancent des packs de 50 ou 100 styles. C’estde leur part, vraiment. Mais soyons honnêtes, 90 % partent directement à la corbeille. (Non, je ne suis pas difficile ; c’est juste que j’ai du goût.) Mais alors, c’est quoi un bon style ? Eh bien, ça doit avoir 3 intros, 4 variations, 3 fins, et des OTS (One Touch Settings) cohérents. Bref, le kit de survie basique que Yamaha nous fournit déjà. Et si tu veux créer tes propres styles ? Courage, tu risques d’investir des heures pour un résultat digne d’un karaoké du samedi soir.
Musicalement vôtre,
Olivier
PSR-SX600
- D o m i
Merci pour toutes ces informations concernant les stylesfredwinch a écrit : 12 janv. 2025, 11:16Entièrement d'accord sur ce point ! Certaines personnes demandent un Songstyle pour jouer des morceaux simples qui peuvent être aisément joués avec un style d'usine. Je pense qu'il y a aussi une petite part de fainéantise de chercher dans la banque de style d'usine de son clavier !Chris33 a écrit : 12 janv. 2025, 09:46 De plus, sur les forums, je lis de plus en plus -> je cherche le Style de ...
PSR-SX600
- Olivier Trombone
Salut Domi,
Tu devrais vraiment penser à lancer un autre post sur les voices, parce que celui-ci, on va pas se mentir, risque de sombrer dans l'oubli comme un solo de triangle mal placé.
Pour les voices, franchement, c’est du gâteau. Tu te poses, tu mets ton casque de pro (ou ton vieux casque à 10 balles, ça marche aussi), et tu passes en revue tous les styles à ta disposition. Oui, ça veut dire que tu as plein de temps devant toi – parfait pour procrastiner sur autre chose de plus urgent.
Ensuite, tu fais bouger tes petits doigts de virtuose sur le clavier et tu testes chaque OTS. Yamaha t’a généreusement mis 4 voix par style, donc fais-toi plaisir. Quand une voix te fait un peu vibrer (ou au moins sourire), tu la sauvegardes dans une mémoire de registration que tu baptises avec des noms ultra créatifs : pianos, cordes, guitares, cuivres, nappes… bref, tu vois l’idée.
Résultat : tu te construis ta propre base de voices personnalisées, accessibles en 1 clic, comme un DJ superstar mais avec un clavier. Franchement, c’est pas beau ça ? Moi, j’applique cette méthode, et devine quoi ? Je la trouve absolument GENIALE.
Bon forum et amuse-toi bien avec tes voices !
Tu devrais vraiment penser à lancer un autre post sur les voices, parce que celui-ci, on va pas se mentir, risque de sombrer dans l'oubli comme un solo de triangle mal placé.
Pour les voices, franchement, c’est du gâteau. Tu te poses, tu mets ton casque de pro (ou ton vieux casque à 10 balles, ça marche aussi), et tu passes en revue tous les styles à ta disposition. Oui, ça veut dire que tu as plein de temps devant toi – parfait pour procrastiner sur autre chose de plus urgent.
Ensuite, tu fais bouger tes petits doigts de virtuose sur le clavier et tu testes chaque OTS. Yamaha t’a généreusement mis 4 voix par style, donc fais-toi plaisir. Quand une voix te fait un peu vibrer (ou au moins sourire), tu la sauvegardes dans une mémoire de registration que tu baptises avec des noms ultra créatifs : pianos, cordes, guitares, cuivres, nappes… bref, tu vois l’idée.
Résultat : tu te construis ta propre base de voices personnalisées, accessibles en 1 clic, comme un DJ superstar mais avec un clavier. Franchement, c’est pas beau ça ? Moi, j’applique cette méthode, et devine quoi ? Je la trouve absolument GENIALE.
Bon forum et amuse-toi bien avec tes voices !
- rene
- Membre aluminium
salut olivier
j'aime bien ton histoire de solo de triangle mal placé.
j'aime bien ton histoire de solo de triangle mal placé.
psr sx 700
- Chris33
A
Bonjour,
Je n'ai pas parlé des Voices, mais c'est un peu la même problématique.
Alors, il existe 2 sortes de Voices.
Celles qui sont à installer sur la mémoire d'expansion à l'aide du logiciel YEM.
https://fr.yamaha.com/fr/support/update ... 0_win.html
Ce sont des échantillons ( samples ). On trouve des packs gratuit. FIchiers .PPF ou .CPF
Le problème pour toi sera la taille mémoire du SX600 qui est de 100 Mo
Etant informaticien, tu verras que 100 Mo pour des samples c'est peu.
Autre possibilité, on trouve sur le net des fichiers avec l'extension .VCE
On les appelle Voice par abus de langage. En fait ce sont des réglages de Voix existantes .
Ce sont des fichiers qui ont à peu près tous la même taille ( autour de 500 octets )
Il en existe beaucoup, et c'est encore du temps à passer pour les écouter toutes.
L'autre solution est de trouver des Voices intéressantes dans le SX600 et de les modifier pour ton oreille.
On peut régler, l'octave, réverb, sustain, release, etc ...
Une fois réglé on sauve sur USERS et on renomme.
A noter que les arrangeurs ne sont pas des synthés. Les possibilités d'édition des Voices sont limitées.
Christian
PSR-SX900
PSR-SX900
- D o m i
A
Merci pour cette réponse claireChris33 a écrit : 12 janv. 2025, 17:10Bonjour,
Je n'ai pas parlé des Voices, mais c'est un peu la même problématique.
Alors, il existe 2 sortes de Voices.
Celles qui sont à installer sur la mémoire d'expansion à l'aide du logiciel YEM.
https://fr.yamaha.com/fr/support/update ... 0_win.html
Ce sont des échantillons ( samples ). On trouve des packs gratuit. FIchiers .PPF ou .CPF
Le problème pour toi sera la taille mémoire du SX600 qui est de 100 Mo
Etant informaticien, tu verras que 100 Mo pour des samples c'est peu.
Autre possibilité, on trouve sur le net des fichiers avec l'extension .VCE
On les appelle Voice par abus de langage. En fait ce sont des réglages de Voix existantes .
Ce sont des fichiers qui ont à peu près tous la même taille ( autour de 500 octets )
Il en existe beaucoup, et c'est encore du temps à passer pour les écouter toutes.
L'autre solution est de trouver des Voices intéressantes dans le SX600 et de les modifier pour ton oreille.
On peut régler, l'octave, réverb, sustain, release, etc ...
Une fois réglé on sauve sur USERS et on renomme.
A noter que les arrangeurs ne sont pas des synthés. Les possibilités d'édition des Voices sont limitées.
Puisque je tiens un spécialiste, peux-tu me dire quel logiciel utiliser (sur PC) pour rager/trier/écouter via midi sur mon PSR
toutes les voices que je peux récolter ???
PSR-SX600
- Chris33
A
Non, je ne suis pas spécialiste MIDI.D o m i a écrit : 14 janv. 2025, 16:22 Puisque je tiens un spécialiste, peux-tu me dire quel logiciel utiliser (sur PC) pour rager/trier/écouter via midi sur mon PSR
toutes les voices que je peux récolter ???
Mais, le midi véhicule des notes, pas des sons
Christian
PSR-SX900
PSR-SX900
- Jean-Ma
- Membre titane
Bonjour,
Il y a aussi pas mal de choses gratuites sur ...
https://www.a-mc.biz/makemusic/?s=psr
Bonne zic !
Jean-Ma
Il y a aussi pas mal de choses gratuites sur ...
https://www.a-mc.biz/makemusic/?s=psr
Bonne zic !
Jean-Ma
Matos : Yamaha Tyros4

de leur part, vraiment. Mais soyons honnêtes, 90 % partent directement à la corbeille. (Non, je ne suis pas difficile ; c’est juste que j’ai du goût.) Mais alors, c’est quoi un bon style ? Eh bien, ça doit avoir 3 intros, 4 variations, 3 fins, et des OTS (One Touch Settings) cohérents. Bref, le kit de survie basique que Yamaha nous fournit déjà. Et si tu veux créer tes propres styles ? Courage, tu risques d’investir des heures pour un résultat digne d’un karaoké du samedi soir.