Fonction hold sur l'accompagnement
- Freant
- Je poste de temps en temps
Bonjour à tous et meilleurs vœux pour 2025!
Est il possible sur le genos de couper la mémorisation de l'accompagnement (sans éteindre la touche accompagnement), de façon à l'avoir uniquement en appuyant sur les touches de l'accord joué ?
Accord joué : batterie plus accompagnement
Main gauche levée : uniquement la batterie continue.
Pour ceux qui ont connu le Roland G1000, il y avait une touche Hold accompagnement qui proposait cette fonction bien pratique pour certains morceaux.
Merci pour votre éclairage.
Antoine
Est il possible sur le genos de couper la mémorisation de l'accompagnement (sans éteindre la touche accompagnement), de façon à l'avoir uniquement en appuyant sur les touches de l'accord joué ?
Accord joué : batterie plus accompagnement
Main gauche levée : uniquement la batterie continue.
Pour ceux qui ont connu le Roland G1000, il y avait une touche Hold accompagnement qui proposait cette fonction bien pratique pour certains morceaux.
Merci pour votre éclairage.
Antoine
Genos 
- ElTyros
- Je poste, souvent
Hello
Il suffit d'appuyer sur 3 notes consécutive ,en même temps ,main gauche ce qui provoque un " chord cancel " il ne reste donc que la batterie audible. Et plaquer un accord ensuite pour réactiver l'accompagnement
ElTyros
Il suffit d'appuyer sur 3 notes consécutive ,en même temps ,main gauche ce qui provoque un " chord cancel " il ne reste donc que la batterie audible. Et plaquer un accord ensuite pour réactiver l'accompagnement
ElTyros
Genos2 , Pédalier Midi, Affich'Partoche, Quick PlayList, MuseScore, ScanScore.
- fredwinch
- administrateur des forums
Bonjour,ElTyros a écrit : 05 janv. 2025, 20:14 Il suffit d'appuyer sur 3 notes consécutive ,en même temps ,main gauche ce qui provoque un " chord cancel " il ne reste donc que la batterie audible. Et plaquer un accord ensuite pour réactiver l'accompagnement
Je ne connaissais pas cette manip et j'ai des doutes sur son efficacité avec le bouton Accomp activé. Quand on le désactive, seule la batterie est audible mais le split disparaît et seuls les sons R1, R2 et R3 sont audibles sur tout le clavier.
Chez Ketron et Korg, désactiver la fonction Hold permet de jouer l'accommpagnement uniquement en plaquant les accords et une batterie audible seule sans accords joués.
Appuyer sur 3 notes consécutives pour annuler l'accord... c'est à dire que l'on n'entend plus l'accompagnement ?
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Boss FV-500-H
- Michel92
- Membre cuivre
Je me permets de lever le doute (en partie) aux septiques. La manip consistant à activer 3 touches consécutives (Accomp activé) sur mon CVP permet effectivement de ne conserver que la batterie et la basse la réactivation des autres canaux se fait en posant un accord. Il peut même être intéressant d'activer 4 touches consécutives Je vous laisse le plaisir de la découverte...fredwinch a écrit : 06 janv. 2025, 10:44Bonjour,ElTyros a écrit : 05 janv. 2025, 20:14 Il suffit d'appuyer sur 3 notes consécutive ,en même temps ,main gauche ce qui provoque un " chord cancel " il ne reste donc que la batterie audible. Et plaquer un accord ensuite pour réactiver l'accompagnement
Je ne connaissais pas cette manip et j'ai des doutes sur son efficacité avec le bouton Accomp activé. Quand on le désactive, seule la batterie est audible mais le split disparaît et seuls les sons R1, R2 et R3 sont audibles sur tout le clavier.
Chez Ketron et Korg, désactiver la fonction Hold permet de jouer l'accommpagnement uniquement en plaquant les accords et une batterie audible seule sans accords joués.
Appuyer sur 3 notes consécutives pour annuler l'accord... c'est à dire que l'on n'entend plus l'accompagnement ?
CVP 709 - PSR 9000 Pro
Michel
Michel
- fredwinch
Bonjour,
D'accord mais activer 3 touches consécutives, c'est à dire ? Appuyer sur 3 touches du clavier en même temps comme si on jouait un accord ?
D'accord mais activer 3 touches consécutives, c'est à dire ? Appuyer sur 3 touches du clavier en même temps comme si on jouait un accord ?
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Boss FV-500-H
- willi.william
Hello fredwinch,
Korg PA5X-76 Musikant+PAAS MKII,Tyros5-61,2X Bose S1Pro,DB T. SUB
612,Mix.Mg06xYamaha,MFC-10,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
- ElTyros
- Je poste, souvent
Ça fonctionne très bien, aucun son disgracieux 
- Patt22
- modérateur du forum
Bonjour,
Oui Fred, en appuyant sur trois touches adjacentes par exemple : Do, Do#, Ré, tu mutes la partie accompagnement et tu n’entends que les Drums et Percussions, tu peux ainsi faire varier cette partie à ta guise pour la dynamiser avec les variations A,B,C,D, Fill-ins etc ... et repartir avec un accord pour relancer l’accompagnement complet !
Mais c'est pas tout, si tu ajoutes le Ré# à mon exemple, tu auras la Basse qui s’ajoutera et sera entendue sur le DO ... si tu souhaites entendre la fondamentale de l’accords, il faut que ce soit la première note des 4 notes adjacentes saisies !
Cela dis, je suis surpris que tu ne connaissais cette manipulation, je l’ai remarqué sur Ak, je pensais que tu aurais répondu sur ce même sujet ... le gas revendu son G2 !
Mais tu n’as plus ton G2 ! ... je comprends parfaitement tes raisons de changement, mais je doute sur le fait que tu ne supportes pas les critiques pourtant fondées et justifiable ...
Mon expérience de m’être parfois fais entraîner par des informations élogieuses aux détriment du manque de critiques contrôlées fait que je suis heureux d’avoir acquis beaucoup de sagesse dans ce domaine et ne plus croire que nouveau et 100% meilleur ...
Il est sage de modéré son enthousiasme et trouvé l’équilibre avec les critiques constructives pour ne pas induire à l’errreur d’autres personnes ...
Je te souhaite un bon usage de ta nouvelle acquisition.
Oui Fred, en appuyant sur trois touches adjacentes par exemple : Do, Do#, Ré, tu mutes la partie accompagnement et tu n’entends que les Drums et Percussions, tu peux ainsi faire varier cette partie à ta guise pour la dynamiser avec les variations A,B,C,D, Fill-ins etc ... et repartir avec un accord pour relancer l’accompagnement complet !
Mais c'est pas tout, si tu ajoutes le Ré# à mon exemple, tu auras la Basse qui s’ajoutera et sera entendue sur le DO ... si tu souhaites entendre la fondamentale de l’accords, il faut que ce soit la première note des 4 notes adjacentes saisies !
Cela dis, je suis surpris que tu ne connaissais cette manipulation, je l’ai remarqué sur Ak, je pensais que tu aurais répondu sur ce même sujet ... le gas revendu son G2 !
Mais tu n’as plus ton G2 ! ... je comprends parfaitement tes raisons de changement, mais je doute sur le fait que tu ne supportes pas les critiques pourtant fondées et justifiable ...
Mon expérience de m’être parfois fais entraîner par des informations élogieuses aux détriment du manque de critiques contrôlées fait que je suis heureux d’avoir acquis beaucoup de sagesse dans ce domaine et ne plus croire que nouveau et 100% meilleur ...
Il est sage de modéré son enthousiasme et trouvé l’équilibre avec les critiques constructives pour ne pas induire à l’errreur d’autres personnes ...
Je te souhaite un bon usage de ta nouvelle acquisition.
Patrick
Genos, GroovyBand Live-Platinum, Mfc10, VoiceLive-3EX
Ui24r Soundcraft, 2 DXR15, HF-SM35, SM58, Casque DT-770 PRO X-LE
- fredwinch
Je comprends mieux. Non, je ne connaissais effectivement pas cette possibilité. J'essaierai en magasin sur un SX900 en démo pour voir ce que ça donne.
Quant à la vente de mon G2, je ne voulais plus un 76 notes, un 61 notes me convenait mieux, et entre le SX920 et le Pa5X, j'ai choisi de rester sur du haut de gamme.
Merci pour ces réponses.
Quant à la vente de mon G2, je ne voulais plus un 76 notes, un 61 notes me convenait mieux, et entre le SX920 et le Pa5X, j'ai choisi de rester sur du haut de gamme.
Merci pour ces réponses.
- willi.william
Coucou,et ces fonctions existaient déjà sur le Tyros 5... 
- Gianni
- Membre Elite Platinium
Bonjour ,
Une petite vidéo "qu'il faut télécharger" pour la visionner et vous donner une idée du rendu que ces fonctions peuvent apporter
3 touches consécutives sur Main C
4 touches consécutives sur Main D
Et enfin double click sur Ending pour ralentir le final (Petit rappel de cette fonction souvent oubliée )
https://app.box.com/s/cs5j60zhgsnt71cqh80hezf2qq4beyoo
Une petite vidéo "qu'il faut télécharger" pour la visionner et vous donner une idée du rendu que ces fonctions peuvent apporter
Et enfin double click sur Ending pour ralentir le final (Petit rappel de cette fonction souvent oubliée )
Gianni ,
@+
********** Genos 2 **********
@+
- webassos
- Membre Elite Platinium
Gianni a écrit : 06 janv. 2025, 14:54 Bonjour ,
Bonjour Gianni ,
Merci pour cette vidéo bien explicite

Amitiés JM
Roland G70 - Tascam DP32SD - Roland tri-capture - 2X Power apk 2100 -Revox B77 - Mao - Plug ins.
Roland G70 - Tascam DP32SD - Roland tri-capture - 2X Power apk 2100 -Revox B77 - Mao - Plug ins.
- fredwinch
C'est en effet explicite sur cette vidéo, merci !
- Gianni
- Membre Elite Platinium
Bonsoir ,
@ JM & Fred : De rien les amis
@Willi : Je me demande même si cette fonction n'était pas déjà inclue dans mon Tyros 3...ça fait loin pour ma petite mémoire
?
@ JM & Fred : De rien les amis
@Willi : Je me demande même si cette fonction n'était pas déjà inclue dans mon Tyros 3...ça fait loin pour ma petite mémoire
Gianni ,
@+
@+
- willi.william
Hello Gianni
- Coprah66
- Membre Elite Platinium
Salut les copines et les copains,
Je l'avais vue sur le T5 mais avec le temps et l'inactivité le cerveau oublie ce qui n'est pas prioritaire. En tout cas pour moi.
Merci pour ce rappel plus qu'intéressant.
@mitiés
Georges
Je l'avais vue sur le T5 mais avec le temps et l'inactivité le cerveau oublie ce qui n'est pas prioritaire. En tout cas pour moi.
Merci pour ce rappel plus qu'intéressant.
@mitiés
Georges
La musique est le plus sûr moyen de réussir son évasion.
GENOS V1.2 - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1
GENOS V1.2 - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1
- Gennaro
- modérateur du forum
Bonjour les amies/amis
merci Gianni très explicite la manip.
merci Gianni très explicite la manip.
Amitiés
Gennaro
Genos, C15 pro SL12 pro, Dorico 6 pro, MK3 61 SSL2+ MK3, 01V96i, EWI 5000, LD Sys EVM Ketron, Ripdaw pro
https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
Gennaro
Genos, C15 pro SL12 pro, Dorico 6 pro, MK3 61 SSL2+ MK3, 01V96i, EWI 5000, LD Sys EVM Ketron, Ripdaw pro
https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
- Michel92
- Membre cuivre
Pour la petite histoire, ces fonctions existent sur le PSR 9000 Pro ...
CVP 709 - PSR 9000 Pro
Michel
Michel
- willi.william
Merci Michel92 pour cette information. 

- JDG
- Membre aluminium
Bonjour
Merci pour cette astuce que je ne connaissais pas.
C'est vraiment un "Plus" qui permet de donner de la Vie aux interprétations.
JDG
Merci pour cette astuce que je ne connaissais pas.
C'est vraiment un "Plus" qui permet de donner de la Vie aux interprétations.
JDG
Yamaha Genos, Korg PA600, Enceintes Prodipe Pro V5
- ElTyros
- Je poste, souvent
Je me demande même sur mon T1 et T2 ........Michel92 a écrit : 07 janv. 2025, 11:00 Pour la petite histoire, ces fonctions existent sur le PSR 9000 Pro ...![]()
- willi.william
Forcément AlTyros ils sont plus jeune que la série des 9000.
- Patt22
- modérateur du forum
Bonjour,
C’était déjà ici et probablement à l’intérieur d’autres sujets de discussions ...
Une très grande partie des claviers Yamaha ont cette fonction !
viewtopic.php?t=5534
C’était déjà ici et probablement à l’intérieur d’autres sujets de discussions ...
Une très grande partie des claviers Yamaha ont cette fonction !
viewtopic.php?t=5534
Patrick
- Freant
- Je poste de temps en temps
Un merci très tardif désolé mais merci à tous pour vos conseis
Genos