Quel piano pour un toucher "piano" ?
- fabudr
- Je poste de temps en temps
Bonjour à toutes et à tous,
L'an dernier, pour mes 50 ans, j'ai investi dans un GENOS. L'achat s'est fait quelques mois avant le Genos 2, mais c'est la vie.
Aujourd'hui, je rencontre tout de même une difficulté : le clavier. Je viens du monde du piano et si le Genos est parfait en terme de sons et d'ergonomie, je n'arrive pas à jouer un morceau de piano avec toute la sensibilité d'un piano acoustique. Même si un piano numérique n'égalera jamais l'acoustique, le toucher lourd de certains pianos numériques semblent toutefois se rapprocher du "vrai" toucher de piano.
Je lorgne actuellement du côté du PA5X 88 touches, dont j'adore les styles et le " Smooth Sound Transition", clavier qui devrait alors remplacer mon Genos. Mais voilà, je ne sais pas vraiment si cela fait l'affaire et je serai heureux d'avoir le retour de pianistes sur le toucher du PA5X. Sinon, l'autre possibilité serait d'opter pour un piano numérique plus simple mais dont le toucher est génial. En connaissez-vous ?
Vos avis me permettront de faire de l'ordre dans ma tête car à force d'imaginer des trucs, j'ai de la peine à dégager une piste à suivre.
Bien cordialement.
L'an dernier, pour mes 50 ans, j'ai investi dans un GENOS. L'achat s'est fait quelques mois avant le Genos 2, mais c'est la vie.
Aujourd'hui, je rencontre tout de même une difficulté : le clavier. Je viens du monde du piano et si le Genos est parfait en terme de sons et d'ergonomie, je n'arrive pas à jouer un morceau de piano avec toute la sensibilité d'un piano acoustique. Même si un piano numérique n'égalera jamais l'acoustique, le toucher lourd de certains pianos numériques semblent toutefois se rapprocher du "vrai" toucher de piano.
Je lorgne actuellement du côté du PA5X 88 touches, dont j'adore les styles et le " Smooth Sound Transition", clavier qui devrait alors remplacer mon Genos. Mais voilà, je ne sais pas vraiment si cela fait l'affaire et je serai heureux d'avoir le retour de pianistes sur le toucher du PA5X. Sinon, l'autre possibilité serait d'opter pour un piano numérique plus simple mais dont le toucher est génial. En connaissez-vous ?
Vos avis me permettront de faire de l'ordre dans ma tête car à force d'imaginer des trucs, j'ai de la peine à dégager une piste à suivre.
Bien cordialement.
Fabrice 
Genos, CK-88
Genos, CK-88
- webassos
- Membre Elite Platinium
Bonjour,
une troisième possibilité, adjoindre un clavier midi 88 touches mecanique à marteaux au Genos .
exemple : https://www.thomann.de/fr/studiologic_sl88_studio.htm
une troisième possibilité, adjoindre un clavier midi 88 touches mecanique à marteaux au Genos .
Amitiés JM
Roland G70 - Tascam DP32SD - Roland tri-capture - 2X Power apk 2100 -Revox B77 - Mao - Plug ins.
Roland G70 - Tascam DP32SD - Roland tri-capture - 2X Power apk 2100 -Revox B77 - Mao - Plug ins.
- fabudr
Bonjour JM,webassos a écrit : 21 oct. 2024, 12:27 Bonjour,
Je viens de regarder ce qu'était ce clavier et effectivement, cela me parait une merveilleuse solution tant sur le côté musical que financier. Pur amateur débarquant du monde du piano acoustique, je ne connaissais pas cette possibilité. C'est donc avec plaisir que je vais me documenter sur le sujet. MERCI :)
Fabrice 
Genos, CK-88
Genos, CK-88
- tgv77
- Je poste, souvent
Bonjour,
Je te conseille d'essayer le toucher du clavier avant de l'acheter.
C'est un élément très subjectif qui dépend de celui qui joue.
A titre d'exemple le toucher d'un génos et d'un Pa4 ou 5 sont complètement différents selon mon opinion.
Je te conseille d'essayer le toucher du clavier avant de l'acheter.
C'est un élément très subjectif qui dépend de celui qui joue.
A titre d'exemple le toucher d'un génos et d'un Pa4 ou 5 sont complètement différents selon mon opinion.
Musicalement
Thierry
PA5X 76 + Enceintes KRK RP5 G4 - PA4X 76 + Enceintes Yamaha HS5
Interface audio Steinberg UR22
Pédalier FCB1010
Mon site internet: http://tgv777.free.fr/
Ma chaîne YOUTUBE
Thierry
PA5X 76 + Enceintes KRK RP5 G4 - PA4X 76 + Enceintes Yamaha HS5
Interface audio Steinberg UR22
Pédalier FCB1010
Mon site internet: http://tgv777.free.fr/
Ma chaîne YOUTUBE
- systemd
- Je poste, souvent
Bonjour à tous ,
Voulant me mettre au piano ... Je me suis posé les mêmes questions.
Comme webassos je pensais à un clavier piano maître qui pouvait avoir le son piano du Genos ( Via midi) .
Avec possibilité de faire évoluer plus tard , relié à un PC avec un logiciel genre Pianotec .
J'ai finalement choisi un piano de scène en occasion ( Kawai MP6 à 600 euros ).
Je ne regrette pas , touché extra et son de piano vraiment exellent !
Voilà si ça peut d'aider à choisir .
Hervé
Voulant me mettre au piano ... Je me suis posé les mêmes questions.
Comme webassos je pensais à un clavier piano maître qui pouvait avoir le son piano du Genos ( Via midi) .
Avec possibilité de faire évoluer plus tard , relié à un PC avec un logiciel genre Pianotec .
J'ai finalement choisi un piano de scène en occasion ( Kawai MP6 à 600 euros ).
Je ne regrette pas , touché extra et son de piano vraiment exellent !
Voilà si ça peut d'aider à choisir .
Hervé
Clavier Yamaha Genos 1 , Piano Kawai MP6 .
Casque Beyer Dynamic DT 990 pro , Support écran ... Fabrication perso .
Enceintes Yamaha HS7 , carte son Steinberg UR22 MK2 , pédalier MFC 10 , Mobilesheet pro , table de mixage Yamaha MG102c .
Casque Beyer Dynamic DT 990 pro , Support écran ... Fabrication perso .
Enceintes Yamaha HS7 , carte son Steinberg UR22 MK2 , pédalier MFC 10 , Mobilesheet pro , table de mixage Yamaha MG102c .
- fabudr
D'après ce que j'ai lu, le studiologic semble idéal comme clavier maître pour mon besoin. J'ai trouvé un magasin dans lequel je vais pouvoir le tester afin de me faire une idée concrète. J'y vais dans quelques jours.
Cependant, j'ai encore une petite hésitation suite à une proposition que j'ai reçue dernièrement pour laquelle je devrais accompagner un groupe de chanteurs.
Je me demande si je devrais chercher un piano numérique qui pourrait également jouer son rôle de clavier maître comme le mx 88....
Mais je ne m'y connais pas trop et le budget de 1000 euros est limite.
Auriez vous connaissance d'un modèle que je devrais essayer afin de choisir entre deux claviers, le SL88 et le....?
(j'ai lu que le mx 88 n'a pas d'aftertouch...et donc moins intéressant peut-être...)
Merci d'avance pour vos conseils.
Cependant, j'ai encore une petite hésitation suite à une proposition que j'ai reçue dernièrement pour laquelle je devrais accompagner un groupe de chanteurs.
Je me demande si je devrais chercher un piano numérique qui pourrait également jouer son rôle de clavier maître comme le mx 88....
Mais je ne m'y connais pas trop et le budget de 1000 euros est limite.
Auriez vous connaissance d'un modèle que je devrais essayer afin de choisir entre deux claviers, le SL88 et le....?
(j'ai lu que le mx 88 n'a pas d'aftertouch...et donc moins intéressant peut-être...)
Merci d'avance pour vos conseils.
Fabrice 
Genos, CK-88
Genos, CK-88
- JerCaz
- administrateur des forums
Hello,
L'aftertouch pour du piano, à mon humble avis que ça n'est pas là le plus utile... (Je me sers de l'aftertouch surtout pour les instruments à vent, et les sons synthétiques...)
L'idée de départ du clavier maître était excellente, mais c'était sans compter ton projet d'intégrer un groupe.
Là effectivement, il te faut du plug and play, donc oui, tu as raison, un piano numérique.
Pour moi, ne t'arrête pas à l'aftertouch
.
En neuf, va jeter un œil du côté des Yamaha P-145 ou encore mieux P-225... :
https://www.thomann.de/fr/yamaha_p_225_b.htm
L'aftertouch pour du piano, à mon humble avis que ça n'est pas là le plus utile... (Je me sers de l'aftertouch surtout pour les instruments à vent, et les sons synthétiques...)
L'idée de départ du clavier maître était excellente, mais c'était sans compter ton projet d'intégrer un groupe.
Là effectivement, il te faut du plug and play, donc oui, tu as raison, un piano numérique.
Pour moi, ne t'arrête pas à l'aftertouch
En neuf, va jeter un œil du côté des Yamaha P-145 ou encore mieux P-225... :
https://www.thomann.de/fr/yamaha_p_225_b.htm
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Technics SX-KN7000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB (Home-Studio) - Behringer XENYX Q1202USB (prestations)
MAO : Cubase 12 Pro
Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
Se localiser sur la CARTE DES MEMBRES : ICI
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB (Home-Studio) - Behringer XENYX Q1202USB (prestations)
MAO : Cubase 12 Pro
Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
Se localiser sur la CARTE DES MEMBRES : ICI
- Charless21
- Membre Elite Platinium
Bonjour,
pianiste au départ (mais il y a longtemps) j'ai toujours complété mes arrangeurs par un deuxième clavier et la plupart du temps
un piano numérique (type série RD de chez Roland notamment.. ) ... cette combinaison offre de multiples avantages, notamment le toucher pour les
sons pianos bien entendu ! ... donc je te conseille plutôt d'aller vers cette solution plutôt qu'un clavier maitre sachant que la plupart des pianos (notamment serie RD évoquée) ont des fonctions de clavier maitre... se rajoute à cela les sons ! Donc si tu as besoin d'un piano numérique pour des concerts je te le conseille ... attention au poids du clavier à transporter, ça compte si tu dois le déplacer ... de même rajouter une housse de transport !
Actuellement je possède 2 synthés/workstations au toucher lourd : la série S70/90 xs (un de 73 notes pour les concerts (moins lourd) et un de 88 notes pour travailler chez moi ... J'adore leur toucher et toutes les palettes sonores qu'ils ont ... on les trouve d'occasion pas trop cher car datent un peu
Sinon comme citées les séries RD de chez Roland ... récent le RD 88 (950 €) sinon plus ancien les RD 700 ou 800 ... voir sur Audiofanzine !
Il y a bien sûr d'autres marques, comme Kawai (évoqué) ou Yamaha
Je te déconseille les premiers prix ou piano pour débutants
bon WE
pianiste au départ (mais il y a longtemps) j'ai toujours complété mes arrangeurs par un deuxième clavier et la plupart du temps
un piano numérique (type série RD de chez Roland notamment.. ) ... cette combinaison offre de multiples avantages, notamment le toucher pour les
sons pianos bien entendu ! ... donc je te conseille plutôt d'aller vers cette solution plutôt qu'un clavier maitre sachant que la plupart des pianos (notamment serie RD évoquée) ont des fonctions de clavier maitre... se rajoute à cela les sons ! Donc si tu as besoin d'un piano numérique pour des concerts je te le conseille ... attention au poids du clavier à transporter, ça compte si tu dois le déplacer ... de même rajouter une housse de transport !
Actuellement je possède 2 synthés/workstations au toucher lourd : la série S70/90 xs (un de 73 notes pour les concerts (moins lourd) et un de 88 notes pour travailler chez moi ... J'adore leur toucher et toutes les palettes sonores qu'ils ont ... on les trouve d'occasion pas trop cher car datent un peu
Sinon comme citées les séries RD de chez Roland ... récent le RD 88 (950 €) sinon plus ancien les RD 700 ou 800 ... voir sur Audiofanzine !
Il y a bien sûr d'autres marques, comme Kawai (évoqué) ou Yamaha
Je te déconseille les premiers prix ou piano pour débutants
bon WE
Etre Sérieux sans se prendre au sérieux
Yamaha Genos 1, Yamaha S70 XS, Focal Alpha 65 Evo, , Yamaha DXR 12, mixage Mackie (16) , Berhinger (12)
Yamaha Genos 1, Yamaha S70 XS, Focal Alpha 65 Evo, , Yamaha DXR 12, mixage Mackie (16) , Berhinger (12)
- fabudr
Merci pour vos conseils. C'est génial de pouvoir bénéficier de vos retours d'expérience pertinents. Je vous tiendrai au courant de mon choix final. Bonne journée à tous. 

Fabrice 
Genos, CK-88
Genos, CK-88
- fabudr
Bonjour,
Comme promis, voici un retour sur mes essais et investigations.
Je n'ai pas eu une bonne sensation en essayant le Studiologic, mais je l'ai trouvé top au niveau du design.
Finalement, j'ai craqué pour un piano numérique et c'est le clavier Yamaha GHS qui m'a convaincu. Je suis donc désormais l'heureux détenteur du CK-88. Il fait également clavier maître et répond à mon besoin.
En utilisation seule, le haut parleur intégré n'est pas extraordinaire mais il fait le job. J'espère qu'il tiendra sur la longueur car il est pratiquement au maximum en permanence.
Le CK-88 a un chouette look en plus d'être portable.
Merci à tous et bonnes fêtes de fin d'année

Comme promis, voici un retour sur mes essais et investigations.
Je n'ai pas eu une bonne sensation en essayant le Studiologic, mais je l'ai trouvé top au niveau du design.
Finalement, j'ai craqué pour un piano numérique et c'est le clavier Yamaha GHS qui m'a convaincu. Je suis donc désormais l'heureux détenteur du CK-88. Il fait également clavier maître et répond à mon besoin.
En utilisation seule, le haut parleur intégré n'est pas extraordinaire mais il fait le job. J'espère qu'il tiendra sur la longueur car il est pratiquement au maximum en permanence.
Le CK-88 a un chouette look en plus d'être portable.
Merci à tous et bonnes fêtes de fin d'année

Fabrice 
Genos, CK-88
Genos, CK-88
- John Steely
excellent choix
bravo
bravo
Genos 1 , Montage
Selmer Supreme Alto Sax , PRS Custom 24 BW , Bogner Shiva , Peavey ValveKing.
cubase 13
Selmer Supreme Alto Sax , PRS Custom 24 BW , Bogner Shiva , Peavey ValveKing.
cubase 13
- jcmalta66
Pour te répondre, j'avais aussi le même problème, et j'ai investi dans un Korg kronos 88 d'occasion.
Le toucher est très agréable.
Toujours d'actualité, Ils vont sortir le kronos 3 au mois d'avril.
Mais ce n'est pas un arrangeur.
Mais la fonction karma s'y rapproche...
Et peut sonner même mieux qu'avec un arrangeur.
Le toucher est très agréable.
Toujours d'actualité, Ils vont sortir le kronos 3 au mois d'avril.
Mais ce n'est pas un arrangeur.
Mais la fonction karma s'y rapproche...
Et peut sonner même mieux qu'avec un arrangeur.
Korg Kronos 88 et Yamaha DGX 670B 88
Roland MC 909 et 307
Thomann Akx 1100
Roland MC 909 et 307
Thomann Akx 1100