Paul et Mick au sujet du playback sur scène

Bienvenue dans notre espace détente pour parler de tout ce que vous voulez, même si ça ne concerne pas la musique. Des histoires drôles, des vidéos Youtube, des articles, bref, c'est libre. Pas de politique ni de sujet polémiques (le staff veille au grain).
CHRIS2962
modérateur du forum

Message non lu

Quand on vend un spectacle à des prix faramineux, on veut que ce soit parfait, et le playback permet de prendre moins de risques.
Plus on a la main sur la technologie, moins la variable humaine est dans l'équation, moins il y aura de surprises désagréables.
Mais pour les fans, est-ce que les conditions de production sont importantes ?
Du moment qu'ils sont émus et qu'ils passent un bon moment, qu'ils retirent quelque chose de positif de cette expérience scénique ?
Même si on sait plus ou moins que c'est du faux, c'est du divertissement.
Est-ce qu'on devrait préciser à l'achat du billet que certains instruments, ou même que le chanteur, c'est du playback ?
Excellent week-end à tous 😊

Une chanson est une collection de pensées musicales qui existe déjà dans l'éther

Yamaha PSR-SX900, Yamaha EZ-300, pédalier 17 basses Studiologic
Coprah66
Membre Elite Platinium

Message non lu

Salut Chris,

Qand l'informatique prend le pas sur l'humain... La musique en conserve sur scène se pratique depuis l'avènement des directs télévisés. On appelait ça du playback et cela s'appelle toujours ainsi. Alors qu'il soit pratiqué avec des instruments sur scène dont les manipulateurs font semblant de jouer et les chanteurs font semblant de chanter. Il reste une réelle question : "Où va la musique dans tout ça ???"

C'est un peu de l'IA musicale tout ça - non ??? Hé Hé Hé !

@mitiés.
Georges
La musique est le plus sûr moyen de réussir son évasion.
GENOS V1.2 - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1
Gennaro
modérateur du forum

Message non lu

Bonjour Chrisse
j'ai regardé avec beaucoup d'attention cette video, très intéressant.
Parfois je me suis amuser faire pareil avec mes outils mais bon je reste dans mon coin.
Que dire?
Avec mes modestes outillage, sur les demos d'instruments, arrangeur, synthé etc. ce qu'on écoute n'est pas le vrai son qui sors de l'instrument.
Ceci dit je me méfie et le seul moyen pour avoir la réalité est de prendre un casque et le branché directement sur l'instrument.
Entre autre, le business de la musique implique beaucoup d'argent et donc ne faut pas prendre de risque.
Les moyens technologiques le permettent donc pourquoi s'en privé?
Parfois je regarde l'émission Taratata et la faut jouer et chanter LIVE, tiens beaucoup "d'artistes" ont refusé l'invitation
Quand il y a l'argent en jeu tout est permis
Amitiés
Gennaro
Genos, C15 pro SL12 pro, Dorico 6 pro, MK3 61 SSL2+ MK3, 01V96i, EWI 5000, LD Sys EVM Ketron, Ripdaw pro

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
STAN93
Membre argent

Message non lu

Bonjour tout le monde
La technologie d'aujourd'hui encore plus forte que celle d'hier permet à quelqu'un même s'il est très mauvais chanteur de paraitre très bon.
l'exemple typique sont tous les rappeur qui utilise un"truqueur" de voix.
Le plus inquiétant c'est que beaucoup de gens (particulièrement les jeunes ) si laissent prendre. Tout ça voulu par des sponsor qui s'en mettent plein les poches.
Alors cette vidéo ja l'ai regardé par curiosité mais le gars qu'est ce qu'il est mauvais en plus sa voix désagréable tout ça pour dire des choses que tout VRAI MUSICIEN connais et en plus il va faire de l'argent avec ça c'est quand même pas possible d'avoir du temps à perdre pour faire ce genre de vidéo mais bon on tombe dessus dès qu'on ouvre YouTube et eux en plus ils n'hésite pas à nous rançonner en coupant avec de la pub ou nous faire payer pour une vidéo sans coupure
Conclusion le monde d'aujourd'hui avec le virtuel et internet et les tiktok et compagnies font faire n'importe quoi et sont de plus en plus dangereux surtout pour les jeunes si ils ne sont pas avertis.
Voilà mon GROS coup de Gueule.
musicalement
Stan
Dernière modification par STAN93 le 17 nov. 2024, 11:55, modifié 1 fois.
la vie est un long fleuve tranquille quand on fait de la musique :musicien3
matériel : Genos+sono équivalente stagepass200+microserretête shure+ordinateur écrantactile Acer+MobileSheets+casque seinnheiser
JerCaz
administrateur des forums

Message non lu

Hello les copains
Pour rester dans le thème de cette conversation, voici une petite vidéo d'une quinzaine d'années que la plupart d'entre nous connait, et qui m'amuse toujours autant.
Malheureusement, elle n'est pas loin de la vérité...

Mais c'est ainsi, tant qu'il y aura des gens qui aiment écouter du "faux", les producteurs fabriqueront du "faux"

D'ailleurs, j'ai voulu montrer cette petite caricature à ma fille de 12 ans, pour lui montrer à quel point ses artistes préférés (rappeurs et chanteurs improvisés) étaient du "vent".
Sa réponse m'a laissé scotché... :
"Mais il est où le problème, papa ? Ce qui compte vraiment, c'est qu'on Aime le résultat, ou savoir comment ça a été fait ? Moi je m'en fout de savoir ce qu'il y a dans mon MacDo : le tout c'est que j'adore ça, même si t'arrêtes pas de me dire que c'est pas de la vraie nourriture et que c'est de la merde. Moi, je kiffe, c'est tout ce qui m'intéresse !"

Ah la la l'adolescence. Mais au fond, qui a raison ? Elle, ou moi ?

Comme le diraient Bigflo et Oli : j'ai pris un coup de vieux... :mrgreen:

J'adore Paul et Mick, merci Chris :lol37
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Technics SX-KN7000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB (Home-Studio) - Behringer XENYX Q1202USB (prestations)
MAO : Cubase 12 Pro

Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
Se localiser sur la CARTE DES MEMBRES : ICI
Coprah66
Membre Elite Platinium

Message non lu

Salut les copines et les copains,
Je persévère...

D'où l'avènement du n'importe quoi qui est vendable et de ceux qui s'en foutent plein les fouilles en vendant de la merde que ce soit chez MacDo ou dans les grandes surfaces ou sur les sites de commerce en ligne. Tout est bon pour faire du fric.

D'aucun disent que les chinois vendent de la merde. C'est tout à fait vrai mais il y a une condition :
L'ACHETEUR NE VEUT PAS PAYER CHER !!! Donc ils lui vendent ce qu'il a demandé. La faute à qui ????
La preuve qu'ils sont capables de vendre autre chose c'est que s'ils sont capables d'aller dans l'espace ils ne peuvent pas le faire en utilisant leur "MERDE". C'est valable pour beaucoup de chose.

MORALITE : Tout dépend de ce que l'on réclame. Autrement dit si on ne veut pas payer cher on récolte ce qui est demandé. En musique c'est kif kif et la solution de facilité est de faire sauter sur place la jeunesse qui dit qu'elle danse (ha bon !!!) et qui va payer cette meu pour continuer à sauter sur place à la maison en abrutissant l'entourage. Bienvenue au club papa.

CONCLUSION : La qualité se paye et ce n'est pas nouveau.

@mitiés
Georges
La musique est le plus sûr moyen de réussir son évasion.
GENOS V1.2 - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1
CHRIS2962
modérateur du forum

Message non lu

J'adore ta vidéo sur le métier d'ingé son, Jérôme👍 .
C'est tellement vrai. J'ai connu un ingé son qui avait travaillé avec un orchestre dans une église, mais le son était sorti inaudible et pourri malgré tous ses efforts, à cause de la reverb. Les personnes de l'orchestre l'avaient insulté sur Facebook et l'histoire avait failli tourner aux meurtres.

Je me souviens du traumatisme que j'avais eu étant petite. Je regardais à la télé mon chanteur préféré Gérard Lenorman chanter "gentil dauphin triste" je crois. Et il y a eu une panne de playback, il a chanté en direct.
Je me souviens d'avoir dit : "mais il ne sait pas chanter !!!!!!"
Mais bon je l'aime quand même.

J'ai un voisin qui est producteur de musique et réalisateur artistique, et j'ai constaté qu'il y a des chanteurs et des groupes avec beaucoup de talent, mais qui ne sont pas connus, tout simplement parce qu'ils n'ont pas été "pistonnés".
D'autres sans talent mais qui sont le "poulain" de Untel, qui apprennent peu à peu le métier, mais qui ne sont libres de rien : ni de leurs chansons, ni de leur tenue en général, car sous contrat. Bof, ça ne fait pas envie.

Le travail du réalisateur artistique consiste à accompagner un artiste ou un groupe de la phase de composition jusqu'au mastering. Parfois c'est lui qui fait le plus gros travail, il transforme quelques notes en symphonie par son savoir et ses logiciels.
Une chanson est une collection de pensées musicales qui existe déjà dans l'éther

Yamaha PSR-SX900, Yamaha EZ-300, pédalier 17 basses Studiologic
Chris33
a contribué à l'évolution du forum

Message non lu

Bonjour,

Alors, il se trouve que je n'avais pas eu le temps d'écouter les musiques de ce sujet.
Et que je l'écoute aujourd'hui le lendemain de notre répétition générale du concert de samedi prochain.

Quand nous avons répété sur la bande son, au début, il y avait des clicks.
On nous a expliqué que ce n'était pas pour les choristes, mais pour le batteur.
Il faut, en plus que ce soit synchronisé avec les vidéos qui passeront au dessus de nos têtes.
Au moment de notre répétition, nous avons pu regarder ces vidéos, effectivement ça tombe pile poil.

Pour la chanson Marylou, on voyait en même temps, sur un minitel, le texte s'écrire -> "OK pour un rendez-vous"
Ces vidéos, c'est le public qui les verra, pas nous. Mais, bon, là c'est sûr, nous, on ne chantera pas en playback :mrgreen: :mrgreen:
Alors, oui, pour les 7 concerts des 7 Choeurs de France, les durées de chaque chanson seront les mêmes.

J'avoue que je ne m'étais pas posé la question et que je viens juste de le comprendre.

Pour Céline, cela ne me choque pas trop. Il était hors de question qu'il y ait un seul souci pour la cérémonie d'ouverture...
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Choeurs de France Atlantique
Répondre

Revenir à « La taverne "Tyros & Friends" »