normaliser le volume

De même que "Parlons Tyros" et "Parlons PSR" , voici une rubrique dédiée à l'informatique musicale. Les sujets doivent avoir un rapport avec les claviers et plus principalement avec les Tyros et PSR. Informations, didacticiels, nouveautés, astuces....Et bien sur vos demandes de renseignements, cette rubrique est à votre disposition.
rene
Membre aluminium

normaliser le volume

Message non lu

bonjour
est ce que quelqu'un connait un logiciel - payant ou pas - qui permette de mettre différentes pistes wav ou mp3 au même niveau sonore
j'ai essayé quelques trucs comme mp3 gain ou straight set de platone studio , ça ne me convient pas.
dans l'attente , merci.
psr sx 700
Ambiance
Je poste, souvent

normaliser le volume

Message non lu

Bonjour,

Audacity ou AVS audio editor ?

Bonne journée à tous.
Yamaha PSR S750, Yamaha PSR SX 900, Ampli Behringer Ultratone K3000FX, Mixage Behringer X1832USB, micros UHF-M850, enceintes actives Jbsystems PPA-121
jacqguy
Membre or

normaliser le volume

Message non lu

Bonjour
Moi j'utilise MP3Gain très pratique, ça fonctionne très bien.
Bonne journée
Guy
Yamaha GENOS - Roland A-30
Expandeur Roland INTEGRA 7
NEO mini vent II
Présonus Eris e8 - Présonus Eris Sub 8 BT
Gennaro
modérateur du forum

normaliser le volume

Message non lu

Bonjour René
j'utilise Cubase 13 pro
Avec, un fichier MP3 ou *.wav je change pratiquement tout
Dans certains cas suivent mes besoins je transforme aussi Audio en midi
Malheureusement est payant
Certains amis le font aussi, au moins en partie, avec Audacity qu'est gratis
Amitiés
Gennaro
Genos, C15 pro SL12 pro, Dorico 6 pro, MK3 61 SSL2+ MK3, 01V96i, EWI 5000, LD Sys EVM Ketron, Ripdaw pro

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
webassos
Membre Elite Platinium

normaliser le volume

Message non lu

rene a écrit : 22 oct. 2024, 18:42 bonjour
j'ai essayé quelques trucs comme mp3 gain ou straight set de platone studio , ça ne me convient pas.
dans l'attente , merci.
s'il sagit de normaliser des fichiers sonores de styles differents ,aucun logiciel actuel n'est capable de realiser cette opération automatiquement, il paraitra toujours une difference de volume perçue a l'oreille en fonction du styles de musique.
La solution c'est de calibrer manuellement chaque fichier dans un editeur de Wav, c'est comme le travail d'un DJ qui calibre son morceau suivant en pré ecoute au casque.

pour mp3gain ,effectivement il ne fait pas le job, planifier une playlist tout genre confondus ,puis ecouter le resultat dans un autoradio , car c'est souvent ce que l'on souhaite realiser , et la vous jouerez du bouton volume dans un sens puis dans l'autre.
Amitiés JM

Roland G70 - Tascam DP32SD - Roland tri-capture - 2X Power apk 2100 -Revox B77 - Mao - Plug ins.
jacqguy
Membre or

normaliser le volume

Message non lu

webassos a écrit : 23 oct. 2024, 11:52
rene a écrit : 22 oct. 2024, 18:42 bonjour
dans l'attente , merci.
s'il sagit de normaliser des fichiers sonores de styles differents ,aucun logiciel actuel n'est capable de realiser cette opération automatiquement, il paraitra toujours une difference de volume perçue a l'oreille en fonction du styles de musique.
La solution c'est de calibrer manuellement chaque fichier dans un editeur de Wav, c'est comme le travail d'un DJ qui calibre son morceau suivant en pré ecoute au casque.

pour mp3gain ,effectivement il ne fait pas le job, planifier une playlist tout genre confondus ,puis ecouter le resultat dans un autoradio , car c'est souvent ce que l'on souhaite realiser , et la vous jouerez du bouton volume dans un sens puis dans l'autre.
Je ne comprends pas ! je normalise tous mes mp3 avec mp3gain et ça fonctionne très bien , le volume est identique pour tous les fichiers traités !!
Guy
NEO mini vent II
webassos
Membre Elite Platinium

normaliser le volume

Message non lu

bonjour Guy,

Essaye de normaliser une playlist par exemple , un slow des annees 60 style :A white shade of pale puis un morceau techno ou dance ensuite un Brassens , ou un Delairme et tu me diras si il n' y a pas besoin de retoucher les volumes à l'écoute, si c'est ok mp3gain aura bien progressé, en principe son algoritme tente de faire un juste milieu , si on choisi 90db, un titre sera à 9Odb, un autre à 89, 183, puis un autre s'affichera en rouge (saturation) ça semble pas énorme mais ça fait de gros écart à l'écoute.

Pour certaines oreilles c'est flagrant , ça me fait penser comme pour les température meteo quand on t'annonce 0 degres ressentit -4°

En studio radio ou grosse discothèque on compresse avec tu materiel hard (non logiciel) pour faciliter le gars a la prog et obtenir un volume de son constant.
En tv l'inverse est produit pour les pubs qui sont diffusés plus fort que le restant du programme pour bien que ça marque les esprits, (bon pour ma part, c'est l'inverse j'aurais plutot tendance à boycoter le produit ris )
Amitiés JM

Roland G70 - Tascam DP32SD - Roland tri-capture - 2X Power apk 2100 -Revox B77 - Mao - Plug ins.
jacqguy
Membre or

normaliser le volume

Message non lu

webassos a écrit : 23 oct. 2024, 18:50 bonjour Guy,

Essaye de normaliser une playlist par exemple , un slow des annees 60 style :A white shade of pale puis un morceau techno ou dance ensuite un Brassens , ou un Delairme et tu me diras si il n' y a pas besoin de retoucher les volumes à l'écoute, si c'est ok mp3gain aura bien progressé, en principe son algoritme tente de faire un juste milieu , si on choisi 90db, un titre sera à 9Odb, un autre à 89, 183, puis un autre s'affichera en rouge (saturation) ça semble pas énorme mais ça fait de gros écart à l'écoute.

Pour certaines oreilles c'est flagrant , ça me fait penser comme pour les température meteo quand on t'annonce 0 degres ressentit -4°

En studio radio ou grosse discothèque on compresse avec tu materiel hard (non logiciel) pour faciliter le gars a la prog et obtenir un volume de son constant.
En tv l'inverse est produit pour les pubs qui sont diffusés plus fort que le restant du programme pour bien que ça marque les esprits, (bon pour ma part, c'est l'inverse j'aurais plutot tendance à boycoter le produit ris )
Bonjour JM
Il est vrai que mes playlist comportent souvent des morceaux du même style (C'est l'age !) c'est pour ça que mp3gain me convient.
Merci de ton éclairage.
Bonne journée
Guy
NEO mini vent II
webassos
Membre Elite Platinium

normaliser le volume

Message non lu

Bonjour Guy,
Merci pour cette précision, effectivement dans cet usage mpgain ou mp3gainPro lissera les volumes.
Dans des styles très differents, vous aurez beau avoir égalisé le son de deux morceaux au même niveau en dB, l’une “ressortira” quand même plus que l’autre…
Ceci arrive quand les deux morceaux n'ont pas été masterisés pareil (equalisation, compression) donc l’un sera plus présent que l’autre.

Vous ne pourrez rien y faire en appliquant des traitements logiciels qui dénatureront encore plus les signaux.

Un jour peut etre grace à AI , à ce jour un peu de patience la paluche et les oreilles en retour feront le taff
Amitiés JM

rene
Membre aluminium

normaliser le volume

Message non lu

bonjour
merci pour vos réponses , j'ai repris platone studio straightset , qui finalemment n'est pas trop mal ( traitement par lots , conversion ,calcul lufs )
de maniere simple , il va calculer le lufs de chaque morceau , établir une moyenne qu'il va ensuite appliquer, cette derniere valeur peut bien sur etre changée ,export en wav ,mp3,aiff,ogg et. en plus c'est très rapide.
cdt
psr sx 700
jazzymos
Je poste, souvent

normaliser le volume

Message non lu

Bonjour tous le monde,

Je ne sais pas si tu as déjà entendu parler de l'éditeur 'Mixed in key'. Ils font des logiciels pour DJ entre autres. Production, mixage aide à l'harmonie etc... et lis ont aussi un logiciel qui s'appelle 'Platinium Notes'. Ils analysent tes fichiers musicaux et par algorithme les ramènent au volume demandé. Certes, le logiciel est payant, mais tu as la possibilité de le teste pendant 1 mois et si celui-ci ne te convient pas,un remboursement est tout à fait possible.

Platinium Notes by Mixed in key

Je te laisse checker cela à ton aise et petit info qui n'est pas négligeable, ils font des superbe promo lors du Black friday et fêtes...

Bon dimanche à tous :c035
Pro Tools/Ableton/Reason/Studio One
Antelope Discrete 8 Pro
Raven Slate Double
KorgPA800 - SparkLE - Maschine - Komplete Kontrol a61 - Yamaha CLP
Pioneer DDJ 1000 (Rekordbox) - Technics 1210 MKII (1988)
Répondre

Revenir à « Votre espace Mao »