Parlons d'IA (et cette fois, vous allez avoir peur)

Bienvenue dans notre espace détente pour parler de tout ce que vous voulez, même si ça ne concerne pas la musique. Des histoires drôles, des vidéos Youtube, des articles, bref, c'est libre. Pas de politique ni de sujet polémiques (le staff veille au grain).
webassos
Membre Elite Platinium

Re: Parlons d'IA (et cette fois, vous allez avoir peur)

Message non lu

scapinl a écrit : 07 juin 2024, 09:10
je pense que tu compares 2 choses totalement différentes,
Hello Scapini ,

je pense que toi aussi tu compares l'incomparable , comment mélanger travail , et culture , pour moi jouer d'un instrument, peindre un tableau , n'a rien a voir avec passer la tondeuse qui existe déjà , ou faire le façadier.

l'IA si elle apporte du progrés dans les taches rebarbatives ok , mais dans la création culturelle désolé autant continuer à plaggier sampler comme tous ces nouvelles productions nulles, aidés dejà par la technique ancienne

Pour moi rien ne vaut écouter un musicien en live que n'importe création artificielle. Je crois qu'on a arrive à un niveau de débilité rarement atteinte exemple :La conduite autonome , si je n'aime pas conduire, je prend le train , un taxi , ou du covoiturage,

Et que dire des nombreux idiots achètant des faux Vuitton ou autre Rolex , sinon que pour paraitre , voilà ce que promet le futur un univers de faussaires sans talent.

Bon après chacun valide ou pas.
Dernière modification par webassos le 11 juin 2024, 08:50, modifié 1 fois.
Amitiés JM

Roland G70 - Tascam DP32SD - Roland tri-capture - 2X Power apk 2100 -Revox B77 - Mao - Plug ins.
webassos
Membre Elite Platinium

Message non lu

fredwinch a écrit : 07 juin 2024, 09:08 Hello,

Même si une IA est capable de créer une musique en 30 secondes, pratiquer et jouer d'un instrument est autrement plus valorisant et fait ressortir une certaine fierté et me concernant, je suis pas peu fier de moi et je ne m'en cache pas. 😉
Tout ça pour dire que je pense qu'il y aura toujours des gens qui voudront apprendre et jouer d'un d'instrument.
+10000 aime
Amitiés JM

Roland G70 - Tascam DP32SD - Roland tri-capture - 2X Power apk 2100 -Revox B77 - Mao - Plug ins.
scapinl
Je poste, souvent

Message non lu

webassos a écrit : 07 juin 2024, 12:28
scapinl a écrit : 07 juin 2024, 09:10
je pense que tu compares 2 choses totalement différentes,
Hello Scapini ,

je pense que toi aussi tu compares l'incomparable , comment mélanger travail , et culture , pour moi jouer d'un instrument, peindre un tableau , n'a rien a voir avec passer la tondeuse qui existe déjà , ou faire le façadier.
Hello
échange très philosophique et passionnant, assez normal vu l'ampleur de la révolution IA :-)

amitiés
Dernière modification par scapinl le 21 juil. 2024, 10:27, modifié 1 fois.
- Yamaha Genos 2
- Ketron SD-90
- Roland FR-4X
- Pédale Roland FC300
- Native instrument S49 MK2
- Native instrument Maschine micro MK3
- enceintes studio Yamaha HS7
- Presonus Studio One 7 pro
- interface : Presonus 1824C
- amplification JBL neo one
webassos
Membre Elite Platinium

Message non lu

Hello Scapini,

je te sens tellement passionné par cette IA , et ne voulant surtout pas te convaincre de quoi que ce soit , j' arrête là simplement cet échange d'opinions certes très interessant , par cette conclusion:

Pas sur que les personnes aimant ceci : https://onct.toulouse.fr/ soient prètent se rendre dans une salle diffusant de la musique classique par une sono sur scène .
Amitiés JM

CHRIS2962
modérateur du forum

Message non lu

Dragonne bienveillante entourée de fleurs mauves1.png
Cet aprem, j'ai utilisé une IA avec le prompt "Dragonne bienveillante entourée de fleurs mauves" et je trouve ça trop joli.
Mais elle en a généré plein d'autres mal fichus et où le dragon n'avait pas l'air bienveillant du tout.
C'est pareil pour la musique, ça ne me convient pratiquement jamais dès la première fois, ou alors je mets un temps fou à retoucher.
Mais je considère que c'est moi qui l'ai créée puisque, même si c'est un assemblage de tout ce que l'IA a trouvé sur internet (comme on dit "l'IA a peut-être copié une fraction de la photo de votre grand-mère" 🤣) elle est unique.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Une chanson est une collection de pensées musicales qui existe déjà dans l'éther

Yamaha PSR-SX900, Yamaha EZ-300, pédalier 17 basses Studiologic
Coprah66
Membre Elite Platinium

Message non lu

Salut les copines et les copains,

De tous temps il y a eu des différences d'opinions. De la différence nait la discussion (en principe) et de la discussion jaillit la lumière. La mienne de lumière est éteinte en ce qui concerne l'IA ou l'AI. Je préfère l'II. Sorti de là, chacun à le droit de disposer de sa propre opinion sur le sujet.

Je n'ai pas qu'une chose à dire pour cette inconnue qu'est l'IA. Comme beaucoup de choses nouvelles certains n'y voient que des qualités, d'autre que des défauts et d'autres sont neutres. Autrement dit ils s'en foutent royalement. Personnellement je m'en méfie. Dès qu'on donne trop de champ libre à un ordinateur on n'a que des emmerdes. Regardez les automatisations de la gestion de nos impôts. Combien ont eu des ennuis avec des prélèvements indus. Si c'est dans le bon sens, on ne le saura jamais. Pour les retraites c'est pareil, la machine doit être vérifiée et quand elle est seule à décider c'est un souk infâme. Moralité, à l'heure actuelle il faut impérativement l'humain pour guider la machine et la machine doit impérativement obéir.

Alors que peut-on imaginer si la machine, elle-même, se guide et se vérifie ??? Ce qui serait une réelle intelligence dès lors. That's the question.

Ceci étant, de tous temps encore, à chaque novation il a fallu des vérifications, des modifications, des tâtonnements, du temps pour arriver à un produit fini fonctionnel. Pour l'IA, nous en sommes à toutes ces phases en même temps. Ce qui en fait un embrouillamini incroyablement perturbant. D'aucun lui prêtent des qualités incomparables ; d'autres ne veulent surtout pas y toucher de peur que l'IA les morde ; enfin les septiques qui comme les fosses attendent. J'en fais partie.

Alors cette fameuse IA, laissons la arriver à maturation. Que d'aucun s'y essaie c'est normal. Perso je considère qu'en matière d'art et non pas seulement un métier qui est l'art d'exercer un travail donné dans un domaine donné, en matière d'art donc, l'humain est seul maître à bord. Qu'il se fasse assister par la machine pour ses créations, passe encore, mais dire que c'est la machine qui a créé, je m'y refuse. Justement parce que la machine pour créer va pomper tout ce qui existe déjà et qui se rapporte ou pas à un thème donné. Pour le moment, ce n'est que du plagiat organisé. C'est mon opinion. Et je reviens à mon introduction pour dire que chacun est libre de son opinion.

@mitiés
Georges
La musique est le plus sûr moyen de réussir son évasion.
GENOS V1.2 - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1
dykethi

Message non lu

Hello les musicos

sujet piquants

interdire l IA impossible vue que l on interdit pas la bêtise humaine

c est déjà les smartphones qu il aurais fallu interdire , mais vous avez un guru a davos le père KLAUS ( le grand reset )un fou de la pire espèce et ce que ce gars a dans le crane au revoir ( c est lui et sa famille qu il faudrait reseter ? ) en plus il a engendrer des enfants qui suive ces idées et le pire il est pote avec Rotchild et compagnie donc ce prend pour le roi de la terre ??

si un jour vous vous posez la question qui dirige vraiment la France ?? vous saurez alors que c est eu ?
CHRIS2962
modérateur du forum

Message non lu

La technologie, comme les smartphone, c'est utile et enrichissant pour qui sait s'en servir. On peut rester des heures sur son téléphone à glander, mais on peut surtout s'en servir pour apprendre la musique, apprendre à dessiner etc.
Si à un niveau individuel on est comblé, on n'ira pas chercher querelle à l'autre, mais on aura envie de partager avec lui.
Idriss Aberkane dit "La connaissance, tout comme la joie, est multipliée chaque fois qu'elle est distribuée"
Une chanson est une collection de pensées musicales qui existe déjà dans l'éther

dykethi

Message non lu

CHRIS2962 a écrit : 26 oct. 2024, 07:56 La technologie, comme les smartphone, c'est utile et enrichissant pour qui sait s'en servir. On peut rester des heures sur son téléphone à glander, mais on peut surtout s'en servir pour apprendre la musique, apprendre à dessiner etc.
Si à un niveau individuel on est comblé, on n'ira pas chercher querelle à l'autre, mais on aura envie de partager avec lui.
Idriss Aberkane dit "La connaissance, tout comme la joie, est multipliée chaque fois qu'elle est distribuée"
belle sitation d idiris

klion dit . bonne vie a ce qui la respecte vraiment
Coprah66
Membre Elite Platinium

Message non lu

Salut les copains et les copines,

Ouaip !!! Passion. Tout dépend de ce que tes parents t'ont enseigné sur la musique. Si tu as des parents qui te laissent écouter n'importe quoi, alors je suis d'accord. La musique EN CONSERVE est ce qu'il te faut. Tu as des copines et des copains qui écoutent Machin parce que et parce que... Toi tu ne l'apprécies pas tant que ça mais comme eux l'écoute alors ça devient une référence et tu en parles comme tel.

Mais si tes parents sont passés avant pour t'apprendre les différences. Savoir discerner le bon du mauvais et surtout expliquer que d'avoir le Pouvoir de faire sa propre musique est bien plus agréable que d'écouter ce qui est tout fait. Si aussi, ils te prouvent qu'on manipule ton esprit avec des paroles qui n'ont rien à faire dans le contexte musical, etc... tu te trouves mieux armé pour pouvoir apprécier ce qui est réellement bien et avoir l'esprit ouvert à la pratique musicale plutôt qu'à ces conserves toutes faites et souvent avariées.

Même si toi, tu ne le prends pas en compte car tu préfères ce que te racontent les copains, tôt ou tard tu y viendras et tu n'écouteras pas forcément les paroles que tu entendras. C'est déjà un pas de fait.
Encore une fois, tout vient de l'éducation. L'école forme mais les parents éduquent et c'est à eux que revient la charge d'expliquer ce que l'école tait.

Si aujourd'hui on voit une sorte de désaveu du rôle des Conservatoires de Musique dont la fréquentation chute lamentablement, il en est quand même qui cherchent à savoir jouer d'une guitare ou d'un harmonica. C'est la preuve qu'il existe encore un attrait certain pour la musique par la pratique. Rien que ça me fait plaisir pour l'avenir.

@mitiés
Georges
JerCaz
administrateur des forums

Message non lu

Hello la compagnie !
Très intéressant ce débat.
Mais, en toute objectivité, lorsque vous étiez jeune, écoutiez-vous les mêmes chansons que vos parents ?
Quand, dans les années 50, les guitares électriques 🎸 sont apparues, qu'en ont pensé les gens de la génération précédente ? Que c'était de la musique de "sauvages" qui ressemblait à tout sauf à de la musique....
Mes grands:parents n'aimaient pas la musique que j'écoutais...
Ma fille n'aime pas la musique que j'ecoute, et je n'aime pas la musique qu'elle écoute...
Bref, c'est générationnel. Est-ce moins bien qu'avant ?
Les goûts et les couleurs...

Mais... Revenons en au sujet de départ, sur la peur de l'I.A..... Voici un article très intéressant publié sur le site de la BBC, en lien avec le film "Terminator" de 1984 et la peur de l'IA que l'on avait déjà il y a 40 ans :
https://www.bbc.com/afrique/articles/cden88dexp2o
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Technics SX-KN7000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB (Home-Studio) - Behringer XENYX Q1202USB (prestations)
MAO : Cubase 12 Pro

Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
Se localiser sur la CARTE DES MEMBRES : ICI
Coprah66
Membre Elite Platinium

Message non lu

Salut les copaines et les copains,

D'accord avec toi mais je peux ajouter une chose non développée au préalable. Que ce soient les musiques des années 50 ou celles des années 60, 70, 80 et même 90, en général il y avait une mélodie. Que cette mélodie se joue à 140 ou à 60 elle était là. Cela donnait un sens à la musique et même si nos jeunes étaient passés à du ZIM BOUM BOUM plutôt qu'à de la musique de salon, elle avait quand même un sens. Désormais ce sens a disparu. Ce sont des percussions les 3/4 du temps. Tempo 130 et ça ne varie jamais. On balance des voix synthétiques qui anonnent de la merde. Et il n'y a pas d'autre mot pour qualifier ces paroles.

Je fais bien sûr abstraction de certains chanteurs français qui font quand même et malgré tout un bon boulot (Cocorico !).

Mes remarques ne vont que vers la soi-disant musiques que MOI j'appelle du bruit. Souvent étrangère dans un rythme oriental chaloupé ou pas. Il est évident que cela ira parfaitement à ceux qui en maîtrisent la langue. Moi pas. Donc je ne dis pas aux autres de ne pas les écouter. Je dis que c'est du bruit et moi je n'écoute jamais. Sur la télé je zappe le temps évalué que... Comme pour la pub d'ailleurs qui non seulement me fait payer plus cher les choses mais en plus elle me gonfle royalement !!!!

@mitiés
Georges
Dernière modification par Coprah66 le 29 oct. 2024, 07:11, modifié 1 fois.
Olivier Trombone
administrateur-fondateur

Message non lu

Ah les belles pensées philosophiques de notre ami Georges, on sent une forme de lassitude sous-jacente, pas vrai ? En tout cas, ça n'est pas moi qui te contredirai, sauf peut-être qu'à la place de "merde", je dirais "grosse merde".

Olivier
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON

"On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer !"
Coprah66
Membre Elite Platinium

Message non lu

Les grands esprits se rencontrent. Encore que je pourrai avancer que ma lassitude est celle des vieillissants mal. Très mal même car je perçois un avenir très noir et à mon petit niveau je ne peux rien faire sinon prendre un fusil et tirer dans le tas. Mais comme je ne suis pas un assassin... La mouvance est donc en marche et rien n'y pourra changer. Va falloir subir.

Allez zou, faisons contre mauvaise fortune bon 'coeur'. Ils nous balancent déjà les films de Noël à l'eau de rose et autres gentillesses qui n'existent que dans ces films. Cela peut changer quelques idées. J'ai essayé, si ! si ! mais ça ka pa maché !!! Du coup, retour sur le clavier dès que mes os le permettent.

@mitiés
Georges
CHRIS2962
modérateur du forum

Message non lu

Coprah66 a écrit : 29 oct. 2024, 07:19 Les grands esprits se rencontrent. Encore que je pourrai avancer que ma lassitude est celle des vieillissants mal. Très mal même car je perçois un avenir très noir et à mon petit niveau je ne peux rien faire sinon prendre un fusil et tirer dans le tas. Mais comme je ne suis pas un assassin... La mouvance est donc en marche et rien n'y pourra changer. Va falloir subir.

Allez zou, faisons contre mauvaise fortune bon 'coeur'. Ils nous balancent déjà les films de Noël à l'eau de rose et autres gentillesses qui n'existent que dans ces films. Cela peut changer quelques idées. J'ai essayé, si ! si ! mais ça ka pa maché !!! Du coup, retour sur le clavier dès que mes os le permettent.

@mitiés
Georges
Coucou Georges
Le pire d'après moi cest ça

Mais je suis sincèrement persuadée que tout va s'arranger d'ici peu.
Les choses changent, on va reconstruire 😊
Il a fallu prendre conscience de beaucoup de choses.
Pour certains qui se sont mis dans de mauvaises situations, ça va être difficile, mais c'est comme ça qu'on apprend.
C'est important de pratiquer des activités créatives comme la musique, le dessin, ou tout autre chose qui nous permet de sortir de cette matrice de peur qui nous entoure. Ne plus écouter les marionettes qui nous font tourner en rond par exemple, et avancer.
Apprendre de nouvelles choses, se faire de nouveaux amis, il n'est jamais trop tard, même si c'est 5 mn avant de mourir 🤣
Et profiter au maximum de cette vie.
Si chacun est heureux à titre individuel, le monde est heureux collectivement. 💎

Coprah66
Membre Elite Platinium

Message non lu

aime aime aime
C'est aussi dans ce reportage qu'on peut voir les prévisions du futur imaginées par Jules Verne en son temps. L'avènement de la science fiction à la réalité. Certains auteurs et réalisateurs de film de SIFI ont imaginé une planète Terre sous la domination des robots avec un certain Schwartzenegger comme héro. Terminator si je ne m'abuse. On y va tout droit. Au lieu de dépenser des milliards pour ces choses que je pense inutiles, ils feraient mieux d'utiliser cet argent pour financer l'aide à l'humain d'aujourd'hui et la limitation de son action sur la planète. Recherche inutile au demeurant.

Pourquoi aller sur la Lune y établir une base vers une conquète de l'espace intersidéral ??? Dans quelques milliers d'années, voire moins si un monstre vient nous percuter, le soleil aura bouffé notre planète. Je n'ai pas la vision possible de prendre une partie de notre humanité pour l'envoyer vers l'inconnu. Colonisation d'une autre planète d'un autre système solaire sur laquelle la vie serait possible. Je n'y crois pas et puis la question demeure de la quantité de gens qui seraient ainsi sauvés. Et les autres alors ? On replonge dans les injustices, les inégalités et la science fiction à nouveau. ça ne suffit pas avec les films ???

L'humain a toujours eu pour guide, en sus de ses découvertes vérifiées et son histoire, l'imaginaire pour destin. Il veut croire en quelque chose. Quelle qu'elle soit d'ailleurs, autant le pire que le meilleur. Mais en venir à utiliser un cerveau humain pour ce faire, je ne suis pas d'accord. Chacun sait les possibilités de notre cerveau en tant qu'humains. Nous en connaissons sa limite d'utilisation. Et les 90% qui restent alors ??? Que vont-ils engendrer et provoquer ??? Vaste domaine inexploré qui est au demeurant inquiérant. On sait parfaitement que de l'inné vient le bon mais aussi le mauvais. Imaginez donc un cerveau qui se complet dans le mauvais côté ??? Evidemment il formera une protection vitale à son endroit. Evidemment il sera plus que difficile, en conséquence, de le stopper. Evidemment il fera ce qu'il veut et c'est là que c'est le plus dangereux pour l'humain.

Pauvres de nous !!! Méditez !!!

@mitiés
Georges
CHRIS2962
modérateur du forum

Message non lu

"Ils feraient mieux d'utiliser cet argent pour financer l'aide à l'humain d'aujourd'hui et la limitation de son action sur la planète."
C'est juste que c'est mal "géré". Mr Tout-le-Monde n'a pas d'autre choix que d'utiliser ce qu'on met à sa disposition, comme le diesel, par exemple. Ah, zut, c'est pas écolo ! On croyait pourtant ? Et on nous culpabilise sur tout.

"Pourquoi aller sur la Lune y établir une base vers une conquète de l'espace intersidéral ". Moi ça m'intéresse beaucoup. Quand le ciel est dégagé ( 😉), on se rend compte qu'elle n'est pas si loin de nous.
"l'envoyer vers l'inconnu" on enverra des robots, si ce n'est pas déjà fait depuis longtemps.

"un monstre vient nous percuter, le soleil aura bouffé notre planète" n'écoute pas ce qu'on te raconte pour te faire peur.🤣

"L'humain et son histoire" L'histoire est écrite par les vainqueurs, d'ailleurs ça s'appelle des histoires, non ?🤣

Revenons-en à l'essentiel : faire de la musique est une des choses les plus importantes de notre vie sur Terre parce que ça rend heureux.
Comme dit le mème "Je ne suis pas venue ici pour souffrir, OK ?"😊

Coprah66
Membre Elite Platinium

Message non lu

Salut les copines et les copains,

Non ma chère Chris, ce n'est pas n'importe quoi. Nous sommes les témoins avertis chaque année qui passe des risques encourus par notre planète. C'est une réalité malheureusement et heureusement. Cela ne me fait pas peur contrairement à ce que tu crois. De surcroît je fais partie des passionés de la science fiction et de la VRAIE science depuis toujours. Ce monstre rode et tout le monde le sait. On ne sait pas quand mais on sait que cela arrivera. Alors de là à faire abstraction de ce qui peut arriver c'est se voiler la face et nous sommes suffisamment intelligent pour le comprendre. Maintenant le jour où... Il faudra bien vivre avec ou mourir avec c'est la fatalité au plus haut degré et comme on n'y peut rien changer...

Quant au soleil, c'est la science qui nous le dit. Celle qui est vraie et non pas dans l'imaginaire. Nous ne le vivrons pas et c'est tant mieux mais ceux qui seront sur notre planète dans un millier d'années, et ça vient plus vite qu'on ne le croit, eux l'auront en plein à supporter. Des chaleurs terribles et un soleil qui virera au rouge et enflera à tout rompre. Notre bonne vieille Terre va cuire.

Pourquoi aujourd'hui il y a des recherches vers une mouvance stellaire de l'Humain ? Vers un inconnu qui pourrait accueillir cet humain de demain. Tout simplement parce que c'est écrit. Il va falloir que l'Homme se comporte en colonisateur. Devenir l'alien pour une autre planète sur laquelle il pourrait vivre. Certes c'est pratiquement de la science fiction aujourd'hui et pour beaucoup de monde c'est une utopie. Mais...

En résumé et pour clore ce thème futuriste je peux dire que la conscience des choses, d'un devenir, d'une possibilité d'évolution, n'est pas de la science fiction. C'est de la science tout court à un échelon très bas. Celui de ceux qui ne peuvent que supporter les choses. Cela n'empêche en rien de continuer à vivre et de profiter de chaque minute qui passe. Bien au contraire. Alors, amis musiciens, vivez normalement et le mieux que vous pouvez le faire pour votre bonheur et celui des êtres qui vous sont chers. Tout simplement vivez et ne vous arrêtez pas à broyer du noir car cela ne servira à rien. Mais cela n'empêche en rien d'être conscient des choses.

L'IA est une évolution de l'informatique. Celle dont tout le monde parlait il y a 50 ans. Je trouve néanmoins que cette IA présente deux faces. La première est positive et peut rendre service à l'Humain. Mais la seconde est inquiétante et impose que ledit Humain place des verrous et des interdictions, donc des limites, aux possibilités et à l'auto évolution de l'IA. C'est une obligation de l'empêcher de trop apprendre et surtout d'avoir le pouvoir de modifier ses actions et ses pouvoirs.

@mitiés
Georges
cdcalain
Je poste, souvent

Message non lu

Olivier Trombone a écrit : 22 mai 2024, 11:29 Nous avons tous un point de vue sur l'IA et il est fort probable que certains d'entre vous ne sachent pas encore ce que ça peut être ou devenir.
Dans cette vidéo d'une qualité exceptionnelle (et en français), vous découvrirez un état des lieux de l'IA qui risque de vous faire froid dans le dos (et je pèse mes mots). Je ne fais pas de sensationnalisme car tout ce que vous y verrez est actuellement utilisable, ça fonctionne, c'est dans la place, là maintenant et tout de suite. Inutile de croire qu'il faudra attendre 10 ans pour que ça marche.

Alors, prendrez-vous le train en marche ou resterez-vous prostré dans votre caverne en pensant que vous n'êtes pas concerné ou que ça n'est pas de votre génération. Mon choix est fait.

Une autre IA gratuite (si on reste dans l'option free) c'est FLUX-ai.net. C'est assez bluffant. Voici une photo de Trump jouant d'un clavier yamaha ! Bon il y a des défaut au niveau des ongles des mains mais sinon c'est très ressemblant non ?
trump yamaha.jpg