le nouveau clavier est arrivé pour remplacer le SX900 qui était en service depuis 2018.
Passé l'excitation du déballage, c'est une évolution plus qu'une révolution.
Quelques nouvelles voix et de nouveaux styles à découvrir, dont certains déjà disponibles sur le Genos et qui passent bien sur le SX. Je vous livre en vrac quelques impressions
+ Ressenti du clavier semblable au SX900
+ Voices de sax plus expressives (avec des vibratos réalistes)
+ Voices humaines revisitées
+ Lors de la sélection d'une Voice, une nouvelle icône(Demo) apparait ce qui permet d'écouter la Voice d'un click
+ certains styles ont disparu mais… on peut les reprendre du SX900
+ l'encombrement est identique, très important pour le WAF ! (Wife Acceptance Factor)
+ Nouvelles fonctions des Live Control et du Joystick à explorer
- les styles sont regroupés dans de nouvelles familles. Pour chaque morceau j'avais pris l'habitude de noter sur la partition p. ex. Style:Dance Page:5 70sSpanishDisco. Ben c'est à recommencer (mais je m'en doutais un peu)
Le Blues des Registrations
mes préférences de jeu (style, intro, voices, tempo) pour chaque morceau sont évidemment enregistrées dans une registration elle-même stockée dans un dossier sur clé USB. Ainsi la Registration 123 correspond à la partition No 123.
Dans un post précédent je décrivais comment une partition PDF (sur la tablette) peut déclencher la sélection d'une Registration sur le PSR (via une liaison MIDI-bluetooth). Ce mécanisme fonctionne toujours.
Par contre lors du passage sur un nouveau clavier, les 'vieilles' registrations patiemment construites sont souvent obsolètes car elles contiennent des styles qui ont changé de nom ou n'existent plus forcément.
C'est évidemment une opportunité pour utiliser de nouveaux styles, parfois mieux adaptés, et des voices revisitées.
Une opportunité que je vais explorer plusieurs centaines de fois avant le prochain évènement.
Bonne musique à chacun

