Bonjour à tous.
Je plussoie à mon tour !
À un détail près :
Coprah66 a écrit : 21 sept. 2024, 06:24Une simple relecture permet de corriger les fautes de frappe et autres fautes grammaticales voire orthographiques.
Je pense que celui ou celle qui a une écriture bourrée de fautes pourra relire 50 fois son texte sans se rendre compte de ses erreurs !
Une autre remarque : Personnellement j'ai bien toujours le soulignage rouge des mots mal orthographiés. Peut-être, dans ton cas, Georges, ne l'as-tu pas car tu ne fais jamais de fautes... même de doigt ?
Genos2 – MFC10 - Focusrite Clarett 4 Pre USB – Cubase 10 Pro
Orgues : Yamaha Electone D85 - Technics GN9K
J'en fais comme tout un chacun, mais je les corrige à la relecture. Par contre, je n'ai réellement pas le correcteur qui m'indique mes fautes même volontaires pour le tester. Je ne sais pas pourquoi. J'ai vérifié il est pourtant bien en fonction. Peut-être parce que le PC se sait en Espagne. Je l'ignore.
Dans ta première remarque je note qu'une écriture bourrée de fautes pourra être lue 50 fois sans que le rédacteur s'aperçoive de ses fautes. S'il n'a pas le correcteur en fonction, c'est sûr et je suis d'accord. Mais, si comme pour toi il est en fonction et fait bien son travail, alors il ne peut que s'en apercevoir. Bon, d'accord, ça fait beaucoup de si.
Je pense qu'il est préférable de ne pas trop s'étendre sur le sujet. Il peut vexer du monde, à torts bien sûr mais quand même...
@mitiés
Georges
La musique est le plus sûr moyen de réussir son évasion.
GENOS V1.2 - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1
Je viens de m'attaquer à la correction du texte d'origine de cet article. Je l'ai collé dans ChatGPT qui a fait tout le boulot de main de maitre. Je lui ai demandé ceci :
"peux tu corriger ce texte bourré de fautes et remettre des majuscules et de la ponctuation, là où il faut".
Et comme d'habitude, le résultat est parfait.
Ne nous cassons plus la tête (nous les gens du Staff) et utilisons l'IA à gogo (comme James Last) <-- pas facile à comprendre celle là !
Olivier
Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
"On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer !"
Korg PA5X-76 Musikant+PAAS MKII,Tyros5-61,2X Bose S1Pro,DB T. SUB
612,Mix.Mg06xYamaha,MFC-10,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
Olivier Trombone a écrit : 21 sept. 2024, 11:35
Je viens de m'attaquer à la correction du texte d'origine de cet article. Je l'ai collé dans ChatGPT qui a fait tout le boulot de main de maitre.
Une utilisation intelligente de l' I.A.
Si j'ose dire
Christian PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300
Choeurs de France Atlantique
Excellente idée !... et issue d'une véritable IN !
Du coup, j'ai demandé à mon IA (Copilot en l'occurrence) : "Comment faire pour corriger toutes les fautes d'un texte ?"
Eh bien, l'IA n'a même pas pensé à me proposer la géniale mais pourtant simple solution d'Olivier, solution qui pourtant, passe par elle-même !
Trop modeste, l'IA !!!
Genos2 – MFC10 - Focusrite Clarett 4 Pre USB – Cubase 10 Pro
Orgues : Yamaha Electone D85 - Technics GN9K
À titre d'information, j'ai pris la liberté de corriger ton texte car il me faisait mal aux yeux. Cela dit, tu as soulevé des arguments qui, malheureusement, ne tiennent pas en ce qui concerne l'écriture correcte d'une langue. Nous ne prétendons pas être plus intelligents ou moins humains parce que nous évitons les fautes d'orthographe. Mais sur un forum, où l'écrit est le principal moyen de communication (même si, comme je le précise, on peut aussi utiliser la vidéo ou l'audio), il est essentiel que ce support soit un minimum structuré pour qu'on puisse se comprendre.
L'essence même de ce site est l'échange par l'écrit, donc ne nous fais pas dire ce que nous n'avons ni dit ni pensé. Il n'est pas question de ridiculiser quelqu'un pour ses fautes d'orthographe, loin de là. Nous n’avons pas l’intention de jouer les juges implacables qui sanctionneraient quiconque n'a pas la maîtrise parfaite de la langue.
Cependant, un minimum de lisibilité est requis pour que tout le monde puisse suivre et participer sans difficulté. Cela inclut simplement de mettre des points à la fin de tes phrases, des majuscules au début, et quelques virgules pour permettre une lecture fluide. Si tu veux vraiment être sympa avec ceux qui te lisent, ajouter des sauts de ligne entre les idées serait grandement apprécié.
Je tiens à préciser que le fait de bien écrire ne remet pas en cause ton intelligence ou ta capacité à argumenter, bien au contraire. L'écriture est un outil, et plus cet outil est précis, plus il te permet de transmettre efficacement tes idées. Prendre soin de son écriture, c'est un peu comme organiser ses idées avant de les partager ; cela montre que tu respectes ton propre discours et ceux qui prennent le temps de te lire.
Finalement, corriger l'orthographe et la grammaire n'est pas une fin en soi, mais cela aide à ne pas disperser les efforts sur des détails, et à se concentrer sur le fond du message. Le but est toujours le même : communiquer de manière claire, sans pour autant brider ta liberté d’expression. Chacun est libre d’écrire comme il le souhaite, mais tout comme une conversation orale doit être intelligible, l'écrit doit l'être aussi.
Bonne journée.
Olivier
Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
"On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer !"
Hello,et il ne faut pas oublier nos amis musiciens du monde entier qui utilisent un traducteur.
Korg PA5X-76 Musikant+PAAS MKII,Tyros5-61,2X Bose S1Pro,DB T. SUB
612,Mix.Mg06xYamaha,MFC-10,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
Vous y trouverez une sélection des meilleurs produits que j'utilise personnellement et que je vous recommande sans hésiter. Il s'agit d'un lien affilié qui me permet de toucher une petite commission en cas d'achat. Merci si vous l'utilisez.