Premier retour PSR SX 900.

Vous avez été très nombreux à suggérer une rubrique dédiée aux PSR, les sympathiques cousins de nos chers Tyros. Et bien la voici, à votre disposition.
roulroul
Je poste, souvent

Premier retour PSR SX 900.

Message non lu

Bonjour à tous, c'est mon premier post ici, merci au gars, Olivier, je crois qui fait des tutos ici, concis, et super bien expliqués.
Le logiciel sur PC pour les boucles d'accords est très bien, j'ai du mal a importer les fichiers, je dois m'y prendre mal.

Voici mon premier retour "à chaud" sur le PSR sx 900. Bien entendu, pour ceux qui hésiteraient, allez y, c'est quand même du bon.

Je commence par les menus défauts, d'abord ce clavier ne respire pas la gaité dans son coloris gris foncé, et l’écran n'est pas assez incliné, quoique réactif, lumineux, et bien pensé. Le toucher n'est pas transcendant, c'est mou. Mais c'est commun à tous les arrangeurs de toutes marques, ce ne sont clairement pas des pianos au toucher lourd. Les styles sont un peu trop graves à mon gout. Mais je tiens a preciser qu'il sonnent bien, la première variation est légère, la quatrième très rythmée et appuyée. Il y des fonctions géniales comme la recherche de sons et de styles on cherche "trompette", ou" ballad" et ça ramène tout d'un seul coup, pas besoin de parcourir les menus. Pratique, je crois meme que ça cherche dans les user, dans les styles rajoutés. Styles qui se lisent dans la clé USB sans installation, j'ai récupéré des Ballad qui viennent de Tyros et qui sonnent bien. Ma main gauche me cause une petite gêne, pour faire les accords c'est pas toujours la joie. Il faut que j'apprenne a me servir des "banques" pour enregistrer les reglages. Le "chord Looper" est une bonne idée, mais pas assez abouti, d’après moi. J'aurais préféré des suites d'accord préchargées d'usine, comme mon Casio. C'est assez curieux de lancer le style, et d'appuyer en plus sur le bouton "accomp" a gauche du clavier, mais on s'y fait. 1400 sons, 1000 styles, en combinant, les possibilités sont infinies. Le clavier n'est utilisé que pour mon plaisir, je n'ai pas pas une super technique pianistique, du moment que je reste bien dans le tempo, à peu près dans une gamme, des silences, du jeu lent, du jeu rapide, ça le fait, je fais des trucs qui me plaisent, je m'amuse bien. Ce clavier est truffé d'assistants en tous genre pour faire de la musique, qu'on soit un peu fatigué, ou en pleine forme et inspiré. J’ai un peu hésité avec le Korg similaire, mais je crois qu'il ne possède pas d'arpégiateur. Voila, je pense avoir tout dit pour l'instant. A+.
PSR-SX900 et CASIO MZX 500. Plus un peu de solfège et d'inspiration....
fredwinch
administrateur des forums

Re: Premier retour PSR SX 900.

Message non lu

Hello Roulroul,

Merci pour ton retour du SX900.

Tu parles d'un Casio à propos du chord looper, c'est le MZX500 ? Le chord looper a le mérite d'exister sur le SX900 et sert avant tout à créer ses propres boucles d'accords. Il y a aussi l'appli Yamaha chord tracker que je t'invite à télécharger et qui détecte les accords des mp3 qui peuvent ensuite être envoyés dans le SX900.

Tu parles d'un Korg similaire, je pense au Pa1000. Celui-ci dispose bien d'un arpégiateur mais différent de celui du SX900. Sur le Pa1000, il se trouve dans la fonction Kaoss qui s'utilise en glissant le doigt sur l'écran.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Boss FV-500-H
roulroul
Je poste, souvent

Message non lu

Oui, le Casio MZX 500 à 305 presets avec des progressions d'accords d'usine. Des suites d'accords tout faits pour le Jazz, le Rock, la ballade...Le "chord looper" se fait très facilement à l'aide des 16 pads. J'aurais aimé retrouver ce système dans le PSR. Il a tout de même une poignée de suite d'accords touts faits dans le PSR, je ne sais pas si c'est vraiment d'origine, ou si c'est le gars d'avant qui les avait crées. Je regretterai toujours mon Casio, mais faut reconnaitre que le PSR fait plus pro question sons et même styles.
BrunoT
Je poste, souvent

Message non lu

hello les gars

très content aussi de mon SX900 (depuis février cette année). Je l'ai complété avec un Arturia Key Lab Essential 49 + Analog Lab V pour plus de sons type synthés en tout genre. Je me suis découvert une passion pour la synthwave/retrowave au passage. Le SX900 permet aussi plein de chose coté SYnthwaves (cf la video de Woody
Je suis débutant au clavier, et le SX900 est un super outil d'apprentissage et peut, je pense, largement faire la blague pour ceux qui sont plus des vrais joueurs avec des concerts, car les possibilités et les sons sont globalement de très bons niveaux.
Venant du monde de la guitare amateur blues rock/hard rock, où une règle est d'avoir la max de matos le plus top, la seule vrai règle est qu'"un bon zicos fera toujours sonner une bouse" quoi qu'il joue :lol32
PA5X 76 + AE 3.2, Dave 8xs , Arturia KL 49, Analog Lab V, VPS Avenger 2 + packs
Home Studio, clavier et guitares (amplis et modélisations, FRFR), Motu 828es, , monitors Truth B2031A, Sub 10", et sono stéréo 12"
chaine Utube: TRB Home Studio
dykethi

Message non lu

Hello les muscios

oui le psr sx 900 tien bien la rte , j en suis egalement tres satisfait

je l exploiterai un peut plus cette hiver car la j ai pas trop le temps

donc a suivre
roulroul
Je poste, souvent

Message non lu

Bonjour,

J'ai un peu eu le temps d'explorer les sons. Les styles. Comme tout arrangeur, il y a du bon et toujours un peu de moins bon. Sur ce clavier, tout est globalement bon. Les violons, les orgues, les cuivres (mais pas tous...) les guitares, on sent que ce clavier est moderne et bénéficie des progrès en la matière. Les pianos...Euh sont loin d’être mauvais, mais ça manque de puissance, on est pas chez Casio, de ce point de vue, c'est trop étouffé. . Le son est faiblard. Bon je sais, il y a le mixeur, mais le propre d'un arrangeur est que c'est du prêt à jouer. Les synthés sont bien aussi, évidement, mais ça manque un peu de peps. Les Styles sont bien aussi, ça sonne hyper réaliste, 4 variations, de la plus simple à la plus rythmée, ça envoie. Il y a un bel éventail. Si on ajoute les styles de Tyros, alors la, c'est plus qu'il n'en faut pour s’éclater. La communauté est forte, styles, avec des conseils divers et pertinents....Ça tombe bien, comme je suis un pianiste plus que moyen, on peut faire vraiment de jolies choses, et même sur quelques notes, à condition d’être bien en rythme. Il y a même des styles de classique, menuet, adagio, c'est très fort ! L'espace d'un instant je suis devenu chef d'orchestre, enfin, faut pas pousser quand même. Ce clavier est personnalisable, mais il y a pas mille menus et sous menus, juste ce qu'il faut. Les petites critiques émises ici (c'est tout à fait personnel...) ne doivent pas dissuader d'essayer ou d'acheter ce clavier, tout est facile, tout est intuitif.
dykethi

Message non lu

roulroul a écrit : 25 juin 2024, 09:09 Bonjour,

J'ai un peu eu le temps d'explorer les sons. Les styles. Comme tout arrangeur, il y a du bon et toujours un peu de moins bon. Sur ce clavier, tout est globalement bon. Les violons, les orgues, les cuivres (mais pas tous...) les guitares, on sent que ce clavier est moderne et bénéficie des progrès en la matière. Les pianos...Euh sont loin d’être mauvais, mais ça manque de puissance, on est pas chez Casio, de ce point de vue, c'est trop étouffé. . Le son est faiblard. Bon je sais, il y a le mixeur, mais le propre d'un arrangeur est que c'est du prêt à jouer. Les synthés sont bien aussi, évidement, mais ça manque un peu de peps. Les Styles sont bien aussi, ça sonne hyper réaliste, 4 variations, de la plus simple à la plus rythmée, ça envoie. Il y a un bel éventail. Si on ajoute les styles de Tyros, alors la, c'est plus qu'il n'en faut pour s’éclater. La communauté est forte, styles, avec des conseils divers et pertinents....Ça tombe bien, comme je suis un pianiste plus que moyen, on peut faire vraiment de jolies choses, et même sur quelques notes, à condition d’être bien en rythme. Il y a même des styles de classique, menuet, adagio, c'est très fort ! L'espace d'un instant je suis devenu chef d'orchestre, enfin, faut pas pousser quand même. Ce clavier est personnalisable, mais il y a pas mille menus et sous menus, juste ce qu'il faut. Les petites critiques émises ici (c'est tout à fait personnel...) ne doivent pas dissuader d'essayer ou d'acheter ce clavier, tout est facile, tout est intuitif.
Hello.

je ne suis pas si dificile les sons globalement me plaise bien , bon faut toujours que je mette les effet a la molette ..etc , doit y avoir une manip a faire pour que les effets ce mette directement ??
en suite je pense qu ave 1000 mb de memoire on peut trouver des son de piano qui tienne la rt je regarderai cette hiver pour voire ce que l on peut faire

faut egalement que j exploite les 4 sortie car je veut utilise des sorties pour la piste melody ou j essaierais la reverb steinberg de cubase l histoire de voire si je peut atteindre des qualites qui aproche le genos 2 ???

pas mal de truc a voir cette hiver sur ce clavier

bonne music et bonne sante a vous
Répondre

Revenir à « PSR (tous) »