Parlons d'IA (et cette fois, vous allez avoir peur)
- Olivier Trombone
- administrateur-fondateur
Parlons d'IA (et cette fois, vous allez avoir peur)
Nous avons tous un point de vue sur l'IA et il est fort probable que certains d'entre vous ne sachent pas encore ce que ça peut être ou devenir.
Dans cette vidéo d'une qualité exceptionnelle (et en français), vous découvrirez un état des lieux de l'IA qui risque de vous faire froid dans le dos (et je pèse mes mots). Je ne fais pas de sensationnalisme car tout ce que vous y verrez est actuellement utilisable, ça fonctionne, c'est dans la place, là maintenant et tout de suite. Inutile de croire qu'il faudra attendre 10 ans pour que ça marche.
Alors, prendrez-vous le train en marche ou resterez-vous prostré dans votre caverne en pensant que vous n'êtes pas concerné ou que ça n'est pas de votre génération. Mon choix est fait.
Dans cette vidéo d'une qualité exceptionnelle (et en français), vous découvrirez un état des lieux de l'IA qui risque de vous faire froid dans le dos (et je pèse mes mots). Je ne fais pas de sensationnalisme car tout ce que vous y verrez est actuellement utilisable, ça fonctionne, c'est dans la place, là maintenant et tout de suite. Inutile de croire qu'il faudra attendre 10 ans pour que ça marche.
Alors, prendrez-vous le train en marche ou resterez-vous prostré dans votre caverne en pensant que vous n'êtes pas concerné ou que ça n'est pas de votre génération. Mon choix est fait.
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
"On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer !"
- Gennaro
- modérateur du forum
Re: Parlons d'IA (et cette fois, vous allez avoir peur)
Merci Olivier
cette video est vraiment très explicite
Je l'avais déjà vu mais en anglais et le résultat a été que je ne suis pas arriver faire ma sieste
Trop perturbé
cette video est vraiment très explicite
Je l'avais déjà vu mais en anglais et le résultat a été que je ne suis pas arriver faire ma sieste
Trop perturbé

Amitiés
Gennaro
Genos, C15 pro SL12 pro, Dorico 6 pro, MK3 61 SSL2+ MK3, 01V96i, EWI 5000, LD Sys EVM Ketron, Ripdaw pro
https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
Gennaro
Genos, C15 pro SL12 pro, Dorico 6 pro, MK3 61 SSL2+ MK3, 01V96i, EWI 5000, LD Sys EVM Ketron, Ripdaw pro
- fredwinch
- administrateur des forums
Eh ben.... ! Ca fait penser aux films Terminator ! 
Scarlet Johannson a d'ailleurs porté plainte contre ChatGPT pour utilisation frauduleuse de sa voix !
Scarlet Johannson a d'ailleurs porté plainte contre ChatGPT pour utilisation frauduleuse de sa voix !
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Boss FV-500-H
- Chris33
- a contribué à l'évolution du forum
Bonjour,
On parle déjà de légiférer sur l' I.A.
Mais peut-on prévoir toutes ses possibilités ?
On parle déjà de légiférer sur l' I.A.
Mais peut-on prévoir toutes ses possibilités ?
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300
Choeurs de France Atlantique
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300
Choeurs de France Atlantique
- CHRIS2962
- modérateur du forum
Moi ça fait quelques années que j'ai réalisé tout ça, et je suis complètement sereine pour l'avenir. Je ne peux pas imaginer un futur néfaste (au moins dans cette "ligne de temps"
)
Certes ça a failli très mal tourner mais ça n'aura pas lieu
Certes ça a failli très mal tourner mais ça n'aura pas lieu
Une chanson est une collection de pensées musicales qui existe déjà dans l'éther
Yamaha PSR-SX900, Yamaha EZ-300, pédalier 17 basses Studiologic
- JerCaz
Sans lire les commentaires qui ont été postés avant, je me suis fait la même réflexion que Fred.... : on se croirait bientôt dans la saga Terminator... Autant le T800 me fait peur, le T1000 me terrorise !!!
Du coup, l'IA pour composer, c'est bien ! Du moins, ça ne tue personne (juste des oreilles, mais ça, colmme dirait Gérard Blanc, c'est une autre histoire
)
Du coup, l'IA pour composer, c'est bien ! Du moins, ça ne tue personne (juste des oreilles, mais ça, colmme dirait Gérard Blanc, c'est une autre histoire
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Technics SX-KN7000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB (Home-Studio) - Behringer XENYX Q1202USB (prestations)
MAO : Cubase 12 Pro
Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
Se localiser sur la CARTE DES MEMBRES : ICI
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB (Home-Studio) - Behringer XENYX Q1202USB (prestations)
MAO : Cubase 12 Pro
Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
Se localiser sur la CARTE DES MEMBRES : ICI
- ClaudeAqua
- Je poste, souvent
Merci Olivier,
je suis époustouflé par les démos proposées.
Ça peux aussi nous aider dans les possibilités de création de "Style" pour nos claviers et également dans les explications ludique de mode d'emploi Yamaha. enfin plein de bonne chose a découvrir.
Pour le moment, l'utilisation de ces logiciels reste trop chère pour une utilisation personnelle.
Merci encore de nous faire rêver a l'avenir.
Claude
je suis époustouflé par les démos proposées.
Ça peux aussi nous aider dans les possibilités de création de "Style" pour nos claviers et également dans les explications ludique de mode d'emploi Yamaha. enfin plein de bonne chose a découvrir.
Pour le moment, l'utilisation de ces logiciels reste trop chère pour une utilisation personnelle.
Merci encore de nous faire rêver a l'avenir.
Claude
PSR SX 700 - Carte son Scarlett 2i2 - Ableton Live - Fender Stratocaster SRV
- swing42
- Je poste, souvent
Pour avoir des idées sur la musique par IA , tester Suno pour la création ...
https://suno.com/
et
pour modification des voix ( faire chanter n'importe qui )
https://www.tryreplay.io/
L'homme étant un animal social , seul restera dans l'avenir la musique Live ...
C'est mon humble avis
https://suno.com/
et
pour modification des voix ( faire chanter n'importe qui )
https://www.tryreplay.io/
L'homme étant un animal social , seul restera dans l'avenir la musique Live ...
C'est mon humble avis
Materiel : Tyros5/76 et divers claviers et sonorisation
- webassos
- Membre Elite Platinium
Amitiés JM
Roland G70 - Tascam DP32SD - Roland tri-capture - 2X Power apk 2100 -Revox B77 - Mao - Plug ins.
Roland G70 - Tascam DP32SD - Roland tri-capture - 2X Power apk 2100 -Revox B77 - Mao - Plug ins.
- Coprah66
- Membre Elite Platinium
Salut les copines et copains,
Tant que l'Humain aura la main-mise pourquoi pas. Attention aux débordements imprévus notamment dans l'apprentissage d'un cerveau informatique doté de tant de puissance.
@mitiés
Georges
Tant que l'Humain aura la main-mise pourquoi pas. Attention aux débordements imprévus notamment dans l'apprentissage d'un cerveau informatique doté de tant de puissance.
@mitiés
Georges
La musique est le plus sûr moyen de réussir son évasion.
GENOS V1.2 - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1
- swing42
- Je poste, souvent
Bon allez encore plus fort ...
J'ai fait fait faire une chanson par Suno dans le style Sinatra ..
et j'ai changé la voix par celle de Madonna ... bluffant ..
il y a moyen aussi de créer un échantilonnage de sa voix .. tout le monde va bien chanter des chansons inédites ...
N'importe qui peut créer ce qu'il veut et le mettre en ligne ... Il parait que des gens commencent à se désabonner de Spotify et passent sur Suno pour créer leur propres play lists et chansons.
Drôle d'avenir dans ce monde archi numérique ...
J'ai fait fait faire une chanson par Suno dans le style Sinatra ..
et j'ai changé la voix par celle de Madonna ... bluffant ..
il y a moyen aussi de créer un échantilonnage de sa voix .. tout le monde va bien chanter des chansons inédites ...
N'importe qui peut créer ce qu'il veut et le mettre en ligne ... Il parait que des gens commencent à se désabonner de Spotify et passent sur Suno pour créer leur propres play lists et chansons.
Drôle d'avenir dans ce monde archi numérique ...
Materiel : Tyros5/76 et divers claviers et sonorisation
- Gennaro
- modérateur du forum
Bonjour JMwebassos a écrit : 23 mai 2024, 17:01 Hello à tous,
Pour info : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.html
merci très intéressant l'article mais les limitations, je pense, ne sont pas encore suffisants.
Faudrait définir très clairement la responsabilité individuelle
Amitiés
Gennaro
Gennaro
- webassos
- Membre Elite Platinium
Bonjour Gennaro,Gennaro a écrit : 24 mai 2024, 10:49
Bonjour JM
merci très intéressant l'article mais les limitations, je pense, ne sont pas encore suffisants.
Tu as raison , mais c'est la résultante de cette Europe libérale qui ne veut pas tout verrouiller pour pouvoir permettre du business sans incidences au plus entreprenants
Amitiés JM
- CHRIS2962
- modérateur du forum
Cet hologramme nouvelle génération utilisé dans le salon de Las Vegas est encore plus glaçant
Une chanson est une collection de pensées musicales qui existe déjà dans l'éther
- Gennaro
- modérateur du forum
C'est dingueCHRIS2962 a écrit : 24 mai 2024, 13:25 Cet hologramme nouvelle génération utilisé dans le salon de Las Vegas est encore plus glaçant

Amitiés
Gennaro
Gennaro
- Gennaro
- modérateur du forum
Oui JMwebassos a écrit : 24 mai 2024, 13:21Bonjour Gennaro,Gennaro a écrit : 24 mai 2024, 10:49
Bonjour JM
Tu as raison , mais c'est la résultante de cette Europe libérale qui ne veut pas tout verrouiller pour pouvoir permettre du business sans incidences au plus entreprenants![]()
effectivement c'est bien ça.
Finalement je comprends aussi la 5G à quoi sers.
Et moi que je pensais je parlerai avec un interlocuteur plus vite

Amitiés
Gennaro
Gennaro
- Coprah66
- Membre Elite Platinium
Salut les copines et les copains,
Bientôt il y en a qui vont voir le Messie. Depuis le temps qu'ils attendent son retour...
@mitiés
Georges
Bientôt il y en a qui vont voir le Messie. Depuis le temps qu'ils attendent son retour...
@mitiés
Georges
La musique est le plus sûr moyen de réussir son évasion.
- webassos
- Membre Elite Platinium
Hello
Au Barça ?
Au Barça ?
Amitiés JM
- scapinl
- Je poste, souvent
et la suite ici
Dernière modification par scapinl le 21 juil. 2024, 10:29, modifié 1 fois.
- Yamaha Genos 2
- Ketron SD-90
- Roland FR-4X
- Pédale Roland FC300
- Native instrument S49 MK2
- Native instrument Maschine micro MK3
- enceintes studio Yamaha HS7
- Presonus Studio One 7 pro
- interface : Presonus 1824C
- amplification JBL neo one
- Ketron SD-90
- Roland FR-4X
- Pédale Roland FC300
- webassos
- Membre Elite Platinium
Bonjour Scapini,scapinl a écrit : 07 juin 2024, 06:51 apprendre la musique, a utilisé un instrument, puis passer des heures, des mois à apprendre à maitriser maintenant, plus beaucoup de jeunes veulent apprendre un instrument,
je ne suis pas de ton avis , je trouve que beaucoup jeunes jouent de la guitare, de la basse ,et d'autres instrument , mon petit fils qui a douze ans pratique la clarinette depuis 6 ans , son choix m'avait étonné mais agréablement surpris.
La vie comme la mode est un perpétuel recommencement et après certaines expériences on reviens toujours aux fondamentaux.
Qui aurait prédît le renouveau du vinyl , avec tous ses inconvénients , encombrement, bruits parasites qualité sonore que beaucoup plébiscite mais en fait pas du tout rumble , distorsion, diaphonie artifices crées par la platine, et pourtant ...
L'explication de mon gamin qui a récupéré ma collection de vinyl :" Le toucher , l'objet réel."
et dans pas longtemps le retour de vrais chaines hi-fi a prix raisonnable, pas que les réalisations que l'on voit depuis quelques temps réservé aux milliardaires ( platines td à 68000€ ampli 120000€ etc..)
Pour finir il y aura toujours les fans de la facilité trottinettes électriques , mais le nombre de jeunes cyclistes que je croise tous les jours me parait toujours grandissant
Dernière modification par webassos le 07 juin 2024, 12:42, modifié 1 fois.
Amitiés JM
- fredwinch
Hello,
Même si une IA est capable de créer une musique en 30 secondes, pratiquer et jouer d'un instrument est autrement plus valorisant et fait ressortir une certaine fierté et me concernant, je suis pas peu fier de moi et je ne m'en cache pas.
Tout ça pour dire que je pense qu'il y aura toujours des gens qui voudront apprendre et jouer d'un d'instrument.
Même si une IA est capable de créer une musique en 30 secondes, pratiquer et jouer d'un instrument est autrement plus valorisant et fait ressortir une certaine fierté et me concernant, je suis pas peu fier de moi et je ne m'en cache pas.
Tout ça pour dire que je pense qu'il y aura toujours des gens qui voudront apprendre et jouer d'un d'instrument.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Boss FV-500-H
- scapinl
- Je poste, souvent
OKwebassos a écrit : 07 juin 2024, 08:18Bonjour Scapini,scapinl a écrit : 07 juin 2024, 06:51 apprendre la musique, a utilisé un instrument, puis passer des heures, des mois à apprendre à maitriser maintenant, plus beaucoup de jeunes veulent apprendre un instrument,
je ne suis pas de ton avis , je trouve que beaucoup jeunes joue de la guitare, basse ,et à d'autres instrument , mon petit fils qui a douze ans pratique la clarinette depuis 6 ans , son choix m'avait étonné mais agréablement surpris.
La vie comme la mode est un perpétuel recommencement et après certaines expériences on reviens toujours aux fondamentaux.
Qui aurait predit le renouveau du vinyl , avec tous ses inconvenients , encombrement, bruits parasites qualité sonore que beaucoup plébiscite mais en fait pas du tout rumble , distorsion, diaphonie artifices crées par la platine, et pourtant ...
L'explication de mon gamin qui a récupéré ma collection de vinyl :" Le toucher , l'objet réel."
et dans pas longtemps le retour de vrais chaines hi-fi a prix raisonnable, pas que les réalisations que l'on voit depuis quelques temps réservé aux milliardaires ( platines td à 68000€ ampli 120000€ etc..)
Pour finir il y aura toujours les fans de la facilité trottinettes éclectiques , mais le nombre de jeunes cyclistes que je croise tous les jours me parait toujours grandissant
Dernière modification par scapinl le 21 juil. 2024, 10:28, modifié 2 fois.
- Yamaha Genos 2
- Ketron SD-90
- Roland FR-4X
- Pédale Roland FC300
- Ketron SD-90
- Roland FR-4X
- Pédale Roland FC300
- fredwinch
Salut Scapini,
Je te suis dans ton raisonnement. Mais où est la satisfaction personnelle dans tout ça juste en faisant du presse bouton ? Pour moi, ce n'est que de la musique en boîte !
Moi, je ne me préoccupe pas de ça aujourd'hui et on verra ce qu'il adviendra dans les années à venir.
Je te suis dans ton raisonnement. Mais où est la satisfaction personnelle dans tout ça juste en faisant du presse bouton ? Pour moi, ce n'est que de la musique en boîte !
Moi, je ne me préoccupe pas de ça aujourd'hui et on verra ce qu'il adviendra dans les années à venir.
- scapinl
- Je poste, souvent
OKfredwinch a écrit : 07 juin 2024, 09:25 Salut Scapini,
Dernière modification par scapinl le 21 juil. 2024, 10:28, modifié 3 fois.
- Yamaha Genos 2
- Ketron SD-90
- Roland FR-4X
- Pédale Roland FC300
- Ketron SD-90
- Roland FR-4X
- Pédale Roland FC300
- Gennaro
- modérateur du forum
Bonjour
La musique avant tout est une passion, pressé une touche et entendre un sons est magique
Aujourd’hui nous parlons de l`AI dans le domaine de la musique mais je pense nous limitons les capacités de l`AI
Les musiciens, connus et appréciés par le publique, seront toujours appréciés mais seront une minorité.
À tout dire aujourd’hui les musiciens connus seront, dans le monde entier, 1 millions peut être, demain avec l’AI seront 50000, est un fait.
Si ont élargi les domaines ou l’AI se développe rapidement, l’impact sera 300 millions de chômeurs et ceci, de loins, a un impact bien plus grave.
Vous savez qu’avec un ordinateur UNIVAC 2000, j’avais 20 ans, en 10 secondes arrivait me résoudre une fonction intégrale relativement complexe et aujourd’hui avec un simple smartphone faut plus de temps l’écrire la fonction que la résoudre.
Avantage ou inconvénient ?
Dépend de quel côté nous regardons cette « évolution «
Pouvons nous empêcher ça ?
Sûrement pas.
Le monde sera gouverné par les personnes qui auront la maîtrise de l’algorithme.
AI ou pas AI devient un débat stérile puisque tout est programmé.
Comprendre ou fermer les yeux ?
Sera le choix de chacun
La musique avant tout est une passion, pressé une touche et entendre un sons est magique
Aujourd’hui nous parlons de l`AI dans le domaine de la musique mais je pense nous limitons les capacités de l`AI
Les musiciens, connus et appréciés par le publique, seront toujours appréciés mais seront une minorité.
À tout dire aujourd’hui les musiciens connus seront, dans le monde entier, 1 millions peut être, demain avec l’AI seront 50000, est un fait.
Si ont élargi les domaines ou l’AI se développe rapidement, l’impact sera 300 millions de chômeurs et ceci, de loins, a un impact bien plus grave.
Vous savez qu’avec un ordinateur UNIVAC 2000, j’avais 20 ans, en 10 secondes arrivait me résoudre une fonction intégrale relativement complexe et aujourd’hui avec un simple smartphone faut plus de temps l’écrire la fonction que la résoudre.
Avantage ou inconvénient ?
Dépend de quel côté nous regardons cette « évolution «
Pouvons nous empêcher ça ?
Sûrement pas.
Le monde sera gouverné par les personnes qui auront la maîtrise de l’algorithme.
AI ou pas AI devient un débat stérile puisque tout est programmé.
Comprendre ou fermer les yeux ?
Sera le choix de chacun
Amitiés
Gennaro
Gennaro