tyros5.clavier maitre

Les débats sont ouverts. Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les Tyros. Si vous avez des questions sur le fonctionnement de la bête, ce que vous aimeriez trouver sur la prochaine version, etc... C'est par ici...
loretta
Je poste, souvent

tyros5.clavier maitre

Message non lu

bonjour j'ai en Tyros 5 à boutons accordéon et je voudrais brancher

un clavier maitre Kontrole S49 MK3

si quelqu'un de vous peut M'aider pour le branchement midi

et réglage des canaux midi.merci............... d'avances
Coprah66
Membre Elite Platinium

Re: tyros5.clavier maitre

Message non lu

Bonjour loretta,

Le MIDI est simple et complexe en même temps. Faut savoir avec précision ce que tu veux faire. Dans ce que tu demandes, je suppose
que tu souhaites commander le T5 ave le clavier Maître. Alors il va te falloir un câble Midi. Un seul. Il faut le brancher en MIDI OUT sur le clavier Maître et sur MIDI IN sur le T5.
En principe le T5 va le reconnaître aussitôt. Après il te faut aller sur la gestion MIDI de ton T5 et lui dire ce que tu veux. Notamment lui dire qu'il est en mode réception midi. Ensuite lui dire que le split du clavier est sur la touche F#2 par exemple. Ainsi ton clavier maître pour tout ce qui est toucher avant et sur cette touche sera considéré comme de l'accompagnement.

L'accompagnement du T5 est sur les canaux 9 et 10. La basse sur le 11; les voix sur canaux 1; 2; 3 - le solo ou la mélodie midi est le plus souvent sur le canal 4.
Il va te falloir les deux notices - celle du T5 et celle du S49 pour affiner tes besoins.
Je te réponds ici en mémoire mais plus en détail je ne m'en souviens plus. J'ai un peu oublié avec le temps. Il te faut lire tes notices dans la partie MIDI.

Méfie toi de la fonction THRUE sur les canaux midi. Il faut la mettre sur OFF sinon tu va te prendre un écho car cette fonction est une répétition des informations envoyée d'un clavier sur l'autre.

Pourquoi un seul câble MIDI ? Parce que le clavier maître peut envoyer et recevoir des ordres MIDI. Donc étudies d'abord la fonction Emission Midi de ton S49 et la fonction Réception MIDI de ton T5. C'est pour cela qu'on s'évite de brancher le câble MIDI en OUT T5 et IN S49. Il faut t'en méfier selon ce que tu veux faire. c'est pour cela que la lecture des notices et des fonctions détaillées midi est importante. Faut savoir où tu vas mettre les doigts. Première étape le S49 est Maître et ne sert qu'à piloter le T5. Une fois que tu maîtriseras cela tu pourras passer à l'étape 2 qui consiste à envoyer des informations midi au S49 pour assigner telle ou telle autre fonction que ton T5 aura préprogrammées sur une REG (par exemple). c'est la phase la plus complexe car là, il faut vraiment savoir où tu mets les doigts.

Heureusement que ces claviers disposent d'une fonction de remise à l'état usine. Sinon, toute erreur serait permanente.

Bon courage.

@mitiés
Georges
La musique est le plus sûr moyen de réussir son évasion.
GENOS V1.2 - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1
loretta
Je poste, souvent

Re: tyros5.clavier maitre

Message non lu

merci beaucoup l'explication est très détaillée merci ................
Répondre

Revenir à « Tyros-Discussions & questions diverses »