Ce qui changerait le plus en programmant un fade/in c'est que la touche reg te dispenserait d'appuyer d'entrée sur une touche programmée (pour ma part à gauche au dessus du joystick ) quand tu plaques l'accord, et mieux dans le cas d'une pédale qui commande le passage des Reg ça serait super aussi.
Bon tout n'est pas perdu puisque Elon musk implante des puces dans le cerveau afin de commander certaines fonctions par l'IA , espèrons que Yamaha soit dans les rangs et propose cette opération gratuitement a tous les acheteurs de la marque...
Amitiés JM
Roland G70 - Tascam DP32SD - Roland tri-capture - 2X Power apk 2100 -Revox B77 - Mao - Plug ins.
Bonjour,
Pourquoi sur mon Genos, quand je programme le Fade in/out dans une des fonctions/boutons (souvent le 6) assignables à droite il ne reste pas en mémoire
Je pensais qu'une fois programmé il restait .. mais non ! est ce le fait que dans mes nombreuses registrations que j'utilise je ne l'avais pas fait et
quand j'en utilise une, ça coupe la programmation du fader que j' avais faite entre temps ?
Bonne semaine
Bonjour Charles,
Oui ç'est bien ça, on ne peut sauver certains paramètres une fois pour toute dans le clavier et ça c'est vraiment pénalisant , il faut que ce soit dans des registrations, d'ou l'intérêt d'en créer une de base une avec tout ce que l'on désire et toujours s'en servir de départ pour en créer d'autres.
Amitiés JM
Roland G70 - Tascam DP32SD - Roland tri-capture - 2X Power apk 2100 -Revox B77 - Mao - Plug ins.
Bonjour
finalement pour FADE IN ou OUT je le fais directement dans les INTRO ou dans le END directement dans le style
Comme aussi les changements de tempo sont directement dans le style
Seul bémol est quand je dois changer de mesure de 3/4 passer à 4/4 ou 12/8 etc. pour une compo musique classique.
Les différents demos à Pamiers m'avait donné l'idée de passer par une transition douce en changeant le style et le multi pad avec les intro.
En faite, une fois construit un style 4/4 dans le même style on ne peut pas changer de mesure
Gennaro a écrit : 13 mai 2024, 09:12
Bonjour
finalement pour FADE IN ou OUT je le fais directement dans les INTRO ou dans le END directement dans le style
Comme aussi les changements de tempo sont directement dans le style
Seul bémol est quand je dois changer de mesure de 3/4 passer à 4/4 ou 12/8 etc. pour une compo musique classique.
Les différents demos à Pamiers m'avait donné l'idée de passer par une transition douce en changeant le style et le multi pad avec les intro.
En faite, une fois construit un style 4/4 dans le même style on ne peut pas changer de mesure
Bonjour Gennaro,
Oui l'inclure dans le style c'est bien , mais il faut être sur, tu ne peux plus changer ensuite, sans compter que tout le monde ne sait pas faire .
Amitiés JM
Il n'y a pas mieux que les RGT de Yamaha. Leur atout est d'enregistrer tous les paramètres du clavier, l'affectation des pédales switchs inclus, ainsi que justement les fonctions affectées sur les 6 boutons de droite dont la programmation n'est pas un réglage global et heureusement d'ailleurs. Vous vous voyez changer à chaque fois les fonctions affectées sur ces 6 boutons pour chaque chansons parce qu'ils ne seraient sauvegardables dans une RGT ?
Et ne pas oublier la séquence de RGT qui est un vrai bonheur.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Boss FV-500-H
Salut Fred ,
Chacun son point de vue , pour moi un setup de démarrage, une fois bien choisies les fonctions que l'on souhaite c'est le mieux, au lieu de se trouver en mode piano avec le style Throwbackpop ( qui soit dit en passant est une horreur musicale à mon gout) pour preuve que les RGT ne sauvent pas tout loin de là , éteint ton clavier sur la dernière registration par exemple et redemarre le , et tu me diras .
Amitiés JM
Je joue sur Yamaha depuis mon 1er clavier de cette marque acquis en 1999.
J'ai joué sur Korg qui dispose en effet d'une fonction set up qui affiche d'emblée au démarrage du clavier ses réglages préférés (styles, sons, et réglages divers) c'est bien mais bon pas indispensable pour moi.
Donc, j'éteins mon G2, je le rallume, et par défaut, c'est en effet le style que tu cites, dédié notamment pour jouer Blinding Light de The Weeknd, je ne vois pas ce que tu lui reproches mais bon, là n 'est pas la question.
Les RGT allumées au démarrage correspondent aux dernières utilisées, donc j'appuie sur la RGT 1 et j'ai la dernière chanson jouée. Une autre, je vais dans le répertoire des RGT.
Je ne comprends pas très bien ce que tu peux reprocher à ce système qui est pour moi le plus abouti pour jouer une chanson en live en passant d'une RGT à l'autre pour changer les sons, le VH On / OFF, les pistes mutées etc
Essaie de faire pareil sur un Korg avec le Songbook et la SetList, ce ne sera pas aussi fluide. De plus, le SB ne sauvegarde aucun réglage du mode Global ou Setup sur le 5X, dont l'affectation des pédales switchs et vu que la pédale EC5 n'est plus compatible avec le 5X, avec seulement 2 pédales switch, c'est compliqué.
La SetList qui s'apparente aux RGT ne peuvent défiler que les unes après les autres avec une pédale, donc il faut copier les entrées que tu veux utiliser plusieurs fois à la suite des autres. Tu peux te retrouver alors avec plus de 10 entrées pour une seule chanson (une chanson de Taylor Swift que j'avais jouée sur le G1 utilisais les 10 RGT) alors qu'avec la séquence de RGT, tu programmes l'ordre de défilement des mémoires.
Avec une pédale Midi, les fonctions sont des PRG Change, et donc limitées en nombre.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Boss FV-500-H
Je ne parlais pas du Korg Pa je connais pas donc je pense que tu as raison là dessus , moi perso mes assignables sont toujours les même pour cela j'ai Cree un REG de base et que je multiplie en suite , car y a rien de plus chiant d'appuyer sur un assignable c par exemple et de trouver une fonction différente, surtout quand tu retournes sur une REG que tu as fait l'année dernière. Donc une config set up fixe + des REG pour créer une chanson sur plusieurs autres on est d'accord ça serait le top et surtout qu'elle enregistre vraiment tout.
Amitiés JM
Je comprends ton point de vue JM.
Je préfère que le G2 sauvegarde l'affectation des 6 boutons assignables plutôt que ça soit un réglage global. est vrai que ça peut être pénible de devoir çà chaque fois assigner à nouveau les fonctions désirées, je te l'accorde. Et tu as trouvé la solution, une RGT de base à utiliser puis plus qu'à programmer le morceau. C'est une bonne solution que j'utiliserai également.
Quant à Korg, c'était juste pour expliquer l'utilisation d'un Pa qui est différente d'un Yamaha.
Autre sujet , j'ai mis dans une REG une song accapella dans un lecteur audio et depuis je l'ai en permanence affiché à l'écran(dans song A) malgré que je n l'ai pas validé dans ma registration de base, rien que dans celle concernée.
C'est pas la place que ça occupe , mais simple curiosité comment s'en débarrasser ? Si tu as une idee je suis preneur. J'ai essayé plusieurs manip, accès direct ? reset ânnel,remplacement par une autre sur une clé usb que j'enlève ensuite afin qu'il ne la retrouve pas mais rien elle est toujours là !
Amitiés JM
Et si tu charges une autre Reg avec une song midi ou audio différente dans le lecteur A ? La nouvelle devrait s'afficher.
Je sais en tout cas que la dernière song reste constamment affichée tant que tu n'en as pas chargé une nouvelle. Cela dit, ce n'est pas gênant en soi sauf si tu veux sauvegarder une nouvelle REG, la song déjà présente dans le lecteur A sera sauvegardée. Dans ce cas, décoche Song dans la liste des données à prendre en compte dans la sauvegarde en appuyant sur le bouton Memory.
Charless21, il faut que tu programmes ta touche immédiatement après la mise en marche de ton clavier. Si tu as auparavant appuyé sur une REG, ta programmation ne sera pas enregistrée car le clavier croit que tu veux juste modifier quelque chose sans pour autant l'enregistrer définitivement sur ta REG. C'est le problème des REG qui fonctionnent parfaitement chez Yamaha à cette exception près.
Je l'ai toujours dit : "Méfiez-vous des REG". Elles sont pratiques mais ne sont que la photo instantanée à un instant t des paramètres du clavier d'origine. Si vous en importez une venant de n'importe où, vous aurez la programmation et les réglages du clavier d'origine. Quoique vous fassiez, ce sera ça. Par exemple si le clavier d'origine à son micro à zéro, le vôtre viendra à zéro dès que vous chargez votre REG.
@mitiés.
Georges
La musique est le plus sûr moyen de réussir son évasion.
GENOS V1.2 - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1
Les RGT Yamaha sont un modèle du genre. Je ne leur trouve aucun défaut. je préfère qu'elles sauvegardent tous les paramètres plutôt que d'avoir à les changer sur chaque chanson comme les 6 boutons affectables et les pédales switchs.
Ce que tu énonces Georges pour moi n'est pas un défaut, c'est juste une habitude à prendre dans l'utilisation de ces RGT.
L'idée de JM de créer une RGT par défaut qui regroupe les fonctions principales que l'on utilise le plus souvent est très bonne.
Mon intervention se fait dans le contexte explicité par Charless21 et non en généralité. Sauf pour l'alerte de faire attention avec les REG qu'on importe. Après, c'est une question de praticité et de goût personnel. Si ce sont TES REG et que tu les appelles comme tu le souhaites lors du besoin, ton clavier reste programmé selon tes propres désirs. Mon alerte est pour l'IMPORTATION depuis un autre clavier. Charless21 expliquait un problème de programmation de touches qui ne reste pas. Le contexte là encore est ce que j'ai dit pour que la prog des touches puisse rester en mémoire. Sinon ça ka pas maché.
Je crois que tu n'as pas bien compris ce que je voulais dire qui se situe dans un contexte précis. Je n'ai pas critiqué JM pour ce qu'il avance d'ailleurs je n'en n'ai même pas parlé.
@mitiés
Georges
La musique est le plus sûr moyen de réussir son évasion.
GENOS V1.2 - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1
Aucun problème. C'est vrai que tu parles de RGT importées et tu as raison, on ne sait pas ce qu'il y a de sauvegardé et ce n'est pas forcément ce que l'on souhaite, cela implique donc de faire les modifications nécessaires pour qu'elles nous conviennent.
Vous y trouverez une sélection des meilleurs produits que j'utilise personnellement et que je vous recommande sans hésiter. Il s'agit d'un lien affilié qui me permet de toucher une petite commission en cas d'achat. Merci si vous l'utilisez.