Enregistrement direct Genos 2 sur DAW

Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les genos. Si vous avez des questions C'est par ici...
chr59420
Je poste de temps en temps

Enregistrement direct Genos 2 sur DAW

Message non lu

Bonjour à tous,

Possesseur d'un Genos 2 depuis quelques jours et sachant que ce dernier possède une interface audio, savez vous s'il est possible d'enregistrer directement ses performances en audio sur un logiciel type Logic pro ou Ableton par ex ? J'ai essayé, mais je ne vois pas trop comment faire pour que le logiciel récupère le son du Genos.

D'autre part, il capte bien la piste en midi et enregistre les données, mais lors de la restitution les instruments ne correspondent pas et ça donne une "bouille" sonore.

Si quelqu'un d'entre vous a une solution, je suis preneur sympa

Merci d'avance,
Nord Stage 3 - Yamaha Genos 2
webassos
Membre Elite Platinium

Re: Enregistrement direct Genos 2 sur DAW

Message non lu

Salut, il suffit de créer un projet audio avec le driver usb genos, au préalable installé et choisir "Keyboard 1" en entrée audio et "keyboard 2" en sortie audio.
et là tu seras en vase clos , ce driver permettant juste le rec et la lecture sur genos2 , d'où l'intérêt d'acheter une carte son externe si tu veux faire du multipiste avec des vst ou autres synthé sans etre obliger de modifier le driver a chaque prise.
Amitiés JM

Roland G70 - Tascam DP32SD - Roland tri-capture - 2X Power apk 2100 -Revox B77 - Mao - Plug ins.
chr59420

Message non lu

En effet c'était finalement très simple. Je n'avais pas sélectionné le bon "input" dans logic pensant que l'input 1 et 2 correspondait aux entrées micro et ligne. Je viens de tester et c'est parfait.

Je possède également une carte son focusrite Clarett et en effet je peux enregistrer le Genos via les entrées lignes de la carte, mais finalement ça n'apporte pas grand chose de plus pour un enregistrement rapide.

Un grand merci pour ta réponse. aime
Mimi01
Membre Elite Platinium

Message non lu

Bonjour ,
chr59420 a écrit : 12 mai 2024, 12:31 Je possède également une carte son focusrite Clarett et en effet je peux enregistrer le Genos via les entrées lignes de la carte, mais finalement ça n'apporte pas grand chose de plus pour un enregistrement rapide.
Effectivement ça n'apporte pas grand chose pour l'enregistrement rapide , mais ça te permet de faire du multipiste ( à condition que ce type d'enregistrement t'intéresse et que tu y trouves un intérêt ).

Amicalement,

Mimi
Tyros 5; Ketron- SD7 ; Ketron Event 76; Cubase elements 10; carte son : Presonus Studio 1824 c; Audio bx 5A. Micros Aston Origin - Rode podmic
https://www.youtube.com/channel/UChsHV7 ... DTA9F_IhNg
https://soundcloud.com/raymond-magard
webassos
Membre Elite Platinium

Message non lu

chr59420 a écrit : 12 mai 2024, 12:31 mais finalement ça n'apporte pas grand chose de plus pour un enregistrement rapide.

Pour du rapide alors je te conseille l'enregistrement dans le genos directement , y a pas plus rapide ,tu n' allumes pas ton pc tu ne créé pas de projet, pour du multipiste bien sur seule la carte externe te permettra des prises multiples ( chant , basse , ou autre voies de synthé, pour pouvoir ensuite masteriser a ta sauce.)
Amitiés JM

Roland G70 - Tascam DP32SD - Roland tri-capture - 2X Power apk 2100 -Revox B77 - Mao - Plug ins.
chr59420

Message non lu

webassos a écrit : 12 mai 2024, 15:34
chr59420 a écrit : 12 mai 2024, 12:31 mais finalement ça n'apporte pas grand chose de plus pour un enregistrement rapide.

Pour du rapide alors je te conseille l'enregistrement dans le genos directement , y a pas plus rapide ,tu n' allumes pas ton pc tu ne créé pas de projet, pour du multipiste bien sur seule la carte externe te permettra des prises multiples ( chant , basse , ou autre voies de synthé, pour pouvoir ensuite masteriser a ta sauce.)
Oui bien d'accord avec toi pour l'enregistreur direct du Génos.
Quand tu parles de prises multiples avec une carte externe, on peut par exemple enregistrer simultanément chaque partie (Left, right 1 2 3, et micro par ex) dans des pistes séparées ? Ou il faut faire les enregistrement un par un ?
webassos
Membre Elite Platinium

Message non lu

Bien sur tout dépendra du nombre d'entrées de ta carte son, sur mon tascam je peux enregistrer directement sur 8 voies mono , (certaines FOCUSRITE Scarlett par exemple permettent jusquà 18 entrées)
J'ai aussi une basique roland tri-capture 4entrees
Le driver sera celui de ta carte et non plus le keyboard1.
Amitiés JM

Genius
Je débute

Obtenir les sons du Genos dans ma banque de sons sur Ableton

Message non lu

Bonjour et merci de l'acceptation sur le forum !
J'ai essayé différentes formules pour exporter des pistes de sons du Genos vers mon DAW (Ableton),
notamment via ma clé USB mais aussi par branchement. ça fonctionne, mais ce que je voudrais, ce serait de pouvoir importer tous les sons de mon Genos dans mes banques de sons Ableton. Est-il possible d'obtenir cette banque au grand complet via une expansion ou quelque chose? J'avoue que je m'y perds un peu avec les explications assez floue sur Yamaha. D'avance merci pour vous réponses ! Genius
Genos
webassos
Membre Elite Platinium

Message non lu

Bonjour Genius,

Pour commencer relis le règles du forum pour les nouveaux arrivants ( faire une présentation , mettre un avatar etc..) si tu veux avoir accès au forum.
Pour ce que tu demandes a ma connaissance aucune possibilité de récuperer les sons AWM ou FM du Genos , seulement les jouer en live en les adressant dans ton Daw, car ce ne sont pas des VST.
Amitiés JM

Gennaro
modérateur du forum

Message non lu

Bonjour
Pour enregistrer l'audio directement sortie Genos, Cubase est possible à condition que:
1) Posséder une carte son externe avec deux entée
2) Sortie audio Genos dans l'entrée de la carte son
3) Dans Cubase au préalable la carte son a été reconnue et les drivers installé
4) Dans Cubase faire STUDIO, CONNECTION AUDIO, ENTREE Pilote ASIO de la carte son STEREO1, INPUT 1 et 2 LEFT and RIGHT
5) Créer une autre entrée dans Cubase et sera STEREO 2 INPUT 3 et 4 LEFT and RIGHT
Régler la table de mixage de Cubase ou le volume sortie Genos 1 ou 2
Pour la synchronisation entre Genos et Cubase, attention car Cubase ne pourra pas être mis en esclave.
ABLETON et PRO LOGIC je ne sais pas.

Après avoir donné cette explication ma question est:
Pourquoi ne pas enregistrer en MIDI dans le Genos et avec le fichier midi dans Cubase le passer en AUDIO?
Le GENOS 1 ou 2 peut enregistrer directement en audio et le même fichier le mettre dans Cubase come audio pour y mettre des effets ou faire un mixage de plusieurs fichiers audio
J'espère que le patch GENOS 2 dans Cubase correspond bien les MSB, LSB et Program Change du GENOS 2; je ne sais pas.
Amitiés
Gennaro
Genos, C15 pro SL12 pro, Dorico 6 pro, MK3 61 SSL2+ MK3, 01V96i, EWI 5000, LD Sys EVM Ketron, Ripdaw pro

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
Gennaro
modérateur du forum

Message non lu

Pour Genius
Comme dit pas WEBASSOS pour l'instant tu n'as pas access au forum puisque manque, chartre du forum, une presentation et un avatar
Amitiés
Gennaro
Genos, C15 pro SL12 pro, Dorico 6 pro, MK3 61 SSL2+ MK3, 01V96i, EWI 5000, LD Sys EVM Ketron, Ripdaw pro

webassos
Membre Elite Platinium

Message non lu

Gennaro a écrit : 13 août 2024, 15:43 Bonjour
J'espère que le patch GENOS 2 dans Cubase correspond bien les MSB, LSB et Program Change du GENOS 2; je ne sais pas.
Bonsoir Gennaro ,

le patch du genos2 correspond juste au driver pour enregistrer en audio mais pour les instrus dans cubase il faut tout adresser à la paluche ( bonjour le boulot à chier !) quant à la demande de Genius je pense qu'il souhaite une bibliothèque complète des sons du Genos * au même titre qu'un VST (halion) ou un synthé comme dans Kontakt (exemple Tyros2) du moins c'est ce que j'ai cru comprendre.

* Pour ces sons propriété de Yamaha seul en dispose celui qui a le clavier , souviens toi Gennaro , quand Colasmusique (aujourd'hui disparut des écrans radars) croyait nous partager les sons fm du Genos2 alors qu'en fait ce n'était que les raccourcis qui pointaient sur ces sonorités. :lol32
Amitiés JM

Gennaro
modérateur du forum

Message non lu

aime aime
webassos a écrit : 13 août 2024, 21:04
Gennaro a écrit : 13 août 2024, 15:43 Bonjour
Bonsoir Gennaro ,

le patch du genos2 correspond juste au driver pour enregistrer en audio mais pour les instrus dans cubase il faut tout adresser à la paluche ( bonjour le boulot à chier !) quant à la demande de Genius je pense qu'il souhaite une bibliothèque complète des sons du Genos * au même titre qu'un VST (halion) ou un synthé comme dans Kontakt (exemple Tyros2) du moins c'est ce que j'ai cru comprendre.

* Pour ces sons propriété de Yamaha seul en dispose celui qui a le clavier , souviens toi Gennaro , quand Colasmusique (aujourd'hui disparut des écrans radars) croyait nous partager les sons fm du Genos2 alors qu'en fait ce n'était que les raccourcis qui pointaient sur ces sonorités. :lol32
aime aime
Amitiés
Gennaro

Genius
Je débute

Message non lu

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses. Oui effectivement webassos, il s'agit bien de la bibliothèque du Genos que j'aimerais pouvoir utiliser sur Ableton, avec lequel je suis plus habitué.
On m'avait dit que c'était possible, mais je ne trouve pas...
Musicalement !
Genos
Répondre

Revenir à « Genos (1 et 2) -Discussions & questions diverses »