Concepts et idées à faire remonter chez Yamaha

Bienvenue dans notre espace détente pour parler de tout ce que vous voulez, même si ça ne concerne pas la musique. Des histoires drôles, des vidéos Youtube, des articles, bref, c'est libre. Pas de politique ni de sujet polémiques (le staff veille au grain).
Olivier Trombone
administrateur-fondateur

Concepts et idées à faire remonter chez Yamaha

Message non lu

Bonjour à tous,

Vous avez tous vu Cavagnolo qui a sorti un arrangeur sous le nom de Zenith One. Il s'agit de quelque chose de vraiment révolutionnaire et totalement innovant qui n'a aucun rival dans le monde des arrangeurs. Les ingénieurs qui ont mis ça au point ont absolument tout compris et il ne fait aucun doute que les musiciens qui utiliseront cela sur scène seront comblés par tant de performance et de simplicité. C'est ce qui manque à Yamaha, de la sim-pli-ci-té !

Aussi, je me pose une question. Si des ingénieurs français sont capables de sortir une telle merveille (avec probablement peu de moyens), pourquoi Yamaha avec son armada de techniciens en tout genres nous laisse baver devant la concurrence ?

Il existe des alternatives permettant de piloter nos claviers depuis un iPad mais on est dans des fourchettes de prix très importantes, ce qui classe ces produits dans un marché de niche. Donc, si on peut piloter nos arrangeurs depuis une tablette, ça signifie que l'on peut leur envoyer des messages spécifiques en midi, via le Wifi (arrêtez moi si je me trompe).

Alors voilà, quelles seraient les fonctions que vous aimeriez trouver sur une tablette, vous affranchissant totalement de l''écran du Genos 1 ou 2, PSR avec écrans tactiles ? Et surtout, quel prix seriez vous prêt à mettre dans ce genre d'application (sur iPhone et Android) ?

Je me lance. Je serais prêt à mettre jusqu'à 200€ si une application me permettait ceci :

Introduire sur une grille des accords complexes pour le Chord Looper, et surtout de les rééditer après écoute.
Créer des nouveaux onglets pour classer les styles (dans un dossier USER), par exemple, rajouter Bavarois, Rockabilly et ainsi de suite...
Créer de nouveaux onglets pour classer les Voices (toujours dans un dossier User), par exemple, séparer trombones, trompettes, tubas dans des sous-onglet "cuivres"
Centraliser tous les curseurs de volumes sans passer par des appuis successifs pour changer d'option.
Faire apparaitre un PDF avec les paroles d'une chanson si je clique sur une registration (au lieu de ce ridicule fichier texte).
Permettre le glisser déposer une ligne d'une playlist à une autre, par exemple le morceau "Pepito" qui pourrait être classé à la fois dans Chacha et dans Latino
Permettre de glisser une mémoire de registration dans une playlist, sans être obligé d'aller la chercher et de valider "yes" 4500 fois d'affilée.
Permettre des sélections multiples de lignes dans une playlist pour les coller dans une autre.
Permettre de glisser déposer des voices directement sur Left, Right 1, 2 ou 3
Permettre de modifier les effets d'une voice avec un accès direct et visuel aux reverbs, pan et autres réglages.
Ajouter des tags à des mémoires de registrations, permettant par la suite de faire un programme pour un concert en affichant immédiatement ce qui correspond à chacha, ou slow, ou latino ou ambiance (par exemple).
Afficher très clairement le contenu d'une banque de registrations. On peut déjà le faire dans un fichier texte mais là, un PDF indiquerait par exemple Reg1=Intro 2 Reg2=1er couplet au saxophone Reg3=Les paroles de la chanson et ainsi de suite, avec des couleurs pour s'y retrouver... Reg4=Ending 3
Afficher les playlists sur 3 colonnes, évitant ainsi de scroller si elles sont très longues.
Permettre de créer des écrans personnalisés avec des icones ou des boutons utilisateurs auxquels on affecterait la fonction de notre choix. On pourrait par exemple avoir un écran Gala et des touches Chacha, Rock ou Jazz qui ouvriraient les titres concernés. Cela permettrait quand on joue en live d'aller puiser la bonne ressource sans s'emmêler les pinceaux.
L'appli permettrait d'importer et d'exporter nos réglages pour en faire profiter d'autres utilisateurs ou de les réinstaller en cas de plantage ou de changement d'appareil.

Voilà, je m'arrête là pour ce soir. Toutes vos suggestions sont les bienvenues et si un ingénieur de Cavagnolo lit ceci et se sent capable de créer une telle appli, on ouvre une cagnotte pour qu'il s'y colle.

Bonne soirée...

Olivier
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON

"On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer !"
Coprah66
Membre Elite Platinium

Re: Concepts et idées à faire remonter chez Yamaha

Message non lu

Bonjour Olivier,

Comme tout utilisateur Yam je suis tout à fait d'accord avec toi. Maintenant, remonter une telle information et surtout espérer une prise en compte par Yam, cela devient pratiquement de l'utopie avec l'expérience que nous avons de ce genre de communication. Ceci étant, peut-être que la trouille de perdre tout un tas de clients risque plus de faire agir la direction de Yam claviers. Voyons voir à regarder et espérer que...

@mitiés
Georges
La musique est le plus sûr moyen de réussir son évasion.
GENOS V1.2 - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1
Gennaro
modérateur du forum

Message non lu

Bonjour Olivier
Très intéressant ton message et à part le fait que je suis d'accord avec toi il y a aussi autres choses que je voudrais ajouter.
Désormais la structure Genos est arrivé à sa limite, rien est plus possible mettre en œuvre autres choses; demanderai un changement radical de l'architecture et coute de l'argent.
Avec peu de modifications ils croyais que passerai, les gens et MUSICIENS, ne sont pas de cet avis et pour preuve les ventes sont en chute libre.
Avant de faire tous les choses que tu as bien énoncé, faudrait il encore enlever les DÉFAUTS mais ça est encore autres choses. Tu étais présent à mes questions resté sans réponse.
La concurrence ne reste pas assis et regarder ce qui se passe mais travail pour faire un produit qui tient la route. J'ai l'impression que la seule chose qui les intéresse est de faire de l'argent sur le dos des gens pour le reste ASSIS ET JOUE même si n'est pas de ton gré.
Seule solution me concernant est de implémenter mon système à moindre coût.
Je prendrai le EVM pour son integration dans mon système, Yamaha ne fera jamais un expandeur avec le risque (désolé est déjà une evidence) de shutter encore plus bas les ventes du G2.
Je suis sur que les deux expandeurs feront un carton
Amitiés
Gennaro
Genos, C15 pro SL12 pro, Dorico 6 pro, MK3 61 SSL2+ MK3, 01V96i, EWI 5000, LD Sys EVM Ketron, Ripdaw pro

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
webassos
Membre Elite Platinium

Message non lu

Bonjour à tous,

et bravo à Olivier pour recenser toutes les lacunes des arrangeurs yamaha , personnellement ne connaissant pas du tout ces bécanes , je m'étais imaginé derrière ce bel écran la possibilité d'éditer confortablement un minimum de paramètres correspondant à la philosophie d'un d'arrangeur, Il n'en ait rien , les fonctions les plus basique ne sont pas accessible , l'interface révèle un logiciel non abouti , pire on ne peut rien faire sans stopper le jeu d'un style (bravo le multitache!) quant au nombres de fois qu'il faut sauver le moindre paramètre est déconcertant, bilan on se retrouve avec un clavier bridé avec , certes des sons qualitatifs mais pas de grosses possibilités de personnalisation. Heureusement qu'ils ont supprimé Workstation sur le carton d'emballage on aurait pu les assigner pour tentative d'escroquerie. ris
Amitiés JM

Roland G70 - Tascam DP32SD - Roland tri-capture - 2X Power apk 2100 -Revox B77 - Mao - Plug ins.
Pat2261
Je poste, souvent

Message non lu

Bonjour Olivier.

Une excellente idée que de vouloir demander à Yamaha de concevoir ce type d’arrangeur et, je serrai très satisfait si Yamaha le faisait mais voilà de nombreuses années que je soumets à un démonstrateur que je connais, la possibilité de sortir un expandeur arrangeur et la seule reponse que j’ai pu obtenir, c’est qu’il n’y a pas la clientèle pour ce type de matériel, alors espérons qu’en faisant cette demande à plusieurs que Yamaha accepte cette demande.

En ce qui concerne le nouvel expandeur Cavagnolo, le concept tel qu’il est présenté aujourd’hui n’est pas nouveau, il est pour moi une mise à niveau de son prédécesseur (Air Symphony). Je n’en parlerai pas plus car je ne le possède pas.

Quant à dire qu’il n’y a pas de concurrence, Ketron sort prochainement le même type d’expandeur (EVM).

Autre chose, par le passé, il y avait un logiciel sur PC (Music Arranger Software – vArranger – vArranger – Music Arranger Software) qui faisait un travail équivalent et aujourd’hui on trouve son app pour tablette. A l’époque les réglages étaient conçus pour les modules Ketron mais avec un peu de travail on pouvait piloter d’autres expandeurs. Je ne sais pas si c’est possible avec l’application.

Je me souviens aussi que Roland dans les années 2014/2016, si je ne me trompe pas, avait déjà utilisé une tablette pour piloter des fonctions de son expandeur Integra7.

Donc rien de bien nouveau, le principe était déjà d’actualité et a donc été amélioré et rendu plus facile à utiliser.

Bien cordialement.
Patrick.
Instruments Bohm SEMPRA 3.0, Roland BK7m, Cavagnolo Zénith One et V3 Desktop.
Magnétophone REVOX A77 2 pistes
Table de mixage Presonus 16.0.2
Musicalement
Olivier Trombone
administrateur-fondateur

Message non lu

Bonjour,

Merci pour vos remarques, toutes pertinentes. En fait, je ne souhaite pas que Yamaha sorte un expandeur, j'aimerais qu'ils permettent aux utilisateurs de tirer la quintessence de leur clavier, les ventes ne chuteraient pas, ce serait un ajout qui pourrait rapporter encore plus à Yamaha, lors de l'achat d'un Genos notamment…

Concernant les programmes existants comme V-Arrangeur, ce sont d'excellents produits mais ce que je déplore, c'est qu'ils sont l'oeuvre de petits développeurs indépendants qui peuvent disparaitre du jour au lendemain. Concernant Yamaha, on peut penser qu'ils ne vont pas déposer le bilan la semaine prochaine.

Nous avons vu par le passé des perles extraordinaires permettant, par exemple, d'introduire des accords pour le chord looper depuis Windows. Ce que je trouve complètement bizarre, c'est qu'une fois ce programme sorti, le développeur n'est plus jamais réapparu. Ce programme est génial mais il est plein de bugs et nécessiterait quelques améliorations ergonomiques. Est-ce que Yamaha s'en est mêlé, interdisant qu'on touche à son bébé ? Nul ne le sait.

Peut-être que je vais m'adresser à des développeurs Indiens qui travaillent pour des clopinettes, le genre de gars qui vous font un site internet de malade pour 20€ alors qu'une agence vous en demande 5000. Ils sont doués alors si vous avez des pistes, je suis prêt à investir…

Olivier
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON

"On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer !"
Chris33
a contribué à l'évolution du forum

Message non lu

Hello,

C'est exact. C'est un peu dommage.

On peut aussi ajouter le logiciel YEM qui est bien fait, mais ou il manque la possibilité de sauvegarder chaque config.
Même d'ailleurs le logiciel MusicSoft Downloader où on ne peut copier un répertoire avant de l'avoir créé "à la main".

Certes, développeur est un métier, mais une société de la taille de Yamaha, devrait trouver des solutions ( internes ou externes... )
Olivier Trombone a écrit : 30 avr. 2024, 09:47 le genre de gars qui vous font un site internet de malade pour 20€ alors qu'une agence vous en demande 5000. Ils sont doués alors si vous avez des pistes, je suis prêt à investir…
Comme ceux qui ont programmé Linux ou Libre Office qui sont gratuits ( par exemple ).
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Choeurs de France Atlantique
fredwinch
administrateur des forums

Message non lu

Bonjour,

Une application comme le décrit Olivier serait en effet une super idée, surtout pour classer les styles, les RGT et les sons, c'est le plus intéressant pour moi, également l'édition des accords dans le chord looper.

Le reste, à savoir le pilotage de l'arrangeur, je préfère nettement les boutons physiques du clavier.

@Webassos et Gennaro : Olivier a fait une liste de fonctions à utiliser à partir d'une application sur tablette.
Ce sujet n'est pas encore une fois de "démolir" le Genos2 parce qu'il n'a pas ceci ou qu'on ne peut pas faire cela ! Le G2 est un instrument de musique arrangeur, pas un synthétiseur ou un quelconque PC avec des DAW et des sons Vstis ou autres !
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Boss FV-500-H
Pat2261
Je poste, souvent

Message non lu

Bonjour Olivier.

Ah ! Je pensais que par le concept de Cavagnolo vous parliez de l’expandeur et de sa simplicité.

Pour ma part, je n’ai pas d’idée vous permettant d’investir.

Bien cordialement.
Patrick.
Instruments Bohm SEMPRA 3.0, Roland BK7m, Cavagnolo Zénith One et V3 Desktop.
Magnétophone REVOX A77 2 pistes
Table de mixage Presonus 16.0.2
Musicalement
colasmusique
Membre Elite Platinium

Message non lu

Bonjour Fred,

Sur PSR TUTORIAL, site que je consulte tous les jours et qui groupe des membres de divers pays, je ne note aucune critique majeure sur le G2, tout au plus des demandes de manip, lesquelles émanent de personnes qui possèdent TOUTES ce clavier, ce qui est tout à fait compréhensible et normal.

Il me semble basique que pour pouvoir le critiquer ou a un degré moindre, faire des observations, il faut au moins le posséder.

Sur d'autres forums français, cette question n'est même pas abordée tant la sortie du G2 s'est normalisé.

Ce W.E, nous étions une bonne quinzaine de passionnés groupés autour de Richard VECCHI qui a enchainé des démos sur démos sur près de 2 h avec ce clavier ici décrié.

Certains ont même joué avec lui eh oui. clin aime aime aime

C'était donc un véritable bonheur que de le voir évoluer, l'écouter et discuter à bâtons rompus avec lui d'autant que nous n'étions je le souligne dans aucun contexte de démarche commerciale seulement dans la convivialité.
Amitiés
Christian

GENOS 2
Gennaro
modérateur du forum

Message non lu

fredwinch a écrit : 30 avr. 2024, 12:43 Bonjour,

Une application comme le décrit Olivier serait en effet une super idée, surtout pour classer les styles, les RGT et les sons, c'est le plus intéressant pour moi, également l'édition des accords dans le chord looper.

Le reste, à savoir le pilotage de l'arrangeur, je préfère nettement les boutons physiques du clavier.

@Webassos et Gennaro : Olivier a fait une liste de fonctions à utiliser à partir d'une application sur tablette.
Ce sujet n'est pas encore une fois de "démolir" le Genos2 parce qu'il n'a pas ceci ou qu'on ne peut pas faire cela ! Le G2 est un instrument de musique arrangeur, pas un synthétiseur ou un quelconque PC avec des DAW et des sons Vstis ou autres !
Bonjour Fred et Chris
Je ne démoli pas le G2; Soit je m'explique mal soit il y a vraiment incomprehension. aime
j'ai dit simplement que les mêmes défauts, manquements du G1 sont intégralement reporté sur le G2 et pire, confirmations by YAM, jamais ne seront repris . decu
Inutile de faire la liste car les utilisateurs comme moi connaissent très bien, suffit juste d'aller sur PSR comme d'autres le font.
Sans faire de polémiques le system est à bout de souffle rien sera plus possible sauf changer complètement d'architecture.

Chris ce n'est nécessaire d'avoir un G2 pour faire un tour d'horizon et comprendre. Suffit juste être un petit peut connaisseur clin2
Cependant je ne fait aucun arrangement avec qui que soit, faut que soit bien clair, je décris juste ce que je vois clin2
Amitiés
Gennaro
Genos, C15 pro SL12 pro, Dorico 6 pro, MK3 61 SSL2+ MK3, 01V96i, EWI 5000, LD Sys EVM Ketron, Ripdaw pro

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
colasmusique
Membre Elite Platinium

Message non lu

Bonsoir Gennaro,

Je répondais simplement à Fred .
Amitiés
Christian

GENOS 2
webassos
Membre Elite Platinium

Message non lu

fredwinch a écrit : 30 avr. 2024, 12:43 Bonjour,
Fred
qui parle de démolir ? on est juste en train de souhaiter ce que le genos 2 devrait nous permettre.

L'édition des accords dans le chord looper Toi méme tu en parles !
Permettre de glisser une mémoire de registration dans une playlist, sans être obligé d'aller la chercher et de valider "yes" 4500 fois d'affilée. (Olivier)
Permettre de glisser déposer des voices directement sur Left, Right 1, 2 ou 3( Olivier)
Permettre de modifier les effets d'une voice avec un accès direct et visuel aux reverbs, pan et autres réglages.(Olivier)
Editer les sons les fx dans les styles sans passer par un logiciel externe (moi)
Sauver tous les paramètres dans les registrations (moi , ce que tu reprochais au Pa5x d'ailleurs)
je n'en rajouterai pas plus, même si on est loin du compte.

Ce que l'on souhaite c'est améliorer le produit pour avancer, la politique de l'autruche ne sert jamais la cause.
Amitiés JM

Roland G70 - Tascam DP32SD - Roland tri-capture - 2X Power apk 2100 -Revox B77 - Mao - Plug ins.
fredwinch
administrateur des forums

Message non lu

Salut JM,

Je comprends très bien et j'ai certainement été un peu trop fort avec le mot démolir que j'ai mis entre guillemets :mrgreen:

Tout ça pour dire que ce que cite Olivier serait bien adapté sur une tablette. Déjà, si Yamaha nous sort une belle mise à jour qui ajoutera quelques fonctionnalités complémentaires, comme ajuster le mixing de chaque pad individuellement et ajouter plus d'éditions dans Pad Creator.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Boss FV-500-H
webassos
Membre Elite Platinium

Message non lu

fredwinch a écrit : 01 mai 2024, 09:18 Salut JM,

Déjà, si Yamaha nous sort une belle mise à jour qui ajoutera quelques fonctionnalités complémentaires, comme ajuster le mixing de chaque pad individuellement et ajouter plus d'éditions dans Pad Creator.
Ca serait super !

un point intéressant aussi , quand on teste des sonorités en upper 1/2/3 une ou deux octave en dessous, que la nouvelle testée soit réglé a identique et non pas octave 0

ça ferait des manips en moins.
Amitiés JM

Olivier Trombone
administrateur-fondateur

Message non lu

Hello la foule,

Je reviens dans la discussion pour donner des précisions. Ce que j'attends, c'est une application permettant de simplifier des fonctions déjà existantes sur nos G1 ou G2, je ne cherche pas à réinventer la roue. Nous connaissons tous ces manipulations répétitives qui nous énervent pour obtenir ce que l'on veut. En gros, cette appli centraliserait de nombreuses fonctions intégrables dans des registrations mais sous une forme plus visuelle, donc, plus facilement exploitables. J'attends également un haut degré de personnalisation, comme par exemple dans Word ou Excel où l'on peut créer une barre de menus avec les options de notre choix. Perso, j'en ai une sous Word avec 10 options quand je veux rédiger un courrier et non pas écrire un livre illustré avec 200 chapitres, sous titres, renvois, notes de bas de pages et autres fioritures.

J'aurais une icone "Baletti" (balloche en french) que je cliquerais et qui m'afficherait Chachas, Boléros, Valses, Paso, Disco et autres. Je cliquerais à nouveau sur ces icônes et les titres des morceaux apparaitraient. Si je cliquais sur l'un d'entre eux, ça démarrerai le bon style avec le bon son au bon tempo sur le bon accord et la bonne intro. Je peux déjà le faire (et je le fais déjà) avec des mémoires de registrations mais si vous venez sur mon clavier pour les essayer, vous mettrez 3 heures à les trouver et à comprendre ma logique.

Voilà tout.

Baieta tutti (en Niçois ça veut dire, la bise à tous)

Olivier

dykethi

Message non lu

Hello les musicos

il y a peut etre ceci j ai fait la traduction en francais de la notice en PDF

voici les liens et la notice traduit en francais

c est probablement une usine a gaz et pas aussi simple que le cavagnollo mais voire a l usage ??

https://wernerzeeb.de/swingmaschine-ultra/

bonne musique