Chris33 a écrit : 27 mars 2024, 14:41
Bonjour,
Autrefois, j'ai fabriqué un pédalier 2 octaves, en éventail comme celui de Jercaz.
Plusieurs problèmes, électriques, électronique et ... menuiserie.
Comment avoir les 2 octaves, comment fabriquer les barres en bois ? ( pin + chêne )
trouver des switches pour établir les contacts .
Pour éviter le chlong lors d'un appui d'une touche, j'avais mis des carrés de feutre sous le bois.
Dommage je n'ai pas gardé de photo..
Bonjour,
J’ai fait comme toi début des années 80 , je me suis servi d’un mini clavier électronique (d’occasion) spécial BASSE de 1 oct 1/2 que j’ai placé dans un boîtier en CP avec des pédales faîtes maison en bois lestées à l’intérieur du boîtier, derrièrel’axe ... j’avais enlevé le capot, fait sauter les touches blanches et noires qui étaient fixées sur une partie métallique, déposer la plaque des commandes (volume et timbres ) pour la fixer sur le dessus de mon boîtier en incrusté pour les protéger et les connexions à l’arrière !
Mais le plus drôle arrive.... j’avais mis un cavalier ( en fer pour grillage ) sous chaque note de la partie électronique et sous chaque touche en bois et reliée les touches entre-elle par un ... fil de pêche souple et un peu élastique en passant dans les cavaliers note par note ! ! ! Et bien, ça a fonctionné puisque je l’ai sorti en soirée ... C’était après la période des orgues meuble, mon pédalier me manquait et à 20 ans, y a de la suite dans les idées !
Ce qui était dans la continuité après avoir équipé une grosse caisse pour le Kik ,d’une charleston, tambourin, cymbales ( oui l’After Touch existait à l’époque) le tout dans le dos relié aux pieds ...avec guitare, armonica au cou et plus ... le premier danseur, c'était moi ... je me suis bien marré ... à vouloir faire comme les autres on en oublie le ridicule !
On avait travaillé une pièce métallique sous la GC avec plusieurs articulations débrayables pour le set de percu ... enfin bref, de bon moment créatif ... le seul problème, c'est le poids dans la durée et une grande forme physique pour l’endurance ... je ne regrette pas ces expériences amusantes.