Comment utilisez vous les midifiles?
Règles du forum
Rappel : Vous recherchez ou proposez un fichier style , créer un nouveau sujet . Merci
New : vous avez télécharger un fichier : cliquez sur le premier sujet du demandeur ou du donateur et sur le bouton émoticone "Merci " en haut et à droite . Le donateur sera content .
New Vous avez fait une demande et vous avez reçu le ou les fichiers : cliquez sur l'icone " résolu " en haut et à droite
Rappel : Vous recherchez ou proposez un fichier style , créer un nouveau sujet . Merci
New : vous avez télécharger un fichier : cliquez sur le premier sujet du demandeur ou du donateur et sur le bouton émoticone "Merci " en haut et à droite . Le donateur sera content .
New Vous avez fait une demande et vous avez reçu le ou les fichiers : cliquez sur l'icone " résolu " en haut et à droite
- gunsch
- Membre aluminium
Re: Comment utilisez vous les midifiles?
Bonjour,
j'utilise les midifiles exclusivement pour rédiger mes partitions et/ou pour la création d'un multipad.
Très exceptionnellement, je joue ( la partie mélodie ) avec un midifile si la qualité
du fichier est d'une qualité excellente, comme par exemple les midis de chez d-o-o.
[lien]https://www.d-o-o.de/[/lien]
Cordialement.
Günther.
j'utilise les midifiles exclusivement pour rédiger mes partitions et/ou pour la création d'un multipad.
Très exceptionnellement, je joue ( la partie mélodie ) avec un midifile si la qualité
du fichier est d'une qualité excellente, comme par exemple les midis de chez d-o-o.
[lien]https://www.d-o-o.de/[/lien]
Cordialement.
Günther.
Claviers : GENOS - Tyros 5 - Korg PA1000
PA : Wersi Vocalis 120 et Yamaha Stagepas 400BT + Yamaha DXS15 MKII + Alto TS 12S Subwoofer,
Table de mixage : Behringer X1204 USB
Stands: König & Meyer
Micro: Sennheiser E865
Saxo Alto: Yamaha YAS280
Saxo Tenor: Thomann TTS-580 GL
Guitare Basse: Fender Squier Jazz Bass 40. Anniversary
PA : Wersi Vocalis 120 et Yamaha Stagepas 400BT + Yamaha DXS15 MKII + Alto TS 12S Subwoofer,
Table de mixage : Behringer X1204 USB
Stands: König & Meyer
Micro: Sennheiser E865
Saxo Alto: Yamaha YAS280
Saxo Tenor: Thomann TTS-580 GL
Guitare Basse: Fender Squier Jazz Bass 40. Anniversary
- Chris33
- a contribué à l'évolution du forum
Bonjour,
Il y a peut-être des forumeurs qui utilisent les midifiles pour extraire un Style
Perso, je m'en sers souvent pour extraire une partition.
De temps en temps, je joue par dessus un midi, sur certaines musiques où le style ne suffit pas ( où qu'il y a un contrechant )
Il y a peut-être des forumeurs qui utilisent les midifiles pour extraire un Style
Perso, je m'en sers souvent pour extraire une partition.
De temps en temps, je joue par dessus un midi, sur certaines musiques où le style ne suffit pas ( où qu'il y a un contrechant )
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300
Choeurs de France Atlantique
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300
Choeurs de France Atlantique
- damien
- Je poste, souvent
Bonjour,
Pour ma part je ne joue pas avec des midifiles, je ne m'en sert que pour fabriquer des styles et je trouve qu'il manque une ligne importante a ce sondage c'est "pour fabriquer des styles"
Amicalement
Damien.
Pour ma part je ne joue pas avec des midifiles, je ne m'en sert que pour fabriquer des styles et je trouve qu'il manque une ligne importante a ce sondage c'est "pour fabriquer des styles"
Amicalement
Damien.
Genos clavier accordéon, Ketron Audya 4 avec clavier Musitech MT60, Table de mixage Behringer xenyx 1202 FX et Sono Kustom.
L'art est beau quand la main, la tête et le cœur travaillent ensemble.
John Ruskin.
John Ruskin.
- wolfram
- Membre or
Un fichier midi,est en fait un songstyle glorifié.On peut la ligne mélodique à travers l'un de 16 canaux, MAIS, alors on doit suivre le timing parfait du fichier midi. Je l'ai utilisé souvent.
musicalement,
wolfram
musicalement,
wolfram
Yamaha Tyros 5 et Genos
- damien
- Je poste, souvent
Merci Dany d'avoir rajouter l'option "faire des styles" comme ça j'ai voté, c'est dans la boite.
Amicalement
Damien.
Amicalement
Damien.
Genos clavier accordéon, Ketron Audya 4 avec clavier Musitech MT60, Table de mixage Behringer xenyx 1202 FX et Sono Kustom.
John Ruskin.
John Ruskin.
- smap
- modérateur du forum
Un sondage qui me correspond bien puisque je ne joue qu'avec des midifiles tant pour apprendre que pour m'accompagner et m'amuser.
J'aime bien autant que possible (tenter de) respecter l'esprit originel d'un titre et que peut-être, un jour, Roger Hodgson ou Steve Luckather viendront ensemble sonner à ma porte !!!! ( en 2340 )
JUsqu'à présent, y a que le voisin mécontent....c'est un début
Amiclmt,
Pascal.
J'aime bien autant que possible (tenter de) respecter l'esprit originel d'un titre et que peut-être, un jour, Roger Hodgson ou Steve Luckather viendront ensemble sonner à ma porte !!!! ( en 2340 )
JUsqu'à présent, y a que le voisin mécontent....c'est un début
Amiclmt,
Pascal.
♪___♫___♬____♩___♬♩_____ TYROS
/76
.
"La musique est au cerveau ce que l'air est aux poumons."
Et inversement
réciproquement..... ou le contraire.
.
"La musique est au cerveau ce que l'air est aux poumons."
Et inversement
réciproquement..... ou le contraire.
- tyros 5
- Membre cuivre
Hello.
I use Midifiles actually do not, because I think that the real play should make its own creation with Styles.
Midifiles I use only if I do not know a song, then listen to the Midifle, possibly postludes or use the partition.
I think it's just a shame that you can do in a relatively easy way no styles of midis.
I know it would go on, only relatively difficult and with much effort.
Many greetings
Otto
I use Midifiles actually do not, because I think that the real play should make its own creation with Styles.
Midifiles I use only if I do not know a song, then listen to the Midifle, possibly postludes or use the partition.
I think it's just a shame that you can do in a relatively easy way no styles of midis.
I know it would go on, only relatively difficult and with much effort.
Many greetings
Otto
Le meilleur de la musique n'est pas dans les notes
Gustav Mahler (1860 - 1911), Chef d'orchestre et compositeur autrichien
- MAOfasilaclotpat
- Membre Elite Platinium
bonjour
a voté
oui j utilise les midifiles en lecteur de partition en tempsreel.muet,
d ailleurs j ai fait des tutos a ce sujet, pour aider les malvoyants,
methode clotpat,
c est afficher clef de sol ,y mettre les chords,en lettres,
couper les canaux, tous, donc celaq devient un midifille muet,en couleur,
et gros caractere, j a i un 2 ieme tuto bientot pret,
et mettre nom des notes pour debutants, un texte,,
y coller un style, un audio , des ots,,,et le jour j, tout est la en direct,,,
et le coller dans muxic finder.....encore 20 ans a programmer tout ca et je
sderais pret,,, l o l ,,
,conserfer un double,,,dans dd exterieur,,,car j ai tout perdu
mon travail en juillet 2015,,,et manquait d y passer aussi,,,,comme cloclo
notre inondation orage,,,ooooo ragggeee,,, 10 cm d eau ,,,
bon wekkk a terrr tousss
clotpat
a voté
oui j utilise les midifiles en lecteur de partition en tempsreel.muet,
d ailleurs j ai fait des tutos a ce sujet, pour aider les malvoyants,
methode clotpat,
c est afficher clef de sol ,y mettre les chords,en lettres,
couper les canaux, tous, donc celaq devient un midifille muet,en couleur,
et gros caractere, j a i un 2 ieme tuto bientot pret,
et mettre nom des notes pour debutants, un texte,,
y coller un style, un audio , des ots,,,et le jour j, tout est la en direct,,,
et le coller dans muxic finder.....encore 20 ans a programmer tout ca et je
sderais pret,,, l o l ,,
,conserfer un double,,,dans dd exterieur,,,car j ai tout perdu
mon travail en juillet 2015,,,et manquait d y passer aussi,,,,comme cloclo
notre inondation orage,,,ooooo ragggeee,,, 10 cm d eau ,,,
bon wekkk a terrr tousss
clotpat
Clic I SI LA MI(e)saJour.....X5 clics
.....2.....3.....4.....5
PSR975 BiaB MOSQUYROS5 amélioré
MagieDeLinstant:SePlaire
SA MUSIQUE AUTREMENT.comment j ai fait
/Travail/Technik/Inspiration/Mystére/1Coach.
.....2.....3.....4.....5
PSR975 BiaB MOSQUYROS5 amélioré
MagieDeLinstant:SePlaire
SA MUSIQUE AUTREMENT.comment j ai fait
/Travail/Technik/Inspiration/Mystére/1Coach.
- Olivier Trombone
- administrateur-fondateur
J'utilise rarement les midifiles, mais quand il s'agit de reproduire un morceau spécifique et compliqué, ça aide. Je parle par exemple d'un medley Claude François avec les interventions de cuivres que je ne saurais pas faire en même temps que je chante.
Olivier
Olivier
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
"On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer !"
- Lepatoche
- Je poste, souvent
J'utilise les midifiles pour plein de raisons.
La première était d'extraire les partition (c'était peut-être la 2éme)
Donc la première c'est que j'ai commencé à joué sur un Roland W30 (à part le piano), et là pas d'arrangeur. Donc le seul moyen à l'époque de jouer quelque chose était de programmer les pistes une par une. C'était un format propriétaire et toutes mes compos ont été faites dessus. Ensuite sont arrivés les PC (et oui j'ai eu mon w30 avant mon 1er 286) et j'ai convertit les compos en midi files. Il y a eu beaucoup de boulot par la suite (le GM, le GS n'existait pas et on programmait les pistes à la "vas-y comme j'te pousse".
Donc finalement le midifile me sert de "back track" pendant que je joue la partie qui m’intéresse (pas seulement la mélodie à la main droite).
Si on prend l'exemple de "school" de Supertramp j'avais récupéré un Midifile il y a quelques paires d'années, supprimé les pistes qui ne m’intéressaient pas, modifié 2 / 3 truc par ci par là . La version que j'ai postée n'est pas finalisée car du coup je vais me programmer une piste de "mémoire" (en ce moment je le joue tous les jours donc je l'ai bien en tête, mais je ne l'avais pas joué depuis des années donc je ne m'en souvenais plus de tout) de façon à tirer profit de l'écran du CVP pour afficher mon "pense-bête" en temps réel
La 3eme raison : ça me sert à apprendre un nouveau morceau, beaucoup plus rapide que le déchiffrage de la partition papier, mais ça c'est parce que je sais repérer rapidement en lisant la partoche les accords associés (et comme ça joue en même temps, on s'auto corrige en live). Il suffit de trouver les bonnes pistes à afficher.
Ensuite mais ça c'est depuis que j'ai le CVP c'est également une base pour créer les styles. (quand j'aurais fini school je vous le filerai, mais j'ai encore énormément de pain sur la planche.....)
Voili Voilou
Edit : J'allais oublier. La principale utilisation que j'ai du midi c'est de m'enregistrer pendant une séance d'impro ou de compo (des fois qu'il y ai un truc bien qui sort), du coup le fichier peut durer plusieurs dizaines de minutes, je le ré-écoute ensuite quelques jours plus tard et je repars de cette base pour finaliser un morceau... ou pas.
La première était d'extraire les partition (c'était peut-être la 2éme)
Donc la première c'est que j'ai commencé à joué sur un Roland W30 (à part le piano), et là pas d'arrangeur. Donc le seul moyen à l'époque de jouer quelque chose était de programmer les pistes une par une. C'était un format propriétaire et toutes mes compos ont été faites dessus. Ensuite sont arrivés les PC (et oui j'ai eu mon w30 avant mon 1er 286) et j'ai convertit les compos en midi files. Il y a eu beaucoup de boulot par la suite (le GM, le GS n'existait pas et on programmait les pistes à la "vas-y comme j'te pousse".
Donc finalement le midifile me sert de "back track" pendant que je joue la partie qui m’intéresse (pas seulement la mélodie à la main droite).
Si on prend l'exemple de "school" de Supertramp j'avais récupéré un Midifile il y a quelques paires d'années, supprimé les pistes qui ne m’intéressaient pas, modifié 2 / 3 truc par ci par là . La version que j'ai postée n'est pas finalisée car du coup je vais me programmer une piste de "mémoire" (en ce moment je le joue tous les jours donc je l'ai bien en tête, mais je ne l'avais pas joué depuis des années donc je ne m'en souvenais plus de tout) de façon à tirer profit de l'écran du CVP pour afficher mon "pense-bête" en temps réel
La 3eme raison : ça me sert à apprendre un nouveau morceau, beaucoup plus rapide que le déchiffrage de la partition papier, mais ça c'est parce que je sais repérer rapidement en lisant la partoche les accords associés (et comme ça joue en même temps, on s'auto corrige en live). Il suffit de trouver les bonnes pistes à afficher.
Ensuite mais ça c'est depuis que j'ai le CVP c'est également une base pour créer les styles. (quand j'aurais fini school je vous le filerai, mais j'ai encore énormément de pain sur la planche.....)
Voili Voilou
Edit : J'allais oublier. La principale utilisation que j'ai du midi c'est de m'enregistrer pendant une séance d'impro ou de compo (des fois qu'il y ai un truc bien qui sort), du coup le fichier peut durer plusieurs dizaines de minutes, je le ré-écoute ensuite quelques jours plus tard et je repars de cette base pour finaliser un morceau... ou pas.
- brefdusoir
- Membre cuivre
Bonjour a tous suis en retard par rapports a vos messages tant pis, une question concernant les midifiles que certains d'entre vous utilisent pour extraire la partition.
Avec quel programme MUSESCORE ? c'est un bon logiciel mais il ne donne pas les accords ni les reprises etc vous avez autre chose ?
Merci de vos réponses
Avec quel programme MUSESCORE ? c'est un bon logiciel mais il ne donne pas les accords ni les reprises etc vous avez autre chose ?
Merci de vos réponses
PSR EW 425
- philmusic
Bonjour bref du soir.
Dans un fichier midi (donc standard, puisque midi *est* un standard), les
accords ne sont pas définis, mais ils peuvent être inscrits sur une piste
texte, comme les paroles.
Parfois , on les écrit en même temps que le texte , le fichier est : en extension *.kar
De toute façon, la détection automatique des accords n'est pas sans
inconvénient, d'autant que la notation peut changer selon la fonction de
l'accord.
Il vaut mieux éditer la partition et écrire les accords manuellement.
quand au programme Musicscore , je ne connais pas trop . J'utilise Cubase .
D'excellents techniciens répondront à ta question sur le logiciel.
musicalement
Dans un fichier midi (donc standard, puisque midi *est* un standard), les
accords ne sont pas définis, mais ils peuvent être inscrits sur une piste
texte, comme les paroles.
Parfois , on les écrit en même temps que le texte , le fichier est : en extension *.kar
De toute façon, la détection automatique des accords n'est pas sans
inconvénient, d'autant que la notation peut changer selon la fonction de
l'accord.
Il vaut mieux éditer la partition et écrire les accords manuellement.
quand au programme Musicscore , je ne connais pas trop . J'utilise Cubase .
D'excellents techniciens répondront à ta question sur le logiciel.
musicalement
phil
Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni :
Cubase pro 13 , Band in the box 2026 , Komplete Kontrol 14
Toontrack -ensemble EZdrum- EASYKEY 1-2-3 - EASY BASS-
3 Guitares Classique , EA et Electrique .
Roland GR55 . PASS 400 Yamaha et monitor PRODIPE : MFC10.ampli Fender
tout pour faire du bruit .
Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni :
Cubase pro 13 , Band in the box 2026 , Komplete Kontrol 14
Toontrack -ensemble EZdrum- EASYKEY 1-2-3 - EASY BASS-
3 Guitares Classique , EA et Electrique .
Roland GR55 . PASS 400 Yamaha et monitor PRODIPE : MFC10.ampli Fender
tout pour faire du bruit .
- ROJOLI85
- Membre titane
J'ai utilisé les midifiles à mes débuts, ça m'a bien dépanné. Mais hélas, au fil du temps je ne les utilise plus car la performance de nos machines est bien supérieure à la qualité MIDIFILE souvent proposée. Par contre, je vois que beaucoup les utilise pour en extraire les styles. Ceci peut m'intéresser, s'il y avait un tuto à ce sujet, je le consulterais volontier. Merci d'avance
- brefdusoir
- Membre cuivre
bonsoir philmusic merci de tes explications, je dois prabablement ne pas savoir utiliser MUSESCORE; du fait de l'extension KAR moi je charge le midifile, il transcrit les notes mais jamais les accords.
Je vais essayer de charger un files avec extension Kar pour voir
merci
Je vais essayer de charger un files avec extension Kar pour voir
merci
PSR EW 425
- Jean-Marc
- Membre Elite Platinium
Avec du retard sur le sujet (je viens de le découvrir) j'ai voté.
Pour ma part, ne jouant que d'oreille, j'utilise de temps en temps un midifile pour me remettre en tête un morceau ou une partie de morceau.
J'ai découvert récemment la possibilité de créer des styles à partir de midifiles. Alors je suis en train de m'y crocher mais c'est la galère. Je dois revoir les tutos disponibles à cet effet et prendre le temps de m'y atteler. Occupation pour ma future retraite. :? :?
Bonne musique à tous.
Pour ma part, ne jouant que d'oreille, j'utilise de temps en temps un midifile pour me remettre en tête un morceau ou une partie de morceau.
J'ai découvert récemment la possibilité de créer des styles à partir de midifiles. Alors je suis en train de m'y crocher mais c'est la galère. Je dois revoir les tutos disponibles à cet effet et prendre le temps de m'y atteler. Occupation pour ma future retraite. :? :?
Bonne musique à tous.
Musicalement Vôtre
Jean-Marc
Clavier : Yamaha Genos
Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCancq8 ... 1xQ/videos
Playlist : http://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=2153
Site internet : http://www.jmbmusicvideo.simplesite.com
Jean-Marc
Clavier : Yamaha Genos
Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCancq8 ... 1xQ/videos
Playlist : http://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=2153
Site internet : http://www.jmbmusicvideo.simplesite.com
-
Tricasse
- Je poste, souvent
Bonjour,
Merci à Jean-Marc d’avoir remonté ce sondage, je l’avais loupé. :oops:
J’ai donc voté. Pour ma part, je n’utilise pas les midifiles.
Merci à Jean-Marc d’avoir remonté ce sondage, je l’avais loupé. :oops:
J’ai donc voté. Pour ma part, je n’utilise pas les midifiles.
Musicalement,
Tricasse
Wersi OAX 600 + Harmonica, flute de pan et accordéon.
Musicothèque : [lien]http://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&p=26220#p26220[/lien]
Mon site internet : [lien]http://www.passiondesloges.e-monsite.com[/lien]
Tricasse
Wersi OAX 600 + Harmonica, flute de pan et accordéon.
Musicothèque : [lien]http://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&p=26220#p26220[/lien]
Mon site internet : [lien]http://www.passiondesloges.e-monsite.com[/lien]
- sky87717
- Je poste, souvent
Re: Comment modifier vous les midifiles?
Bonjour,
Je viens ici vous demander avec quel programme vous utilisé pour modifié et arranger un midifile.
merci de votre aide.
Sky.
Je viens ici vous demander avec quel programme vous utilisé pour modifié et arranger un midifile.
merci de votre aide.
Sky.
Tyros 5
- bernyterreneuve
- Membre aluminium
Bonjour,
un copier coller d'un autre post
Pour l’utilisation en direct avec le tyros, je n’utilise pas de fichier midi
Mais vu le manque de morceaux à mon répertoire, il m’est déjà arrivé de terminer une soirée à la maison avec des amis à l’aide de karaokés KAR.
Maintenant je vais étudier la marche à suivre pour en faire des styles ?????????
un copier coller d'un autre post
Pour l’utilisation en direct avec le tyros, je n’utilise pas de fichier midi
Mais vu le manque de morceaux à mon répertoire, il m’est déjà arrivé de terminer une soirée à la maison avec des amis à l’aide de karaokés KAR.
Maintenant je vais étudier la marche à suivre pour en faire des styles ?????????
Tyros 5 61
PC windows 8.1
PC windows 8.1
- poinsot
- Membre bronze
Je répond à sky87717
Re: Modification fichier Kar
Modifier
Rapporter le message
Citation
Messagepar poinsot » sam. 9 avr. 2016 14:33
Bonjour ...je réponds ...mais je crois qu'il existe un Post ...?????
Tu mets en écoute ton Mid ou Kar
Tu presses 2 fois sur Mixing console
En page 1 ou page 2 tu changes tes voies ou kits avec C au panneau et1 à 8 en bas
Pour modifier le volume ...idem ..mais avec E au panneau et aussi de 1 à 8 en bas
Première étape.........Ensuite tu vas dans CREATOR....SONG CREATOR ET AVEC TAB....Onglet CHANNEL
Avec B au panneau ...tu descend dans setup...et en dessous tu presses sur EXECUTE..
Quand tu vois Terminé tu sauvegardes ( SAVE)
Là tu arrives dans USER tu peux sauvegarder ici ...mais ne pas oublier de supprimer le fichier d'origine (si tu veux le supprimer)
Sinon avec TAB tu vas chercher ton Fichier d'origine que tu as modifié dans ton HDD ou USB ...et sans rien changer tu écrases ce Fichier avec ta Modif ...
Bonne après-midi
Jean Pierre
Musicalement votre..
Modifier
Rapporter le message
Citation
Messagepar poinsot » sam. 9 avr. 2016 14:33
Bonjour ...je réponds ...mais je crois qu'il existe un Post ...?????
Tu mets en écoute ton Mid ou Kar
Tu presses 2 fois sur Mixing console
En page 1 ou page 2 tu changes tes voies ou kits avec C au panneau et1 à 8 en bas
Pour modifier le volume ...idem ..mais avec E au panneau et aussi de 1 à 8 en bas
Première étape.........Ensuite tu vas dans CREATOR....SONG CREATOR ET AVEC TAB....Onglet CHANNEL
Avec B au panneau ...tu descend dans setup...et en dessous tu presses sur EXECUTE..
Quand tu vois Terminé tu sauvegardes ( SAVE)
Là tu arrives dans USER tu peux sauvegarder ici ...mais ne pas oublier de supprimer le fichier d'origine (si tu veux le supprimer)
Sinon avec TAB tu vas chercher ton Fichier d'origine que tu as modifié dans ton HDD ou USB ...et sans rien changer tu écrases ce Fichier avec ta Modif ...
Bonne après-midi
Jean Pierre
Musicalement votre..
Musicalement .. JPP du 88
Event 76..Ketron
Génos 2
Event 76..Ketron
Génos 2
- philmusic
Il est très intéressant de se poser de bonnes questions et d'avoir les bonnes réponses .
Vous avez sur ce forum déja pas mal de réponses à vos interrogations sur ces questions.
Mais comment fait-on pour trouver . C'est simple , il faut aller sur les onglets en en-tête du forum
puis cliquer sur forum et un menu déroulant s'affiche : cliquer sur "rechercher"
Ensuite dans l'onglet rechercher : vous écrivez votre recherche. Dans notre cas " style et midi "
et vous trouvez tous les posts ou ont été écrites des methodes , combines etc... par nos techniciens ou membres du forum.
Bonne recherche et bon forum .
Vous avez sur ce forum déja pas mal de réponses à vos interrogations sur ces questions.
Mais comment fait-on pour trouver . C'est simple , il faut aller sur les onglets en en-tête du forum
puis cliquer sur forum et un menu déroulant s'affiche : cliquer sur "rechercher"
Ensuite dans l'onglet rechercher : vous écrivez votre recherche. Dans notre cas " style et midi "
et vous trouvez tous les posts ou ont été écrites des methodes , combines etc... par nos techniciens ou membres du forum.
Bonne recherche et bon forum .