Le YEM et ses lacunes et ses Bugs

Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les genos. Si vous avez des questions C'est par ici...
BricoRB
Je poste de temps en temps

Message non lu

Bonjour à tous

Après un mois de test sur mon nouveau Genos 2, j'ai quelques reproches à faire, surtout du côté du YEM !

Un Génos 2 à près de 5000€ et un gestionnaire de sons plus que limite, Yamaha a 10 ans de retard (et même plus) sur l'informatique.
Déjà le formatage en FAT32 qui limite les fichiers à 3072MB sans compter la lenteur qui va avec...
Le NTFS est la norme actuelle !

Il y a aussi l'affichage sur un moniteur 4K qui n'est pas correct sur le YEM, tous les noms des samples sont tronqués, avec la limitation de mémoire, on est obligé de sélectionner ce qui va nous servir vraiment comme sons et virer tout le reste.
Impossible d'étirer les colonnes pour voir les noms des samples en entier, tout devient très fastidieux.
Même souci avec l'éditeur qui va avec le YEM, je me retrouve avec une fenêtre minuscule sur mon écran 4K..... et Impossible d'étirer la fenêtre à l'écran pour agrandir tout ça !

C'est sûr, il faudrait revenir avec un affichage à l'ancienne du genre 800 X 600 pixels pour résoudre ce souci, mais on est en 2024, le 4K sur PC c'est aussi la norme, ma fenêtre Ableton Live 11 est très chargée par moment, je ne me vois pas réduire la résolution pour avoir un affichage YEM correct.

Bref, il y a quand même quelques loupés sur ce nouveau Génos surtout à cause de ce que je viens d'énumérer, le produit est mal finalisé sur des points qui sont malgré tout assez mineurs mais qui nous compliquent la vie...

Cdlt et Bonne année 2024 en espérant que quelqu'un de chez Yamaha me lise.....
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Yamaha Genos 2 couplé à un clavier lourd Studiologic SL88
WERSI Sonic OAX600
Native Instrument NKS Complete Kontrol S88
Ableton Live 12
Mix Studiolive 16
Accordéon Bouton
fredwinch
administrateur des forums

Re: Le YEM et ses lacunes et ses Bugs

Message non lu

Hello,

Je ne vois pas en quoi YEM dégrade la qualité du Genos2, c'est un logiciel, certes pas très pratique mais assez simple à utiliser, je m'en accommode.

Tu parles de loupés sur le G2, quels sont-ils ?
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Boss FV-500-H
webassos
Membre Elite Platinium

Message non lu

+ 100000

Bonsoir BricoRb,

Tout a fait d'accord avec toi ce logiciel est une grosse merde qui plante à tout instant sans explication (sur 3pc installé) incroyable de la part de Yamaha de propose une saloperie pareille je pèse mes mots c'est le moyen Age chez eux , non mais quelle honte et que dire de l'os du genos qui impose toutes ces manipulation rébarbatives.

ils sont bons les développeurs on comprend pouquoi ils ne bossent pas à la N.A.S.A
Amitiés JM

Roland G70 - Tascam DP32SD - Roland tri-capture - 2X Power apk 2100 -Revox B77 - Mao - Plug ins.
fredwinch

Message non lu

Salut JM,

Tu as acheté quand même un G2 malgré ces défauts ! :mrgreen:
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Boss FV-500-H
webassos
Membre Elite Platinium

Message non lu

c'est pas une raison pour dire que c'est une merveille et puis il n'y pas trop le choix on peut dire que c'est le moins pire par contre l'os non ils ont 15 ans de retard etre obliger de passer par ça pour installer un pack et dans l'interface ne voir que le disque ssd et pas les autres ports , on est en 2024 , le worbench de l'atari parait encore en avance.
Mais bon si tout le monde en ait satisfait c'est sur qu'ils ne se bougeront pas le cul .
Amitiés JM

Roland G70 - Tascam DP32SD - Roland tri-capture - 2X Power apk 2100 -Revox B77 - Mao - Plug ins.
Chris33
a contribué à l'évolution du forum

Message non lu

Bonsoir,

Pour moi, YEM a toujours été bancal. Sur Tyros 5, sur Genos1, et sur PSR-SX , alors pourquoi pas sur le Genos2 ?
On peut pas sauvegarder une configuration, quand on ajoute un pack on perd parfois l'indication de la place occupée.
Obligé d'appuyer sur Pack et de revenir à l'instrument.
Si dans un pack tu coches des Voices et que par erreur tu cliques sur la coche verte, ça efface tout ( ou ça sélectionne tout ).
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Choeurs de France Atlantique
webassos
Membre Elite Platinium

Message non lu

Chris33 a écrit : 02 janv. 2024, 23:02 Bonsoir,

Pour moi, YEM a toujours été bancal. Sur Tyros 5, sur Genos1, et sur PSR-SX , alors pourquoi pas sur le Genos2 ?
On peut pas sauvegarder une configuration, quand on ajoute un pack on perd parfois l'indication de la place occupée.
Si dans un pack tu coches des Voices et que par erreur tu cliques sur la coche verte, ça efface tout ( ou ça sélectionne tout ).
Bonsoir Chris tu résumes parfaitement les bugs , en plus de sa lenteur incroyable une fois sur deux il me perd l'identification du Genos et il faut de nouveau l'insérer.
Amitiés JM

Gennaro
modérateur du forum

Message non lu

Bonjour Brico
d'accord avec toi à 10000%
Le problème est que Yamaha ne fait que des maquillages
Nous sommes bien loin FAT 32 1987
Aujourd'hui même un ordi à 400 euros travail en NTFS
Enfin, un OS vieux de 40 ans sans parler de YEM une sacré M...
Amitiés
Gennaro
Genos, C15 pro SL12 pro, Dorico 6 pro, MK3 61 SSL2+ MK3, 01V96i, EWI 5000, LD Sys EVM Ketron, Ripdaw pro

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
BricoRB

Message non lu

Tu as acheté quand même un G2 malgré ces défauts !
Bah oui, Le Génos en lui même est, je pense, le meilleur arrangeur qui existe sur le marché actuellement mais pour la version G2 à un prix de 4500€ (en ce moment), je pense que le YEM a besoin d'une très grosse mise à jour pour exploiter à fond les possibilité du G2.

Tu parles de loupés sur le G2, quels sont-ils ?
Non, c'est pas des loupés du hardware du Génos2 dont je parle mais sur le système d'exploitation à partir du YEM qui va avec et qui nous est indispensable à la gestion du G2.

que dire de l'os du genos qui impose toutes ces manipulation rébarbatives.
OUI ne serait-ce que pour la sauvegarde des mémoires de registrations, ça devrait se faire juste en 2 clics, "save + confirm" et pas aller dans un menu et puis un autre et encore un autre et encore et encore.....

Oui c'est exactement cette multitude de lacunes et de bugs qui nous compliquent la vie...
Le YEM ne permet même pas de faire le chemin inverse et d'extraire la config mémoire pack actuelle du G2.

Perso je ne connais le monde Yamaha que depuis l'achat du G1 début 2022 et j'ai découvert le YEM qui va avec.
Au fur et à mesure des mois qui passent, on s'aperçoit que ce YEM devient un énorme boulet informatique pour les arrangeurs Yamaha surtout pour le G2 avec ces centaines de Styles/Sons/Multipads/etc... à gérer !
Là il nous sortent le G2 avec toujours ce YEM qui date de la préhistoire informatique...
Nul doute ces 3072MB de mémoire devrait suffire pour ajouter des packs de sons d'éditeurs autre que Yamaha sauf que la plupart du temps dans ces packs (ceux qui sont protégés avec un cadenas) , il y a tout un tas de sons (plusieurs dizaine souvent) qui sont nuls ou qui ne nous sont pas adaptés à titre perso, chaque pack il faut d'abord le charger en entier dans le G2 puis écouter chaque sample, puis cocher, décocher les cases vertes en fonction de notre feeling et enfin recréer un pack d'install moins gourmand en mémoire et le recharger dans le G2, tout ceci est super laborieux alors en plus quand l'affichage des noms des samples est tronqué sur notre écran PC (voir mon image screen PC sur mon 1er post) et que l'on ne voit que le début du nom du samples, cela devient hyper pénible.

Alors OUI je confirme, le Génos 2 est un instrument vraiment topissime sans égal sur le marché à ce jour sauf qu'il se traîne derrière un énorme boulet (le YEM et son système d’exploitation) qui empêche de l'exploiter à 100% de ses capacités !
WERSI Sonic OAX600
Ableton Live 12
Mix Studiolive 16
Accordéon Bouton
colasmusique
Membre Elite Platinium

Message non lu

Bonjour BricoRB,

Tu réagis de cette façon car tu te trouves devant un clavier inconnu pour toi.
Dès lors que tu te seras imprégné de la philosophie de Yamaha, tu réagiras différemment.
Apparemment tu n'a pas connu la série des PSR , PSR SX ou TYROS qui sont tous alignés sur le même principe.

Je te conseille avant toute chose de prendre le temps de regarder sur Y.T les tutos de YAMAHA (4) ou de MUSIC MATOSrelatifs à l'exploitation du G1, ensuite, beaucoup de situations seront bien plus claires pour toi.

Ensuite, bien que le terme soit "pompeux", j'ai mis quelques indications sur la prise en main des PSR SX ou GENOS et également une liste de liens ici sur le site dans la rubrique des tutos.
Amitiés
Christian

GENOS 2
colasmusique
Membre Elite Platinium

Message non lu

Bonjour JM,

Je viens de t'envoyer un MP.
Amitiés
Christian

GENOS 2
webassos
Membre Elite Platinium

Message non lu

colasmusique a écrit : 03 janv. 2024, 09:36 Bonjour JM,

Je viens de t'envoyer un MP.
Bonjour Christian ,

tu l'as envoyé par l'intermediaire du YEM car je n'ai rien reçu ris
Amitiés JM

colasmusique
Membre Elite Platinium

Message non lu

Non par C DISCOUNT.
J'ai fait une réclamation et normalement tu devrais l'avoir reçu cette fois.
Amitiés
Christian

GENOS 2
webassos
Membre Elite Platinium

Message non lu

Envoi toujours par Paypal comme ça tu seras remboursé en cas de problèmes ris
Amitiés JM

webassos
Membre Elite Platinium

Message non lu

Christian je l'ai reçu et je t'ai répondu clin
Amitiés JM

pat40
Membre titane

Message non lu

BricoRB a écrit : 02 janv. 2024, 20:06 Bonjour à tous

Après un mois de test sur mon nouveau Genos 2, j'ai quelques reproches à faire, surtout du côté du YEM !

Un Génos 2 à près de 5000€ et un gestionnaire de sons plus que limite, Yamaha a 10 ans de retard (et même plus) sur l'informatique.
Déjà le formatage en FAT32 qui limite les fichiers à 3072MB sans compter la lenteur qui va avec...
Le NTFS est la norme actuelle !

Il y a aussi l'affichage sur un moniteur 4K qui n'est pas correct sur le YEM, tous les noms des samples sont tronqués, avec la limitation de mémoire, on est obligé de sélectionner ce qui va nous servir vraiment comme sons et virer tout le reste.
Impossible d'étirer les colonnes pour voir les noms des samples en entier, tout devient très fastidieux.
Même souci avec l'éditeur qui va avec le YEM, je me retrouve avec une fenêtre minuscule sur mon écran 4K..... et Impossible d'étirer la fenêtre à l'écran pour agrandir tout ça !

C'est sûr, il faudrait revenir avec un affichage à l'ancienne du genre 800 X 600 pixels pour résoudre ce souci, mais on est en 2024, le 4K sur PC c'est aussi la norme, ma fenêtre Ableton Live 11 est très chargée par moment, je ne me vois pas réduire la résolution pour avoir un affichage YEM correct.

Bref, il y a quand même quelques loupés sur ce nouveau Génos surtout à cause de ce que je viens d'énumérer, le produit est mal finalisé sur des points qui sont malgré tout assez mineurs mais qui nous compliquent la vie...

Cdlt et Bonne année 2024 en espérant que quelqu'un de chez Yamaha me lise.....
J'aime bien ton avatar çà me rappel des souvenirs.
Dis moi tu as un paquet de pack tu les a installé sur le genos2?
Je ne le l'ai connait pas tous ou l'ai as tu eu?
Patrick.

Korg PA5X /76.Yamaha Genos2.Table de mixage Yamaha MG10XUF.DI Radial Pro D2 stéréo.Pédalier Yamaha MFC10.Yamaha L7S. Monitoring Focal Solo6ST6.Caisson Focal Sub6BE . Pieds multiple KM18860 .LD Systems Dave 12 GX4 .Micro Shure Beta 58A.Casque Audio-Technica ATH-M50 X
BricoRB

Message non lu

Dis moi tu as un paquet de pack tu les a installé sur le genos2?
Oui ! Ils fonctionnent tous sur le Génos 2
Je n'ai installé que ceux qui me semblent exploitables pour mes propres compos

Pour un bon tiers, ce sont les Packs Yamaha "revisités" pour le Genos 2 qui ont été recemment mis en ligne par Yamaha, j'ai récupéré très peu de chose dessus, il y a beaucoup de doublons qui existent déjà sur notre machine.

Pour les CMS, pour ses samples de voix superbes, aussi pour les samples des séries Roland JD990, JV 1080/2080 (j'ai encore 2 expandeurs de cette époque) des années 90, quelques instruments solos dont la flute Shakuhachi du générique d'Ushuaia de Nicolas Hulot.
https://www.cms-sounddesign.com/

Pour EASYSounds, pas mal de choses aussi sur l'analogique, tous les packs sont fournis aussi avec toute une série de styles super bien fait :
https://easysoundsshop.de/yamaha-electronic-keyboards/

Pour SoundPacks, c'est le site de :
https://www.youtube.com/@LeighWilbraham
Dont j'ai regardé toutes les vidéos qu'il a sorti sur le Genos 2.
Sur son site en ligne il y a notamment 2 packs de sons de violons solos et orchestral vraiment excellent nettement meilleurs que ceux de base sur le Genos 2.
Le pack de voix femme solo est aussi excellent.
https://soundpacks.myshopify.com/

Pour Dynamix Audio, j'ai récupéré quelques samples solo notamment la flute Dudek que l'on avait pas sur le Génos 1 et qui finalement a été ajouté sur le Genos 2.
https://dynamix-audio.com/

Il y a aussi ce site, mais j'ai été un peu déçu par un pack que j'avais pris (il y avait des styles en 2/4 temps inexploitable) et très bof pour les samples.
https://prostylemusic.net/
WERSI Sonic OAX600
Ableton Live 12
Mix Studiolive 16
Accordéon Bouton
laurentm6
Je poste, souvent

Message non lu

Bonjour,

Pour moi la grosse lacune de Yem et de la gestion des packs d'expansion par Yamaha, c'est de nous obliger à tout réinstaller à chaque fois, avec le temps perdu qui va avec. C'est quand même naze de ne pas pouvoir supprimer un des packs directement depuis le clavier, je pense pas que ce serait une modif dingue à mettre en oeuvre sur le G2.
Je suis d'accord également pour la gestion de la connexion avec le clavier, puisqu'il la perd une fois sur deux au démarrage du logiciel, alors que mon G2 est connecté en USB, en WIFI, et est parfaitement reconnu par Windows à chaque fois.
Pour les points positifs, je découvre ça doucement, on peut intégrer des sons de soundfont en toute simplicité (il y en a de très qualitatives, j'ai notamment ajouté des strings vraiment bluffantes, et avec un poids mémoire toutirikiki). J'utilise Awavestudio pour extraire juste les sons qui m'interessent, et ensuite j'intègre directement dans Yem.
Je trouve aussi aberrant de ne pas pouvoir ajouter un son directement sur le clavier sans l'intégrer dans un pack, et donc sans passer par Yem.
Genos 2 - Presonus Eris E5 - Komplete Kontrol S88 Mk3 - Komplete Audio 2 - Komplete 13 - Cubase 13
"il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités!"
laurentm6
Je poste, souvent

Message non lu

BricoRB a écrit : 03 janv. 2024, 09:14
que dire de l'os du genos qui impose toutes ces manipulation rébarbatives.
OUI ne serait-ce que pour la sauvegarde des mémoires de registrations, ça devrait se faire juste en 2 clics, "save + confirm" et pas aller dans un menu et puis un autre et encore un autre et encore et encore.....
Personnellement, je ne vois absolument pas ce qu'il y a de compliqué dans la sauvegarde des mémoires de régistration...
Genos 2 - Presonus Eris E5 - Komplete Kontrol S88 Mk3 - Komplete Audio 2 - Komplete 13 - Cubase 13
"il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités!"
pat40
Membre titane

Message non lu

BricoRB a écrit : 04 janv. 2024, 11:30 Dis moi tu as un paquet de pack tu les a installé sur le genos2?
Oui ! Ils fonctionnent tous sur le Génos 2
Je n'ai installé que ceux qui me semblent exploitables pour mes propres compos

Pour un bon tiers, ce sont les Packs Yamaha "revisités" pour le Genos 2 qui ont été recemment mis en ligne par Yamaha, j'ai récupéré très peu de chose dessus, il y a beaucoup de doublons qui existent déjà sur notre machine.

Pour les CMS, pour ses samples de voix superbes, aussi pour les samples des séries Roland JD990, JV 1080/2080 (j'ai encore 2 expandeurs de cette époque) des années 90, quelques instruments solos dont la flute Shakuhachi du générique d'Ushuaia de Nicolas Hulot.
https://www.cms-sounddesign.com/

Pour EASYSounds, pas mal de choses aussi sur l'analogique, tous les packs sont fournis aussi avec toute une série de styles super bien fait :
https://easysoundsshop.de/yamaha-electronic-keyboards/

Pour SoundPacks, c'est le site de :
https://www.youtube.com/@LeighWilbraham
Dont j'ai regardé toutes les vidéos qu'il a sorti sur le Genos 2.
Sur son site en ligne il y a notamment 2 packs de sons de violons solos et orchestral vraiment excellent nettement meilleurs que ceux de base sur le Genos 2.
Le pack de voix femme solo est aussi excellent.
https://soundpacks.myshopify.com/

Pour Dynamix Audio, j'ai récupéré quelques samples solo notamment la flute Dudek que l'on avait pas sur le Génos 1 et qui finalement a été ajouté sur le Genos 2.
https://dynamix-audio.com/

Il y a aussi ce site, mais j'ai été un peu déçu par un pack que j'avais pris (il y avait des styles en 2/4 temps inexploitable) et très bof pour les samples.
https://prostylemusic.net/
Merci du retour et donc tout ces packs sont téléchargable sur Yem sans probleme?
En effet Laurent c'est laborieux de reinstaller à chaque fois sur yem un pack surtout le temps que cela prend pour tout réinstaller.
Patrick.

Korg PA5X /76.Yamaha Genos2.Table de mixage Yamaha MG10XUF.DI Radial Pro D2 stéréo.Pédalier Yamaha MFC10.Yamaha L7S. Monitoring Focal Solo6ST6.Caisson Focal Sub6BE . Pieds multiple KM18860 .LD Systems Dave 12 GX4 .Micro Shure Beta 58A.Casque Audio-Technica ATH-M50 X
Tynaley
Je poste, souvent

Message non lu

Hello les amis,
De mon côté, en tant qu’aveugle, le logiciel n’est tout simplement pas accessible pour moi, comme si il n’y avait rien sur l’écran quand on l’ouvre. Et c’est hyper rare aujourd’hui, mais alors hyper rare, un logiciel comme ça. Aujourd’hui, le signal numérique se transmet aussi facilement en braille que sur un écran, Et ça marche pour tous les logiciels, même les plus visuels, mais celui-là n’en fait pas partie, et c’est un gros, gros problème, je ne veux pas m’avancer mais je crois que ça en dit long sur sa conception. J’en profite pour glisser que la quasi-totalité des logiciels qui ne sont pas accessibles aujourd’hui, et encore une fois ils sont très peu nombreux, ce sont des logiciels liés à la musique.....
Donc, impossible d’utiliser se logiciel sans un tiers, je ne vais rien pouvoir dire de plus dessus !
Merci infiniment Brico pour tous ces piliers des banques de sons ! C’est bon de savoir que les CMS fonctionnent bien sur le Genos2, je suis complètement fan de leurs sonorités, en particulier de la harpe en ce moment, si délicieuse et sensible, je vous la conseille !
Genos2, Tyros5-61, CVP407, tin et low whistles MKPro, duduk MKS, home studio en construction
BricoRB

Message non lu

Salut

Un lien Youtube d'un excellent musicien non voyant comme toi juste pour te motiver !

https://www.youtube.com/@NicolasMichelBraconnier

Cdlt
WERSI Sonic OAX600
Ableton Live 12
Mix Studiolive 16
Accordéon Bouton
Tynaley
Je poste, souvent

Message non lu

Wouaaaaaw je ne connaissais pas du tout ce midi ! Merci beaucoup !!! Heureusement, même si j’avais à cœur de prendre la plume pour nourrir le débat, ma motivation n’est pas du tout entachée par tout ça, bien au contraire, je suis chaque jour émerveillé par la beauté de ces sonorités et le plaisir de les jouer. Merci encore pour cette découverte qui fait chaud au cœur
Genos2, Tyros5-61, CVP407, tin et low whistles MKPro, duduk MKS, home studio en construction
ElTyros
Je poste, souvent

Message non lu

BricoRB a écrit : 03 janv. 2024, 09:14
ne serait-ce que pour la sauvegarde des mémoires de registrations, ça devrait se faire juste en 2 clics, "save + confirm" et pas aller dans un menu et puis un autre et encore un autre et encore et encore.....
Hello, moi je trouve le système des registrations super ,très vite modifiable ou créées, et pour la sauvegarde il suffit d'assigner le raccourci "REGISTRATION EDIT" a une des touches A--F et en un click tu a le menu sauvegarde.............

Music@lement

ElTyros
Genos2 , Pédalier Midi, Affich'Partoche, Quick PlayList, MuseScore, ScanScore.
fredwinch

Message non lu

ElTyros a écrit : 13 janv. 2024, 14:39 pour la sauvegarde il suffit d'assigner le raccourci "REGISTRATION EDIT" a une des touches A--F et en un click tu a le menu sauvegarde.............
Hello, merci beaucoup pour cette astuce super pratique, je sauvegarde très souvent dès que je modifie mes RGT, je n'y avais pas pensé.
Répondre

Revenir à « Genos (1 et 2) -Discussions & questions diverses »