Backup
- TintinMilou
- Je poste, souvent
Backup
Bonjour.
Je viens juste de commencer à examiner cette fonction (que je n'avais jamais utilisée sur mon Tyros d'ailleurs).
Premier constat : La fonction ne semble sauvegarder que le contenu de la partition "USER" ; Par exemple : Impossible apparemment de sauvegarder également le contenu de la clé USB connectée sous l'instrument. Celle-ci ne peut donc pas vraiment être considérée comme une extension de USER.
Deuxième remarque : On ne peut choisir la clé USB sur laquelle le backup doit être créé (mais cela n'est pas très grave).
Là où ça commence à devenir problématique, c'est que ma première tentative de sauvegarde a refusé d'agir parce que "certains dossiers contenaient trop d'éléments". Le problème est que je n'ai trouvé nul part le nombre d'éléments maximum par dossier. Si quelqu'un a la réponse, je suis preneur !
Du coup, j'ai dû déplacer mes gros dossier de USER sur ma clé USB... et les pauvres ne pourront donc participer à la sauvegarde.
J'ai aussi, par la même occasion, lu dans la doc que les fichiers à sauvegarder ne pouvaient excéder un total de 3,9 GO. Et là, je regrette que la sauvegarde ne soit pas davantage paramétrable. Car, si l'on est confronté au problème des dossiers contenant trop de fichiers ou à celui de la taille totale maximum, il serait intéressant de pouvoir choisir ce que l'on veut sauver (comme c'est le cas pour les fichiers Audio). Car, actuellement, en cas de problème, on ne peut plus rien sauvegarder du tout !
Dernière question : Savez-vous si les différents paramètres et réglages du Genos font également partie du backup ?
Enfin, une dernière suggestion pour améliorer cette fonction : La possibilité de choisir ce que l'on veut restaurer. Actuellement, c'est un tout ou rien, ce qui peut être gênant.
De fait, il reste une alternative : Le mode Storage qui permet de manipuler (donc de sauvegarder / restaurer) via l'ordinateur connecté : Là, on peut préciser exactement ce que l'on veut faire !...
... Seulement, seule la partition USER est visible dans l'exploreur de fichiers ! Ni la ou les clés USB reliées au Genos, ni les paramètres système...
Nobody's perfect ! Pardon : Nothing's perfect !!!
Je viens juste de commencer à examiner cette fonction (que je n'avais jamais utilisée sur mon Tyros d'ailleurs).
Premier constat : La fonction ne semble sauvegarder que le contenu de la partition "USER" ; Par exemple : Impossible apparemment de sauvegarder également le contenu de la clé USB connectée sous l'instrument. Celle-ci ne peut donc pas vraiment être considérée comme une extension de USER.
Deuxième remarque : On ne peut choisir la clé USB sur laquelle le backup doit être créé (mais cela n'est pas très grave).
Là où ça commence à devenir problématique, c'est que ma première tentative de sauvegarde a refusé d'agir parce que "certains dossiers contenaient trop d'éléments". Le problème est que je n'ai trouvé nul part le nombre d'éléments maximum par dossier. Si quelqu'un a la réponse, je suis preneur !
Du coup, j'ai dû déplacer mes gros dossier de USER sur ma clé USB... et les pauvres ne pourront donc participer à la sauvegarde.
J'ai aussi, par la même occasion, lu dans la doc que les fichiers à sauvegarder ne pouvaient excéder un total de 3,9 GO. Et là, je regrette que la sauvegarde ne soit pas davantage paramétrable. Car, si l'on est confronté au problème des dossiers contenant trop de fichiers ou à celui de la taille totale maximum, il serait intéressant de pouvoir choisir ce que l'on veut sauver (comme c'est le cas pour les fichiers Audio). Car, actuellement, en cas de problème, on ne peut plus rien sauvegarder du tout !
Dernière question : Savez-vous si les différents paramètres et réglages du Genos font également partie du backup ?
Enfin, une dernière suggestion pour améliorer cette fonction : La possibilité de choisir ce que l'on veut restaurer. Actuellement, c'est un tout ou rien, ce qui peut être gênant.
De fait, il reste une alternative : Le mode Storage qui permet de manipuler (donc de sauvegarder / restaurer) via l'ordinateur connecté : Là, on peut préciser exactement ce que l'on veut faire !...
... Seulement, seule la partition USER est visible dans l'exploreur de fichiers ! Ni la ou les clés USB reliées au Genos, ni les paramètres système...
Nobody's perfect ! Pardon : Nothing's perfect !!!
Genos2 – MFC10 - Focusrite Clarett 4 Pre USB – Cubase 10 Pro
Orgues : Yamaha Electone D85 - Technics GN9K
- webassos
- Membre Elite Platinium
Re: Backup
Bonjour Tintin Milou ,
La limite à 3.9go c'est le formatage en fat32 de la clé qui bloque , et c'est là qu'on se rend compte du retard de Yamaha sur son hard, Wi-fi , usb, midi peut être qu'au Genos 7 ils auront mis a jour les paramètres actuels qui seront certainement obsolètes d'ailleurs!
La limite à 3.9go c'est le formatage en fat32 de la clé qui bloque , et c'est là qu'on se rend compte du retard de Yamaha sur son hard, Wi-fi , usb, midi peut être qu'au Genos 7 ils auront mis a jour les paramètres actuels qui seront certainement obsolètes d'ailleurs!
Amitiés JM
Roland G70 - Tascam DP32SD - Roland tri-capture - 2X Power apk 2100 -Revox B77 - Mao - Plug ins.
Roland G70 - Tascam DP32SD - Roland tri-capture - 2X Power apk 2100 -Revox B77 - Mao - Plug ins.
- ElTyros
- Je poste, souvent
Hello, moi je ne me prends pas la tête, je mets le genos en mode storage et je sauvegarde tout le user sur le pc. Je n'ai pas de clé USB sous le genos mais je pense qu'elle doit être visible sur le pc aussi....
Music@lement
ElTyros
Music@lement
ElTyros
Genos2 , Pédalier Midi, Affich'Partoche, Quick PlayList, MuseScore, ScanScore.
- colasmusique
- Membre Elite Platinium
Bonsoir,
Idem pour moi: sauvegarde du USER sur le PC avec toutes les rubriques copiées du G2 via le câble assurant la liaison entre le G2 et le PC.
Idem pour moi: sauvegarde du USER sur le PC avec toutes les rubriques copiées du G2 via le câble assurant la liaison entre le G2 et le PC.
Amitiés
Christian
GENOS 2
Christian
GENOS 2
- ElTyros
- Je poste, souvent
Et je précise que le passage du G1 au G2 n'a posé aucun problème avec la copie des dossiers du G1 sur le pc vers le user du G2
- vitalithe
- Membre Elite Platinium
Bonsoir
Concernant la copie G2 via le câble assurant la liaison entre le G2 et le PC.
Quel cable USB utiliser: USB2, USB3 et jusqu'à quelle longueur est-ce possible
Merci par avance de votre retour
Concernant la copie G2 via le câble assurant la liaison entre le G2 et le PC.
Quel cable USB utiliser: USB2, USB3 et jusqu'à quelle longueur est-ce possible
Merci par avance de votre retour
Amicalement
Vitalithe
-----------------------
Yamaha Genos 2
Chant
Sono Montarbo
Vitalithe
-----------------------
Yamaha Genos 2
Chant
Sono Montarbo
- ElTyros
- Je poste, souvent
Hello, pour moi c'est un câble "basique" qui trainait dans un tiroir.... Il m'ai arrivé d'y ajouter une rallonge pour le brancher sur un autre pc soit a peu près 3m, pas de problème....
Music@lement
ElTyros
Music@lement
ElTyros
- vitalithe
- Membre Elite Platinium
Bonsoir Eltyros
Merci pour ces renseignements
Merci pour ces renseignements
Amicalement
Vitalithe
-----------------------
Yamaha Genos 2
Chant
Sono Montarbo
Vitalithe
-----------------------
Yamaha Genos 2
Chant
Sono Montarbo
- TintinMilou
- Je poste, souvent
Bonjour et merci pour vos interventions et réponses.
Oui : Le mode Storage permet de faire des copies de sécurité de manière beaucoup plus souple.
Toutefois, je confirme que seule la partition USER est visible, et l'on n'a pas accès aux clés USB connectées ; comme ces clés ne participent pas non plus au backup du Genos, le seul moyen est de les brancher sur l'ordi, ce qui est problématique lorsqu'il s'agit de gérer la clé du logement inférieur du Genos.
Deux de mes questions restent sans réponse :
1°) Le backup Yamaha sauvegarde-t-il les paramètres système du Genos ? Car, si ce n'est pas le cas, comment les sauvegarder puisqu'ils ne figurent pas sur USER ?
2°) Quelqu'un sait-il quelle est la limite en terme de nombre d'éléments dans un dossier, et si cette limite inclut les sous-dossiers d'un dossier ? Sur Tyros 4 (mon précédent arrangeur), je n'avais pas ce problème, pourtant, j'ai recopié tel quel l'ensemble de mes fichiers sur le Genos. Mystère...
Oui : Le mode Storage permet de faire des copies de sécurité de manière beaucoup plus souple.
Toutefois, je confirme que seule la partition USER est visible, et l'on n'a pas accès aux clés USB connectées ; comme ces clés ne participent pas non plus au backup du Genos, le seul moyen est de les brancher sur l'ordi, ce qui est problématique lorsqu'il s'agit de gérer la clé du logement inférieur du Genos.
Deux de mes questions restent sans réponse :
1°) Le backup Yamaha sauvegarde-t-il les paramètres système du Genos ? Car, si ce n'est pas le cas, comment les sauvegarder puisqu'ils ne figurent pas sur USER ?
2°) Quelqu'un sait-il quelle est la limite en terme de nombre d'éléments dans un dossier, et si cette limite inclut les sous-dossiers d'un dossier ? Sur Tyros 4 (mon précédent arrangeur), je n'avais pas ce problème, pourtant, j'ai recopié tel quel l'ensemble de mes fichiers sur le Genos. Mystère...
- colasmusique
- Membre Elite Platinium
Bonjour Vithalite etTintin,
Vithalite: le câble en question est semblable à celui que tu utilises pour relier ton PC à une imprimante (prise LAN trapézoïdale.
Tintin: Dans chaque dossier, j'inclus bien que je puisse en mettre davantage près de 200 fichiers.
Ces dossiers constituent des sous-dossiers que j'inclus dans un grand dossier thématique que je nomme.
Et ces grands dossiers constituent à leur tour des sous-dossiers etc.
Vithalite: le câble en question est semblable à celui que tu utilises pour relier ton PC à une imprimante (prise LAN trapézoïdale.
Tintin: Dans chaque dossier, j'inclus bien que je puisse en mettre davantage près de 200 fichiers.
Ces dossiers constituent des sous-dossiers que j'inclus dans un grand dossier thématique que je nomme.
Amitiés
Christian
GENOS 2
Christian
GENOS 2
- Gennaro
- modérateur du forum
Bonjour Tintin
par ordre
(Dernière question : Savez-vous si les différents paramètres et réglages du Genos font également partie du backup ?) OUI
Pour toute sauvegarde je fais
1) Mémoire USER sur la clé USB directement
2) Le back up Sauvegarde le système et la mémoire Expansion et inclus aussi l'audio et les paramètres WI FI ( le WI FI quand je fais un restore sur mon deuxième Genos je dois remettre le password du WI FI de l'autre connection internet)
3) J'utilise les différents back up pour jongler avec les packs puisque ne rentrent pas tous.
Sincèrement je n'ai jamais fait de sauvegarde sur PC
Je confirme ce qu'il dit WEBBASS, Yamaha est encore à la FAT 16 ( 1984) et ce qui est étrange GENOS 2 encore FAT 16 (2023)
Pour rester assis et jouer tout ça on ne le voit pas
par ordre
(Dernière question : Savez-vous si les différents paramètres et réglages du Genos font également partie du backup ?) OUI
Pour toute sauvegarde je fais
2) Le back up Sauvegarde le système et la mémoire Expansion et inclus aussi l'audio et les paramètres WI FI ( le WI FI quand je fais un restore sur mon deuxième Genos je dois remettre le password du WI FI de l'autre connection internet)
3) J'utilise les différents back up pour jongler avec les packs puisque ne rentrent pas tous.
Sincèrement je n'ai jamais fait de sauvegarde sur PC
Je confirme ce qu'il dit WEBBASS, Yamaha est encore à la FAT 16 ( 1984) et ce qui est étrange GENOS 2 encore FAT 16 (2023)
Pour rester assis et jouer tout ça on ne le voit pas

Amitiés
Gennaro
Genos, C15 pro SL12 pro, Dorico 6 pro, MK3 61 SSL2+ MK3, 01V96i, EWI 5000, LD Sys EVM Ketron, Ripdaw pro
https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
Gennaro
Genos, C15 pro SL12 pro, Dorico 6 pro, MK3 61 SSL2+ MK3, 01V96i, EWI 5000, LD Sys EVM Ketron, Ripdaw pro
- ElTyros
- Je poste, souvent
Hello
Attention un Disque dur de PC tout comme une clé USB n'est pas infaillible .
j'en ai fait les frais, pourtant avec un clé de marque, tout perdu....
Donc maintenant sauvegarde sur deux PC
Music@lement
ElTyros
- Gennaro
- modérateur du forum
Oui EItyrosElTyros a écrit : 23 déc. 2023, 12:12Hello
Attention un Disque dur de PC tout comme une clé USB n'est pas infaillible .
j'en ai fait les frais, pourtant avec un clé de marque, tout perdu....
Donc maintenant sauvegarde sur deux PC
Music@lement
ElTyros
je te comprends car m'est arrivé à moi aussi
L'avantage est que j'ai deux Genos et en cas de perte j'arrive récupérer sur un ou sur l'autre
Amitiés
Gennaro
Gennaro
- TintinMilou
- Je poste, souvent
Bonjour à tous et merci pour vos interventions.
Et le backup ne t'a pas jeté pour causse de surabondance d'éléments ?
Le mystère règne...
Quand tu dis que tu copies USER sur clé USB, est-ce à dire que tu copies tous les dossiers de USER (à partir de n'importe quelle fonction - sélection de voix ou de style par exemple) ?)
Oui ; c'est à peu près ce que je fais moi-même.colasmusique a écrit : 23 déc. 2023, 10:15 Dans chaque dossier, j'inclus bien que je puisse en mettre davantage près de 200 fichiers.
Et le backup ne t'a pas jeté pour causse de surabondance d'éléments ?
Le mystère règne...
Merci, Gennaro, pour tes remarques et suggestions.Gennaro a écrit : 23 déc. 2023, 11:45 Pour toute sauvegarde je fais
Quand tu dis que tu copies USER sur clé USB, est-ce à dire que tu copies tous les dossiers de USER (à partir de n'importe quelle fonction - sélection de voix ou de style par exemple) ?)
- Gennaro
- modérateur du forum
Oui Tintin
je copie la mémoire USER entièrement sur une clé mémoire USB 2.0 64 Gb
Attention j'utilise la fonction MOVE et non COPIE
Au finale la mémoire USER sera vide
je copie la mémoire USER entièrement sur une clé mémoire USB 2.0 64 Gb
Attention j'utilise la fonction MOVE et non COPIE
Au finale la mémoire USER sera vide
Amitiés
Gennaro
Gennaro
- colasmusique
- Membre Elite Platinium
Bonjour Gennaro,
J'avais compris que le but recherché était de sauvegarder le contenu du USER sur n'importe quel support (CLEF ou PC) au cas où ....et non de le vider.
Pour reprendre l'intervention de EITyros, je fais également ces sauvegardes sur 2 supports, le PC et un disque dur externe.
J'avais compris que le but recherché était de sauvegarder le contenu du USER sur n'importe quel support (CLEF ou PC) au cas où ....et non de le vider.
Pour reprendre l'intervention de EITyros, je fais également ces sauvegardes sur 2 supports, le PC et un disque dur externe.
Amitiés
Christian
GENOS 2
Christian
GENOS 2
- Gennaro
- modérateur du forum
Bonjour Christiancolasmusique a écrit : 24 déc. 2023, 09:43 Bonjour Gennaro,
cette sauvegarde peut être fait pas simple transfer des fichiers.
Ce que n'est pas possible est de copier la mémoire expansion ou sont installé les packs du un back up
Amitiés
Gennaro
Gennaro
- colasmusique
- Membre Elite Platinium
Bonjour Gennaro,
C'est bien ce que j'avais compris mais le fait que tu évoques le fait de vider le USER m'avait interpellé.
C'est bien ce que j'avais compris mais le fait que tu évoques le fait de vider le USER m'avait interpellé.
Amitiés
Christian
GENOS 2
Christian
GENOS 2