Nouveau membre

lire l'article "Comment et pourquoi ( bien ) se présenter "
. merci

Répondre
hle8109
Je poste, souvent

Nouveau membre

Message non lu

Bonjour à toutes et à tous,
Je me prénomme Hien. Je vis en Suisse, informaticien à la retraite. Je jouais au piano dans ma jeunesse.
J'ai joué quelques années avec le PSR-510 il y a presque 30 ans, je possède depuis un mois le PSR-SX700, comme retraité j'ai enfin du temps pour pratiquer la musique.
Etant donné que le PSR-SX700 permet l'importation des styles correspondant au morceau qu'on veut jouer, il m'arrive de rechercher ce genre de style. Je désire également apprendre à utiliser ma machine comme un vrai musicien, c'est mon défi personnel.
Je suis heureux de vous faire connaissance.
Hien
Meilleures salutations,
Hien
Genos 2
Olivier Trombone
administrateur-fondateur

Re: Nouveau membre

Message non lu

Bonsoir Hien,

Je suis ravi de t'accueillir sur le forum auquel tu as un accès total grâce à ton avatar et à ta présentation. Tu vas trouver énormément d'infos concernant ton PSR-SX700 (excellent clavier).

Bon surf et bon forum.
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON

"On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer !"
JDG
Membre aluminium

Message non lu

Bienvenue sur ce forum.

Je confirme, l'ayant eu pendant plus de 3 ans, que le Sx700 est un très bon clavier et que son ergonomie inspirée de ses grands frères permet de basculer facilement vers eux si un jour tu le désires...
Yamaha Genos, Korg PA600, Enceintes Prodipe Pro V5
JerCaz
administrateur des forums

Message non lu

Salut Hien,
Sois le bienvenu sur le forum.
Au plaisir de te lire
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Technics SX-KN7000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB (Home-Studio) - Behringer XENYX Q1202USB (prestations)
MAO : Cubase 12 Pro

Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
Se localiser sur la CARTE DES MEMBRES : ICI
hle8109
Je poste, souvent

Message non lu

Bonjour,
Merci pour vos accueils chaleureux.
J'ai trouvé sur le site Yamaha le fichier BonusPlaylistForPSR-SX700 contenant environ 350 styles pour mon appareil. J'ai trouvé génial de pourvoir jouer un morceau avec le même accord que celui j'entends sur le CD ou sur le disque vinyle.
Cela m'a amené à la réflexion suivante: Comment obtenir le style .STY pour mon SX700 à partir de n'importe quel morceau venant de mon CD (peu importe du format car j'ai un utilitaire qui permet de convertir en WAV, MP3 ...). J'ai donc commencé à chercher sur le net, sur site Yamaha ... C'est tout nouveau pour moi, un domaine que je ne connais pas.
J'ai trouvé que Yamaha fournit un outil "MIDI song to Style" pour convertir un style MIDI en STY propre au SX700. Il s'agit du dernier étape pour obtenir le style STY, Je recherche donc les étapes en amont qui consistent à transformer le morceau WAV, MP3 en MIDI. Et là je me suis rendu compte que ce que je recherche c'est du "reverse engineering". En effet, selon ma compréhension, le morceau du CD est un enregistrement des sons produits par les instruments et la voix à un moment T, et moi je cherche à y extraire les pistes sonores des instruments un par un pour les reproduire sur mon appareil !
J'ai trouvé des sites qui proposent ce traitement en ligne et gratuitement (je ne comprends pas pourquoi c'est gratuit). En essayant sur un site, j'ai eu une tentative de piratage sur mon ordi ! cette solution m'a donc découragé. Je me suis orienté vers un logiciel qu'on installe sur l'ordi, j'ai passé des heures sur le site https://psrtutorial.com/, j'ai aussi essayé le logiciel JJazzlab mais je n'ai pas arrivé à obtenir le style MIDI (peut être que je n'ai pas compris comment le faire, je n'ai pas passé beaucoup de temps avec). J'ai vu aussi le logiciel Band-in-a-box mais il n'existe pas la version démo pour vérifier.
Pourriez-vous me donner une piste à chercher car j'ai l'impression que je pars dans toutes les directions, malgré que je ne travaille plus et avec toute ma volonté je n'ai toujours que 24 heures par jours ! J'ai repéré quelques styles parmi les 350 du BonusPlaylistForPSR-SX700, ça m'occupe bien un certain temps, mais il me reste toujours cette question sans réponse qui hante mon esprit.

Je me demande si c'est le bon endroit pour poser ma question (faites moi savoir s'il me faut la mettre ailleurs) .
Je vous remercie par avance.
Meilleures salutations,
Hien
Genos 2
fredwinch
administrateur des forums

Message non lu

hle8109 a écrit : 15 déc. 2023, 09:10 moi je cherche à y extraire les pistes sonores des instruments un par un pour les reproduire sur mon appareil !
J'ai trouvé des sites qui proposent ce traitement en ligne et gratuitement (je ne comprends pas pourquoi c'est gratuit). En essayant sur un site, j'ai eu une tentative de piratage sur mon ordi ! cette solution m'a donc découragé.
Hello Hle8109,

Bienvenue sur le Forum.
Pour ton problème d'extraire chaque piste d'une chanson sur un CD, à moins d'avoir un studio d'enregistrement à disposition
Tu as le site version karaoke qui te permet d'isoler chaque instruments et voix lead. C'est payant mais pas très cher et très efficace.

Sinon le logiciel Midi To Style de Yamaha est très bien fait, il te suffit de trouver la fichier midifile de la chanson pour le convertir en style.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Boss FV-500-H
Gennaro
modérateur du forum

Message non lu

Bonsoir Hie8
bienvenu dans le forum
Tu trouveras surement ton bonheur pour ton magnifique arrangeur
Amitiés
Gennaro
Genos, C15 pro SL12 pro, Dorico 6 pro, MK3 61 SSL2+ MK3, 01V96i, EWI 5000, LD Sys EVM Ketron, Ripdaw pro

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
Olivier Trombone
administrateur-fondateur

Message non lu

Bonsoir,

Comme tu le dis, ce que tu cherches est du "reverse engineering" et je puis t'assurer qu'il n'y a rien de valable et simple permettant de transformer un MP3 en Midi. C'est comme si ton MP3 était un plat de cassoulet, en cherchant avec de bons logiciels, tu trouverais que tu as besoin de haricots et de divers produits. Cependant, ça n'est pas avec ça que tu iras faire le beau à Castelnaudary. Si tu n'as pas le fichier originel (la vraie recette), ton cassoulet risque de ressembler à des fayots au beurre.

La solution, car il y en a une, c'est de te procurer le fichier midi de ta chanson et d'en créer le style avec le logiciel de Yamaha.

En théorie, si tu en fais la demande sur le forum, il y a de fortes chances qu'un bienfaiteur te trouve ce fichier. Bien entendu, si c'est une demande occasionnelle, elle aboutira sans qu'on t'accuse de trafic de fichiers ni qu'on te balance à la Sacem pour viol de copyright.

Bonne fin de soirée

Olivier
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON

"On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer !"
hle8109
Je poste, souvent

Message non lu

Bonsoir Olivier,
Je me suis douté sur la faisabilité de mon idée, j'ai recherché pendant des semaines sans rien trouver. Mais comme je suis novice dans ce domaine, je voulais avoir le cœur net.
Maintenant c'est clair, je laisse tomber l'idée. Je te remercie pour ta réponse,
Bonne soirée,
Meilleures salutations,
Hien
Genos 2
Répondre

Revenir à « Forum de présentation des membres inscrits »