Genos2 accessible aux non-voyants : bientôt mes premiers retours sur l'instrument

Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les genos. Si vous avez des questions C'est par ici...
Tynaley
Je poste, souvent

Genos2 accessible aux non-voyants : bientôt mes premiers retours sur l'instrument

Message non lu

Salut tout le monde,
Je suis nouveau sur ce forum, et je suis super content de vous rejoindre ! Je m'appelle Théo et je suis musicien, principalement claviériste. Aveugle de naissance, je suis tombé dedans (dans la passion des claviers Yamaha) quand j'étais tout petit. À partir de mes 6 ans, dès je n'étais pas à l'école, j'allais au magasin de musique les essayer, étudier les modes d'emplois et improviser avec. C'est auprès d'eux que j'ai cultivé l'amour des sons et découvert le bonheur de jouer de la musique, et ça a pris une dimension suplémentaire quand le TYROS3 est sorti (j'avais 8 ans !). J'ai eu ensuite la chance d'en avoir un, puis un Tyros5 que j'ai toujours, et qui est là, en studio comme sur scène, le cœur de mon inspiration, la colonne vertébrale de ma musique et mon copain de toujours !
Bon aller, j'entre dans le cœur du sujet, je suis heureux d'avoir pu vous partager un peu de mon univers.
Depuis sa sortie, je suis émerveillé par ce que j'ai entendu des sonorités du Genos2, sa musicalité me touche et me donne envie de composer, ce qui est très bon signe (le meilleur signe chez moi !). J'aime particulièrement cette touche ethnique et cinématographique que je sens s'égrener au fil des démos, et qui correspond bien à mon univers. Demain matin, je vais aller le tester en magasin, et je serais ravi de vous faire part de mes premiers ressentis réels, en posant les doigts dessus.
Si l'essai est concluant, je crois que je vais me laisser tenter. Et étant aveugle, et comme il a un écran tactile, je prépare aussi mon achat en terme d'accessibilité. J'ai étudié en profondeur les manuels de l'instrument et le fonctionnement du guide vocal. Je voulais vous demander si vous auriez entendu parler ou aviez des idées d'astuce ou de moyens pour rendre le Genos2 encore plus accessible, encore plus utilisable par un musicien aveugle. Je sais qu'un commerçant en Normandie a développé une modélisation de l'écran de sélection des fichiers en relief à l'aide d'une imprimante 3D par exemple, cela me paraît une excellente idée. Avec mon Tyros, j'utilise en abondance le séquenceur, le Style Creator, les éditions fines de DSP, d'Eq... (tout cela est parfaitement utilisable pour moi sans voir), et je réfléchis à des solutions pour rendre tout cela accessibles aux utilisateurs non-voyants du Genos (je crois que les fonctions avancées comme celles-là ne sont pas prises en charge par le guide vocal notamment).
Je me dis que de lancer un sujet sur ça, c'est l'occasion de parler de la bête dans ce qu'elle a de complexe et de polyvalent (comment arriver au même résultat en empruntant plusieurs chemins...). J'espère que cela pourra vous inspirer.
En tout cas, quelle joie de pouvoir vous parler, je vous lis très régulièrement depuis 2014, surtout depuis septembre de cette année, j'ai vibré avec vous à chaque indice du nouveau Genos, et je me réjouis de pouvoir discuter guitares électriques saturées avec Fred, et de demander à Olivier s'il a des nouvelles de la sœur de la meilleure amie du cousin du plombier de la tante de Peter Baartmans (tu sais celle qui a affirmé qu'il y aurait un live roumain deux mois avant la sortie officielle). J'ai reçu un grand soutien pour m'inscrire sur ce forum, notamment pour vous rejoindre dans les règles de l'art, merci Chris, la classe !
Bon je crois que j'ai rattrapé avec ce premier post ces presque 10 ans à vous lire sans vous répondre !
A bientôt,
Musicalement
Théo
Genos2, Tyros5-61, CVP407, tin et low whistles MKPro, duduk MKS, home studio en construction
JerCaz
administrateur des forums

Re: Genos2 accessible aux non-voyants : bientôt mes premiers retours sur l'instrument

Message non lu

Bonjour Théo,
Sois le bienvenu sur le forum. C'est avec un très grand plaisir que nous t'accueillons parmi nous.
C'est bien plus qu'une simple présentation que tu nous as fait là, beaucoup de nouveaux membres devraient en prendre de la graine ;)
Je suis sûr que le Genos2 te conviendra parfaitement, et qu'il rejoindra prochainement ton Home Studio.
J'espère pouvoir t'écouter prochainement.
Bien à toi,
JerCaz (Jérôme).
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Technics SX-KN7000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB (Home-Studio) - Behringer XENYX Q1202USB (prestations)
MAO : Cubase 12 Pro

Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
Se localiser sur la CARTE DES MEMBRES : ICI
Richard38
Membre cuivre

Re: Genos2 accessible aux non-voyants : bientôt mes premiers retours sur l'instrument

Message non lu

bonjour Théo
bienvenu sur ce magnique forum , il y a beaucoup de gens formidables ici qui nous font partager de belles choses. Bravo à toi et sois fier de ce que tu fait et à bientot j'en suis certains
utilisateur du GENOS depuis Mars 2020
Matériel : enceinte monitoring M.Audio BX5 D3 + caisson de Basse : MACKIE MRS 10
ElTyros
Je poste, souvent

Message non lu

Hello

Bonsoir Théo

Soit le bienvenu

Music@lement

ElTyros
Genos2 , Pédalier Midi, Affich'Partoche, Quick PlayList, MuseScore, ScanScore.
TintinMilou
Je poste, souvent

Message non lu

Très touchant, mais aussi très riche !
Que ceux qui se plaignent de ne pas pouvoir faire telle ou telle chose avec leur Genos en prennent de la graine !
Bon courage à toi, Théo. Ta musique est sans nul doute aussi belle et forte que ta volonté, et transcende ton handicap.
Genos2 – MFC10 - Focusrite Clarett 4 Pre USB – Cubase 10 Pro
Orgues : Yamaha Electone D85 - Technics GN9K
webassos
Membre Elite Platinium

Message non lu

Bonjour Théo,
Magnifique et très émouvante présentation, je te souhaite de pouvoir poser tes doigts sur le Genos 2 , on sera ravi de t'écouter. Quant à ton d'handicap , au regard de ta performance ,et celles de tant d'autres musiciens non voyants , on peut se poser la question.
Bravo et merci pour cette belle leçon de vie
Amitiés JM

Roland G70 - Tascam DP32SD - Roland tri-capture - 2X Power apk 2100 -Revox B77 - Mao - Plug ins.
Olivier Trombone
administrateur-fondateur

Message non lu

Bonjour et bienvenue à toi Théo,

En lisant cette présentation hautement personnelle et qualitative, je prends conscience des difficultés que l'on peut rencontrer à utiliser nos merveilleux claviers arrangeurs. Je n'ai malheureusement pas la solution pour t'aider à y "voir plus clair" (sans jeu de mots). Cependant, avec les mémoires de registrations, le Genos pourrait devenir un allié incomparable car cela te permettrait de rappeler d'une seule touche la configuration intégrale du clavier, c'est différent du Tyros car vraiment beaucoup plus poussé et puissant, surtout utilisé avec les playlists.
N'hésite pas à nous dire dans quelle région tu résides afin qu'un éventuel membre localisé pas loin de chez toi puisse t'aider au début.

Merci à toi pour ce témoignage qui devrait réveiller certaines personnes qui préfèrent un assistanat permanent plutôt que de lire une notice.

Je te souhaite de bonnes balades sur notre forum.

Olivier
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON

"On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer !"
fredwinch
administrateur des forums

Message non lu

Salut Théo,

Bienvenue sur le Forum.
J'ai un ami également aveugle de naissance qui joue super bien de l'accordéon piano, du piano et du synthé, c'est toujours un plaisir de le voir jouer.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Boss FV-500-H
webassos
Membre Elite Platinium

Message non lu

Olivier Trombone a écrit : 28 nov. 2023, 08:38 Bonjour et bienvenue à toi Théo,

Merci à toi pour ce témoignage qui devrait réveiller certaines personnes qui préfèrent un assistanat permanent plutôt que de lire une notice.

Je te souhaite de bonnes balades sur notre forum.

Olivier
+1 aime
Amitiés JM

Roland G70 - Tascam DP32SD - Roland tri-capture - 2X Power apk 2100 -Revox B77 - Mao - Plug ins.
pat40
Membre titane

Message non lu

Bonjour Théo.

Merci pour cette présentation trés touchante.Je souhaite que tu puisses partager ta passion sans limites avec les membres du forum et qu'elle t'apporte la niac pour surmonter ton handicap.
Au sein d'une association de ma commune(sanguinet) nous avons une non voyante qui oeuvre sur 2 claviers.C'est epoustouflant ce qu'elle arrive à faire.Des animations à te laisser sur le cul.J'ai remarqué qu'elle avait un petit appareil prés d'elle, je suppose qui lui transcrit les informations pour jouer.

Oui je rejoint olivier effectivement les registrations vont sans doute t'apporter une plus grand facilité dans l'exécution.
Par ailleur le Genos etant d'une simplicité d'utilisation,meme sans la brochure,ont peux déja sans sortir.
J'ai cru comprendre au vu de ta présentation que tu né en 2000.
Donc tu as 23ans c'est bien cela.
A completer dans ton profil et ton lieu de domicile.
Nous avons des milliers de membres inscrits dans ce forum, il y en aura bien un proche de chez toi.
Bon courage pour cette découverte en boutique du Genos 2,et n'hésite à poser des questions les plus pertinentes avant ton achat.
Amitié.
Dernière modification par pat40 le 28 nov. 2023, 19:08, modifié 1 fois.
Patrick.

Korg PA5X /76.Yamaha Genos2.Table de mixage Yamaha MG10XUF.DI Radial Pro D2 stéréo.Pédalier Yamaha MFC10.Yamaha L7S. Monitoring Focal Solo6ST6.Caisson Focal Sub6BE . Pieds multiple KM18860 .LD Systems Dave 12 GX4 .Micro Shure Beta 58A.Casque Audio-Technica ATH-M50 X
tony gala
Membre Elite Platinium

Message non lu

bonjour Théo
heureux que tu sois avec nous cette grande famille des claviers yamaha
matos : genos 2-zenith one cavagnolo -voice live play ketron event hammond xk 5 -modx m 6
logiciel studio one 3 avec focusrite 4 entrées
chaîne youtube garcia-tudela gabriel
citations ; l'échelle est haute mais je grimpe (le distrait)
Tynaley
Je poste, souvent

Message non lu

Coucou les amis,
Merci beaucoup pour tous vos messages, votre accueil et vos mots chaleureux. Je me sens super soutenu, merci beaucoup beaucoup !
Ça y est, je l'ai testée la bête ! Et, même si les conditions pour l'essayer n'étaient pas toujours faciles, cela a confirmé et amplifié ce que je ressentais, une merveille ! J'ai particulièrement été saisi par la FM, je ne connaissais pas spécialement bien cet univers, et j'ai été surpris d'être ému comme ça de jouer ces sons chaleureux et dont on sent tout de suite qu'ils ont une histoire (des histoires), j'ai pu improviser des ballades, wouaaaouh ! Il m'a été très facile de me ballader dans les écrans de sélection de données, je crois avoir bien compris la logique (sans guide vocal). Comme tu dis Olivier, je sens qu'il va être un allié incomparable. Les registrations et les playlists, ça me paraît une idée géniale. Je vais prendre soin de bien l'assigner aussi, j'espère que cette partie-là est accessible. Effectivement, peut-être un peu d'aide au début sera la bienvenue, merci beaucoup !
Alors, j'ai 23 ans effectivement, et j'habite en Alsace, j'y suis installé depuis quelques mois (¡ con la mujer que yo amo !), et effectivement Jérôme ça va être l'occasion de construire là-bas en magnifique Home Studio pour le Genos2 !
J'ai déjà quelques idées concrètes de recherche ou améliorations pour faciliter l'accès aux non-voyants, à l'occasion, et avec du recul, je vous les partagerai, je sais que certains ici sont bien bidouilleurs, ça pourra sûrement vous intéresser.
Au plaisir de vous lire !
Genos2, Tyros5-61, CVP407, tin et low whistles MKPro, duduk MKS, home studio en construction
Olivier Trombone
administrateur-fondateur

Message non lu

Théo,

Je suis fracassé par ta prose. La qualité de ce que tu écris est exceptionnelle. Tu nous rends compte de ton ressenti de manière formelle, ce qui m'a permis de partager et de ressentir ton émotion. J'imagine (ou plutôt, j'essaie d'imaginer) comment tu te débrouilles en tant que non voyant pour t'y retrouver dans les menus et manipulations. C'est tellement précis et compliqué que je pense qu'en réalité, tu dois être un extra terrestre.

Il y a énormément d'Alsaciens et de Lorrains sur ce forum et ces gens là ont la réputation d'avoir le sens du partage. Pour moi, il ne fait aucun doute que tu feras de belles rencontres hors forum avec une de ces personnes. Quant à nous ici présents, on se fera un plaisir de t'aider, selon nos connaissances.

Toutes mes amitiés à toi et à ta compagne qui me semble être espagnole !

Viva la vida !
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON

"On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer !"
Chris33
a contribué à l'évolution du forum

Message non lu

Bonjour Théo,

Comme Olivier, je suis impressionné par ce compte-rendu du Genos.
Tynaley a écrit : 29 nov. 2023, 21:47 J'ai déjà quelques idées concrètes de recherche ou améliorations pour faciliter l'accès aux non-voyants, à l'occasion, et avec du recul, je vous les partagerai, je sais que certains ici sont bien bidouilleurs, ça pourra sûrement vous intéresser.
Pour moi qui suis technicien et bidouilleur, je me demande si, déjà, on pourrait pas
utiliser une méthode pour tous les écrans tactiles des Genos, PSR-SX et Korg PA.
Je veux dire utiliser un film de protection écran et y mettre des repères tactiles,
comme on en trouve sur les claviers d'ordinateur ( touches F et J ).

Voire mettre du texte en braille ( Registration, Styles, ... ) avec des points en relief.
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Choeurs de France Atlantique
pat40
Membre titane

Message non lu

Chris33 a écrit : 30 nov. 2023, 11:26 Bonjour Théo,

Comme Olivier, je suis impressionné par ce compte-rendu du Genos.
Tynaley a écrit : 29 nov. 2023, 21:47 J'ai déjà quelques idées concrètes de recherche ou améliorations pour faciliter l'accès aux non-voyants, à l'occasion, et avec du recul, je vous les partagerai, je sais que certains ici sont bien bidouilleurs, ça pourra sûrement vous intéresser.
Pour moi qui suis technicien et bidouilleur, je me demande si, déjà, on pourrait pas
utiliser une méthode pour tous les écrans tactiles des Genos, PSR-SX et Korg PA.
Je veux dire utiliser un film de protection écran et y mettre des repères tactiles,
comme on en trouve sur les claviers d'ordinateur ( touches F et J ).

Voire mettre du texte en braille ( Registration, Styles, ... ) avec des points en relief.
Ben christian je vous l'ai dis plus haut il faut croire que cela existe puisse que je vous évoqué le cas de cette personne non voyante qui joue sur 2 claviers.Je repete elle a un petit appareil mais je ne sais à quoi il sert mais à mon avis çà lui transmet les infos pour qu'elle joue.
Patrick.

Korg PA5X /76.Yamaha Genos2.Table de mixage Yamaha MG10XUF.DI Radial Pro D2 stéréo.Pédalier Yamaha MFC10.Yamaha L7S. Monitoring Focal Solo6ST6.Caisson Focal Sub6BE . Pieds multiple KM18860 .LD Systems Dave 12 GX4 .Micro Shure Beta 58A.Casque Audio-Technica ATH-M50 X
Tynaley
Je poste, souvent

Message non lu

Salut à tous,
wouaouuh Olivier, quel message, fracassant, oui, c’est le mot ! Venant de toi en plus ! Je me remémore combien j’ai ri et appris en te lisant, en me régalant de combien à chaque fois tu offres au débat une plus grande hauteur de vue, et tu sais comme moi que c’est important pour un aveugle ça !
Oh ouiii, les Alsaciens et les Lorrains ont un sens du partage incomparable, et c’est très communicatif ! J’adore cette terre !
Pour les repères en relief sur l’écran, c’est une excellente idée, j’en rêve, la question après ce serait de savoir si l’architecture des différents écrans de l’instrument est suffisamment semblable, commune pour ne pas avoir à changer de film ou de repères À chaque écran, c’est de ça dont je ne me rends pas encore vraiment compte . Par exemple, pour les Tyros, quelque soit le type de menu ou d’écran, une commande est actionnée soit par les boutons A à J, 1 à 8 ou TAB, c’est pratique pour nous je trouve parce qu’il n’y a plus qu’à apprendre Quelle commande est assignée à quel bouton sur quel écran, et on peut utiliser l’instrument complètement, les curseurs sont très pratique pour un paramètre donné si on a oublié à quoi il correspond dans la plupart des cas. Mais l’adaptation en relief même de quelques écrans me serait d’une aide énorme, d’ailleurs est-ce que vous sauriez comment faire ça techniquement, je suis en train d’y réfléchir.
Merci de te pencher sur la question en tant que technicien, j’adore !
J’ai hâte qu’il soit à la maison, pour vous envoyer un peu de son !
Mes amitiés réciproque à vous tous, je transmets les tiennes Olivier à ma compagne, ¡ tanto españolas como alsaciana y cósmica !
Allez, y’a une choucroute qui m’attend, je vous jure que c’est vrai en plus ! Viva la vida
Scalou
Je poste, souvent

Message non lu

Hello Tynaley

Heureux de pouvoir partager avec toi ton "bonheur" qui n'hésite pas à "re-centrer" nos tracas quotidiens, surtout à la veille Noel.

Alors je rejoins cette communauté de gaulois bien irreductibles pour te dire à mon tour "Bonjour et sois le bienvenu".

(Avis au bricoleur)
Une idée si déjà pas exploitée !
Au lieu de relief, compliqué à bidouiller par les moyens du bord, si on faisait des petits trous dans un écran de protection (par ex), avec une aiguille, cela pourrait-il t’aider ?

Passe le message, les plans ou schéma des codes, on peut réfléchir ensemble ...

Allez bon vent froid du pays, ou plutôt, bon clavier !
Fa#, car je suis près du sol :mrgreen: équipé en Genos 2 et DX7, ainsi qu'un Schimmel droit.
Tynaley
Je poste, souvent

Message non lu

Merci beaucoup Scalou pour ton super message! Ça fait chaud au cœur ! Excellente cette idée des petites roues, oui ça pourrait vachement m’aider ! Pour les schémas, ce seront les écrans de l’instrument notre base de travail !
D’ailleurs, comme je vous l’avais promis, j’ai rédigé aujourd’hui un compte rendu détaillé de toutes mes idées pour rendre l’instruments plus accessibles, je suis en train d’essayer de vous les envoyer, je vais peut-être faire un autre sujet à cette occasion, à voir ce qui est le mieux.
Un super bon clavier à toi aussi Scalou, tu vas pouvoir te régaler, sacrément bien équipé comme tu es, et plein de ré-yon de sol-eil, c’est excellent pour le quarte heures, et deux mi bien sûr !
Répondre

Revenir à « Genos (1 et 2) -Discussions & questions diverses »