J'avais prévu de présenter la différence entre choeurs et chorales. Ce n'est pas aussi simple que je le pensais.
Sur un site, ils disent que chorale aurait une origine liturgique.
Perso, j'ai fait partie d'une chorale, d'un groupe vocal et d'un choeur.
Dans ma chorale ou mon groupe vocal, les choristes interprêtaient "seuls" des chansons harmonisées ( pupitre Basses, Ténors, Altis, Sopranes )
A Croches en Choeurs, les 2 ou 300 choristes viennent accompagner un artiste ou un chanteur connu. Ce n'est pas le même but, ni le même plaisir.
Je veux dire, que dans le cas où on accompagne un soliste, ce sont souvent des -> ah, des ooh, des ouh et des poum ou des padam :-)
Le plaisir est plus dans l'accompagnement d'un artiste que dans les notes chantées :-)
Quels sont les prérequis pour être un choriste ?
1) chanter juste ( bon, ça c'est quand même le minimum )
2) ne pas se laisser embarquer par les pupitres voisins. Par exemple, étant dans les Basses, je suis très proche des Ténors et des Altis
Et, même s'ils chantent la même chanson ( oui, oui ), ils n'ont pas les mêmes notes.
Ensuite ( important mais pas essentiel ) :
3) c'est d'arriver à chanter avec son pupitre tout en écoutant le résultat final ( pas si évident que ça )
Le chef de choeur :
Son rôle est de gérer l'interprétation de l'ensemble des 4 ( parfois 3 ) pupitres .
Il doit avoir une bonne oreille, pour déterminer si les notes sont bonnes, ainsi que le placement de ces notes.
Dans les chorales de quartier, on apprend souvent notre "partie" lors des répétitions. Un peu fastidieux.
Dans les groupes plus importants, cela peut aussi être le cas, mais le mieux est quand on reçoit un fichier MP3
correspondant au pupitre dans lequel on se trouve.
Il peut y en avoir plus de 4 ( Basses 1, Basses 2, Altis 1, Altis 2 , etc
A savoir quand même qu'il y a peu de différences dans un même pupitre.
Par exemple les Basses 2 qui ont juste quelques notes très graves ( à l' octave en dessous des Basses 1 )
L'harmonisation :
C'est l'art de trouver pour chaque pupitre comment améliorer une chanson en ajoutant des harmonies ou contrechants
J'ai déjà parlé de Jean Claude Oudot, directeur des Choeurs de France qui a harmonisé des centaines de chansons.
Site : .laboiteachansons.fr
Les partitions sont réservées aux chorales, car vendues au prix de 2€, mais il faut en acheter ... 20 de chaque
Chanter une chanson harmonisée par J.C. Oudot, c'est l'assurance du plaisir de chanter et le plaisir d'écouter.
Il arrive à mettre en valeur chaque pupitre à tour de rôle, même les musiciens. Parfois, même un soliste.
Cette année, je me suis réinscrit au Festival Croches en Choeur ( à Saint Gervais en Gironde )
Programme :
- le 24 septembre, 300 choristes pour accompagner Didier Barbelivien à ST Gervais
Il y a aura ce dimanche une petite parenthèse :
- le 6 août, accompagner Stone et Charden ( Baptiste Charden ) à CARS près de Blaye ( 33 )
Je me suis également inscrit pour faire partie des 500 Choristes pour chanter QUEEN à l'Aréna de Bordeaux le 16 mars.
Il y aura plusieurs week-end de "travail" et peut-être aussi, faire partie, à la rentrée, de chorales crées pour l'occasion.
Cette tournée, aura lieu dans plusieurs villes de France, et chaque fois, ils devront trouver 500 choristes.
Là, ça devrait envoyer

Merci Chris 
Merci