EDITION DE SON SUR PA5X
- pat40
- Membre titane
EDITION DE SON SUR PA5X
Lors de l'inauguration de sud Clavier à PAMIERS,Michel Deuchst nous avez evidemment fait la presentationd du PA5X.
Et je voudrais revenir sur un point dont il a expliqué concernant l'edition d'un son .Je l'ai filmé cependant je pense avoir eu un soucis. Je n'ai rien retrouvé si ce n'est que 5s d'enregistrement.
Donc, il nous a expliqué par exemple en choississant upper 1, qu'il était possible dans le mode edition de superposer jusqu'a 24 couches d'instruments,qui apparaissent selon la vélocité du touché sur la note.
Je m'explique.
Sans aller jusqu'à 24 couches(limite de polyphonie) l'exemple qu'il nous a donné sur upper 1 ,resortait un son de piano suivi d'un ensemble de violons et des cuivres sur la 3eme couche tout çà arrive progressivement selon l'appui sur les notes.
Ca donne un expression assez interessante.
Cependant j'ai zapper l'explication et franchement la notice n'explique pas precisemment la methode pour y parvenir.
Je sais qu'il faut aller:
sur le mode edit:
choisir sound:
ensuite il a une manip a faire que je ne sais pas pour choisir un son et l'affecter sur les pistes indiqué en bas numeroté de 1 à 24.
Voila la photo de quoi je parle dans le menu edit.
Merci d'avance pour quelques explications.
Si quelqu'un peut m'aider je suis joingnable sur mon n° de port plutot par whatsapp, je communiquerais mon N° pas MP.
Et je voudrais revenir sur un point dont il a expliqué concernant l'edition d'un son .Je l'ai filmé cependant je pense avoir eu un soucis. Je n'ai rien retrouvé si ce n'est que 5s d'enregistrement.
Donc, il nous a expliqué par exemple en choississant upper 1, qu'il était possible dans le mode edition de superposer jusqu'a 24 couches d'instruments,qui apparaissent selon la vélocité du touché sur la note.
Je m'explique.
Sans aller jusqu'à 24 couches(limite de polyphonie) l'exemple qu'il nous a donné sur upper 1 ,resortait un son de piano suivi d'un ensemble de violons et des cuivres sur la 3eme couche tout çà arrive progressivement selon l'appui sur les notes.
Ca donne un expression assez interessante.
Cependant j'ai zapper l'explication et franchement la notice n'explique pas precisemment la methode pour y parvenir.
Je sais qu'il faut aller:
sur le mode edit:
choisir sound:
ensuite il a une manip a faire que je ne sais pas pour choisir un son et l'affecter sur les pistes indiqué en bas numeroté de 1 à 24.
Voila la photo de quoi je parle dans le menu edit.
Merci d'avance pour quelques explications.
Si quelqu'un peut m'aider je suis joingnable sur mon n° de port plutot par whatsapp, je communiquerais mon N° pas MP.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Patrick.
Korg PA5X /76.Yamaha Genos2.Table de mixage Yamaha MG10XUF.DI Radial Pro D2 stéréo.Pédalier Yamaha MFC10.Yamaha L7S. Monitoring Focal Solo6ST6.Caisson Focal Sub6BE . Pieds multiple KM18860 .LD Systems Dave 12 GX4 .Micro Shure Beta 58A.Casque Audio-Technica ATH-M50 X
Korg PA5X /76.Yamaha Genos2.Table de mixage Yamaha MG10XUF.DI Radial Pro D2 stéréo.Pédalier Yamaha MFC10.Yamaha L7S. Monitoring Focal Solo6ST6.Caisson Focal Sub6BE . Pieds multiple KM18860 .LD Systems Dave 12 GX4 .Micro Shure Beta 58A.Casque Audio-Technica ATH-M50 X
- fredwinch
- administrateur des forums
Re: EDITION DE SON SUR PA5X
Salut Pat40, tu es sûr qu'il a utilisé le mode sound edit pour parvenir à ce résultat ?
Lors de ses démos l'an dernier à la sortie du Pa5X, il me semble qu'il choisissait 3 sons différents super Upper 1, 2 et 3. Tu peux ensuite ajuster la vélocité sur chacun des Upper dans le mixer.
Ca m'étonnerait fort qu'il ait utilisé le sound edit et les 24 oscillateurs pour faire sa démo car c'est un peu compliqué.
Lors de ses démos l'an dernier à la sortie du Pa5X, il me semble qu'il choisissait 3 sons différents super Upper 1, 2 et 3. Tu peux ensuite ajuster la vélocité sur chacun des Upper dans le mixer.
Ca m'étonnerait fort qu'il ait utilisé le sound edit et les 24 oscillateurs pour faire sa démo car c'est un peu compliqué.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Boss FV-500-H
- Koalaaa
- Membre bronze
dans l'ensemble c'est assez facile à faire une fois qu'on a compris le principe des oscillateurs (24 et même 48 en utilisant low et high)
choisir un son, exemple piano (mais pas ceux utilisant déjà 24 oscillateurs)
ensuite augmenter le nombre d'oscillateurs en fonction des sons qu'on veut ajouter.
par exemple 2
sur ces 2 nouveaux oscillateurs choisir des sons en ROM (exemple strings)
ensuite vient le moment où il faut dire sur quelle plage de vélocité ces strings doivent se déclencher (ex de 95 à 127)
il faut bien sûr adapter les filtres ADSR aux sons choisit.
ca c'est la base....
ensuite augmenter le nombre d'oscillateurs en fonction des sons qu'on veut ajouter.
par exemple 2
ensuite vient le moment où il faut dire sur quelle plage de vélocité ces strings doivent se déclencher (ex de 95 à 127)
ca c'est la base....
Korg PA5X 76 Musikant, Korgi30, Deebach Blackbox Y , Studiologic SL88,
Yamaha PSR-SX900.
Logigiel: Wer Sinus 4.1 (émulation Wersi).
Behringer Xenix 2222 USB, Presonus Eris 4.5 + Sub8, Behringer MS40.
Yamaha PSR-SX900.
- fredwinch
- administrateur des forums
Salut Dany,
Je me souviens de ce cours que tu m'avais donné chez toi, c'est vrai que quand on a compris le truc, c'est un outil très puissant.
Je me souviens de ce cours que tu m'avais donné chez toi, c'est vrai que quand on a compris le truc, c'est un outil très puissant.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Boss FV-500-H
- pat40
- Membre titane
Pourtant lors de sa démonstration,il a abordé le sujet je l'ai entendu parfaitement.Et il n'avait mis que le Upper 1.On entendait bien selon la velocité sur les touches toutes les nappes sucessives de sons bien differents.Alors apres comment faire justement c'est la question que je pose.fredwinch a écrit : 21 juin 2023, 10:50 Salut Pat40, tu es sûr qu'il a utilisé le mode sound edit pour parvenir à ce résultat ?
Le parcours pour y parvenir se situe bien par l'edition mais aprés
Patrick.
- pat40
- Membre titane
Oui facile.....Koalaaa a écrit : 21 juin 2023, 11:31 dans l'ensemble c'est assez facile à faire une fois qu'on a compris le principe des oscillateurs (24 et même 48 en utilisant low et high)
par exemple 2
ca c'est la base....![]()
Patrick.
- Koalaaa
- Membre bronze
Plus que jouer je passe le plus clair de mon temps au clavier à fabriquer ce genre sonorité. Dommage que tu ne sois pas dans la région...
Korg PA5X 76 Musikant, Korgi30, Deebach Blackbox Y , Studiologic SL88,
Yamaha PSR-SX900.
Yamaha PSR-SX900.
- tgv77
- Je poste, souvent
Bonjour,
Cette vidéo de Qrobinez explique assez bien la méthode pour modifier un son d'usine.
Cela marche également pour le PA4x
Cette vidéo de Qrobinez explique assez bien la méthode pour modifier un son d'usine.
Cela marche également pour le PA4x
Musicalement
Thierry
PA5X 76 + Enceintes KRK RP5 G4 - PA4X 76 + Enceintes Yamaha HS5
Interface audio Steinberg UR22
Pédalier FCB1010
Mon site internet: http://tgv777.free.fr/
Ma chaîne YOUTUBE
Thierry
PA5X 76 + Enceintes KRK RP5 G4 - PA4X 76 + Enceintes Yamaha HS5
Interface audio Steinberg UR22
Pédalier FCB1010
Mon site internet: http://tgv777.free.fr/
Ma chaîne YOUTUBE
- pat40
- Membre titane
Merci de vos retours etde ta proposition Koalaaa.
Pour autant nous pourrions communiquer en video watsapp si tu étais d'accord.Si besoin je te communique tél en MP
Sinon je vais continuer mes recherches en attendant.
Par ailleur,ayant demandé cette information auprés de Loic (sud clavier) mais apparemment il ne connait pas cette possibilitée,il s'est chargé de demander à Michel Deuchst de me rappeler .
J'attend donc.
Pour autant nous pourrions communiquer en video watsapp si tu étais d'accord.Si besoin je te communique tél en MP
Sinon je vais continuer mes recherches en attendant.
Par ailleur,ayant demandé cette information auprés de Loic (sud clavier) mais apparemment il ne connait pas cette possibilitée,il s'est chargé de demander à Michel Deuchst de me rappeler .
J'attend donc.
Patrick.