fonction scale tune

Vous avez été très nombreux à suggérer une rubrique dédiée aux PSR, les sympathiques cousins de nos chers Tyros. Et bien la voici, à votre disposition.
boutheon
Je poste, souvent

fonction scale tune

Message non lu

bonjour a tous
j'ai une questions :
es-que une personne connait la fonction de scale tune j'ai chercher sur le net mais je ne trouve pas de réponses
si une personne pouvait me renseigner avec un tuto ou autre

merci de vos réponses
PSR-SX700
vitofra
Je poste, souvent

Re: fonction scale tune

Message non lu

Voici ce que Chat GPT m'a répondu :

La fonction "scale tune" est généralement associée aux instruments de musique électroniques, tels que les synthétiseurs ou les boîtes à rythmes. Elle permet d'ajuster l'accordage des notes de l'instrument sur une échelle musicale particulière.

En d'autres termes, la fonction "scale tune" vous permet de changer l'accordage de votre instrument pour correspondre à une échelle musicale spécifique, telle que la gamme pentatonique, la gamme majeure, la gamme mineure, etc. Cela peut être utile si vous voulez jouer des mélodies qui sont écrites dans une clé particulière ou si vous voulez expérimenter avec différents types d'échelles musicales.

Le processus exact pour utiliser la fonction "scale tune" peut varier en fonction de l'instrument que vous utilisez. Cependant, voici quelques étapes générales qui peuvent vous aider:

Trouvez le bouton ou le menu "scale tune" sur votre instrument.

Sélectionnez l'échelle musicale que vous souhaitez utiliser.

Réglez la tonalité de votre instrument pour correspondre à l'échelle musicale sélectionnée.

Jouez des notes sur votre instrument pour entendre l'effet de la fonction "scale tune".

Ajustez les paramètres de la fonction "scale tune" au besoin pour obtenir le son souhaité.
Yamaha PSR SX 720
MacBook Pro 16" M1 PRO
Logic Pro X
willi.william
administrateur des forums

Message non lu

Hello,
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Contenu caché
Korg PA5X-76 Musikant+PAAS MKII,Tyros5-61,2X Bose S1Pro,DB T. SUB
612,Mix.Mg06xYamaha,MFC-10,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
JerCaz

Message non lu

vitofra a écrit : 27 mars 2023, 17:39 Voici ce que Chat GPT m'a répondu :
Bah oui, mais non !

La réponse de ChatGPT pourrait satisfaire la demande venant d'une personne qui n'utilise pas un clavier arrangeur, juste pour savoir "à quoi sert cette fonction"....
En aucun cas, cette réponse ne peut renseigner quelqu'un qui cherche de l'aide sur cette fonctionnalité...
Déjà, je ne suis pas d'accord pour les boîtes à rythmes... Et ici, le psr-sx700 n'est pas un synthé, mais un arrangeur. Et ChatGPT n'évoque pas les arrangeurs :mrgreen:
C'est donc une réponse trop généraliste qui n'aide pas le demandeur ("trouvez le bouton correspondant").
L'outil est très adapté pour la création/correction d'algorithmes, mais là, je trouve sa réponse trop vague...
Par contre, c'est intéressant que tu aies fait cette recherche : ça me conforte dans l'idée que la compréhension humaine a encore de beaux jours ;) .... Ainsi que l'utilité des forums :
en quelques lignes, la réponse de willi.william donne toutes les informations nécessaires.... Là où ChatGPT noie le poisson sans donner la réponse attendue
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Technics SX-KN7000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB (Home-Studio) - Behringer XENYX Q1202USB (prestations)
MAO : Cubase 12 Pro

Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
Se localiser sur la CARTE DES MEMBRES : ICI
vitofra
Je poste, souvent

Message non lu

En nommant le clavier tu obtiens ça comme réponse ...c'est pas si mal qd même ... :D

La fonction "Scale Tune" sur un Yamaha SX 700 permet de modifier la hauteur des notes de musique de manière contrôlée, afin de jouer des morceaux dans différentes tonalités et modes.

Plus précisément, cette fonction permet de transposer la hauteur des notes jouées sur le clavier dans une gamme de demi-tons ou de tons complets pour modifier la tonalité de la musique jouée. Elle permet également de sélectionner des gammes de tempéraments différents, tels que le tempérament égal ou le tempérament justifié, pour s'adapter à différents styles de musique ou aux préférences personnelles.

En utilisant la fonction "Scale Tune", vous pouvez jouer des morceaux dans différentes tonalités sans avoir à réapprendre les positions des notes sur le clavier. Cela peut être très utile pour s'adapter à la tessiture d'un chanteur ou pour jouer des morceaux dans des tonalités différentes.
Yamaha PSR SX 720
MacBook Pro 16" M1 PRO
Logic Pro X
willi.william

Message non lu

Bonjour vitofra,
Contenu caché
vitofra
Je poste, souvent

Message non lu

Bonjour Will, je n'ai pas le manuel donc j'essaie autrement. Pour toi cette réponse "artificielle" est valable ou pas ? Je m'muse souvent à faire des tests et la pousser dans ses retranchements et je dois avouer que ça fait peur !!!
Yamaha PSR SX 720
MacBook Pro 16" M1 PRO
Logic Pro X
fredwinch

Message non lu

vitofra a écrit : 28 mars 2023, 12:06 Bonjour Will, je n'ai pas le manuel donc j'essaie autrement
Le manuel est disponible sur internet et sur le site Yamaha en l'occurrence. De plus, Willi t'a donné un lien pour y accéder avec de plus le numéro des pages !
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Boss FV-500-H
vitofra
Je poste, souvent

Message non lu

Oui je sais, j'ai un sx900 et le manuel je l'ai. Je me suis mal exprimé. Je voulais dire "sans le manuel" ce genre de réponse peut aider ou pas ?
Yamaha PSR SX 720
MacBook Pro 16" M1 PRO
Logic Pro X
JerCaz

Message non lu

Hello :
Clairement, la réponse est non.
l'IA dit à quoi ça sert. Pas comment la mettre en œuvre sur le clavier en question.
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Technics SX-KN7000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB (Home-Studio) - Behringer XENYX Q1202USB (prestations)
MAO : Cubase 12 Pro

Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
Se localiser sur la CARTE DES MEMBRES : ICI
willi.william

Message non lu

Hello,merci Jercaz et Fredwinch pour vos commentaires. clin