Je vous l'avais annoncé il y a quelques jours dans un post sur le Namm Show de Las Vegas, mais après avoir vu ces vidéos, je ne peux pas m'empêcher de faire une projection et un parallèle. Je m'explique. Depuis longtemps, les fonctions de certains types de claviers chez Yamaha se chevauchent, c'est à dire que les Motifs utilisent des banques de sons desCVP, les Tyros utilisent certains algorithmes issus des motifs, les PSR grappillent des idées du Tyros et ainsi de suite. Ce qui m'amène à certaines conclusions.
Il y aura un écran tactile sur le Tyros 6, ce n'est pas possible de voir les choses autrement. Il y a malgré tout un bémol: l'écran du MONTAGE est résistif, comme sur un GPS, il faut appuyer pour que l'action soit prise en compte. Je préfèrerais un écran capacitif comme sur les smartphones ou les tablettes qu'il suffit d'effleurer. Mais bon, si on a déjà ça, je serai content.
Je pense que Yamaha maitrise une nouvelle synthèse de sons qu'elle n'aura pas de mal à intégrer sur le futur Tyros 6. Il faudra de sacrées nouveautés pour que l'envie de changer son T5 soit plus forte que la raison.
En tout cas, nous sommes déjà dans le futur de Yamaha et j'espère qu'ils ne vont pas s'endormir trop longtemps pour se laisser manger par les PA4X de Korg.
Le NAMM démarre le 24 janvier, pourvu qu'il y ait d'autres surprises.
Olivier


Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos:
https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
"On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer !"