MusicML (de l'A.I. pour la musique)... Mais où va-t-on ???

Bienvenue dans notre espace détente pour parler de tout ce que vous voulez, même si ça ne concerne pas la musique. Des histoires drôles, des vidéos Youtube, des articles, bref, c'est libre. Pas de politique ni de sujet polémiques (le staff veille au grain).
JerCaz
administrateur des forums

MusicML (de l'A.I. pour la musique)... Mais où va-t-on ???

Message non lu

Hello les copains,
Le monde devient dingue.... Mais jusqu'où irons-nous ?
Depuis environ un mois, avec les potes du boulot (infirmiers geeks et ingénieurs en informatique), on s'amuse à pousser les limites de ChatGPT....

J'ai trouvé pire : une AI pour la musique.
On est loin du simple lecteur MIDI sur un clavier à prix de dingue pour donner l'illusion de jouer... Là, le truc est capable de composer de la musique. Du talent artificiel :c056 :c018

https://www.numerama.com/tech/1251228-g ... siclm.html
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Technics SX-KN7000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB (Home-Studio) - Behringer XENYX Q1202USB (prestations)
MAO : Cubase 12 Pro

Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
Se localiser sur la CARTE DES MEMBRES : ICI
Olivier Trombone
administrateur-fondateur

Re: MusicML (de l'A.I. pour la musique)... Mais où va-t-on ???

Message non lu

Hello Jérôme,

Les intelligences artificielles sont très à la mode ces derniers temps. L'image, le son, la vidéo et la littérature vont souffrir. Mais d'ici à ce qu'on robot vienne me remplacer sur scène, je pense que je serai mort avant. Bien des visionnaires ont misé des sommes colossales sur le Metavers de Mark Zuckerberg (Meta-Facebook). Ils ont perdu des milliards et c'est bien fait pour eux. Nous avons besoin de réel pour débattre et si je fais une soirée avec des potes, le premier que je verrai collé à son smartphone prendra mon pied au cul pour aller jouer dehors. On peut faire de beaux articles et se la péter avec des compte rendus hallucinants, cependant, si dans la vraie vie t'es pas capable d'aligner 2 bonnes idées consécutives, tu seras démasqué.

La première intelligence artificielle, c'est Cyrano de Bergerac. Le mec n'est pas capable de séduire une gonzesse, il fait appel à un mec doué pour lui dicter ses mots. Résultat, la meuf se barre avec le poète (l'intelligence artificielle). Mon avis est que tu peux donner autant de moyens qu'il faut pour instruire qui tu veux, la plupart des gens ne sauront pas s'en servir ni ne voudront s'en servir. Tu peux rédiger un manuel d'utilisation du Genos en 190 langues et t'exprimer comme si tu t'adressais à un enfant de 5 ans, il y aura toujours des gens qui n'y comprendront rien. Le pire ce sont celles et ceux qui croient que parce qu'ils ont 4 claviers de 4 marques différentes, ils deviendront meilleurs musiciens.

Le réel a encore de beaux jours devant lui. Je précise que cet article a été rédigé par moi même, faut pas déconner.

Bonne soirée.

Olivier
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON

"On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer !"
colasmusique
Membre Elite Platinium

Message non lu

Bonsoir Olivier,

Il est vrai que ce genre d'application peut attribuer des qualités insoupçonnées à celui qui n'a que très peu d'inspiration.
Il n'est qu'à écouter certains discours d'élus où l'on n'est pas plus avancé à la fin qu'au tout début. Mais le job a été fait.

Ainsi, pour illustrer mon propos, je m'étais amusé voilà quelques semaines à demander à l'application que'lle était l'origine de la chanson Nathalie interprétée par Gilbert Bécaud.

La réponse avait été Nathalie Baye. Pourquoi pas, bien qu'elle n'ait que 16 ans au moment de la sortie de cette chanson.

La réponse a depuis évolué.

Ainsi : Il n'y a pas d'informations publiques fiables ou officielles sur qui était la Nathalie qui a inspiré la chanson écrite par Gilbert Bécaud. Il est possible que la Nathalie en question soit une personne réelle qui était proche de l'auteur-compositeur, ou qu'elle soit une figure fictive qu'il a utilisée pour écrire la chanson. Bécaud a choisi de ne pas révéler qui était la véritable Nathalie, et a préféré garder cette information privée.

Pour ceux qui seraient en quête de réponse, veuillez vous réferer à mon introduction.

Amitiés
Christian
Amitiés
Christian

GENOS 2
pbl
Membre or

Message non lu

Bonjour,
Je rejoins pleinement les lignes d'Olivier Trombone et surtout la fin de son message, car pas plus tard qu'hier en fin d'ap-midi, fête de la crêpe non loin de chez moi, lorsque j'entends"l'envie" de Johnny à donf, magistrale orchestration ! et je tombe sur un "musico" qui animait un bar.
Belle sono et colonnes, un SD90 et un Genos, nous prenons un café je voulais me rendre compte de...comment il parvenait à présenter pareille version complète de ce titre bin...1) il chantait vraiment comme une patate ( ce genre de titre n'est pas pour lui ) 2) ils oubliait de bouger les mains, les doigts, presque en appui sur le Genos...et le gros clash arrive, un client lui demande un cha-cha, il envoie une samba ! j'étais franchement gêné pour lui...
En revanche un excellent vendeur de vent dans une ambiance de "bourrés" sa chance sans doute...
Et je me disais...de telles machines pour un résultat pareil...
Cordialement
Roland FP-10, Yamaha PSR- SX720, sono LD anny8
Plomwell
Membre or

Message non lu

Salut les Zicos.

Ben zi faut bien un contradicteur à vos dires....
Je ne suis pas tout à fait en accord avec vous, sur ce que nous estimons savoir sur ce qui est et de ce qui sera. .
Seul les phénomènes de masse peuvent mettre en direction un avenir que nous le voulions ou pas. Ce que nous pensons de ce "qu’être un Musicien Instrumentiste ou pas, auteur ou aussi interprète, etc".
L'intelligence de beaucoup se réfugie bien souvent dans celle des autres... La médiocrité se juge dans l'instant sur notre culture du moment ainsi que notre savoir mais si la masse devient conne est stupide à notre goût, ben... quand ces masses deviennent majoritaires, c'est à ce moment que l'on peut commencer à voir se dessiner la direction que pourrait prendre un avenir. Pour moi L'AI est incontournable et sera le futur du monde prochain et rapidement même.. Ce n'est pas utopique.
Ce qui fait que nous soyons la créature tout en haut de la chaîne, c'est notre faculté cérébrale extraordinaire que nous pouvons imposer sur notre environnement.
Mais devant l'AI.... attention à ne pas perdre les pédales. Nous pourrions nous regarder les uns les autres et se retrouver, comment dire... Comme une immense bande de « CONS ».

Domi
La Zic, Yess !, D'La Zic... !!
Matos: GENOS1 V2 - SubWoofer Yamaha KS-SW100 + Guitare Accoustic & 2 Pipos :NotasMusi
Sono: StagePass 300 - Micro Shure SM-58 :rock
Gennaro
modérateur du forum

Message non lu

JerCaz a écrit : 28 janv. 2023, 13:37 Hello les copains,
Le monde devient dingue.... Mais jusqu'où irons-nous ?
Depuis environ un mois, avec les potes du boulot (infirmiers geeks et ingénieurs en informatique), on s'amuse à pousser les limites de ChatGPT....

J'ai trouvé pire : une AI pour la musique.
On est loin du simple lecteur MIDI sur un clavier à prix de dingue pour donner l'illusion de jouer... Là, le truc est capable de composer de la musique. Du talent artificiel :c056 :c018

https://www.numerama.com/tech/1251228-g ... siclm.html
Bonjour Jerome
j'avais déjà vu l'intelligence artificiel pour les avion
Un avion est capable de décoller, stabiliser en croisière et amorcer une descente mieux qu'un pilote avec 20000 heures de vol sans parler de l'atterrissage que sera beaucoup mieux qu'un KISS LANDING.
Mais alors que peut faire un pilote dans un avion? A part chatouiller l'hôtesse je ne vois pas autres choses que pourrait faire mieux que l'intelligence artificielle et encore même dans ces actions amicales je pense que l'intelligence artificielle ferai surement mieux.
Dans tout ca resterai un petit detail; seront nous, les commune humains de trop sur terre ? Même pour ca je pense qu'un virus par ci, un virus par la, solutionnera le problème de la surpopulation
Serait fou ce que je dis? Pas autant que ça !!!!
La musique? Est désormais un detail comparer a ce que pourra faire l'intelligence artificiel
Amitiés
Gennaro
Genos, C15 pro SL12 pro, Dorico 6 pro, MK3 61 SSL2+ MK3, 01V96i, EWI 5000, LD Sys EVM Ketron, Ripdaw pro

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
pbl
Membre or

Message non lu

Bonsoir Gennaro,
Je rejoins pleinement tes lignes, concernant l'aviation que tu décris en connaissance.
Bonne soirée !
Roland FP-10, Yamaha PSR- SX720, sono LD anny8
JerCaz
administrateur des forums

Message non lu

Gennaro a écrit : 29 janv. 2023, 09:21 j'avais déjà vu l'intelligence artificiel pour les avion
Salut Gennaro, bonjour tout le monde,
J'adore ce débat, il est vraiment constructif, et j'apprécie.
Ton exemple est excellent : dans le domaine de l'aviation, mais également dans le domaine de la médecine, l'industrie, etc..., l'AI est un progrès indéniable, et une aide précieuse pour l'Humanité.
Nul doute que grâce à elle, nous faisons et ferons de grands progrès (tant qu'il n'y a pas de soulèvement des machines... et que Skynet reste de la science fiction, ça me va :lol: )
terminator.jpg
Là où je voulais en venir en ouvrant ce débat, c'est l'AI dans la création, dans l'art... Car oui, la création musicale est un art, qui demande de la sensibilité, de l'émotion... de l'"âme"... Tout ce qui manque à une AI....

Franchement les gars, merci pour ces échanges, je kiffe :bravo