Les corons (industrial mix)

Lisez bien ceci avant de déposer ici vos réalisations : tout ce que vous publiez sera exposé aux yeux et oreilles de tout le forum, de ce fait, il faudra accepter les critiques qui devront être constructives et argumentées. Si vous faites de mauvais accords, ne jouez pas en mesure ou oubliez des notes, qu'à cela ne tienne, ne soyez pas timides et postez vos œuvres. Si vous êtes susceptibles, passez votre chemin et postez sur Youtube. Vous pourrez donner des précisions sur le style, les techniques...afin d'échanger les divers points de vue, dans le respect des règles de la courtoisie.

Suivez les tutos pour déposer vos liens . merci
mart1n
Je poste, souvent

Les corons (industrial mix)

Message non lu

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet musical, pour mon fils (12 ans, classe de 5ème), j'ai réinterprété "Les corons".

La demande du professeur est que les élèves interprètent une chanson française. Après avoir longuement cherché (il faut un truc qui passe en classe et validé par le professeur), je lui ai proposé ce titre. Nous sommes dans le bassin minier et supporters Lensois, ça s'imposait finalement comme une évidence... :D

Plutôt que de partir sur un instrumental/karaoké de l'original, j'ai construis un vrai projet en refaisant toute l'orchestration. L'idée est de partir sur des sons "industriels" qui rappellent l'esprit de la mine, pour aller progressivement vers des sons plus pop et moderne... On passe de la froideur de la mine à la chaleur de l'ambiance de Lens (illustré par la dynamique du dernier couplet, allez jusqu'au bout... ;-) ) qui j'espère ambiancera chacun. L'ensemble a été fait sur PSR-S970 (excepté 1 son de transition refrain/couplet), puis mixé sur Mixcraft. Avant de soumettre cela au professeur (janvier), je soumets cela à vos avis... J'ai aussi fait une version en calant la voix originale. Voici donc les 2 versions

Version avec la voix originale :
https://soundcloud.com/jerome-l-4247816 ... al_sharing

Version instrumentale :

N'hésitez pas à faire part de vos avis...
PSR S970
manu077
Membre cuivre
Localisation : Un petit point insignifiant dans cette immensité galactique

Re: Les corons (industrial mix)

Message non lu

Bonsoir mart1n,

Pour ma part, la voix solo n'est pas assez forte, on l'entend à peine..
Y'a de l'idée dans la composition mais je pense encore quelques ajustements à réaliser pour trouver le bon compromis entre la musique et rendre les paroles plus audibles.
Enfin, c'est mon avis .
Cordialement,
Manu
"Si tu aimes recevoir, pense aussi à donner, car si plus personne ne donne, plus personne ne reçoit.."
Mon Yamaha PSR-SX600 et moi.
fredwinch
administrateur des forums

Message non lu

Hello Mart1n,

Que dire ? Les accords ne sont pas les bons, il y a beaucoup trop de modulation sur la nappe d'orgues et le tout est un peu une bouillie avec la voix originale de P Bachelet !
Il y a beaucoup de travail, déjà cherche les bons accords sur internet.

Bon courage !
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Boss FV-500-H
mart1n
Je poste, souvent

Message non lu

Bonjour,

Merci pour vos avis.

@Manu077, quand tu parles de la voix solo, tu parles de la voix qui joue la mélodie des couplets sur l'instrumental ? Si c'est cela, c'est fait exprès. Mon fils devant chanter, il y a juste une petite aide mélodique sur les couplets mais je n'ai pas voulu pousser le volume de cette aide.
Voici une autre version instrumentale avec la mélodie poussée sur les couplets:

A moins que tu ne parles de la version de Pierre Bachelet, mais si je pousse trop le volume de l'acapella, ça fait trop artificiel...

@Fredwinch, j'ai eu cette impression de côté "boullie" et même faux au niveau des accords initialement, et après pas mal de mixage et de ré-écoute, bizarrement, je n'ai plus le même sentiment. Concernant les accords, je les ai justement cherché sur internet ( https://maxitabs.com/partition/pierre-b ... les-corons ) + vérifié avec ChordTracker et Moïses. Les 3 me donnent la même chose. Par rapport aux accords d'internet et la version de Bachelet, il faut transposer d'un ton (G=>A). Du coup, je ne sais pas où il pourrait y avoir un problème ? La voix est-elle un peu détunée, ce qui donnerait cette impression ?

A noter, il chantera sur la version instrumentale du 1er post (sans la voix), donc si l'harmonisation du morceau est juste (ce qui semble être le cas), ça fera moins "bouilli" qu'avec la voix que j'ai collé dessus
PSR S970
manu077
Membre cuivre
Localisation : Un petit point insignifiant dans cette immensité galactique

Message non lu

mart1n a écrit : 25 déc. 2022, 17:08 Bonjour,

Merci pour vos avis.

@Manu077, quand tu parles de la voix solo, tu parles de la voix qui joue la mélodie des couplets sur l'instrumental ? Si c'est cela, c'est fait exprès. Mon fils devant chanter, il y a juste une petite aide mélodique sur les couplets mais je n'ai pas voulu pousser le volume de cette aide.
Voici une autre version instrumentale avec la mélodie poussée sur les couplets:

A moins que tu ne parles de la version de Pierre Bachelet, mais si je pousse trop le volume de l'acapella, ça fait trop artificiel...
Bonsoir Mart1n,
Ok je comprends mieux, en fait ton fils va chanter sur ta création, c'est pour cela que la voix du chanteur (Bachelet) est atténuée, je comprends mieux.
Il sera tout seul à chanter ?
S'ils sont plusieurs, certains peuvent faire les chœurs et ton fils la voix du chanteur (Bachelet) sur ta 2ème version instru.
Bon courage à toi pour ficeler le projet et bonne chance à ton fils, le jeu en vaut la chandelle, ne serait-ce qu'en mémoire aux anciens..
"Si tu aimes recevoir, pense aussi à donner, car si plus personne ne donne, plus personne ne reçoit.."
Mon Yamaha PSR-SX600 et moi.
pbl
Membre or

Message non lu

Bonjour mart1,
Sur l'instrumentale, je pense qu'il faut faire le ménage dans les couplets.
Sur la version chantée, n'utilisant pas et jamais de vocoder, je ne sais pas si cela vient de mon PC, je perçois soit de la distorsion ou des fautes au niveau accords du chant ( voix de choeur ) si c'est le cas, en l'état il y a des corrections à apporter avant de présenter ta réalisation.
En revanche, et tu dois certainement le savoir, juste avant toute prestation ( surtout dans le cas d'un adolescent qui n'est peut-être pas habitué à se produire) le trac est bien là, pour ne rien simplifier, donc je suis plutôt partisan en général d'envisager des charpentes musicales simples, ou simplifiées, lorsqu'il s'agit de "faire chanter" et donc je me permets de te suggérer d'écouter la version instrumentale proposée par alaintreb ( il joue et chante ce titre sur le forum) ce qui me semble plus clair et sécurisant, en terme de repères pour ce jeune homme.
Mais, peut-être que je me plante complètement, tu proposais un retour, voici qui est fait.
Cordialement
Roland FP-10, Yamaha PSR- SX720, sono LD anny8
mart1n
Je poste, souvent

Message non lu

Bonjour,

Encore merci à chacun pour vos conseils et retours. J'ai essayé de prendre en compte ceux-ci. J'ai "désossé" les couplets (et un peu allégé aussi les 2 derniers refrains) où effectivement j'en avais sans doute mis trop... Je suis d'accord sur le fait qu'il faille une aide pour pouvoir chanter (notamment sur les couplets) mais je ne voulais pas jouer toute la mélodie (et que mon fils chante, seul oui, par dessus). Je pense avoir trouvé un certain "compromis", enfin, j'espère en suggérant auditivement le début de chaque phrase sans que ça fasse trop "support de chant". Voici là où j'en suis :

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez
PSR S970
fredwinch
administrateur des forums

Message non lu

Salut Mart1n,

je ne vois pas de réelles différences avec la précédente version instrumentale que tu as postée. De plus, au début du refrain, il manque un accord que tu ne joue pas. Et il vient d'où ton style ? De ton S970 ou externe ? La ligne de basse reste toujours sur la même tonalité du début à la fin et ce n'est pas très joli.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Boss FV-500-H
mart1n
Je poste, souvent

Message non lu

La différence est sur les couplets (ex : entre 0:39 et 1:09), et elle est notable.
Concernant les accords, ce sont ceux donnés au dessus et respectés. Je me demande si la confusion ne vient pas du fait qu'il n'y a qu'un accord pour 2 syllabes sur le "Au nord" mais c'est normal.
Je te l'accorde pour la ligne de basse mais elle vient vraiment des accords joués sur le synthé et est donc générée automatiquement. Je ne vois pas pourquoi la note ne change pas et effectivement, ca pourrait donner un peu plus de relief mais harmoniquement, il doit y avoir une raison et en dehors du manque de modulation (encore une fois je suis d'accorde), ça ne dissone pas.
Le style c'est "industrial chill" sur le PSR-S970, oui
PSR S970
Répondre

Revenir à « Vos compositions, chansons, vidéos etc... »