effets larsen

Bienvenue dans notre espace détente pour parler de tout ce que vous voulez, même si ça ne concerne pas la musique. Des histoires drôles, des vidéos Youtube, des articles, bref, c'est libre. Pas de politique ni de sujet polémiques (le staff veille au grain).
tony gala
Membre Elite Platinium

effets larsen

Message non lu

bonjour mes amis
j'ai deux enceintes sous mon genos lorsque j'utilise mon micro j'ai des effets larsen que j'arrive à corriger péniblement
y a t il un autre moyen plus efficace ?
matos : genos 2-zenith one cavagnolo -voice live play ketron event hammond xk 5 -modx m 6
logiciel studio one 3 avec focusrite 4 entrées
chaîne youtube garcia-tudela gabriel
citations ; l'échelle est haute mais je grimpe (le distrait)
webassos
Membre Elite Platinium

Re: effets larsen

Message non lu

Bonjour Tony ,
A voir, si ton micro est unidirectionnel , sinon en changer , puis revoir la position de tes baffles ( évite les chemises en satin qui réfléchissent le son des baffles vers ton micro, ris )
Joyeux Noel
Amitiés JM

Roland G70 - Tascam DP32SD - Roland tri-capture - 2X Power apk 2100 -Revox B77 - Mao - Plug ins.
jbd59

Message non lu

webassos a écrit : 21 déc. 2022, 14:02 Bonjour Tony ,
( évite les chemises en satin qui réfléchissent le son des baffles vers ton micro, ris )
ah ! elle est bonne celle la ! fout toi en calbute , tu n'auras plus de réflexion ! :lol37 :lol37
Gennaro
modérateur du forum

Message non lu

tony gala a écrit : 21 déc. 2022, 09:12 bonjour mes amis
j'ai deux enceintes sous mon genos lorsque j'utilise mon micro j'ai des effets larsen que j'arrive à corriger péniblement
y a t il un autre moyen plus efficace ?
Bonjour Tony
L'émetteur (par exemple un haut-parleur) se trouvant trop proche du récepteur (par exemple microphone), le signal reçu par le microphone est amplifié et transmis par le haut-parleur, qui le retransmet au microphone, créant ainsi une boucle amplificatrice à l'origine de la saturation du haut-parleur.
Ma suggestion est que prise de son avec micro utiliser un casque ou s'éloigner des haut parleur
Amitiés
Gennaro
Genos, C15 pro SL12 pro, Dorico 6 pro, MK3 61 SSL2+ MK3, 01V96i, EWI 5000, LD Sys EVM Ketron, Ripdaw pro

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
webassos
Membre Elite Platinium

Message non lu

Tony ce sujet devrait t'interesser.

https://www.projethomestudio.fr/directi ... crophones/

tu peux aussi égaliser la courbe de ton micro qui perturbe (pour ma part j'ai un behringer ultragraph pro pas très cher et qui fait le job)
Amitiés JM

Roland G70 - Tascam DP32SD - Roland tri-capture - 2X Power apk 2100 -Revox B77 - Mao - Plug ins.
Koalaaa
Membre bronze

Message non lu

Revoir la position de tes enceintes.
En premier lieu elles devraient déjà être à hauteur de tes oreilles.
Korg PA5X 76 Musikant, Korgi30, Deebach Blackbox Y , Studiologic SL88,
Yamaha PSR-SX900.
Logigiel: Wer Sinus 4.1 (émulation Wersi).
Behringer Xenix 2222 USB, Presonus Eris 4.5 + Sub8, Behringer MS40.
tony gala
Membre Elite Platinium

Message non lu

merci les gars je vais suivre vos conseils
matos : genos 2-zenith one cavagnolo -voice live play ketron event hammond xk 5 -modx m 6
logiciel studio one 3 avec focusrite 4 entrées
chaîne youtube garcia-tudela gabriel
citations ; l'échelle est haute mais je grimpe (le distrait)
Coprah66
Membre Elite Platinium

Message non lu

Bonjour Tony,

Voilà un problème qui m'a enquiquiné très sérieusement vu que j'ai mon installation dans une pièce de 9 m² dans laquelle, même pour bouger, je dois demander l'autorisation aux murs. Du coup, le son micro devient un véritable problème. J'ai expérimenté beaucoup de solutions et la seule qui m'a permis d'avoir des niveaux supportables aura été une boîte préampli numérique. Ainsi il y a un traitement numérique du signal micro qui atténue fortement les boucles Micro/ampli-enceintes. Ceci dit, il ne faut pas s'imaginer que tout est réglé. Quand on pousse le niveau micro dans une si petite pièce, on ne peut pas échapper au larsen. Mais on peut le réduire dans sa partie déclenchement.

Une chose importante à savoir, c'est que le larsen provient en majorité du bouclage des basses et non pas des aigües comme on pourrait le croire. Donc réduire un peu le niveau des basses.
Enfin et surtout pour avoir une bonne qualité d'enregistrement audio, il est préférable d'utiliser un casque et de couper la sortie son amplifié à cette occasion. Couper le micro pour l'écoute.
Le larsen peut être provoqué par une proximité excessive des enceintes et du micro. Il est préférable, par exemple, que les enceintes soient orientées vers l'avant du clavier alors que le micro sera orienté vers l'arrière. Ceci à condition de ne pas avoir un mur vers l'avant du clavier. Ne pas oublier que le son se réfléchit sur tout et n'importe quoi. Les réflexions engendrent très souvent des effets de bouclages micro/HP. D'où larsen. J'ai même essayé de coller des plateaux pour oeufs. Les alvéoles sont assez efficaces pour briser les réflexions parasites du son. Mais, même si ces plateaux collés aux murs et plafond permettent d'atténuer les déclenchements de larsen, ce n'est pas non plus la panacée. Alors, si tu as les moyens, tu peux utiliser des alvéoles en mousses professionnelles dont le prix te fera dresser les cheveux. On les utilise pour les locaux destinés à faire des diagrammes de rayonnement sur des dispositifs sonores. Cela crée ce qu'on nomme une chambre sourde (sans aucune réflexion). Mais je souligne que le prix est très dissuasif.
Il existe aussi des dispositifs électroniques anti larsen. Extrêmement difficile à paramétrer et présente une efficacité très faible après avoir dénaturé la qualité du son. Je l'ai expérimenté dans une salle de réunion aux plafonds à 4 m du sol. Les réflexions murales et sol et plafond étaient horriblement efficaces et le larsen démarrait avec un niveau ampli très bas. Le seul moyen a été d'habiller les murs avec des tentures froncées fermées et de mettre en place des plaques d'oeufs au plafond. Cela a permis de pouvoir monter le niveau de l'ampli. Ceci étant, les réflexions parasites existaient toujours et on ne pouvait pas pousser l'ampli de trop. Mais cela a rendu la pièce exploitable.

J'utilise un micro à électret, donc hyper sensible, mais ma petite boîte préampli micro numérique me permet d'avoir tout les avantages du traitement numérique. En quelque sorte, l'attaque de l'entrée micro du Génos est bien sur la sortie de cette boîte et rentre en fiche XLR. Le micro est connecté en fiche XLR aussi. Attention, il est utile de choisir un prémpli qui possède l'alimentation fantom 48V sélectionnable par entrée. Le micro à électret l'utilise mais une guitare raccordée sur une entrée de ce préampli non. Il est possible d'y brancher un micro électrodynamique qui n'a pas besoin de cette alimentation non plus. Choisir un modèle directionnel pour éviter les prises de son arrières et latérales du micro. Cela permet de limiter le plancher de déclanchement du larsen.

Amuses-toi bien.

@mitiés
Georges
La musique est le plus sûr moyen de réussir son évasion.
GENOS V1.2 - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1
Répondre

Revenir à « La taverne "Tyros & Friends" »