Basses trop puissantes sur PSR SX900 et assourdissantes
- Juliennice
- Je poste de temps en temps
Bonjour,
Je viens de passer d’un SX700 à SX900.
L’instrument est nettement plus puissant mais presque trop… Les basses sont extrêmement puissantes et assourdissantes. Surtout lorsque je joue la note DO des deux octaves les plus à gauche du clavier.
J’ai essayé de régler les niveaux sonores dans les menus mais rien n’y fait…
Pour info, j’utilise uniquement la fonction YAMAHA CHORDS AI (full chords) afin de pouvoir jouer sur tout le clavier (main gauche et main droite sans distinction). Cette fonction est UNIQUEMENT disponible sur les claviers YAMAHA. Je ne sépare donc pas le clavier en 2 parties afin par exemple de jouer en arpège, même avec un accompagnement.
Savez-vous comment il est possible de diminuer les basses de cet instrument et que ce réglage soit constant et mémorisé afin de ne pas devoir effectuer la manipulation à chaque démarrage ?
Merci beaucoup pour vos remarques. Bien cordialement.
Je viens de passer d’un SX700 à SX900.
L’instrument est nettement plus puissant mais presque trop… Les basses sont extrêmement puissantes et assourdissantes. Surtout lorsque je joue la note DO des deux octaves les plus à gauche du clavier.
J’ai essayé de régler les niveaux sonores dans les menus mais rien n’y fait…
Pour info, j’utilise uniquement la fonction YAMAHA CHORDS AI (full chords) afin de pouvoir jouer sur tout le clavier (main gauche et main droite sans distinction). Cette fonction est UNIQUEMENT disponible sur les claviers YAMAHA. Je ne sépare donc pas le clavier en 2 parties afin par exemple de jouer en arpège, même avec un accompagnement.
Savez-vous comment il est possible de diminuer les basses de cet instrument et que ce réglage soit constant et mémorisé afin de ne pas devoir effectuer la manipulation à chaque démarrage ?
Merci beaucoup pour vos remarques. Bien cordialement.
Julien de Nice
PSR-SX900

PSR-SX900

- fredwinch
- administrateur des forums
Hello,
Tout d'abord, la fonction dont tu parles, AI Full Chords, n'est pas disponible uniquement sur les claviers Yamaha, mais également chez Korg.
Je précise en outre que ce mode de reconnaissance d'accords permet de jouer des accords de basse inversée à 2 doigts sans utiliser le mode bass inversion.
As tu essayé de régler le Master Compressor ? Menu Mixer=> onglet Master
Tout d'abord, la fonction dont tu parles, AI Full Chords, n'est pas disponible uniquement sur les claviers Yamaha, mais également chez Korg.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Boss FV-500-H
- Juliennice
Merci pour ta réponse.
Je ne savais pas que Korg proposait également la reconnaissance AI FULL KEYBOARD… Sur quels modèles cela existe-t-il ?
Oui, je suis allé dans le compressor et j’ai joué avec les roulettes mais rien de neuf… En fait, je m’aperçois que c’est le DO (le dernier et l’avant-dernier en partant de la gauche du clavier) qui sont extrêmement plus puissants que toutes les autres touches… au niveau des basses. On se croirait au fond d’un tunnel… c’est extrêmement désagréable… à moins que ça vienne de mon conduit auditif (mais je n’ai pas de problème pourtant…).
Le RE juste à côté est tout à fait normal… mais le DO sonne extrêmement fort en basse (même en appuyant légèrement).
Serait-ce un problème avec l’instrument ou existe-t-il une mise à jour ?
Avec le casque aucun souci !
Merci :-)
Je ne savais pas que Korg proposait également la reconnaissance AI FULL KEYBOARD… Sur quels modèles cela existe-t-il ?
Oui, je suis allé dans le compressor et j’ai joué avec les roulettes mais rien de neuf… En fait, je m’aperçois que c’est le DO (le dernier et l’avant-dernier en partant de la gauche du clavier) qui sont extrêmement plus puissants que toutes les autres touches… au niveau des basses. On se croirait au fond d’un tunnel… c’est extrêmement désagréable… à moins que ça vienne de mon conduit auditif (mais je n’ai pas de problème pourtant…).
Le RE juste à côté est tout à fait normal… mais le DO sonne extrêmement fort en basse (même en appuyant légèrement).
Serait-ce un problème avec l’instrument ou existe-t-il une mise à jour ?
Avec le casque aucun souci !
Merci :-)
Julien de Nice
PSR-SX900

PSR-SX900

- Koalaaa
- Membre bronze
Full Keyboard existe bien chez Korg mais pas Ai....fredwinch a écrit : 16 août 2022, 08:38 Hello,
Tout d'abord, la fonction dont tu parles, AI Full Chords, n'est pas disponible uniquement sur les claviers Yamaha, mais également chez Korg.Je précise en outre que ce mode de reconnaissance d'accords permet de jouer des accords de basse inversée à 2 doigts sans utiliser le mode bass inversion.
Tu as aussi la possibilité de reconnaissance d'accords Lower et Upper.
Il y a deux boutons dédiés mais tu peux enclencher les 2 en même temps.

Korg PA5X 76 Musikant, Korgi30, Deebach Blackbox Y , Studiologic SL88,
Yamaha PSR-SX900.
Logigiel: Wer Sinus 4.1 (émulation Wersi).
Behringer Xenix 2222 USB, Presonus Eris 4.5 + Sub8, Behringer MS40.
Yamaha PSR-SX900.
- Juliennice
Je viens de m’apercevoir que je peux un peu améliorer les choses en allant dans Master « EQ » with Subwoofer… et en diminuant le Gain 80Hz à -12dB… par exemple ou en diminuant/jouant sur certaines fréquences à la baisse…
Mais est-ce vraiment normal de devoir effectuer cette manipulation ?
Mais est-ce vraiment normal de devoir effectuer cette manipulation ?
Julien de Nice
PSR-SX900

PSR-SX900

- Koalaaa
- Membre bronze
peut-être un problème de contact de cette touche de DO.
L'appareil est neuf?
L'appareil est neuf?
Korg PA5X 76 Musikant, Korgi30, Deebach Blackbox Y , Studiologic SL88,
Yamaha PSR-SX900.
Yamaha PSR-SX900.
- fredwinch
- administrateur des forums
Je ne parle pas de Full Keyboard mais du mode Advanced qui fonctionne exactement comme le AI de Yamaha.Koalaaa a écrit : 16 août 2022, 11:39 Full Keyboard existe bien chez Korg mais pas Ai....
Tu as aussi la possibilité de reconnaissance d'accords Lower et Upper.
Il y a deux boutons dédiés mais tu peux enclencher les 2 en même temps.![]()

Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Boss FV-500-H
- Juliennice
oui neuf.
J’effectue des réglages et ça va un peu mieux mais il faut absolument activer dans Master « EQ » with Subwoofer..
Si je mets Flat ou Powerful ou Mellow ou Bright en jouant un STYLE ayant passablement de basses on se croirait dans un tuyau avec un énorme résonance.
Je mets alors With Subwoofer et un gains -12dB c’est pas mal.
Les hauts parleurs sont tellement puissant. Je dirai presque trop en basses…
Je vais encore effectuer des tests. Mais quels sont vos paramètres que vous utilisez?
J’effectue des réglages et ça va un peu mieux mais il faut absolument activer dans Master « EQ » with Subwoofer..
Si je mets Flat ou Powerful ou Mellow ou Bright en jouant un STYLE ayant passablement de basses on se croirait dans un tuyau avec un énorme résonance.
Je mets alors With Subwoofer et un gains -12dB c’est pas mal.
Les hauts parleurs sont tellement puissant. Je dirai presque trop en basses…
Je vais encore effectuer des tests. Mais quels sont vos paramètres que vous utilisez?
Julien de Nice
PSR-SX900

PSR-SX900

- Juliennice
Avec le casque tout fonctionne parfaitement.
Ce sont les hauts parleurs qui sonnent en résonance dès qu’il y a trop de basses ou de « boum boum ».
y’ a-t-il une fonction pour régler uniquement les haut-parleur ?
Ce sont les hauts parleurs qui sonnent en résonance dès qu’il y a trop de basses ou de « boum boum ».
y’ a-t-il une fonction pour régler uniquement les haut-parleur ?
Julien de Nice
PSR-SX900

PSR-SX900

- Juliennice
En fait, et je vois où se situe le problème : c’est uniquement les accords de DO qui posent problème avec la résonance. Et partout sur le clavier. Si je plaque do-mi-sol ça résonne énormément et dès que je plaque un autre accord plus de résonance….
Existe-t-il une mise à jour car cela semble être un problème de logiciel ? C’est très étrange….
J’ai la version 1.05

Existe-t-il une mise à jour car cela semble être un problème de logiciel ? C’est très étrange….
J’ai la version 1.05
Julien de Nice
PSR-SX900

PSR-SX900

- cnuddeh
- Membre cuivre
Bonsoir Julien,
Fait la mise à jour de ton clavier.
Voir dans le mode d'emploi et voir le lien ci-dessous pour télécharger la version V.1.11
https://fr.yamaha.com/fr/support/update ... sx900.html
Monique et Henri.
Fait la mise à jour de ton clavier.
Voir dans le mode d'emploi et voir le lien ci-dessous pour télécharger la version V.1.11
https://fr.yamaha.com/fr/support/update ... sx900.html
Monique et Henri.
PSR-SX920 < Table mixage Yamaha MG-12X > Amplification LD-Systems MAUI-28 > Micro Shure-SM58SE et Shure-WH20.
- Juliennice
Bonjour,
Merci pour vos remarques… et finalement… j’ai trouvé : le PSR 900 était posé sur une table en verre… et le fait de jouer cette note la plus basse (DO) perturbait semble-t-il les hauts-parleur !
Il suffisait simplement de placer l’instrument sur un notre support…
Comme quoi, il suffit de peu de choses pour perturber !
Bonne soirée.
Merci pour vos remarques… et finalement… j’ai trouvé : le PSR 900 était posé sur une table en verre… et le fait de jouer cette note la plus basse (DO) perturbait semble-t-il les hauts-parleur !
Il suffisait simplement de placer l’instrument sur un notre support…
Comme quoi, il suffit de peu de choses pour perturber !
Bonne soirée.
Julien de Nice
PSR-SX900

PSR-SX900