John Williams copieur ?

Bienvenue dans notre espace détente pour parler de tout ce que vous voulez, même si ça ne concerne pas la musique. Des histoires drôles, des vidéos Youtube, des articles, bref, c'est libre. Pas de politique ni de sujet polémiques (le staff veille au grain).
Olivier Trombone
administrateur-fondateur

John Williams copieur ?

Message non lu

Bonjour,

Je suis un fou des musiques de John Williams mais je suis arrivé par hasard sur cette musique de film datant de 1941, ce qui l'a fait descendre immédiatement dans mon estime. Je ne vous spoile pas la fin mais là, je suis complètement sur le cul. Ecoutez-ça, je vous garantis que vous allez pleurer car vous reconnaitrez certainement l'oeuvre.

A vos mouchoirs

🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON

"On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer !"
Taike1960
Membre argent

John Williams copieur ?

Message non lu

Bonjour Olivier,

Cela confirme mes soupçons que j’avais à son égard.

https://www.jwfan.com/forums/index.php? ... rism-list/

Cordialement

Taike
入乡随俗

Tyros 5, Ketron Audya Ajamsonic, Korg PA2XPro, PSR900
pfeuh
Membre aluminium

John Williams copieur ?

Message non lu

Hello,

Il faut savoir que faire un plagiat involontaire est la hantise de tout véritable compositeur. Je ne vois personnellement pas de copie conforme de cette mélodie par JW, qui s'en est peut-être inspiré, mais on est loin du plagiat, en tout cas de mon point de vue. Il y a quand même un "air de famille" indéniable.

Les arrangement des deux morceaux se ressemblent certes pas mal aussi, mais quoi de plus naturel dans le monde du cinéma où il n'y a pas 36 manières d'arranger un truc qui se veut épique. Là, pareil, il s'en est peut-être inspiré, mais cette recette à base de cuivrasse est tellement courante, au bout du compte. Il n'y a d'ailleurs pas que JW qui arrange dans cet esprit, loin de là.

Plus on écoute de trucs, plus on ouvre son esprit, et plus on risque de confondre inspiration du moment et vague souvenir enfoui quelque part au fond de notre mémoire. Quand à savoir si c'est ici volontaire ou pas, je ne me permets pas de juger.

Dans un contexte plus général, on est je crois quelque chose comme 7 milliards. Je ne crois pas à l'idée unique, je crois aux idées que de nombreuses personnes peuvent avoir (à peu près) en même temps, et après c'est la plus rapide (ou la plus motivée) qui gagne. En ingénierie, une idée sert à résoudre un problème... Problème qui doit exister un peu partout, donc plein de gens y réfléchissent en même temps et peuvent avoir la même idée.
Yamaha Genos
cg90
Je poste, souvent

John Williams copieur ?

Message non lu

Bonjour,
Je m'étais posé le même genre de question sur un autre fil, suite à une demande de partition de "always somewhere" de Scorpions.
Il n'y avait pas eu de commentaires mais à votre avis, plagiat ou (très) forte influence ?

Recopie de la fin de mon message:
-----------------------
Bonjour et merci pour cette partition.

Une de mes chansons préférées, et la fin de mon adolescence ... C'était hier, 1979.

Mais quelle surprise il y a quelques semaines de découvrir qu'ils se sont pour le moins inspiré d'un morceau de Lynyrd Skynyrd qui date de ... 1973

Scorpions:

Lynyrd Skynyrd:

Claude
psr-s770, Behringer Studio 50, Behringer U-Phoria UMC204HD, un peu de MAO sous linux
Olivier Trombone
administrateur-fondateur

John Williams copieur ?

Message non lu

Salut Pierre,

Concernant JW, j'ai tiré cette vidéo d'un topic fait par deux violonistes américains d'origine Japonaise. Ils ont une grosse chaine YT traitant de la musique classique. Ils ont publié une vidéo déconcertante avec de nombreux extraits de musiques de films de John Williams comparées avec des oeuvres classiques datant parfois de quelques siècles. C'est stupéfiant car dans certains cas, il y a 8 mesures totalement identiques et lorsqu'on écoute le morceau en entier (parfois 40mn), on y trouve les mêmes passages calmes, modérés, épiques, tristes. C'est fou.

Voici le lien vers cette vidéo (attention aux effets de zoom de mauvais goût et aux dialogues interminables).

Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON

"On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer !"
colasmusique
Membre Elite Platinium

John Williams copieur ?

Message non lu

Bonsoir Olivier,
Je crois que tu as ouvert la boite de pandore!
Perso, je me souviens de la phrase de Chirac: Ca m'en touche......
Et au pire des cas, les avocats sont là pour régler les litiges ($$$$$ ou €€€€€...)
Christian
Amitiés
Christian

GENOS 2
Olivier Trombone
administrateur-fondateur

John Williams copieur ?

Message non lu

Tu as raison, mais concernant les copies de Stravinsky et consorts, il y a belle lurette que les droits d'auteur sont passés aux oubliettes. Si tu veux à présent écrire une musique en t'inspirant de la 5ème symphonie de Beethoven, tu seras probablement critiqué mais personne ne pourra t'attaquer en justice pour plagiat.

colasmusique
Membre Elite Platinium

John Williams copieur ?

Message non lu

Bonsoir Olivier,
Ah, je peux plagier Stravinsky sans aucun problème? Beethoven, Mozart, aussi ? Voilà donc une bonne nouvelle?clin2 .
Christian
Amitiés
Christian

GENOS 2
Olivier Trombone
administrateur-fondateur

John Williams copieur ?

Message non lu

Ce qui est cool c'est que tu ne peux même plus les plagier même si tu les copies à 100%. Après tout si ils t'inspirent ? Personne ne dira rien

colasmusique
Membre Elite Platinium

John Williams copieur ?

Message non lu

clin2 Ok, donc, je vais commencer par "l'Oiseau de feu", ensuite "Les 4 saisons de Vivaldi" et ensuite, si les critiques sont bonnes sur le forum, peut-être que je continuerai....
Amitiés
Christian

GENOS 2
Répondre

Revenir à « La taverne "Tyros & Friends" »