Ca n'aura sans doute pas échappé à certain, ma signature a changé il y a 2 jours. A la place du Ketron SD9, un Korg Pa4X 61.
Pourquoi ? Tout d'abord, le SD9 est un très bon clavier, qui sonnent vraiment très bien, surtout au niveau des Live Guitar et des Drums Audio.
Mais, pour ceux qui le savent, j'ai un handicap au bras droit et le SD9 était vraiment devenu trop pénible à utiliser dans la fonction Launchpad que j'utilisais beaucoup pour mes morceaux et dans laquelle se trouve le chord looper. Ce Launchpad est intéressant mais inabouti.
On peut importer n'importe quel style mais ensuite, c'est un peu la foire aux bugs.
Ce Launchpad est bien quand on veut créer une séquence et jouer avec les pads. Mais pour le jeu en Live, c'est autre chose. Il dispose de 6 Scenes qui s'apparente à des RGT mais ça n'est pas tout à fait pareil.
Entre :
- l'absence de cymbale crash quand on change de scene lors d'un fill sur les styles importés qui contiennent la mention "Live Drum" ;
- la suite d'accord sus4 à Maj qui ne fonctionne pas sur les pads contenant une nappe de son Pad ou String ;
- un pad d'arpège de guitare créé dans le launchpad qui sonne n'importe comment au bout d'un moment lors du chargement du projet, pourquoi ? je n'en sais rien
- changer de son, passer par exemple d'un piano à une guitare à la volée dans le menu des sons (seule solution), c'est tout juste pas possible au vu des manipulations à faire. J'ai tenté avec 2 RGT et la pédale switch FS6 mais ça engendre un trou d'air dans le style donc pas possible ;
- l'impossibilité d'utiliser des sons user pour créer ses propres pads dans cette fonction ;
et la non reconnaissance des accords sus2 ainsi que certains accords avec basse inversée comme A/B et A/D (reconnus sur SX900 et Pa700, testé en magasin), j'ai persévéré pour tenter de contourner tous ces problèmes mais j'ai saturé.
Si Ketron avait pensé à implémenter le chord looper hors du Launchpad, donc utilisable en mode style, je l'aurais sans doute gardé.
Me voilà aujourd'hui avec un Pa4X 61 que j'ai trouvé d'occasion sur LBC à 2 heures de route de chez moi. Il est tout neuf, le vendeur ne l'a utilisé qu'une dizaine de fois en 1 an puis l'a rangé dans le carton.
Je suis très content de retrouver le chord looper que je peux utiliser à l'envi avec n'importe quel style et surtout la Set List et le TC Helicon que j'ai mieux réussi à régler que sur mon Pa4X précédent et qui sonne bien mieux, comme quoi.
J'étais parti à la base pour reprendre un Pa1000 mais le Pa4X sonne mieux quand même, j'ai comparé des styles rock, notamment Foo Rock, la guitare envoie sur le 4X. Et surtout, il accepte la pédale EC5 et offre des fonctions supplémentaires à affecter sur les switchs comme Harmony On/Off du VH qu'il n' y a pas sur le Pa1000.
Je possède en plus un pack de guitare fait par un allemand que j'avais déjà sur le Pa1000, c'est bien meilleur que les sons d'usine.
Cette fois, je pense tenir
J'ai déjà préparé un morceau que je vais mettre sur ma chaîne YouTube et que je posterai ici.