Panne FA et SI Tyros 3 + panne ampli

Les débats sont ouverts. Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les Tyros. Si vous avez des questions sur le fonctionnement de la bête, ce que vous aimeriez trouver sur la prochaine version, etc... C'est par ici...
jeremie

Message non lu

Bonjour à tous et merci de m'accueillir sur le forum

Je possède un Tyros 3 depuis 2009 acheté chez Sud Clavier avec l'ampli Yam de l'époque TRS-MS 02 et je rencontre 2 problèmes.
  • Les touches FA et Si ne fonctionnent plus sur aucune des octaves. Ce problème est apparu pour la première fois il y a 6-7 mois et a été résolu jusqu'à la semaine dernière. Je croyais le pb résolu par la mise à jour du FW en version 1,2. Mais comme le pb est réapparu ça ne devait pas être un pb de FW. J'ai démonté le clavier nettoyé à la bombe contact examiné les rubber et rien à faire. Fa et Si toujours HS. J'hésite pour repasser en config usine au risque d'y passer du temps pour rien.
  • Le 2ième problème est que l'ampli fonctionne pendant quelques secondes puis se retrouve avec un son saturé et étouffé jusqu'à plus de son du tout. Avez vous un moyen de savoir si c'est l'ampli ou un étage de signal du tyros qui part en sucette?

Merci d'avance pour ceux qui se pencheront sur mon cas :-)
Coprah66
Membre Elite Platinium

Message non lu

Bonjour,

D'après ce que tu décris comme panne, c'est le diviseur de fréquences qui est le problème numéro 1. Ce n'est pas forcément juste un faux contact. La seule chose que je vois, extérieure à l'électronique, c'est une cochonnerie qui court-circuite des broches sur le diviseur (poussière et humidité sont ennemies de l'électronique). Savoir où il se trouve dans de T3 n'est pas chose aisée. Surtout avec les kilos de blindage des circuits. Je te conseille de l'apporter chez le SAV de Yamaha.

M.T.A. 58 rue du Latium 04 67 92 28 28 04 67 58 62 08
Central Park
34070 MONTPELLIER

Le second problème laisse à penser qu'il y a un problème sur le circuit d'amplification. Là encore, il est préférable de s'adresser au SAV. En effet, ce genre d'effet montre soit un pb sur la polarisation en préamplification, soit sur l'ampli lui-même et sa polar. Il faut avoir la bête le ventre ouvert et faire des mesures.

Quoi te dire d'autre ? Seulement que le T3 est une belle machine mais avec ces pannes, il va te coûter un certain prix en réparation. A voir si une reprise avec achat d'un autre ne serait pas plus avantageuse financièrement parlant. Mais il faut bien que tu précises qu'il est en panne sinon attention au risque du vice caché qui s'applique de plein droit.

Désolé de ne pas pouvoir faire plus.

@mitiés
Georges
La musique est le plus sûr moyen de réussir son évasion.
GENOS V1.2 - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1
Chris33
a contribué à l'évolution du forum

Message non lu

Bonjour,
jeremie a écrit : 11 mars 2022, 20:03 Les touches FA et Si ne fonctionnent plus sur aucune des octaves. Ce problème est apparu pour la première fois il y a 6-7 mois et a été résolu jusqu'à la semaine dernière.
Personnellement, quand c'est une note seule, je soupçonne le rubber.
Quand c'est un ensemble de touches, je regarde en premier les nappes internes, un fil cassé ou une soudure.

Je rappelle que c'est le même principe que les claviers d'ordinateurs, un croisement de lignes et de colonnes
http://electroniqueamateur.blogspot.com/2012/05/decodage-dun-clavier-dorgue-par-un.htm
.
Image
.
Cela pourrait être confirmé par le fait que la panne a disparu et quelle est revenue.

Voir les discussions précédentes :

Probleme de clavier tyros 3
viewtopic.php?f=16&t=10756

La nappe est fragile :
viewtopic.php?f=16&t=6684
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Choeurs de France Atlantique
jeremie

Message non lu

Merci pour vos réponses ! La bête est là dans le salon les entrailles ouvertes. Alors autant y jeter un coup d'oeil. J'ai récupéré le service manuel (un peu plus de 210 pages j'ai de quoi lire maintenant :-) ) Je vous tiendrais informé de ce que je découvre
Répondre

Revenir à « Tyros-Discussions & questions diverses »