Tyros 5 - Récupérer des packs Yamaha achetés

Les débats sont ouverts. Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les Tyros. Si vous avez des questions sur le fonctionnement de la bête, ce que vous aimeriez trouver sur la prochaine version, etc... C'est par ici...
Marie-Louise de Saint Sernin
Je poste de temps en temps

Message non lu

Bonjour,

Sur mon "Tyros 5", j'ai des "packs" achetés chez Yamaha en 2017 et je dispose dur mon ordinateur des fichiers initiaux téléchargés sur le site de Yamaha. Ces "packs" ("live organ", "euro organ artist" et "Studio singers") ne sont plus vendus par Yamaha, donc le lien fourni par Yamaha pour les télécharger ne fonctionne pas.
En voulant importer les fichiers initiaux ".cpf" dans le programme "YEM", il m'est demandé un "user ID" et "password" et je n'ai aucune idée de ceux que j'utilisais en 2017.
J'ai contacté Yamaha à ce sujet et voici leur réponse : les packs que vous évoquez ne sont pas des packs Yamaha, et ne sont donc effectivement pas disponibles avec le lien que nous vous avons fourni.
Pourtant ces pack ont bien été achetés chez Yamaha. Je pensais qu'ils ne vendaient que du Yamaha : ce sont des marchands de comptes !

Vu que je viens de lire qu'on ne peut pas récupérer les packs déjà installés sur le "Tyros 5" avec le programme "YEM", j'ai récupéré tout le dossier nommé "Expansion" sur le disque dur du clavier en le branchant à mon ordinateur avec un câble USB (puisque par wifi, là aussi, ça ne fonctionne qu'avec le "YEM" : on voit bien le "Tyros 5" dans le programme "YEM", mais pas sur le réseau de la "Livebox").

Comment puis-je récupérer mes packs à partir de la copie du dossier "Expansion" de mon clavier qui se trouve sur mon ordinateur ?
A moins qu'il soit possible de retrouver les identifiants et mots de passe en fouillant dans les fichiers ".cpf" légalement téléchargés ? Ça, je ne sais pas le faire.
Merci d'avance aux techniciens de ce forum, je suis au maximum de mes connaissances informatique là
Marie Louise
Yamaha Tyros 5 à la maison + LD Sytem MAUI 5
Nord Stage 3 88 + Hammond XK5 pour la scène
Shure SM 58 + VE 30 pour le chant
jacqguy
Membre or

Message non lu

Bonsoir Marie-louise
J'ai acheté moi aussi des packs Yamaha qui ne sont pas a disposition sur le site Yamaha.
Ils on été conçus soit par "Easy sounds" pour LIVE ORGAN et par "Otonosekai" pour EURO ORGAN ARTIST.
Je n'ai pas eu de problème pour les charger dans la YEM !
Essaye de recharger le fichier "instrument info" sur ta clé usb pour le mettre dans "install target" sur la YEM.
Par contre ça ne sert a rien d'essayer de charger le fichier "expansion" de ton Tyros ça ne fonctionnera pas, il aurait fallu sauvegarder le fichier "expansion manager" de ton ordi ou tu avais installé la YEM (avec ces packs)
Guy
Yamaha GENOS - Roland A-30
Expandeur Roland INTEGRA 7
NEO mini vent II
Présonus Eris e8 - Présonus Eris Sub 8 BT

Message non lu

Bonjour Guy,

Merci pour ces informations.
Je n'ai pas eu de problème pour charger ces "packs" dans le "YEM" quand je les ai achetés en 2017, mais maintenant, sans les identifiants et mots de passe d'origine, c'est impossible (j'aurais dû les noter dans le nom du fichier comme je le fais maintenant). Donc le fichier original que j'ai conservé ne me sert plus à rien.

Mais j'ai trouvé la parade et bêtement !

En reliant le Tyros à l'ordinateur via "USB", j'ai récupéré tout le dossier nommé "Expension" et je l'ai copié sur une clé "USB". En mettant cette clé dans le Tyros, tout fonctionne parfaitement : les rythmes, les "voices" et les registrations. Sur le disque dur de mon instrument, j'ai créé un dossier que j'ai nommé Expansion (le même mot mais en Français) et où j'ai copié tout le contenu de la clé "USB".
Mais pour que ça fonctionne, il faut de nouveau relier le Tyros à l'ordinateur et passer par ce dernier, sinon tout n'est pas copié.

Il suffit alors d'aller chercher les sons, rythmes ou registrations dans ce nouveau dossier Expansion et non plus dans le dossier "Expension".
Il m'a juste fallu modifier les "OTS" enregistrés dans mes rythmes personnels, mais seulement ceux du dossier "Expension", rythmes que je me suis fabriqués à partir ce ceux d'origine de l'instrument.

De ce fait, je ne suis plus limitée par les 1 024 Mo de la mémoire additionnelle du Tyros : dans le "YEM", on ne peut pas rajouter autant de "packs" qu'on veut puisque ça bloque à 1 024 Mo. Il suffit donc d'en mettre pour 1024 dans le "YEM", les envoyer au Tyros, relier le Tyros à l'ordinateur, récupérer le dossier "Expension" et les renvoyer au Tyros sous un autre nom, autant de fois que nécessaire. Ainsi soit-il.

Problème résolu - Marie-Louise de SAINT-SERNIN.
Chris33
a contribué à l'évolution du forum

Message non lu

Bonjour Marie-Louise,

Tout d'abord les packs de Voices qu'on utilise avec YEM doivent impérativement passer par la Flash Memory de 1024 Mo
En aucun cas ils ne peuvent être stockés sur un disque dur où une clé USB
C'est d'ailleurs dommage, on ne peut donc pas se passer de cette mémoire "ultra rapide" qui vaut plus de 200 euros ...

Marie-Louise de Saint Sernin a écrit : 03 mars 2022, 17:05 sans les identifiants et mots de passe d'origine, c'est impossible (j'aurais dû les noter dans le nom du fichier comme je le fais maintenant). Donc le fichier original que j'ai conservé ne me sert plus à rien.
Jacqguy a tout à fait raison.
En récupérant dans ton Tyros, son identifiant ( le fichier Tyros5_Instrumentinfo.N27 ) tu peux réinstaller tes packs achetés

RAPPEL : Si ce sont des packs YAMAHA, aujourd'hui sur le site YAMAHA, tous ces packs sont GRATUITS.
Il faudrait parcourir notre forum pour retrouver toutes les discussions à ce sujet.

Par exemple :
https://tyros.fr/viewtopic.php?f=2&t=13584

Lien pour obtenir les packs :
https://fr.yamaha.com/fr/products/conte ... index.html
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Choeurs de France Atlantique
jacqguy
Membre or

Message non lu

Bonsoir Marie louise
Je n'ai pas tout compris decu
Tu as copié un fichier qui était sur le DD du Tyros vers une clé usb, puis tu as mis la clé usb avec ce fichier sur ton Tyros et ça fonctionne :homme
Je ne vois pas l'intérêt !
Mais si pour toi c'est la solution c'est super aime
Moi j'ai pu charger ces 2 packs sans qu'on me demande quoi que ce soit dans la YEM et les charger sur mon Genos !
As tu essayé de recharger le fichier "instrument info" sur ta clé usb pour le mettre dans "install target" sur la YEM ?
Bonne soirée
Guy
Yamaha GENOS - Roland A-30
Expandeur Roland INTEGRA 7
NEO mini vent II
Présonus Eris e8 - Présonus Eris Sub 8 BT

Message non lu

Bonjour à tous,

Oui, on peut se passer de la mémoire "flash" pour utiliser les packs, en tout cas moi j'y suis arrivée, mais pas pour les installer.
Le fait de récupérer et de recharger le fichier instrument info ne m'a pas permis de récupérer les "packs" installés sur mon instrument, pas plus que par le wifi d'ailleurs.
Le problème ne se pose effectivement pas pour les packs Yamaha, puisqu'ils sont devenus gratuits. Par contre, pour les packs vendus par Yamaha, mais pas issus de Yamaha, le problème reste entier

Et malgré l'installation d'une mémoire "flash" de 2048 Mo, ce n'est pas encore suffisant pour contenir plusieurs "packs" d'orgue (qui ne proviennent pas tous de chez Yamaha).

En d'autres termes, j'utilise le "YEM" et la mémoire "flash" de 2048 Mo pour installer les "packs" sur l'instrument, il suffit juste d'utiliser l'adaptateur "wifi", ça se fait automatiquement. Là, la mémoire "flash" est obligatoire.
Une fois installé, je relie l'instrument à l'ordinateur par la prise "USB", le "wifi" ne fonctionnant qu'avec le "YEM", et je copie le dossier "Expension*" se trouvant sur le disque dur du Tyros sur celui de mon ordinateur (*ou Expansion, ça dépend du système d'exploitation apparemment). On parle de disque dur, donc à partir de maintenant, la mémoire flash devient superflue.
Ensuite je renomme ce dossier sur mon ordinateur, et je copie ce fichier nouvellement renommé sur le disque dur de mon instrument, toujours par liaison "USB" avec l'ordinateur.
Je débranche alors la liaison "USB" avec l'ordinateur et redémarre l'instrument. Sur son disque dur, cohabitent le dossier "Expension" et celui renommé sur l'ordinateur. Le dossier "Expension" qui fait maintenant double emploi, est prêt à être reformaté pour recevoir d'autres "packs", Yamaha ou pas.

Ceci est valable pour le Tyros 5, pour le Génos, je ne sais pas, mais j'espère en tout cas ne plus avoir l'utilité d'un tel instrument à l'avenir.

Bien à vous - Marie-Louise de SAINT-SERNIN
Répondre

Revenir à « Tyros-Discussions & questions diverses »