Je créée un nouvelle discussion pour donner des informations du SD9 au fur et à mesure que j'en découvre et quelques tutos pour ceux que ça intéresse, du moins les possesseurs d'un Ketron SD60, 80, 90 et 9, voire SD7 comme Mimi01.
- Déclenchement au clavier du Fill de la variation en cours avec l'Aftertouch.
- Possibilité de créer des répertoires dans les RGT, comme sur Yamaha. Je pourrai donc regrouper dans un fichier racine nommé Goldman toutes ses chansons que je joue. Ca, c'est la très bonne surprise car je pensais que c'était impossible, comme quoi
.Pour se faire, il faut aller dans le menu : Media=>Disk Edit=>mémoire interne du SD9=>choisir RGT dans le menu déroulant=> New Folder. On peut choisir où mettre ce répertoire en sélectionnant au préalable une des 4 Banks.
- Style Creator : super simple à utiliser, tous les différents menus sont regroupés à droite de l'écran. Là où ça devient intéressant, chaque variation peut être créée avec un nombre de mesures différent et un signature différente.
Exemple : la variation A avec 8 mesures en 4/4, la B avec 24 mesures en 3/4 etc.... J'ai lu la notice du Genos, sur le nombre de mesures sur chaque variation, ce n'est pas mentionné si c'est possible, par contre, la signature rythmique, pas possible d'avoir un 4/4 et un 3/4 sur 2 variations différentes.
Possibilité de créer des pistes d'accompagnements qui ne seront déclenchées et donc audibles qu'avec des accords mineurs et 7ème. Cela s'apparente aux Chords Variations de chez Korg qui propose plus de choix (min, min7, MAJ7, sus4 etc....).
La fonction Copy, similaire à Assembly sur Genos est bien présente également.
- Style Modeling est une bonne alternative au Style Creator et plus simple pour créer un style : propose des phrases rythmiques toutes faites sur chaque partie du style (Drums 1 et 2, Basse, Chords 1 à 5, Live Guitar), et vu le choix, tu peux créer un style à ton image qui se rapproche bien de la chanson que tu veux jouer.
La prochaine fois, je parlerai de la fonction Launchpad qui sera ma prochaine étape dans la découverte de ce clavier.

( je n'ai pas commencé à découvrir le SD7 
psr 630 pa 50EM55 ROLAND KORG KETRON X1 PA 800 KORG PSR S950 YAMAHA FENDER STRATCASTER CAJON PSR S950 GENOS 1 TYROS 4 KETRON SD9