Certains se sont rendus compte (Willi
J'ai toujours eu un peu d'appréhension avec cette marque, notamment le SD9 et au final, j'ai passé le cap et je ne regrette pas du tout mon choix pour les raisons suivantes :
- les sonorités drums (les Live superbes, les Midi ne sont pas en reste), guitares électriques (Live guitars).... Live signifie qu'il s'agit de sons audios ;
- 4 sons mains droite ;
- 2 sons mains gauche ;
- des fonctions comme le style modeling super simple pour se créer des styles en 2 minutes (on choisit des phrases musicales de basse et d'accompagnement, il y a en a des centaines). A noter qu'un style creator classique est également présent avec bien entendu la fonction Style Copy qui permet de fabriquer un style en mélangeant des pistes de styles différents ;
- Les phrases audios ajoutées dans le clavier qui suivent le tempo ;
- le Launchpad (pas encore essayé) dans lequel se trouve un chord looper et qui remplace avantageusement les multipads classiques;
- la lecture de 2 mp3 en même temps sur lesquels on peut même isoler la voix lead avec les sliders ;
- certains styles ont 8 variations ;
- les 4 fills que l'on peut lancer indépendamment des boutons de variations à partir de l'écran ;
- 4 breaks ;
- l'harmoniseur vocal qui sonne très bien (j'avais des doutes en écoutant des vidéos mais totalement dissipés) ;
Les moins de ce clavier :
- Les RGT sont là mais pas aussi souples que celles de Yamaha dans leur utilisation : pas de répertoire pour sauvegarder par exemple par type de musique ou de chanteur. C'est enregistré en List dans 4 banques de 1024 entrées avec des numéros, possibilité de classer par ordre alphabétique à priori... il faut se noter les numéros quelque part pour les rappeler vite. Par contre, par rapport au Songbook Korg, ça sauvegarde absolument tout comme Yamaha ;
- les sons de cornemuse... il n'y en a qu'un, c'est moyen et c'est loin de la qualité du Genos sur ce type de son ;
- Les boutons du panneau tous noirs, certains n'ont même pas de led rouge... il faut une bonne luminosité, il y a un temps d'adaptation, on s'y fait vite ;
- la non reconnaissance des accords de type sus2, message envoyé à Ketron par le biais d'un ami en contact avec Support Ketroniani et en direct depuis le site de Ketron, j'espère qu'une mise à jour corrigera ce défaut qui ne devrait pas exister sur un clavier haut de gamme ;
- Pas de mode de reconnaissance d'accords intelligent. Je m'explique : sur le Genos, le mode AI permet de jouer des accords en basse inversée à 2 doigts, par exemple un D/A peut se jouer avec les notes Ré et La. Sur le SD9, il faut être en mode basse inversée et jouer l'accord à 3 doigts... ce n'est pas un réel défaut mais c'est le côté pratique sur le Genos, que le Pa1000 et Pa4X ont également.
C'est tout pour les points négatifs mais auxquels on ne pense plus après avoir écouté la richesse et la pêche des styles.
Pour illustrer mon annonce, une petite démo d'une chanson que vous aurez toutes et tous reconnue.