Grésillements sorties Main Out vers Roland CM 110

Les débats sont ouverts. Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les Tyros. Si vous avez des questions sur le fonctionnement de la bête, ce que vous aimeriez trouver sur la prochaine version, etc... C'est par ici...
Maimespasmort29

Grésillements sorties Main Out vers Roland CM 110

Message non lu

Bonjour à toutes et tous,

Voilà, je suis en plein apprentissage du Tyros 4 reçu jeudi dernier et j'ai un souci lors du branchement du Tyros sur le caisson Roland, j'ai un énorme grésillement dans les enceintes satellites

Mon branchement : Main Out vers instrument du caisson (Olivier si tu m'écoutes :lol: ) Est le bon ?

Est-ce que ça vient des câbles, j' en ai testé plusieurs idem ou des prises ?A quoi servent les sorties SUB 1 et 2 ?

Bonne journée à tout le monde,

Amicalement

Philippe
Chris33
a contribué à l'évolution du forum

Re: Grésillements sorties Main Out vers Roland CM 110

Message non lu

Bonjour,

A priori la sortie du Tyros est la bonne, perso j'utilise Line Out
Mais côté Roland, c'est une entrée de quel type ?
Maimespasmort29 a écrit :A quoi servent les sorties SUB 1 et 2 ?
D'après la doc ce sont des sorties "secondaires"
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Choeurs de France Atlantique
Maimespasmort29

Message non lu

Merci Christian,

Sur le caisson il y a 4 canaux le 1 entrée instrument R/L le 2 en RCA pour ordi etc , le 3 coaxial et le 4 en XLR pour table de mixage.

Je n'ai pas encore tenté le raccordement via la table, j'essaierai demain, pour l'instant j'ai les TRSM04 mais bon j'aimerai bien comprendre pourquoi ça fait ça ! :?:

A+

Amicalement

Philippe
Chris33

Message non lu

OK
Zut, j'aurais du te demander le modèle du Roland.

Je ne vois que 2 entrées possibles, la R/L avec jack 6,35 ou l'entrée RCA pour PC.
Les entrées en jack 6,35 sont souvent commutables MIC/Line , il faut mettre Line.

Les grésillement ou ronflements sont souvent dus à des mauvaises masses, ou mauvais blindage des câbles.
Christian
PSR-SX900

Maimespasmort29

Message non lu

Merci Christian, c'est un set Roland CM 110.

Je vais tester via la table et voir sinon avec d'autres câbles si le problème persiste. Je vais en profiter pour tester aussi les "secondaires"....

Bonne soirée,

Philippe
Chris33

Message non lu

D'après la doc Roland :
Impédance d'entrée : CH 1 (INSTRUMENT): 10 kΩ, CH 2 (LINE): 10 kΩ

C'est bien ça, l'entrée en Jack 6,35 ou l'entrée en RCA sont identiques en impédance
Donc cordon 6,35 de chaque côté
ou cordon 6,35-> RCA ( photo )
Cable1.jpg
Sinon, pas d'autre idée ...

Perso, je suis un bricolo, j'ai en permanence de quoi "fabriquer" n'importe quel cordon.
Bonne soirée
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Christian
PSR-SX900

Maimespasmort29

Message non lu

Ok Christian,

J'ai pu testé via la table là le son est nickel. Demain je reteste via l'entrée instrument pour voir du côté entrée caisson mais il faut que je rachète des câbles car ceux que j'ai sont d'anciens câbles guitare pas forcément haut de gamme :oops:

Merci encore pour tes réponses.

Bonne soirée

Philippe
Mosquitos62110
Membre titane

Message non lu

Maimespasmort29,

bonsoir, ;)

tu as un gresillement ou un bourdonnement ? C'est pas pareil du tout, le bourdonnement c'est souvent du 50 Hz et c'est un problème de masse, de boucle de masse ou de filtrage d'alimentation défectueux.

Le grésillement c'est plus souvent le résultat d'un mauvais contact.

Essaye aussi en utilisant une prise 220 volts avec terre pour tes appareils, parfois la mise à la terre resoud un problème de bourdonnement quand le bourdonnement est dû a une masse flottante.

Il se peut aussi qu'un de tes 2 cables Jack/ Jack soit defectueux.

Pour le Roland, l'entrée c'est CH1.

Verifie aussi dans le mode d'emploi du Roland si tu n'as pas un selecteur d'entrée ( instrument ou phono, l'impédance n'étant pas la même du tout, cela pourrait créer un bourdonnement important).

Verifie aussi tes sorties à l'arriere du Tyros 4, c'est bien sur Line out Main ? ( 3 ème et 4 ème en partant de la gauche quand on regarde l'arrière).

Quand tu rebranches le kit TRS MS 04, pas de bourdonnement ?

Tripote tes câbles au niveau des Jacks pour voir si le bourdonnement disparaît, si oui, voir si un câble n'est pas sectionné et verifier les soudures des Jacks si elles sont dévissables et pas serties dans du plastique.

===>>> nos messages s'étant croisés et comme tu dit qu'avec la table ca fonctionne sans bourdonnement, voir si c'est pas un probleme d'indépendance comme je l'ai dit plus haut.

:!: Faits les verifications que je te conseille avant de racheter des câbles

Tiens nous au courant ;)

Christian
Moderateur / conseiller technique.

Tyros 5 / 61 touches.
Piano Numerique Roland F 20.
Table de mixage Soundcraft Signature 12.
Cable Mogami 2964 / Prises JACK, RCA et XLR: Neutrik.
Maimespasmort29

Message non lu

Mosquitos62110

Bonsoir Christian,

C'était vraiment des grésillements avec le son à peine audible , j'utilise bien les sorties Main Out.

Test via la table de mixage plus de soucis. Je vais revoir les branchements directs demain via le CH 1.

Je vous tiens au courant

Merci encore pour tes conseils et bonne soirée,

Philippe
Maimespasmort29

Message non lu

Bonne fête tardive aux Christian mais j'étais plongé dans mes grésillements.

Ça vient apparemment de l'interface audio Focusrite 6i6 , seule sur CM110 pas de soucis ou via la table Peavey pas de soucis. Le Tyros seul, Focusrite éteinte, impeccable aussi sur table ou direct CM

Là où ça se gâte :roll: , c'est quand je branche le Tyros sur le CH 1 du CM ou sur la table, ça grésille quelque soit le branchement effectué via CM ou table (Tyros sur CM Instrument et interface sur Table ou l'inverse, c'est toujours pareil, , c'est "Radioactivity" à tous les étages donc :?: :?:

Si vous avez une idée :idea: , je suis preneur sinon je vais laisser le Tyros sur les TRS et je transférerais le song sur mon pc pour l'arranger dans Live 9 avec le son du CM !!

Bonne soirée

Philippe
Mosquitos62110
Membre titane

Message non lu

Maimespasmort29,

bonsoir, ;)

Dis moi, quelles est la longueur de tes câbles ?

Des câbles de mauvaise qualite ( trop fins, mauvaise efficacité du blindage ) et trop longs provoquent un bourdonnement !

Essayes aussi en ne branchant qu'un canal, droit ou gauche, comme tu veux, ton bourdonnement est toujours là ? S'il disparaît, c'est un problème de boucle de masse.

Les câbles peuvent aussi capter du 50 Hz en se comportant comme une antenne, essaye de les mettre parallèle l'un l'autre.

Ici tu trouveras des explications sur les différents problèmes de boucles de masse et bourdonnements:

http://petoindominique.fr/php/cableterre.php

Un bourdonnement 50 Hz c'est cela, est-ce que ton bruit que tu appelles grésillement ressemble à ça ? :

[youtube][/youtube]

Christian. ;)

Tyros 5 / 61 touches.
Mosquitos62110
Membre titane

Message non lu

Maimespasmort29,

bonsoir,

tu t'en sors ?

Christian.

Tyros 5 / 61 touches.
Maimespasmort29

Message non lu

Bonsoir Christian,

Désolé de ne pas t'avoir répondu plutôt mais depuis 3 ans je me suis fait de nouveaux camarades avec que des noms en "ogues" (cardiologue, pneumologue etc etc) et de temps en temps , on se fait des rdv "sympas" :roll:

Pour le son, oui ça ressemble à ça , je vais voir pour des câbles de meilleure qualité (symétriques) .

J'avais effectivement testé en mono (1 câble) droite et gauche (idem) sur les fameuses "secondaires " mêmes soucis

Quand j'aurai les câbles , je teste et te tiens au courant

Merci encore

Philippe
Mosquitos62110
Membre titane

Message non lu

Maimespasmort29,

bonsoir,

Effectivement tu peux utiliser l'entrée symétrique sur le CM 110 mais à mon avis cela ne va pas resoudre ton problème sauf si c'est l'entre CH1 qui est défectueuse.

Dans un de mes messages précédents, je t'avais demandé quelle était la longueur de tes câbles ;)

Jette un oeil au lien que je t'ai donné hier soir, cela peut te donner une idée du problème.

Pense à regarder ton sujet quand tu viens même s'il n'apparait plus dans la liste des nouveaux sujets, ce qui était le cas aujourd'hui, je t'avais fait un message hier soir et si je n'avais pas refait un message cet après-midi, tu ne l'auras peut-être pas vu.

Prend soin de ta santé ! ;)

Christian.

Tyros 5 / 61 touches.
Maimespasmort29

Message non lu

Bonjour Christian,

Normalement j'ai un mail quand il y a une réponse mais jeudi excuses moi j'ai du zapper, trop fatigué par mes camarades (Pour moi, j'étais en bonne santé avant de les rencontrer et qu'ils décident de m'ouvrir en deux pour voir ce qui l'y avait là dedans pour changer des pièces, que des espèces de voyeurs :lol: :lol: )
Les deux câbles font 1,50 m. Je vais reprendre tout calmement maintenant et je te tiens au courant mais effectivement je dois avoir des problème de masse ou j'ai vu que cela pouvait aussi venir du branchement usb de l'interface sur mon portable.

Merci encore en cette triste journée où l'ignorance et la bêtise humaine n'ont pas de frontières :( :(

Philippe
Maimespasmort29

Message non lu

@Mosquitos62110

Bonjour,

Ca y est, j'ai éclairci le mystère , problème du bloc d'alimentation du pc portable branché sur multiprise défectueuse à côte de la prise interface. Changé de multiprise, plus de soucis et du coup j'ai 2 beaux câbles blindés tout neufs :lol:

Merci encore et bon dimanche

Philippe
Mosquitos62110
Membre titane

Message non lu

Maimespasmort29

Bonjour ;)

et bien voila une bonne nouvelle :!:

Je suis tres content pour toi !

Profite bien de ton materiel !

Bon Dimanche, ;)

Christian.

Tyros 5 / 61 touches.
Répondre

Revenir à « Tyros-Discussions & questions diverses »