Comme promis, voici un long exemple pour permettre à ceux qui ne l'auraient pas encore essayé, de construire un fichier style "sur mesure".
Tout d'abord voici le MP3 qui me servira pour illustrer mon exemple. Il s'agit du standard bien connu des amateurs de Jazz, A night in Tunisia. Ecoutez bien. Ce que vous entendez a été enregistré en direct en commutant simplement la "Main Variation".
http://chrismusique.e-monsite.com/media ... unisia.mp3
Énoncé du problème
J'ai entendu à la radio un morceau qui m'a fait envie. Je l'ai retrouvé dans mon stock de morceaux sur « Band In A box ». Ce morceau c'est « A night in Tunisia ».
Il est composé de trois parties. La première est basée sur un style entre jazz et oriental. La seconde et la troisième parties sont résolument jazz (Tchabada).
Il n'existe pas de style composé de ces deux rythmes dans le stock de styles en ma possession. En revanche il existe nombre de styles qui pourraient supporter l'une ou l'autre des parties.
Solution...
Je vais donc fabriquer le style composé des parties qui conviendront à mon morceau.
En premier lieu choisir le style qui servira de « base » à ma construction. En l'occurence j'ai bien aimé le « Organ Groove » du groupe « swing & jazz » de mon PSR. J'en conserve l'intro et la partie « C », ainsi que tous les fill-in. Cette partie C conviendra à la première partie du morceau.
Ensuite trouver un « tchabada » convainquant. Celui de la partie « B » du « Big Band Fast » serait bien mais il faudra corriger la vélocité de chaque coup de cymbale charleston car cela manque un peu de pêche !
Il reste à faire l'assemblage de ces pièces détachées. Pour cela j'utilise l'onglet « Assembly » du « Style creator » du PSR ou du Tyros (après avoir choisi le style de base "Organ Groove"). A l'arrivée dans l'écran d'assemblage, il faut appuyer sur le bouton de « Main Variation » correspondant à celle que l'on veut modifier. J'appuie donc sur le bouton A du groupe "Main Variation", ce qui donnera un dialogue de choix (en bas à droite) dans lequel on appuie sur OK si « Main a » est sélectionné.
Ensuite, j'ai décidé de ne remplacer dans ce Main A, que la partie batterie, pour cela positionner le curseur dans la case « Rythm 2 » et choisir en positionnant le curseur sur la source souhaitée (dans mon cas ce sera « Main C »). On peut écouter le résultat en pressant le bouton Start...
Passons au « Main B » et « Main D ». Je décide pour ces accompagnements de ne remplacer que la partie batterie et la partie basse. Donc, j'appuie sur le bouton Main B et valide avec OK.
Cela fait, appuyer sur le bouton « Rythm 2» ce qui fait apparaître la grille de choix des styles. Sélectionner l'onglet « Preset », puis « Swing & Jazz » puis « Big Band Fast 1 » comme prévu. Appuyer alors sur « Exit » ce qui ramène à l'écran contenant les menus de « Copy From » dans lequel on sélectionne le « Main B » (la sélection de Rythm 2 et de "Plan type On" est conservée) . On pratique de la même manière avec la basse et avec le bouton « Main C ». Et voilà, j'ai mon « Chabada » en place. Il reste simplement à sauvegarder avec un nom de fichier qu'il faudra utiliser comme style pour la registration destinée à ce morceau.
Bon, d'accord, je vous avais parlé du chabada faiblard ! Eh bien voilà comment on va faire...
Toujours dans le « Style Editor » on vérifie dans le premier onglet « Basic » que le « Rythm 2 » est bien marqué « Record », puis, on se rend dans l'onglet « Edit ». Dans la liste des messages Midi on cherche quels sont les événements relatifs à la cymbale charleston. On peut le faire en descendant le curseur dans la liste à l'aide du bouton B et en écoutant chaque note jouée par la batterie. On verra que ce sont le La bémol (Ab) et le Si bémol (Bb). Dans chacune des lignes de ces seules notes, on change la vélocité (avant dernière colonne à droite), qui affiche moins de 50, pour la passer a plus de 100 (J'ai essayé 127 mais c'est un peu trop, entre 100 et 115 c'est pas mal). On peut maintenant écouter de résultat en pressant la touche « start » du rythme pour s'assurer que l'on a pas oublié un coup de baguette et sauvegarder notre travail sous le nom du style qui sera utilisé pour notre morceau, et le tour est joué !
Pour la commutation « Main A », B, C... j'utilise la pédale de gauche programmée en « Fill Up ». Mais ceux qui sont plus adroits peuvent parfaitement utiliser les boutons « Main Variation » qui assureront la commutation du rythme et celle des instruments pour peu que le bouton « OTS Link » soit allumé...
Dernière précision, dans l'exemple que j'ai enregistré, j'ai ajouté un « Multi Pad » nommé « Oriental 6 » dont le bouton 1 est programmé en synchro-start dès le lancement du style. Pour que ces percussions ne viennent pas perturber le « tchabada », j'ai réduit le volume du « Multi Pad » à zéro dans les « Main Variation » B et D.
Il ne nous reste plus qu'à exécuter notre morceau sans trop nous tromper !!!
Voilà, je sais que tout cela est un peu long, mais pour ceux qui ne connaissent pas la fabrication de styles par assemblage, je pense que les détails donnés devraient leur permettre de se lancer dans cette aventure sans problème...
Bonne nuit de travail !!!
PS, pour ceux qui seraient un peu "paumés" malgré tout, faites moi signe j'essaierai de prendre le temps de faire quelques photos d'écrans...