discutions sur les connectiques du génos  Résolu

Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les genos. Si vous avez des questions C'est par ici...
gaz

discutions sur les connectiques du génos

Message non lu

slt à tous
suite à ma présentation (car je suis nouveau sur le forum), je souhaitais faire un sujet sur les connectiques du génos (je ne pense pas faire de doublon, j'en ai pas vu d'autres sur le forum).
alors voila, comme je l'ai indiqué sur ma présentation je suis intéresser par le génos, donc je suis aller l'essayer, et me documente car vu le prix de l'engin ... mais concernant les connectiques, c'est pas très clair sur le manuel.
en allant sur le site de thomann (sans faire de pub) j'ai remarqué en faisant un zoom sur une photo de l'arrière du génos qu'il y a des connectiques que jusque la j'avais pas l'habitude de voir sur les claviers, 6 sorties line out par ex ? :o

donc mes questions, oui oui on y viens ! pour ceux et celles qui savent.
1- il y a des sorties left et right speaker + to sub woofer, c'est sorties sont elles uniquement dédiées à l'équipement sono gns-ms01 de chez yam ou peut on y brancher autre chose ?
2-les monitoring/ampli doivent êtres brancher en line out main (ça je sais quand même) ! les 4 autres line out sont uniquement dédié aux sub (caisson de basse) comme sur la photo (et pourquoi aux out en 3/4) ?
3-question importante ! il y a aussi 2 entrées line (aux in) en jack 6.35, peut on y brancher un autre clavier (mon hammon sk1 par ex), pour que les 2 claviers sortent sur le même line out du génos, et donc sur le même ampli ? (si c'est le cas, c'est très pratique).
4-peut on brancher un jack 6.35 sur l'entrée micro ? cette connectique m'a l'air multiple. et a quoi sert le petit bouton à coté (+48v) ?

pour les autres connectiques je sais sans vraiment connaitre, 2 midi, usb to device pour une clé, usb to host pour se connecter a un ordi, et digital out pour se connecter à un autre écran je suppose.
voili voilou, j'espère ne pas passer pour un idiot, car des claviers j'en ai eu pas mal mais jamais aussi complet que ce génos :D ! et sur le manuel ça explique ce que c'est, mais pas ce que on peut en faire (les connectiques biensur). merci de m'avoir lu jusqu'au bout !
JerCaz
administrateur des forums

Re: discutions sur les connectiques du génos

Message non lu

Bonjour Gaz,
N'ayant pas de Genos, mais juste un Tyros 5 , je vais déjà te répondre sur ce que je sais (identique Tyros / Genos), je laisse le soin aux possesseurs du Genos de te répondre pour le reste..
gaz a écrit : 12 févr. 2019, 14:54 [...] 6 sorties line out par ex ? :o
[...] 1- il y a des sorties left et right speaker + to sub woofer, ces sorties sont elles uniquement dédiées à l'équipement sono gns-ms01 de chez yam ou peut on y brancher autre chose ?[...]
Effectivement, il y a 6 sorties line. Les sorties left et right + to sub ne sont pas uniquement dédiées à l'équipement sono gns-ms001. Tu peux les utiliser pour brancher le clavier à une table de mixage, ou un ampli.
gaz a écrit : 12 févr. 2019, 14:54 [...] 3-question importante ! il y a aussi 2 entrées line (aux in) en jack 6.35, peut on y brancher un autre clavier (mon hammon sk1 par ex), pour que les 2 claviers sortent sur le même line out du génos, et donc sur le même ampli ? (si c'est le cas, c'est très pratique).
Oui effectivement, on peut y brancher un autre clavier, tel que ton orgue. C'est pratique, mais je trouve cela beaucoup moins performant que de passer par une table de mixage...
gaz a écrit : 12 févr. 2019, 14:54 [...] 4-peut on brancher un jack 6.35 sur l'entrée micro ? cette connectique m'a l'air multiple. et a quoi sert le petit bouton à coté (+48v) ?
Tout à fait, c'est précisé page 107 du manuel utilisateur (que je te conseille de télécharger directement sur le site de Yamaha avant l'achat.
https://fr.yamaha.com/fr/products/musical_instruments/keyboards/arranger_workstations/genos/downloads.html#product-tabs
Télécharge les docs "Genos Owner's Manual" et "Genos Reference Manual" en français dans la section "Manuels".

Tu en sauras beaucoup plus sur les possibilités de l'instrument. Voici ce que dit ce fameux manuel concernant les micros :
La connexion d'un microphone dynamique permet l'utilisation d'un connecteur de fiches XLR ou jack 1/4". Par contre, un microphone à condensateur exige un connecteur de fiche XLR.
Donc, avec un micro dynamique, tu peux utiliser une prise xlr ou une prise jack 6.35...
Le petit bouton +48V sert pour une alimentation fantôme :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alimentation_fant%C3%B4me
gaz a écrit : 12 févr. 2019, 14:54 [...] digital out pour se connecter à un autre écran je suppose
NON Surtout pas ! il s'agit d'une sortie audio numérique. La connexion à un écran vidéo externe se fait par le biais d'un adaptateur USB cers HDMI vendu en option. Tu obtiens un clone de l'affichage de l'écran principal.

Pour le reste, je laisse la main aux experts ;)
Au plaisir,
Jérôme.
Dernière modification par JerCaz le 12 févr. 2019, 16:23, modifié 1 fois.
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Technics SX-KN7000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB (Home-Studio) - Behringer XENYX Q1202USB (prestations)
MAO : Cubase 12 Pro

Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
Se localiser sur la CARTE DES MEMBRES : ICI
Chris33
a contribué à l'évolution du forum

Message non lu

Bonjour,

[edit]Arghhh, grillé par Jerkaz, plus rapide que moi !!
Bon, déjà nous sommes d'accord sur la plupart des points :lol:
Je laisse mon texte tel que, même s'il y a des doublons avec lui :idea:
gaz a écrit : 12 févr. 2019, 14:54en allant sur le site de thomann (sans faire de pub) j'ai remarqué en faisant un zoom sur une photo de l'arrière du génos qu'il y a des connectiques que jusque la j'avais pas l'habitude de voir sur les claviers, 6 sorties line out par ex ?
L'idéal est de télécharger la doc du Genos sur le site de Yamaha
https://fr.yamaha.com/fr/products/music ... loads.html
gaz a écrit : 12 févr. 2019, 14:54 1- il y a des sorties left et right speaker + to sub woofer, c'est sorties sont elles uniquement dédiées à l'équipement sono gns-ms01 de chez yam ou peut on y brancher autre chose ?
Oui
gaz a écrit : 12 févr. 2019, 14:542-les monitoring/ampli doivent êtres brancher en line out main (ça je sais quand même) ! les 4 autres line out sont uniquement dédié aux sub (caisson de basse) comme sur la photo (et pourquoi aux out en 3/4) ?
Je confirme pour "Main"
A mon avis SUB veut plutôt dire supplémentaire.

Pour les Line Out à côté de Main, je ne les utilisais pas, mais après lecture des possibilités sur le manuel ... :o
Il faut aller dans Menu , puis Line Out, et là on peut "sélectionner" tout ce qu'on veut en sortie
( Right 1, 2 et 3, Left, Mic, Pad, Metronome, Song, et aussi, chaque partie d'un style, Bass Chord, Phrase ... etc )
et en plus on peut choisir d'envoyer chaque son à droite ou à gauche ...

Pour AUX OUT, c'est une sortie Line, comme Main, mais qui ne passe pas par le bouton de volume.

gaz a écrit : 12 févr. 2019, 14:543-question importante ! il y a aussi 2 entrées line (aux in) en jack 6.35, peut on y brancher un autre clavier (mon hammon sk1 par ex), pour que les 2 claviers sortent sur le même line out du génos, et donc sur le même ampli ? (si c'est le cas, c'est très pratique).
Oui, là aussi je confirme.
gaz a écrit : 12 févr. 2019, 14:5432 midi, usb to device pour une clé, usb to host pour se connecter a un ordi, et digital out pour se connecter à un autre écran je suppose.
C'est bon, jusqu'à Digital Out qui est plutôt une sortie "Son"
gaz a écrit : 12 févr. 2019, 14:54voili voilou, j'espère ne pas passer pour un idiot
Point du tout ;)
gaz a écrit : 12 févr. 2019, 14:54merci de m'avoir lu jusqu'au bout !
Avec plaisir
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Choeurs de France Atlantique
gaz

Message non lu

merci les amis du forum de m'avoir répondu, je vais donc étudier tout ça en vrai car j'ai fini par craqué et maintenant le génos occupe une belle place à coté de mon hammond...
ce qui m'as décidé: sa simplicité, la qualité des sons magnifiques, les rythmes hyper réalistes, son ergonomie, et en plus ... il est beau.
je vais donc apprivoiser la bête pendant quelques temps et je reviendrai donné mes impressions (plus approfondies et détaillées).
merci encore à vous et à bientôt !
JerCaz
administrateur des forums

Message non lu

gaz a écrit : 15 févr. 2019, 13:44 j'ai fini par craqué et maintenant le génos occupe une belle place à coté de mon hammond...
Félicitations pour ton nouveau joujou... :bravo La St Valentin est passée par là? Quel veinard ;)
Bonne découverte, on attend tes impressions avec impatience.
Au plaisir
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Technics SX-KN7000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB (Home-Studio) - Behringer XENYX Q1202USB (prestations)
MAO : Cubase 12 Pro

Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
Se localiser sur la CARTE DES MEMBRES : ICI
pierrot434

Message non lu

Bonjour à tous,
je reviens sur la connectique concernant un point :
Si je ne m'abuse, Il n'y a que la sortie Main qui passe par le bouton de volume (Master volume). Mais ce n'est uniquement que par la sortie Main que l'on peut brancher les enceintes spécifiques du Tyros 5/Genos. Donc, si on veut faire sortir le son du Génos par les autres sorties disponibles, on ne peut pas contrôler le volume général par le bouton de volume : Ce n'est vraiment pas pratique !! Il me semble de mémoire que que sur les Tyros 1 à 4, on avait le contrôle par le bouton de volume à la fois sur les sorties des enceintes spécifiques et sur une autre sortie Main !
Chris33

Message non lu

Bonjour,
pierrot434 a écrit : 21 févr. 2019, 02:23Si je ne m'abuse, Il n'y a que la sortie Main qui passe par le bouton de volume (Master volume). Mais ce n'est uniquement que par la sortie Main que l'on peut brancher les enceintes spécifiques du Tyros 5/Genos.
Les enceintes spécifiques se connectent sur ... la sortie spécifique.
En plus de Main Out
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Choeurs de France Atlantique
Rafresol
Je poste, souvent

Message non lu

GAZ.

Bonjour,

He bien bravo et bienvenue au club Genos, le Genos est tres simple et tres complique de toutes les possibilitee qu'il a, en fait c'est une usine a gas.
Pourquoi le faire simple quand on peut le faire complique.

A+
Genos,MFC10,Roland XP10,Cubase Elements 10, Nord Stage 3
pierrot434

Message non lu

re bonjour,
Oui effectivement on peut brancher les enceintes spécifiques sur les 3 (aux out)) et 4 (aux out), mais ce que je veux dire, c'est que si elles ne sont pas connectées sur les sorties " Main R L/L+R" , on ne peut pas contrôler le volume avec le bouton "Master volume" du Tyros (ou Genos) : Ce n'est donc (me concernant) vraiment pas pratique car il faut aller derrière le caisson de basse pour régler le volume (ou aller dans les menus pour baisser telle ou telle partie, ce qui est beaucoup moins direct qu'avec un bouton physique !!).

Et il me semble bien que sur les premiers Tyros jusqu'au 4, il y avait une sortie Main et une sortie vraiment spécifique aux tyros enceintes et on pouvait contrôler les 2 avec le bouton volume du Tyros !!

HS { Chris, je vois que tu as un Tyros 5 à vendre; tu es dans le même cas que moi, sauf que j'attends d'avoir vendu le tyros avant d'acheter le Genos : Tu arrives à caser le Genos et le Tyros : Pas trop galère au niveau de la place ? }
Chris33

Re: discutions sur les connectiques du génos  Résolu

Message non lu

Bonjour,
pierrot434 a écrit : 21 févr. 2019, 14:25Oui effectivement on peut brancher les enceintes spécifiques sur les 3 (aux out)) et 4 (aux out)
Non, les sorties Aux ne sont pas des sorties spécifiques aux GNS-MS01
Voilà, copié sur la doc, page 20 du manuel. Mieux, je peux pas
Genos-spe.jpg