apres avoir discuter avec plusieurs personnes qui, comme moi, possede un Tyros 5, je me suis aperçu que beaucoup ne savent pas que l'on peut mettre un effet DSP Reverberation ou Chorus sur un style audio.
=== >>> Je rappelle qu'un style audio est un style ou la partie batterie ( et uniquement la batterie ) est jouee par un vrai batteur. Cela donne un feeling que l'on ne retrouve pas dans un syle normal où chaques sonorites de la batterie est calee par une quantification de temps tres precise.
Un style audio est donc cense etre plus vivant, plus humanisé qu'un style normal.
Le Tyros 5 possede une quarantaine de styles audio mais par defaut ( c'est a dire en reglage Usine ), aucun effet DSP reverb ou Chorus n'est applique sur la partie batterie d'un style audio et c'est bien dommage !
On a donc une batterie terne, un son mate alors que les autres parties ( sauf la partie guitare basse ) on souvent un effet DSP actif.
Je vous invite donc a aller dans Mixing console / Effet/ cliquer sur le bouton mixing console jusqu'a avoir la page Style / puis aller sur la page 2 et mettez de la Reverb sur la partie Audio avec le curseur de reglage.
Personnellement je ne met pas d'effet Chorus sur la batterie, juste de la Reverb, c'est plus agreable a l'oreille, mais chacun fait ce qu'il veut selon ces gouts !
Et comme d'habitude, a vous de chercher ce qui vous convient, il n'y a pas vraiment de reglage ideal.
On peut bien sur choisir le type de Reverb ou de Chorus et l'editer pour affiner ses reglages puis le sauvegarde dans une banque USER.
Malheureusement, on peut peut pas appliquer un DSP1 du genre Compressor sur une batterie audio, les effets DSP que l'on peut ajouter dans un style audio sur la batterie sont limités a Reverb et Chorus.
En parlant du DSP compressor ( accessible dans les choix Legacy ), je vous invite a le tester dans la ligne du bas des reglages effets et de mettre le niveau a 90 ( au dessus de 90,l'effet devient parfois bizarre, une sensation d'attenuation apparait), cet effet donne beaucoup de vie a un style normal. === >>> Ceci n'est possible que sur un style non audio.
Donc ligne du haut, on met une Reverb et ligne du bas on passe en DSP1 et on choisi l'effet compressor dans Legacy.
Voila, bonne musique a Toutes et a Tous, j'espere vous avoir fait decouvrir un reglage que vous ignoriez sur le Tyros 5 et que vous allez etre content de cette decouverte !
Christian.