Jouer un midifile à partir d'un séquenceur sur Tyros avec reverb, echo

Les débats sont ouverts. Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les Tyros. Si vous avez des questions sur le fonctionnement de la bête, ce que vous aimeriez trouver sur la prochaine version, etc... C'est par ici...
Motsicien

Message non lu

Bonjour ! Je voudrais savoir pourquoi quand je fais jouer un midifile à partir d'un séquenceur extérieur comme Sonar sur mon Tyros 5, les paramètres de reverb et d'écho de mes instruments ne sont-ils pas pris en compte ? Je ne sais pas comment régler ce problème. Merci d'avance pour vos réponses !
smap
modérateur du forum

Message non lu

Bonsoir Motsicien.
Est-ce que, avec ce même fichier midi, l'écho et/ou la reverb, sont déclenchées/activées quand directement joué depuis (dans) le T5 ?
(j'entends le fichier MIDI sur clé USB ou HD du T5 et lu par lui)

- 1 - Il faut savoir qu'un synthé ne gère pas les commandes echo, flanger, reverb, vibrato... à travers un/des VST, VSTi... en direct ou des fonctions spécifiques (non midi) Sonar (ou autres applis du même métal !) à travers le midi car non reconnues (c'est pas spécial au T5),....
Seul les commandes STRICTEMENT MIDI appropriées envoyées au clavier seront reconnues.
(En considérant que le paramétrage midi du sonar est bien configuré et qu'il, de plus, ne filtre pas ou envoi bien toutes les commandes midi, sysex ou autres).

Il faut que ces commandes echo/reverb soit à la norme GM/GS/XG (ou train de données de configuration spécifiques au T5) et que le synthé soit, en quelque sorte "prévenu" du format correspondant. Si Sonar n'envoi pas ces commandes, tu auras beau mettre reverb, echo, flanger, vibrato...blabla sur Sonar, ils ne seront pas pris en compte. C'est pour cette raison que sur un certain nombre d'application de ce type, il existe des fichiers de configuration spécifiques pour synthé, une sorte de mapping des fonctions, (si développé par CakeWalk ou qu'un bienfaiteur se soit penché sur cette config...) permettent que celui-ci puisse recevoir et comprendre ce qu'on lui envoi.

- 2 - Par contre, si le fichier midi génère bien de l'echo/reverb quand il est joué depuis le T5, c'est que sonar n'envoyait pas ou filtrait ces commandes (ou les commandes midi ne sont pas crées dans le fichier sonar) au moment du transfert de données à travers la connexion midi .

Le T5 est largement capable de générer de l'echo, reverb et bien d'autres modifs de son en midi, souvent avec des commandes de controle midi (CC), des commandes de controle programme(PC), controle de système (SYSEX) ou des commandes spécifiques à Yamaha (dump, bulk, tirettes, registrations, octave, DSP, Part O/off, activation/désactivation de fonctions Tyros...blabla. Voir documentation "Data List" Tyros 5 sur le site Yamaha)

Je te propose, à toutes fin utiles, si cela t'intéresses pour avancer sur ton pb, d'éventuellement mettre ton fichier midi à dispo sur le site, certains collègues forumeurs "Tyrosiens" ayant peut-être Sonar aussi et un paramétrage dédié au T5...S'il existe (ou de me le transmettre par MP pour des raisons quelconques privées...qui le resteront !) afin que je/nous jette(tions) un regard sur ce fichier de mon/notre coté.

NB: je n'ai, personnellement pas CakeWalk Sonar, mais je pourrais regarder si ces commandes echo/reverb sont bien inscrites dans ton fichier MIDI (j'insiste sur le format !!!)

Amiclmt,

Pascal.
♪___♫___♬____♩___♬♩_____ TYROS :c012 :c012 :c012 :c012 :c012 /76
.
"La musique est au cerveau ce que l'air est aux poumons."
Et inversement
réciproquement..... ou le contraire.
Motsicien

Message non lu

Merci smap pour vos conseils. J'ai fait l'essai à partir et sur le Tyros 5 mais la reverb ne fonctionne pas. Par contre, à partir de Sonar sur un Roland JV 1080 pas de soucis ! Sonar ne doit pas filtrer. Est ce que le Tyros filtre ? J'aimerai bien vous envoyer un midifile avec des paramètres de chorus. Pourriez vous me donner votre adresse mail en message privé pour que je puisse vous envoyer ce midifile ? Merci d'avance !
smap
modérateur du forum

Message non lu

Bonsoir Motsicien,
Tu peux m'envoyer directement par MP ton document il me semble. Je te transmet dans la foulée mon email par MP en tant que de besoin.

Amiclmt,

Pascal.
♪___♫___♬____♩___♬♩_____ TYROS :c012 :c012 :c012 :c012 :c012 /76
.
"La musique est au cerveau ce que l'air est aux poumons."
Et inversement
réciproquement..... ou le contraire.
Répondre

Revenir à « Tyros-Discussions & questions diverses »