KORG PA5X - Millésime 2026
- Bazoom
- Je poste de temps en temps
Bonjour,
Faut-il encore craindre à ce jour des dysfonctionnements, matériel ( Leds panneau de contrôle ) ou software ( stabilité OS ), de cet appareil ou cela s’est amélioré ?
Merci de vos retours
Faut-il encore craindre à ce jour des dysfonctionnements, matériel ( Leds panneau de contrôle ) ou software ( stabilité OS ), de cet appareil ou cela s’est amélioré ?
Merci de vos retours
« La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie. » Ludwig van Beethoven
- tgv77
- Je poste, souvent
Bonjour, je possède le mien depuis plus de 2 1/2 ans et je n'ai jamais constaté de disfonctionnement ou crash de l'OS.
A la lecture des sujets concernant ces problèmes sur les sites anglophones je pense qu'il s'agit de soucis qui arrivent lorsque l'on charge dans l'instrument des données qui ne sont pas formatées correctement pour le Pa5x. Il s'agit aussi de ceux qui utilisent des fonctions de création sonore qui nécessitent.
quand même un niveau de connaissance très pointu. Profil qui n'est pas vraiment le mien et probablement pas celui de la majorité de ses utilisateurs.
Quant au problème des LEDs, effectivement j'en ai quelques unes qui ont un léger voile sur une partie de la led, mais moi cela ne me gène pas plus que cela.
Selon mon opinion c'est pas un critère de choix si tu trouves que Korg te convient mieux.
A la lecture des sujets concernant ces problèmes sur les sites anglophones je pense qu'il s'agit de soucis qui arrivent lorsque l'on charge dans l'instrument des données qui ne sont pas formatées correctement pour le Pa5x. Il s'agit aussi de ceux qui utilisent des fonctions de création sonore qui nécessitent.
quand même un niveau de connaissance très pointu. Profil qui n'est pas vraiment le mien et probablement pas celui de la majorité de ses utilisateurs.
Quant au problème des LEDs, effectivement j'en ai quelques unes qui ont un léger voile sur une partie de la led, mais moi cela ne me gène pas plus que cela.
Selon mon opinion c'est pas un critère de choix si tu trouves que Korg te convient mieux.
Musicalement
Thierry
PA5X 76 + Enceintes KRK RP5 G4 - PA4X 76 + Enceintes Yamaha HS5
Interface audio Steinberg UR22
Pédalier FCB1010
Mon site internet: http://tgv777.free.fr/
Ma chaîne YOUTUBE
Thierry
Pédalier FCB1010
Ma chaîne YOUTUBE
- fredwinch
- administrateur des forums
Bonjour,
Complètement d'accord avec TGV77. Le Pa5X n'aime pas les données externes à Korg, il n'accepte d'ailleurs que les sauvegardes du Pa4X, pas celles des précédents Pa.
J'ai eu ce clavier 18 mois, pareil, aucun crash de l'OS, que des petits bugs reconnus par Korg et corrigés avec la MàJ suivante.
En fait, le Pa5X ne fonctionne à priori pas très bien avec des DAW. Pour moi, un arrangeur n'est pas fait pour cela, il est destiné à être joué Live, voire d'utiliser un peu le séquenceur (moi jamais).
Pour de la création musicale avec un DAW, c'est de la MAO pur, pas besoin d'un arrangeur.
En conclusion, si tu préfères ce clavier, c'est une valeur très sûre. Ne te fie pas à tous ces commentaires d'utilisateurs qui se plaignent sans cesse parce qu'ils veulent absolument importer des données externes pas vraiment compatibles avec le Pa5X.
Complètement d'accord avec TGV77. Le Pa5X n'aime pas les données externes à Korg, il n'accepte d'ailleurs que les sauvegardes du Pa4X, pas celles des précédents Pa.
J'ai eu ce clavier 18 mois, pareil, aucun crash de l'OS, que des petits bugs reconnus par Korg et corrigés avec la MàJ suivante.
En fait, le Pa5X ne fonctionne à priori pas très bien avec des DAW. Pour moi, un arrangeur n'est pas fait pour cela, il est destiné à être joué Live, voire d'utiliser un peu le séquenceur (moi jamais).
Pour de la création musicale avec un DAW, c'est de la MAO pur, pas besoin d'un arrangeur.
En conclusion, si tu préfères ce clavier, c'est une valeur très sûre. Ne te fie pas à tous ces commentaires d'utilisateurs qui se plaignent sans cesse parce qu'ils veulent absolument importer des données externes pas vraiment compatibles avec le Pa5X.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Boss FV-500-H
- Bazoom
Merci à vous 

« La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie. » Ludwig van Beethoven
- willi.william
Korg PA5X-76 Musikant+PAAS MKII,Tyros5-61,2X Bose S1Pro,DB T. SUB
612,Mix.Mg06xYamaha,MFC-10,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
- Bazoom
Salut,
Super et merci pour ces conseils.
A vrai dire, c’est effectivement la version MUSIKANT qui m’intéresse…justement pour l'ajout des styles supplémentaires.
La raison voudrait que je m’oriente vers un Genos ( 2 ) mais je ne sais pas, je me retrouve plus dans la « sensibilité » de Korg.
J’ai même l’impression que les sons sont un poil supérieurs alors que visiblement, ce serait le contraire
En revanche, sur un visuel « Thomann » du clavier, je m’aperçois que la sérigraphie sur l’appareil ( et peut-être de l’OS ),pas mal de fonctions font référence à de l’Allemand !
Cela me gêne un peu.
Tu confirmes où c’est « contournable" ( je ne maitrise pas bien la langue de Goethe )
Super et merci pour ces conseils.
A vrai dire, c’est effectivement la version MUSIKANT qui m’intéresse…justement pour l'ajout des styles supplémentaires.
La raison voudrait que je m’oriente vers un Genos ( 2 ) mais je ne sais pas, je me retrouve plus dans la « sensibilité » de Korg.
J’ai même l’impression que les sons sont un poil supérieurs alors que visiblement, ce serait le contraire
En revanche, sur un visuel « Thomann » du clavier, je m’aperçois que la sérigraphie sur l’appareil ( et peut-être de l’OS ),pas mal de fonctions font référence à de l’Allemand !
Cela me gêne un peu.
Tu confirmes où c’est « contournable" ( je ne maitrise pas bien la langue de Goethe )
- willi.william
- calamaro66
- Je poste, souvent
Bonjour à tous, je suis complétement d'accord avec Fred et TGV . 2 boutons juste un peu plus terne . Pour le live, c'est vraiment une machine absolument exceptionnelle avec des sons de très grande qualité (les violons, les guitares, les cuivres , les synthés... ) avec une amplification et une diffusion sonore de grande qualité. Pour les pianos on arrive à trouver des choses très bien . Les orchestrations sont top et très diversifiée et la possibilité de faire des mix en live , permet une créativité sans limite . Depuis plus de 2 ans , c'est un régal ce clavier !
Je seiche ! PA5X, APX6 Yamaha, Telecaster double bobinage, Uku Sophia, Bose S1 Pros
musique et lumière , plaisirs
et ambiance 
musique et lumière , plaisirs
- Bazoom
Hello,
Arf, je suis tiraillé entre ces 2 machines
J’ai une préférence pour le PA5X mais, l’abondance « d’expansion » ( sons, styles, applications, facilité de mise en oeuvre… ) qu’offre le Genos me freine dans mon choix.
Reste la roulette pour me décider
Arf, je suis tiraillé entre ces 2 machines
J’ai une préférence pour le PA5X mais, l’abondance « d’expansion » ( sons, styles, applications, facilité de mise en oeuvre… ) qu’offre le Genos me freine dans mon choix.
Reste la roulette pour me décider

- willi.william
- Bazoom
Salut,
J’imagine que cela est spécifique au Musikant et qu’il n’est pas possible, même en payant, d’obtenir tous les fichiers qui sont propres à cette version, non?
=> Je m’auto-répond, non puisque j’ai remarqué qui’l y avait un OS particulier… donc une architecture différente.

J’imagine que cela est spécifique au Musikant et qu’il n’est pas possible, même en payant, d’obtenir tous les fichiers qui sont propres à cette version, non?
=> Je m’auto-répond, non puisque j’ai remarqué qui’l y avait un OS particulier… donc une architecture différente.
- willi.william
Hello,à ce jour prix du musikant 76 touches : 4489€
International 76 touches : 3889€
Oriental 76 touches : 3989€
Qui peut le plus peut le moins.
International 76 touches : 3889€
Oriental 76 touches : 3989€
Qui peut le plus peut le moins.

- Bazoom
C’est la version 88 qui me ferait de l’oeil mais je ne suis pas encore décidé 

- willi.william
Hello Bazoom,
- Bazoom
Salut Willi,Oui, je me doute bien.
Comme je le disais, j’ai une préférence pour le Korg d’autant que c’est le seul à ma connaissance à proposer un arrangeur sur la base d’un clavier piano de 88 touches.
En revanche, c’est dommage qu’il ne soit pas possible d’obtenir les fichiers des versions Musikant (ou Oriental) à part.
A une époque, j’avais abandonné un double clavier de la marque Wersi à cause de l’OS en allemand ainsi que de la sérigraphie de la machine ( Abacus KS1 duo ).
Yamaha la joue plus finement sur ce point.
J’ai eu pas mal de Ketron… je voudrais changer
Wait and see
- willi.william
- Pat2261
- Je poste, souvent
Bonjour Bazoom,Bazoom a écrit : 15 avr. 2026, 17:26Salut Willi,
Oui, je me doute bien.
Comme je le disais, j’ai une préférence pour le Korg d’autant que c’est le seul à ma connaissance à proposer un arrangeur sur la base d’un clavier piano de 88 touches.
En revanche, c’est dommage qu’il ne soit pas possible d’obtenir les fichiers des versions Musikant (ou Oriental) à part.
A une époque, j’avais abandonné un double clavier de la marque Wersi à cause de l’OS en allemand ainsi que de la sérigraphie de la machine ( Abacus KS1 duo ).
Yamaha la joue plus finement sur ce point.
J’ai eu pas mal de Ketron… je voudrais changer![]()
Wait and see
Juste une petite information, l’Os (OAS et peut-être OAX) de chez Wersi contrairement à celui de chez Bohm, peut être paramétrer en français. Et sauf si je me trompe et si mes souvenirs sont bons, il y avait d’autres longues.
J’ai possédé l’Abacus KS1 & l’expandeur EX 1 de chez Wersi que j’utilisais avec le langage français. Seul, la sérigraphie et le nom des styles n’étaient pas en français. C’est en effet, comme l’écrit. Willi william danse, la réponse, le cas pour tous les arrangeurs du marché. Ketron propose le langage français, mais uniquement pour le calendrier et, pour quand ça l’était encore, le mode d’emploi intégré à l’instrument.
Bonne journée.
Bien cordialement.
Instruments Bohm SEMPRA 3.0, Roland BK7m, Cavagnolo Zénith One et V3 Desktop.
Magnétophone REVOX A77 2 pistes
Table de mixage Presonus 16.0.2
Musicalement
Magnétophone REVOX A77 2 pistes
Table de mixage Presonus 16.0.2
Musicalement
- Bazoom
Hello,
Je note.
Merci
Je note.
Merci
- fredwinch
Je n'ai jamais trouvé ces styles sur le site de Korg quand j'avais le Pa5X. Ils sont logés où ?
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Boss FV-500-H
- willi.william
- tgv77
- Je poste, souvent
Bonjour,
Je dispose de styles de la version "Musikant" qui peuvent être ajoutés au répertoire USER du PA5X Int.
Beaucoup d'entre eux sont des doublons de ceux déjà existants sur la version internationale, mais les répertoires « Schalger » et « Party » viennent compléter la version INT.
Personnellement, je ne les ai pas installés dans mon clavier, car ce n'est pas trop mon style de musique.
Pour ceux que cela intéresse :
Style Musikant pour version Internationale
Je dispose de styles de la version "Musikant" qui peuvent être ajoutés au répertoire USER du PA5X Int.
Beaucoup d'entre eux sont des doublons de ceux déjà existants sur la version internationale, mais les répertoires « Schalger » et « Party » viennent compléter la version INT.
Personnellement, je ne les ai pas installés dans mon clavier, car ce n'est pas trop mon style de musique.
Pour ceux que cela intéresse :
Style Musikant pour version Internationale
Musicalement
Thierry
Pédalier FCB1010
Ma chaîne YOUTUBE
Thierry
Pédalier FCB1010
Ma chaîne YOUTUBE
- Bazoom
Merci à vous 2

- willi.william
Hello tgv77,
- Bazoom
Ah ben voila l’information qu’il me manquait
Merci Willi
Merci Willi
- fabudr
Bonjour, vos commentaires et expériences sont très intéressants. J'ai actuellement un genos et ce fut un excellent conseil d'acheter cet instrument pour jouer chez moi. Après 3 ans, je constate que je suis plus à l'aise sur un 88 touches et j'envisage de changer pour Korg que je regarde du coup de l'œil depuis sa sortie.
Est ce que quelqu'un joue sur un 88 touches ?
J'aimerais bien en tester un mais il n'est jamais disponible en démo en magasin.
Vos retours m'aideront certainement à y voir plus clair et peut-être à me "jeter à l'eau"
.
Passez une belle journée.
Est ce que quelqu'un joue sur un 88 touches ?
J'aimerais bien en tester un mais il n'est jamais disponible en démo en magasin.
Vos retours m'aideront certainement à y voir plus clair et peut-être à me "jeter à l'eau"
Passez une belle journée.
Fabrice 
Genos, CK-88
Genos, CK-88