Genos2 - Limite du nombre de fichiers par dossier

Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les genos. Si vous avez des questions C'est par ici...
Manu18
Je poste, souvent

Message non lu

Bonsoir,
J'ai rencontré le problème suivant en tentant de lire les fichiers midi sur une clef USB comprenant un dossier dans laquel j'avais inséré ma "midithèque" de plus de 7'700 morceaux.
Après de longues secondes "Contrôle...", le Genos affiche le message suivant : "Un dossier contient trop de fichiers pour que l'opération s'exécute".

J'ai tenté d'enregistrer ce dossier et son contenu directement sur le disque du Genos. Sans plus de succès à la lecture.

Je me suis d'abord penché sur le mode d'emploi qui indique dans une petite note : "Le nombre maximum de fichiers/dossiers pouvant être stockés dans un dossier est de 2 500 éléments".

Avant d'effectuer quelques recherches sur ce forum, j'ai testé trois dossiers : l'un contentant 2'499 fichiers, le deuxième en contenant 2'500 et le troisième avec 2'501 fichiers. Je m'attendais à ce que le troisième dossier ne sois pas lisible, mais à ma grande surprise, il l'est !
Et en poussant à 2'749, c'est toujours bon. !?!
Du coup, mon problème est résolu, mais un doute est né par rapport à cette indication de limite à 2'500 fichiers.

Je vous épargne mes tâtonnements suivants pour affiner la limite et me résous à faire appel à la communauté.

Mon hypothèse est la suivante. La limite serait bien à 2'500 fichiers sur le Genos (250 pages de 10 éléments).
Le nombre de fichiers midi chargés depuis l'ordinateur est supérieur, mais certains ne sont probablement pas dans un format compatible avec le Genos et du coup, il les ignore. Ce qui réduit donc le nombre de fichiers à afficher.

Est-ce que quelqu'un peut confirmer ma piste ou apporter une autre explications s'il vous plait ?
Manu
Ex-musicien chanteur de bal amateur au début des années 90.
Ayant appris l'orgue électronique sur Yamaha Electone FE-30 puis HS-4.
Claviers arrangeurs : Roland E70 (vieux de + de 32 ans et encore fonctionnel) et un tout frais Yamaha Genos2 (juillet 2025).
Sonorisation : Phonic Powerpod 630RW. Steinberg UR22C.
Tablette : TCL Nxtpaper 14 avec logiciel MobileSheets.
TintinMilou
Je poste, souvent

Message non lu

Bonjour, Manu (et tous les autres !).
Ta théorie me paraît en effet tout-à-fait plausible : Seuls comptent les éléments affichables.
Sinon, pour résoudre le problème, il suffit de ventiler les éléments entre plusieurs sous-dossiers.
Genos2 – MFC10 - Focusrite Clarett 4 Pre USB – Cubase 10 Pro
Orgues : Yamaha Electone D85 - Technics GN9K
Olzam60
Je poste, souvent

Message non lu

Bonjour,
Merci pour ton partage d’expérience. J’ai rencontré le même souci sans avoir la même pugnacité ! Va pour 2500 maxi, donc.
Genos2 / Nord Grand / Pa4x / CVP 705 / BK-7M / Roli Seaboard / Logic Pro / ForScore
fredwinch
administrateur des forums

Message non lu

Bonjour, c'est bien que ton problème soit résolu.

7700 midifiles utilisés sur un clavier arrangeur.... chacun fait comme il veut mais quel est l'intérêt ?
Je suis un grand partisan du jeu Live donc pour moi à part en uti,iser quelques uns..,

Amicalement
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Boss FV-500-H
Manu18
Je poste, souvent

Message non lu

fredwinch a écrit : 10 août 2025, 15:47 Bonjour, c'est bien que ton problème soit résolu.

7700 midifiles utilisés sur un clavier arrangeur.... chacun fait comme il veut mais quel est l'intérêt ?
Je suis un grand partisan du jeu Live donc pour moi à part en uti,iser quelques uns..,

Amicalement
Bonjour Frédéric,
Je sens que tu es un ardent défenseur du "jeu live". Et c'est tout à ton honneur.
Alors rassure-toi. Depuis plus de 35 ans, je n'ai joué QUE du direct avec mon ancien clavier Roland. Je n'ai jamais utilisé le midi jusqu'ici.
Ces fichiers étaient cantonnés à mon ordinateur.
Avec ce Genos2 fraîchement arrivé, je découvre et j'explore une à une ses fonctionnalités.
J'apprends comment utiliser les fichiers midi en dehors de mon ordinateur.
Et pour tester la fonctionnalité du lecteur double du Genos2, j'ai donc inséré la clef USB avec la totalité des fichiers midi et des fichiers audio, sans faire de tri. Mais je n'ai effectivement besoin que de l'un ou l'autre des fichiers pour mes premiers pas...
Mon message était simplement pour élucider cette question de limite technique qui m'empêchait tout bonnement de lire ne serait-ce qu'un seul fichier midi de la clef.
Coprah66
Membre Elite Platinium

Message non lu

Bonjour les copains,

Bien, les limites du nombre de fichiers pouvant être acceptés par le Genos et les autres claviers précédents comme le T5 sont une épine dans le pied des gens qui aiment le nombre. Avec ces fichiers volumineux, il n'y a qu'une solution qui réside dans la création d'un dossier général lequel sera subdivisé en sous-dossiers de 255 max fichiers. C'est un principe limite à garder en mémoire pour pouvoir utliser les fichiers STY par exemple. 256 et il affiche que le volume contient trop de fichiers et ne peut être lu. J'ai élargi à tous les types de fichiers cette limite de 255 et je n'ai aucun problème de lecture.

Il faut néanmoins prendre en compte que le disque USB doit impérativement être formaté par le Génos. Ce formatage convient parfaitement avec une utilisation sur PC mais il a surtout l'avantage d'être reconnu par le Génos. Sinon rien.

Hé oui, pour son OS des Génos, Yamaha a un retard de 3 guerres et devrait s'intéresser d'urgence à remplacer l'OS par un nouveau qui prend en compte les avancées techniques en la matière. Je ne comprends d'ailleurs pas comment ils font pour garder ces vieux éléments qui ne sont qu'un frein à la compréhension de leurs machines et surtout à leur efficacité dans la rapidité d'action. C'est un peu comme dans l'administration dans laquelle il y a des responsables professionnels dans un bureau haut placé qui ne veulent surtout pas que les choses changent au risque de devoir bosser. Du coup, on stagne, on stagne, on stagne... Et puis tout d'un coup, il y en a un qu'a une idée d'intégrer l'IA dans leur fonctionnement. Tout ça parce qu'elle leur évite du boulot et surtout d'avoir à chercher. Alors ils méprisent les risques énormes encourrus et foncent tête baissée dans cette IA extrêmement hypocrite et très dangereuse.

A bon entendeur...

@mitiés
Georges
La musique est le plus sûr moyen de réussir son évasion.
GENOS V1.2 - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1
Répondre

Revenir à « Genos (1 et 2) -Discussions & questions diverses »