Chriss33,
bonjour,
si le stagepas 300 est fabrique en Chine comme le TRS MS04, il n'est pas étonnant de retrouver un produit quasi identique dans une autre marque
Je précise que les Tyros sont fabriqués au Japon !
Si tu démontes, le manuel technique que je t'ai posté plus haut te sera utile !
Il est possible que l'axe du ventilateur est pris du jeu, dans ce cas on a un balour qui peut créer un bruit ( mais normalement on ne l'entend qu'un peu plus fort ).
De la poussière accumulée sur les pales du ventilateur peut aussi augmenter le bruit.
Sur les cartes graphiques de PC, on trouve des ventilateurs de petite taille
Voir aussi les ventilateurs de radiateur de processeur PC,
:arrow: Les déchetteries regorgent parfois de PC, dans ma ville c'est parfois le cas et ils sont mis dans des containers à l'abri de la pluie, si qu'elqu'un veut en récuperer pas de probleme, cela évite du recyclage.
Au démontage tu devrais en savoir plus si tu dis que ce bruit n'était pas aussi fort avant.
Regarde comment fonctionnent les ventilateurs, il est possible que le petit aspire de l'air frais de l'extérieur vers l'intérieur et que le grand aspire l'air chaud qui est à l'intérieur pour l'évacuer vers l'exterieur. Il est evident que si tu changes un des ventilateurs ou les deux, il faut respecter ce sens aspiration ou ventilation en changeant la polarité de branchement ( un ventilateur de ce genre fonctionne en courant continu ).
Attention a la tension du ventilateur pour ton choix, on trouve des 3, 6, 9, 12, 24 volts. S'il n'y pas d'étiquette dessus, mesure la tension en fonctionnement en étant prudent, il y a aussi du 220 volts ailleurs
Pour connaître la taille d'un ventilateur carré à commander, c'est le côté du carré en millimètre qui compte, pas le diamètre de l'hélice mais cela je suis sûr que tu t'en doutais.
Si c'est le cas, il est possible que les composants soient assez poussiereux, un coup de pinceau délicat l'enlèvera facilement.
Là c'est pareil, si les composants chauffent à cause de la poussière, et qu'il y a un capteur de température pour gérer la vitesse des ventilateurs ( comme sur certains PC ), il est normal d'avoir un bruit plus fort qu'avant.
Des exemples de ventilateurs type Axial :
http://www.conrad.fr/ce/fr/Search.html? ... nSearchBar
Tiens nous au courant, c'est intéressant !
Christian.
Moderateur / conseiller technique.
Tyros 5 / 61 touches.
Piano Numerique Roland F 20.
Table de mixage Soundcraft Signature 12.
Cable Mogami 2964 / Prises JACK, RCA et XLR: Neutrik.