Page 1 sur 1

Fin du suspense - Pa5X, le retour ! 😀

Publié : 31 déc. 2024, 19:20
par fredwinch
Bonsoir à tous,

Le Père Noël est donc repassé et j'ai choisi le Pa5X au lieu du SX920.
Après plus d'une heure dessus, je ne regrette pas mon choix et il est super compact comparé au G2, ça fait bizarre !

Question signature sonore, c'est différent du G2, surtout les styles, ça sonne plus naturel à mes oreilles mais ce n'est que mon avis.

J'ai installé d'emblée l'OS 1.3.1, il y a beaucoup de changement depuis plus d'un an et surtout, le bug du chord looper est bien corrigé, le dernier accord de la loop est bien joué quand on l'a désactive.

@Webassos JM : tu ne passes pas le second pallier 😄 et comme tu le constates, je fais l'impasse sur les mémoires RGT. La Set List est nettement plus conviviale depuis la MaJ 1.30 qui permet d'afficher les mémoires sur 12 pads du Matrix.

J'avais gardé le backup de mon précèdent Pa5X, ça m'évitera de tout refaire.

Niveau édition, c'est plus complet que le G2 et j'aurai le temps de me pencher dessus vu que je suis à la retraite depuis 2 semaines à 55 ans. Départ anticipé accordé par mon employeur en raison de ma reconnaissance de travailleur handicapé 😉

Très bon réveillon à tous et bonne année 2025 !
20241231_175254.jpg
20241231_173431.jpg
20241231_173243.jpg

Fin du suspense - Pa5X, le retour ! 😀

Publié : 31 déc. 2024, 19:36
par JerCaz
Félicitations Fred !
Finalement, j'aurais dû parier :lol37

Très très beau cadeau de Noël :bravo 👍

Fin du suspense - Pa5X, le retour ! 😀

Publié : 31 déc. 2024, 20:05
par webassos
J'en étais :c018 sur ce qui m'a induit en erreur c'est le post ou tu disais que le clavier était déjà commandé ,
Bon en tous cas deux bonnes nouvelles pour toi , un clavier sympa et la retraite, que demande le peuple !!! :dance :dance :dance

Du coup je vais me taper le palier(et oui à défaut) à la serpière colere :lol37 :lol37

Fin du suspense - Pa5X, le retour ! 😀

Publié : 31 déc. 2024, 21:03
par fredwinch
Merci beaucoup ! C'est en effet un très beau cadeau.
Je suis déjà ravi de pouvoir effectuer des réglages sur chaque pad individuellement, notamment le volume et les effets ! 😊

Fin du suspense - Pa5X, le retour ! 😀

Publié : 01 janv. 2025, 10:04
par Gennaro
Super Fred
Bonne année et bon Pa5X
A bientôt pour une demo d'enfer mon ami

Fin du suspense - Pa5X, le retour ! 😀

Publié : 01 janv. 2025, 11:26
par willi.william
Félicitations pour ton nouvel achat et bonne retraite.

Fin du suspense - Pa5X, le retour ! 😀

Publié : 01 janv. 2025, 14:38
par Gianni
Félicitations Fred ...Excellent choix :musicien1

Fin du suspense - Pa5X, le retour ! 😀

Publié : 01 janv. 2025, 14:52
par fredwinch
Merci beaucoup Gennaro, Willi et Gianni, je vais en profiter.

Fin du suspense - Pa5X, le retour ! 😀

Publié : 01 janv. 2025, 17:06
par Lorrain57
Bonjour Fredwinch,

A mon tour, je te souhaite beaucoup de plaisir à la (re)découverte de ton nouveau clavier !!
Et une très belle année 2025, à toi ainsi qu'à tous les membres du forum.
Amicalement,

Lorrain57

Fin du suspense - Pa5X, le retour ! 😀

Publié : 02 janv. 2025, 14:14
par Charless21
Bonjour Fred....
Félicitation pour le beau cadeau que tu viens de te faire...
J'espère que tu sauras en profiter !
Avant le prochain aller-retour vers Yamaha ou..... et là on ne lance pas les paris !
Bonne année
Charles

Fin du suspense - Pa5X, le retour ! 😀

Publié : 02 janv. 2025, 14:36
par Pourparelive
Bravo pour le PA5X . J'ai revendu Un SX900 et acheté le PA 5X ,, il ya un monde d'ecart. Mais il faut prendre le temps de maitriser la bête . Assez simple , mais il a beaucoup de possibilités a explorer . et Ce qui est frappant , c'est la qualité des articulations et des sons en genéral .félicitations aussi pour la retraite , Super cool enfin de le temps de faire de la musique , mon rêve .... Bonne année . Jean Michel ( pourparelive

Fin du suspense - Pa5X, le retour ! 😀

Publié : 02 janv. 2025, 18:49
par fredwinch
Merci Lorrain57.

@Charles21 : merci Charles. Etant en effet un spécialiste des allers retours Yamaha et Korg, ma bonne résolution est de garder mon Pa5X toute l'année 2025 😂

@Pourparelive : merci ! Passer d'un SX900 à un Pa5X est en effet un grand écart, déjà que la signature sonore est différente et que ça sonne forcément mieux. Très bon choix en tout cas, tu ne le regretteras pas. Il est simple à utiliser avec beaucoup de possibilités et des réglages à foison, tu vas t'amuser !

Fin du suspense - Pa5X, le retour ! 😀

Publié : 02 janv. 2025, 20:04
par Olivier Trombone
Bonjour Fred,

Bravo pour cette ré-acquisition. Au moins, tu n'auras pas besoin de la notice pour trouver le bouton marche-arrêt. Eclate toi bien, c'est tout ce qui compte et surtout, profite de la retraite car tu n'auras plus une seule minute à toi.

Musicalement

Olivier

Fin du suspense - Pa5X, le retour ! 😀

Publié : 03 janv. 2025, 21:50
par fredwinch
Bonjour Olivier et merci beaucoup.
Oui je suis en terrain connu mais un petit temps de réadaptation sera tout de même nécessaire.

Fin du suspense - Pa5X, le retour ! 😀

Publié : 06 janv. 2025, 15:04
par swing42
Meilleurs vœux à tous et félicitations pour ce pa5x76

Une question . Je vais investir ce mois ci . Soit un Genos 2 , soit un Pa5x88 ( je suis pianiste et un clavier lourd m'intéresse ).
D'après ce que j'ai vu le Pa 5x88 me permettrait aussi d'avoir des sons plus intéressants pour jouer dans un groupe de rock pop que j'ai intégré récemment ( actuellement j'utilise mon Roland DS76 pour cette formation )
J'ai un Tyros5 x76 que j'utilise pour des petites soirées et sur lequel je n'ai jamais eu de soucis ( Yamaha c'est du costaud )
En achetant le Genos2 , je pense investir dans un instrument fiable .
N'ayant jamais eu de Korg , je m'interroge sur la fiabilité des claviers de cette marque .
Selon vous la série PA de korg est-elle aussi fiable que les Tyros ou Genos ( je parle pas du son mais de la fiabilité technique )
Merci de vos commentaires

Fin du suspense - Pa5X, le retour ! 😀

Publié : 06 janv. 2025, 19:48
par fredwinch
Bonjour Swing42,

Merci beaucoup et ce n'est pas un Pa5X 76 mais un 61 notes. 😉

Concernant la fiabilité du Pa5X, si tu lis d'autres Forums, vu les critiques acerbes et le bashing sans nom que subit ce clavier depuis sa sortie en juin 2022 à cause de divers bugs dont d'autres apparaissent suite à des mises à jours (je confirme mais c'est plutôt mineur, pour moi du moins vu mon utilisation), tu vas te sauver en courant et t'orienter direct vers un Genos2.
Par contre, sur celui-ci tu n'auras pas de 88 notes et encore moins de toucher lourd piano comme sur le 5X.

Honnêtement, toutes ces critiques sont pour moi injustifiées.

La dernière mise à jour 1.3.1 du 5X semble bien stabiliser le clavier sauf le réglage de la luminosité des boutons et des 16 pads qui ne fonctionnent plus, faudra attendre la prochaine MàJ

J'ai eu un 1er Pa5X que j'ai utilisé lors d'un thé dansant en octobre 2022. Il n'avait pas encore eu droit à une mise à jour et je n'ai eu aucun problème, il a tourné comme une horloge.

Que feras tu précisément dans ce groupe de rock ?

Il faut te poser la question de savoir ce que tu souhaites faire avec le clavier. Le Pa5X est super éditable, pleins de paramètres permettent de personnaliser le clavier avec une édition de synthèse des sons et un sampler, tout en restant plug&play.
Le G2 sera nettement moins éditables (il suffit de regarder le multipad creator très pauvre en paramètres par rapport à celui du 5X)... mais le G2 est une super machine avec de superbes sons sauf peut être les guitares électriques qui restent pour moi le point faible de ce clavier.

Fin du suspense - Pa5X, le retour ! 😀

Publié : 06 janv. 2025, 22:58
par alaintreb
Salut Fred!
Très beau cadeau de Noël et de retraite!...
Alors bonne retraite et profites bien de ton joujou!
Alain

Fin du suspense - Pa5X, le retour ! 😀

Publié : 06 janv. 2025, 23:48
par philmusic
Félicitations pour cette belle acquisition. bravo et bonne retraite. Maintenant que tu as du temps , tu vas savoir , ce que c'est de n'avoir pas le temps de faire . ris

Fin du suspense - Pa5X, le retour ! 😀

Publié : 07 janv. 2025, 12:08
par fredwinch
Merci beaucoup Phil et Alain. :D

Fin du suspense - Pa5X, le retour ! 😀

Publié : 07 janv. 2025, 14:45
par swing42
Merci Fredwinch

Ca confirme ce que je pensais ... Ayant déjà eu du matos Yamaha dans le passé ( sono , table , piano CP500, DX7 et Tyros 5 encore maintenant ), je n'ai jamais eu eu un seul problème technique ... contrairement à certains synthés Roland que j'ai eu aussi .. C'est tout de même dommage que des sur des instruments à 4000€ comme le Korg, il puisse y avoir des bugs de mise à jour ... je vais reflechir car mon problème comme j'ai 2 emplacements de lieu ou je fais de la musique , c'est d'éviter de transférer à chaque fois un clavier d'un endroit à l'autre d'où l'idée du Korg qui me semble polyvalent comme synthétiseur et arrangeur ...

Merci pour les infos

Fin du suspense - Pa5X, le retour ! 😀

Publié : 12 janv. 2025, 19:27
par Yves.66
Bonjour Fred
Je suis nouveau sur ce forum et je profite pour répondre à tes questions.
Mon premier clavier polyphonique, parfait pour débuter était un Yamaha DSR200, je suis resté chez Yamaha avec un Tyros 4 , puis un Tyros 5 et un Génos que j’ai revendu.!
Aujourd’hui, j’ai un synthétiseur Roland Jupiter8 et un arrangeur Korg Pa5x en 76 touches que je viens d’acheter depuis une semaine.
Ma première impression est la qualité de fabrication en comparaison au Genos .
Effectivement il est de bonne fabrication soignée contrairement au Genos qui lui est fait de plastique qui ne le met pas en valeur.
Concernant la qualité sonore,il vaut largement le Génos avec en plus le séquenceur beaucoup plus performant. Ce n’est que mon point de vue.
Maintenant concernant la fiabilité, seul l’avenir nous le dira en espérant qu’il sera aussi costaud que mon ancien Génos
Musicalement
Yves

Fin du suspense - Pa5X, le retour ! 😀

Publié : 23 févr. 2025, 12:33
par calamaro66
Super choix, et beaucoup de plaisir avec ce bel instrument !