Connexion PC vers TYROS 5

De même que "Parlons Tyros" et "Parlons PSR" , voici une rubrique dédiée à l'informatique musicale. Les sujets doivent avoir un rapport avec les claviers et plus principalement avec les Tyros et PSR. Informations, didacticiels, nouveautés, astuces....Et bien sur vos demandes de renseignements, cette rubrique est à votre disposition.
Lamusicensoit
Je poste, souvent

Message non lu

Bonjour à toutes et tous.
Je souhaiterais enregistrer les notes jouées sur mon clavier sur une participation avec l'aide de Midi Editor
J'ai un câble midi in et out branché sur le tyros bien-sûr in sur out et out sur in et la USB sur le Pc.
Faut-il faire une manipulation sur le tyros pour que le logiciel le reconnaisse?
J'ai suivi un tuto pour le midi editor mais sans succès.
Je souhaiterais pouvoir utiliser Midi Editor car vu les tutos d'utilisation il me convient parfaitement.
Si quelqu'un a un tuto simple dans les tiroirs j'en serait très heureuse .
Merci à vous tous et bonne soirée
Lucie
Tyros 5 61 touches
Coprah66
Membre Elite Platinium

Message non lu

Bonjour Lucie,

Le Midi a besoin qu'on lui dise qui et quoi. Il te faut programmer ton Tyros sur la sortie midi qui va bien. Attention il y a Midi A et Midi B. Ne te trompes pas de connexion. Puis sur le PC il faut activer la reconnaissance de la connexion MIDI en installant un driver. Puis dans les fichiers système activer le Midi. Enfin, une fois activée il faut mettre OFF le THRU sinon tu vas avoir un écho.
Encore une fois il faut lire les notices.

@mitiés
Georges
La musique est le plus sûr moyen de réussir son évasion.
GENOS V1.2 - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1
Lamusicensoit
Je poste, souvent

Message non lu

Bonjour Georges
Merci pour tes infos et conseils
En ce qui concerne des notices les lirent
ce n'est rien mais il faut surtout les comprendrent.
Je ne suis pas une adepte de l'informatique
et de tous ce qui le relis et c'est pour moi une grosse lacune.
Je vais fouiller encore dans le forum voir s'il y à un tuto qui correspond
a mon besoin et je verrai avec mon petit fils pour la manipulation et le branchement.
Merci encore pour avoir pris un peu de temps pour m'aider.
Bon dimanche Lucie
Tyros 5 61 touches
Chris33
a contribué à l'évolution du forum

Message non lu

Bonjour,

Pour moi, c'est plutôt faire reconnaitre le Tyros par le PC.
Je dirais qu'il faut commencer par un cable USB côté plat sur PC et côté carré sur Tyros.
Ensuite installer un driver sur le PC, voir :
https://fr.yamaha.com/fr/products/music ... loads.html
Selon le processeur du PC, et selon si c'est windows 10 ou 11.. Si le PC est récent ce sera sans doute un driver 64 b.

Ensuite, il faudra aller dans les menus du Midi Editor et trouver ou régler les Entrées-Sorties
Cela peut changer selon le logiciel employé, par exemple pour MuseScore 3, il faut aller dans :
Edition -> Préférences -> E/S
Sur MuseScore 4, c'est un peu différent :
Edition -> Préférences -> Audio et Midi - > Midi

Si le logiciel Midi Editor indique "Aucun périphérique midi", le Tyros n'est pas reconnu
Sinon, il indiquera quelque chose comme "Digital keyboard"

Ensuite, comme Georges l'indique, il faudra peut-être régler les paramètres Midi.
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Choeurs de France Atlantique
Lamusicensoit
Je poste, souvent

Message non lu

Bonjour Chris33
Je vais essayer ce soir .
Merci beaucoup bonne après midi
Lucie
Tyros 5 61 touches
Coprah66
Membre Elite Platinium

Message non lu

Salut les copines et les copains,

Désolé, je ne savais pas que cela serait si compliqué pour toi. Voilà un petit détail qui n'a rien d'un tuto mais je pense que les tutos de ce genre sur Youtube sont à foison. J'espère que ce qui suit pourra mieux d'aider. Il y a des étapes qui sont obligatoires comme la priorité à l'installation d'un driver capable de faire reconnaitre le T5 par le PC. Sur mon PC, avant que Digital Keyboard ne s'affiche dans l'icone représentant une USB, cela prenait un certain temps. Et pourtant j'ai un PC très rapide. Mais il faut que la nouvelle que le clavier est branché se propage et qu'elle arrive jusqu'au cerveau et qu'enfin le PC décide de te signaler que le T5 est bien branché et reconnu. Un petit délai qui peut faire croire que ce que tu as fait ne fonctionne pas. Patiente 5 minutes et ce sera bon. N'oublie pas que tout périphérique que l'on branche sur un PC, quel qu'il soit, doit être en fonction avant de démarrer le PC. Sinon le délai est encore plus long. C'est pourquoi je préférai de loin travailler avec une clé USB en guise de lien entre mon T5 et le PC. C'est encore le cas aujourd'hui avec le G1.2.

Tout ça est indiqué dans mon message de réponse. Ceci étant, le Tyros 5 ne se laisse pas mener par le bout du nez. Priorité au Driver qui se télécharge sur le site Yamaha. L'installation est assez facile. Il suffit de suivre les indications à l'écran du PC. Il faut redémarrer le PC pour que l'installation soit prise en compte.

Pour les connexions, le T5 possède 4 prises DIN 5 broches. Un IN et un OUT pour le MIDI A et un IN et un OUT pour le MIDI B. D'où mon indication de ne pas se tromper de prises pour raccorder le PC sur ces prises en disposant d'un adaptateur DIN/USB. Sinon le racorder directement avec un cordon prise USB plate d'un côté (Côté PC) et prise USB carrée (comme celle des imprimantes) côté T5.

Une fois le câble raccordé et le PC redémarré avec le T5 en marche avant, on va pouvoir le voir sur le PC dans le menu des Icones cachées en bas à droite du PC. En cliquant dessus on peut le désactiver.

Dans le système du PC, en cliquant sur le driver on va avoir à l'écran une fenêtre qui s'ouvre avec le choix des IN et OUT USB A et/ou B. Il faut bien sûr sélectionner la bonne et je recommande de programmer l'entrée sur USB IN de A et la sortie du PC sur USB OUT A. Cocher la case mettant OFF le Thru sinon on se retrouve à ressortir vers le T5 tout ce qui rentre en USB IN A.

Autre chose très importante à savoir c'est qu'il est impossible d'avoir de l'audio (mp3) venant de ces prises MIDI USB A ou B. Elles ne transporteront que des indications numériques absolument inexploitables à partir d'un lecteur audio sur le PC. Il faudra avoir un logiciel qui sait importer du midi et le lire. Donc sur ton T5 si tu as branché un micro et que tu chantes en enregistrant en midi, tu entendras bien ta voix dans la sortie son du T5 mais à la lecture de ton enregistrement midi il n'y aura que ton clavier, pas de voix car elle est en audio et le midi ne sait pas quoi faire avec. Par contre en enregistrant du midi lu sur le clavier avec ton chant au micro cela fonctionnera parfaitement.

Le T5 dispose d'un excellent lecteur enregistreur audio. Je l'utilisais en MIDI pour préparer mon accompagnement d'un titre que je voulais interpréter. Une fois l'accompagnement enregistré en MIDI, je préparais l'enregistrement AUDIO en titre.wav qu'il faut ensuite transformer en titre.mp3 pour pouvoir le lire facilement sur un PC ou autre lecteur audio. Donc ma préparation MIDI effectuée, je lance l'enregistrement audio sur le T5 et au plus rapide je lance la lecture MIDI. Il me reste alors à jouer la partie solo du morceau ou la chanter en ajoutant des vagues (par exemple) au clavier. Tout est enregistré ensemble. Avantage, si ta voix déraille à un moment donné ou que tu t'entends en contre-temps tu peux refaire ton enregistrement.
Il s'enregistre en principe dans USER sur le T5. Il faut le copier ou le transférer sur un clé USB pour l'utiliser sur le PC. Il est alors possible de le convertir en fichier MP3 et de l'envoyer sur le forum via BOX.COM par exemple qui est gratos jusqu'à 10 Go. Et on en met dans ces 10 Go. Je ne suis pas encore à saturation de fichiers.

Voilà. Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

@mitiés
Georges
La musique est le plus sûr moyen de réussir son évasion.
GENOS V1.2 - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1
Répondre

Revenir à « Votre espace Mao »