Les 500 choristes pour Queen - Les problèmes

Bienvenue dans notre espace détente pour parler de tout ce que vous voulez, même si ça ne concerne pas la musique. Des histoires drôles, des vidéos Youtube, des articles, bref, c'est libre. Pas de politique ni de sujet polémiques (le staff veille au grain).
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7118
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

Les 500 choristes pour Queen - Les problèmes

Message non lu

Bonjour,

Je sais bien que les français sont râleurs, mais bon. J'assume.

Parlons du positif, tout d'abord.
Le choix des chansons, l'harmonisation par Florian Martinet, les chefs de choeurs, les 4 solistes, les musiciens. Au TOP

Je pense que les choristes se sont surtout régalés .... pendant les répétitions.

PREPARATION à l'Arkea Arena de Bordeaux.
Petit changement d'organisation pour le placement des choristes.
Deux gradins pour les hommes et quelques Sopranes, Altis, mais aussi des choristes entassées sur le "parterre".
Celles qui n'étaient pas devant les autres ou au bord de la scène n'ont rien vu du "spectacle", musiciens, et public.

LA SONO
Il parait que c'était un ingénieur du son ayant travaillé pour un artiste très connu.
Certes, mais sonoriser une chorale c'est particulier, ça n'a strictement rien à voir avec sonoriser un chanteur.
On nous a dit, ne parlez pas pendant le concert, avec des micros tous les 2 mètres on entend tout. Les 8 micros ?

Les MICROS
Au milieu des 400 choristes, il y avait bien des micros tous les 2 mètres, mais des micros Shure SM58
Si quelqu'un a une explication sur la pertinence de ce choix, je suis preneur ( de son :-)
C'est un excellent micro, mais pour ... soliste. La seule chorale qui en utilise, c'est un SM58 par choriste.
Quand même, il y avait bien des micros "spécial chorale", mais autant que mon ancienne chorale de ... 50 choristes.
J'ai déjà participé à des chorales de 250 à 350 personnes mieux organisées, et avec beaucoup moins de moyens.

LA BALANCE
Alors là, je n'ai rien vu. Nous avons répété quelques chansons, et un gars venait de temps en temps bouger le ... SM58
Un réglage de balance, c'est faire chanter les pupitres un après l'autre, par exemple s'arranger pour que les sopranes
entendent les altis et inversement. Et qu'on entende aussi les solistes. Rien de tout cela.
Il parait qu'ils ont eu peur de l'effet Larsen...

LES AVIS
Les avis que j'ai eu provenant d'amies choristes dans le public, sont mitigés, les deux premières chansons inaudibles.
Sur les autres villes, beaucoup de personnes déçues. Surtout pour la qualité du son, même pour les solistes.
Pour chaque choriste ayant amené des amis ou parents, ça la fout mal.

CONCLUSION
Pour la sono, clairement cela a été fait à l'économie. Cela apparait dans tous les avis sur cette tournée.
D'après le producteur, ils sont partis pour 10 ans de " 500 choristes pour ... "
En commençant l'an prochain par les Plus belles chansons françaises. Je leur souhaite d'améliorer la sonorisation.


Perso, quand je me suis inscrit aux 500 choristes, je n'avais plus de chorale.
Depuis janvier, je suis inscrit aux Choeurs de France. Ce qui n'a strictement rien à voir en terme de qualité et plaisir.


Attention, ça n'enlève en rien le plaisir d'avoir été sur scène à l'Arena, mais ça laisse un peu un gout de produit non fini.
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
willi.william
administrateur des forums
Messages : 4074
Inscription : 30 sept. 2014, 11:23
Localisation : Phalsbourg Moselle

Re: Les 500 choristes pour Queen - Les problèmes

Message non lu

Hello Christian,pas de commentaires.
Clavier Korg PA5X-76 Musikant,2X Bose S1Pro,DB T. SUB 612,Mix.Mg06xYamaha,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7118
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

Re: Les 500 choristes pour Queen - Les problèmes

Message non lu

Re-

Voici une photo tirée d'une vidéo. Pour montrer la configuration des choristes sur le "parterre"
.
Arena.jpg
.
Je ne suis pas sûr de pouvoir montrer une vidéo avec un son correct.
Attention, il n'y a pas que la qualité de la sono, mais les vidéos tournées par des smartphones ...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
smap
super Modérateur du forum
Messages : 1648
Inscription : 29 mars 2015, 06:59
Localisation : Charleville-Mézières - Ardennes 08 (FRANCE)

Re: Les 500 choristes pour Queen - Les problèmes

Message non lu

Mais....Ou est Charlie Chris ? :D
♪___♫___♬____♩___♬♩_____ TYROS :c012 :c012 :c012 :c012 :c012 /76
.
"La musique est au cerveau ce que l'air est aux poumons."
Et inversement
réciproquement..... ou le contraire.
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7118
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

Re: Les 500 choristes pour Queen - Les problèmes

Message non lu

smap a écrit : 22 mars 2024, 12:54 Mais....Ou est Charlie Chris ? :D
Tu prends le guitariste de droite tu vas jusqu'au gars à moitié caché par un grand choriste
( qui n'a pas compris la phrase les grands derrière ).
A la répétition j'étais derrière une dame choriste dans le pupitre Basses ( oui, il y en a deux ),
et, a l'arrivée, je fus bloqué à gauche par le micro, oui, oui, le Shure SM58
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
Taike1960
Membre argent
Messages : 877
Inscription : 17 mai 2022, 01:38
Localisation : Guizhou, China

Re: Les 500 choristes pour Queen - Les problèmes

Message non lu

Un cas de Chrismanie. Ils ont dû cacher le plaisir pour les yeux pour empêcher les femmes du public de devenir furieuses ou de s'évanouir.
入乡随俗

Tyros 5, Ketron Audya Ajamsonic, Korg PA2XPro, PSR900
Avatar de l’utilisateur
Olivier Trombone
administrateur-fondateur
Messages : 4180
Inscription : 13 févr. 2014, 20:14
Localisation : LA CALMETTE (Gard)
Contact :

Re: Les 500 choristes pour Queen - Les problèmes

Message non lu

Pour les chœurs, il faut impérativement des micros genre overhead, comme pour les batteries, ça prend tout et ça restitue tous les détails, même les chuchotements. Cependant, pour 500 choristes, même 8 micros de qualité n'auraient pas suffi, et à propos des SM58, c'était carrément le plus mauvais choix. Mais bon, les ingés son sont susceptibles et il est rare qu'on puisse leur faire des réfléxions. Comme tu dis, quand on joue l'économie, on se rend vite compte que le bon marché coûte cher !

J'ai eu l'occasion de faire une prestation genre the voice où j'étais présentateur, la sono et les gens qui la géraient étaient carrément à l'ouest, et ça n'étaient pas des Bretons, bref, une très mauvaise soirée.
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7118
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

Re: Les 500 choristes pour Queen - Les problèmes

Message non lu

Hello,
Olivier Trombone a écrit : 23 mars 2024, 11:57 à propos des SM58, c'était carrément le plus mauvais choix. Mais bon, les ingés son sont susceptibles et il est rare qu'on puisse leur faire des réflexions.
Alors j'ai envoyé un mail à l'organisateur ( TheVox )
Soit ils se sont bien marrés, soit ils se sont dit : " Qu'est-ce qu'il a, qui c'est celui là" :mrgreen: :mrgreen:

Pas dit qu'ils daignent me répondre, mais bon, ça me démangeait, ce côté amateur dans une tournée nationale.
J'ose espérer que ce n'est pas le prix de ce micro le problème. Beaucoup moins cher que les micros pour chorale.
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
willi.william
administrateur des forums
Messages : 4074
Inscription : 30 sept. 2014, 11:23
Localisation : Phalsbourg Moselle

Re: Les 500 choristes pour Queen - Les problèmes

Message non lu

Eh ben,j'ai vu sur leur site les tarifs pour ce spectacle 500 Voix pour Queen de 39 à 59€ ,à ce prix ils devraient livrer de la qualité.
Clavier Korg PA5X-76 Musikant,2X Bose S1Pro,DB T. SUB 612,Mix.Mg06xYamaha,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2301
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

Re: Les 500 choristes pour Queen - Les problèmes

Message non lu

Bonjour les amis,

Oui, tout à fait d'accord, quand on livre quelque chose à un public qui paie il faut faire les choses correctement. Chris, je suis sûr que ton sonorisateur - pardon il faut dire ingénieur du son - est le même que celui de l'émission du soir ; N'oubliez pas les paroles. En effet, l'orchestre est parfaitement sonorisé mais pas les voix. Il faut chercher les fameuses paroles derrière les instruments et ce n'est pas bon du tout. Sans doute se contente-t-il de la sonorisation du plateau comme étant LA référence, mais à l'antenne c'est purement une cata. On n'entend pas les candidats. Je trouve ça particulièrement déplaisant.

Je n"ai fait aucune étude sur le traitement du son mais quand je gérai cette partie dans l'orchestre dont je faisais partie, c'était long et fastidieux. Chaque instrument, chaque micro et enfin les instruments les uns avec les autres pour avoir un parfait équilibre. Enfin les voix et on vérifiait tout tant sur scène pour les retours que sur la piste et la salle. On y passait généralement l'aprem.

Je crois que ton sonorisateur n'a pas eu la patience de faire ces choses lâ et surtout qu'il manquait sérieusement de pratique pour aller poser des directionnels dans une chorale. Dans une chorale on a toujours un, une ou des solistes. Ceux-là doivent avoir un directionnel avec une programmation des réglages pour qu'ils soient uniquement quand ils sont en interprétation solo au-dessus des autres voix. Quand ils ne sont que simples choristes le niveau est à égalité des autres. NON MAIS. Tout un boulot qui, lorsqu'on payer autant, ne doit surtout pas être négligé.

Je pense que tu ne rencontreras pas ce problème dans ta nouvelle chorale.

@mitiés
Georges
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Répondre

Revenir à « La taverne "Tyros & Friends" »