Le(s) Tyros comme clavier(s)-maître(s) de luxe!

Les débats sont ouverts. Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les Tyros. Si vous avez des questions sur le fonctionnement de la bête, ce que vous aimeriez trouver sur la prochaine version, etc... C'est par ici...
Avatar de l’utilisateur
vipmusicos59
Je poste de temps en temps
Messages : 12
Inscription : 17 juin 2023, 18:00

Le(s) Tyros comme clavier(s)-maître(s) de luxe!

Message non lu

Je déterre ce thread que j'avais lancé jadis sur un autre forum. Mais quand je parle d'ouverture à un autre "niveau" musical, sans changer nos claviers arrangeurs favoris, cela demande de décompartimenter nos représentations clivées de la musique: on peut faire de la MAO avec un arrangeur et dans l'esprit arrangeur, en en ouvrant le potentiel !

Avantages évidents d'un T5 sur un "banal" clavier maître:
1) c'est d'abord un clavier maître à 4 zones simples (left/right 1/2/3) splittables à loisir... les switches de ces zones permettent de faire entrer/sortir en live les sons pilotés sur ces canaux. Pour peu qu'on ait programmé une voice "blanche" (ce qui est possible sur la flashmemory via YEM), l'affectation de cette voice sur chaque partie à piloter rajoute les avantages du contrôle de volume/et de toutes les fonctions du voice edit sur les presets des VSTis pilotés... la fonction "hold" de main gauche est idéale pour le maintien automatique d'arpégios/ séquences/ riffs/ loops/ adlibs/ drumlines/ basslines issus des VSTis.. rien qu'avec ces quatre parties, les possibilités sont déjà énormes (splits/layers:/arrangements complexes en main gauche/ affectation de quelques touches à des déclenchements de loops/séquences/fx ponctuels grâce à la R3 renvoyée en split extrême du côté des aigus par exemple)...

2) ensuite, on peut jouer sur le mix entre voices internes et presets pilotés... certaines voices articulées des Tyros n'ont pas à rougir dans un mix avec les meilleurs VSTis...

3) en allant plus loin, un arrangeur, c'est un clavier maître ultra complexe (chaque partie d'un style, chaque multipad constitue un arpégiateur isolé sur un canal MIDI et pouvant piloter n'importe quel son de VSTi... soit en superposition de ce qui sonne en interne, soit en remplacement de chacune de ces parties (revoicing externe)... y compris pour les drumkits... là, on ouvre la fenêtre sur l'Infini...

Bref, un arrangeur (ici, le T5) ouvre sur des millions de possibilités de pilotage (total/partiel) de sources sonores externes couplées ou non à des élements/effets/sons internes... avec tous les avantages du voice edit ou du mix en live... Le T5 permet aussi de piloter des sources externes via son mode "Ensemble"... là, c'est le top, notamment avec les samplers (Kontakt, Engine, Omnisphere) et leurs collections/libraries d'instruments solos articulés/ ensembles orchestraux/ choeurs-voix humaines)...

La touche "hold" en main gauche permet également de se constituer, sur tout le split gauche, des kits d'accompagnements (par déclenchement de collections de loops via chaque touche)... les loops, calées en bpm jouent en boucle quand on les lâche en mode "hold"... cela crée (avec les collections Ueberschall Elastik ou Big Fish Audio KLI pour Kontakt) de vraies back tracks pros tout en jouant du mélodique sur les parties en main droite (en bénéficiant de la main gauche libérée pour abuser de la MW ou du pitchbend)...

Bref, tout ce que j'avais commencé à envisager avec mon T4, je le mets en oeuvre via mon T5, en allant même plus loin puisque le T5 a des fonctions nouvelles ("Ensemble" surtout)...

Alors, non, je n'ai pas honte de le dire: mon arrangeur est avant-tout un clavier-maître exceptionnel !
(edit juin 2023):
Je pense que cela est déclinable pour tout modèle d'arrangeur moderne (avec plus ou moins de fonctions, d'éléments d'interface physique, de qualité des sons/styles/arpèges/drumlines internes- et justement, moins c'est bon dedans, plus on peut trouver satisfaction à compléter/remplacer par des ressources externes)... Avec un ordi portable, une petite carte son permettant d'intégrer le son de l'arrangeur en audio dans la DAW, en plus des parties VSTis pilotées par l'arrangeur), on peut compléter progressivement son set, sans changer de clavier (surtout en attendant une ou deux fonctions ou sons nouveaux sur un nouveau modèle, dont l'achat implique une revente à perte du clavier précédent qu'on utilisait à peine à 25% de son potentiel): le gros investissement est ouvert et durable (on achète ses VSTis, les collections/libraries au fur et à mesure des besoins -perso, mon ordi ASUS I7 date de 2016 -il m'a coûté avec le gros SSD 2 To interne rajouté en complément du HHD de 3 To d'origine, 1500 euros- et il n'est pas là d'être dépassé pour intégrer des VStis très actuels et leurs dizaines de milliers de collections additionnelles possibles...). Bref, on garde son clavier arrangeur "base" et on le complète par l'"expander" ouvert et évolutif qu'est l'ordi.
On peut sonoriser son arrangeur via la carte son et l'ordi mais on peut aussi renvoyer le son (audio) des pistes VSTis dans l'arrangeur (pour bénéficier de l'enregistreur audio interne des Tyros notamment): bref, on peut enregistrer (en audio et MIDI dans sa DAW sur ordi, et en même temps enregistrer en audio et MIDI en interne avec le séquenceur et l'enregistreur embarqués du Tyros)... On peut ainsi coupler les avantages des deux univers... En plus, des configs MIDI différentes peuvent être mémorisées pour choisir quelles infos MIDI on décide de transmettre ou non depuis son Tyros vers sa DAW et ses VST/VStis...
En audio, le simple fait de pouvoir affecter un VST d'effet pro sur le son de son arrangeur dans la DAW, ça change la vie et le niveau de rendu final! Un autre truc super sympa: tu joues ton arrangeur en audio direct live dans ta DAW et tu le passes via Melodyne: toutes les notes jouées et enregistrées en audio peuvent être corrigées comme on corrige manuellement une piste MIDI!!! Vous imaginez un peu le truc?!!!
Pour ceux qui seraient intéressés, n'hésitez pas si vous avez des questions pratiques/spécifiques...
Kronos 2 73; Tyros5 76; WaveState upgradés; PatouSoundForge; set MAO/Asus I7; Focusrite Scarlett 8i18; Yamaha HS7 W; Fender Strato 86; Line 6 JT Variax 89; Ovation CS24P-FKOA...
Répondre

Revenir à « Tyros-Discussions & questions diverses »